- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)
-
#421 07 Mai 2021 23:08:31
Coucou par ici
Thecatlady Eh oui, tout le monde parle de régulation... mais ne sait pas forcément si c'est vraiment nécessaire. Cet argument est souvent invoqué sous prétexte qu'il "n'y a plus de prédateurs". Ben oui, puisque les dits prédateurs (loups, renards) on les tue.
J'ai aussi entendu une fois l'argument de la régulation sous prétexte que les animaux tombaient malades ou attrapaient des vers. Heureusement qu'on n'applique pas ce même principe pour les humains ! On n'oserait même plus éternuer.
Décathlon est en effet une marque très critiquée car ils vendent des articles de chasse.
Wonderbooks Je suis encore passée à côté de Un joyeux non anniversaire en librairie la semaine dernière, je sens que je ne vais pas tarder à craquer. D'autant que j'ai envie de découvrir cette collection !
Je comprends que tu passes ton tour pour Cadavre exquis. En attendant de lire un essai sur la chasse, les pages facebook de Pierre Rigaux et de l'ASPAS sont très instructives. Cela permet d'avoir un aperçu rapide ;)
Miyuki Coucou !
Concernant la chasse, c'est incroyable qu'on t'ait répondu "bah, c'est l'alcool". Heu non, ce sont des gens avec des armes et des chiens, en fait. Parce que moi, même très alcoolisée, je ne risque pas de tuer des gens avec un fusil dans la forêt xDSpoiler (Cliquez pour afficher)
Je me suis retrouvée au milieu d'une battue un jour alors que je pensais que la chasse était finie (en fait elle se terminait la semaine suivante). Avec 20 chiens (j'ai une phobie panique des chiens). J'étais en noir. Je rigolais pas franchement et leur taux d'alcoolémie était le dernier de mes soucis... et j'espère que de ton côté tu arrives à faire des balades en forêt sereinement avec ton chien ! Tu vis en Belgique n'est-ce pas ? Je ne sais pas comment ça fonctionne la chasse en Belgique.
Pour la régulation, même chose que ce que je disais à Thecatlady, ce terme est "comique" dans la bouche de ceux qui tuent aussi les prédateurs des proies qu'ils "régulent".
"En plus de ça la chasse est une activité extrêmement viriliste" : je ne retrouve plus ce passage dans le livre, mais justement il dit que quand même il y a très peu de femmes... J'avais vu un t-shirt qui t'aurait fait bondir au rayon chasse du magasin de jardinage. Je te l'ai retrouvé, il est ici : t shirt chasseur tu vas... adorer ? :vomi::vomi::vomi: je me demande... il faut peut-être dénoncer ce genre de t shirt ?
Ahah je comprends pour Cadavre exquis il faut avoir le cœur bien accroché !
Aealo Coucou !
Tiens cela fait un moment que je ne suis pas passée sur ton suivi, j'ai du râter plein de trucs ! J'y fonce ensuite :)
Tout d'abord pardon pour torse et odeur, effectivement l'image et l'odeur ne sont pas agréables ! Mais c'est une vanne que j'aime bien faire.
Le problème avec le sujet de la chasseSpoiler (Cliquez pour afficher)
c'est qu'il est rare d'avoir un débat intelligent... même avec des non chasseurs ! Une fois je me suis retrouvée face à deux personnes dont les pères étaient chasseurs, elles avaient l'impression que je remettais toue leur vie et leur éducation en question ! elles ont fini par me dire "ben alors ne mange pas de viande!" alors je leur ai expliqué que j'étais végétarienne depuis longtemps (quasi végétalienne, je ne peux pas vivre sans fromage et je mange des œufs). Et au final elles m'ont rétorqué que les vegans étaient des nazis qui brûlaient des boucheries enfin... c'était du délire cette conversation, avec des gens que je connaissais à peine et avec qui je devais avoir des rapports cordiaux et courtois (j'étais en formation une semaine avec elles). Et le pire c'est que je ne leur ai même pas parlé du bouquin... elles ont juste vu que je le lisais ! Bref c'est un cas parmi mille autres... C'est un peu dommage. Et à la fois cela dit beaucoup de choses sur le côté clivant qu'a cette pratique.
Merci mille fois pour ton conseil de lecture, il a rejoint ma WL direct ! Déjà j'adore le titre (il pourrait presque être dans le top 5 des titres), et le résumé n'en dit pas trop... Et en plus si tu le recommandes... C'est par-fait.
Merci pour ton positivisme, ce n'est qu'une période à passer, et j'espère pouvoir vite refaire des choses et revoir des gens. Avoir la sensation d'avoir un objectif. Un projet.
Mes parents viennent me voir ce week-end, ça devrait déjà aller mieux.
Je crois qu'on a une belle distrib pour Pulp Fiction, sachant que Poolevorde/Tarantino, j'adore !
Je mettrai bien Simon Astier en mode "je vous sors de la merde"... mais pas Alexandre. Tu as vu ses deux spectacles à Alexandre Astier d'ailleurs ? Celui sur Bach et celui sur les extra terrestres.
Pu-rée j'ai tellement détesté Dikkenek alors que tout le monde m'avait dit que j'adorerais !
Dis moi, on avait fait Kill Bill ?
"A présent, il ne te reste plus qu'à passer à un livre bien feel-good."
:lol: je viens de terminer Fahrenheit 451 et je commence le tome 2 de La faucheuse. Je suis nulle en lecture feel-good, NULLE xD
Respect et robustesse, porte toi bien !
Tu peux sonner à la cloche mais ne m'appelle jamais "la fée clochette" hein :D***
Fahrenheit 451 de Ray Bradbury
On ne m'arrête plus sur la lancée des livres "bonne humeur" en ce moment :lol:
Allez je reprends mon sérieux et je vous parle de ce très bon roman.
On ne présente plus l'histoire : un monde où les livres ont été brûlés, où les pompiers n'éteignent plus les feux mais les allument, pour brûler des livres. Un personnage de pompier qui fait son travail sans trop se poser de question. Jusqu'au jour où.
A quoi ressemblerait un monde sans littérature ?
"-Les gens ne parlent de rien.
- Allons donc, il faut bien qu'ils parlent de quelque chose !
- Non, non, de rien. Ils citent toute une ribambelle de voitures, de vêtements ou de piscines et disent "Super!" Mais ils disent tous la même chose et personne n'est jamais d'un avis différent."
Ce livre est excellent en tous points. J'ai passé un excellent moment de lecture, je l'ai lu presque d'une traite.
"Nous faisons front contre la frange de ceux qui veulent affliger les gens avec leurs théories et leurs idées contradictoires."
C'est très bien écrit. Ray Bradbury est un poète, un philosophe. Il joue avec les mots. Il sait manier un rythme, faire durer un suspense. Surprendre. Nous donner des sueurs froides. Nous faire grincer des dents. Nous faire sourire. On est emporté dans l'histoire, et à peine s'en apreçoit-on qu'on se dit "oh, c'est fini, déjà?"
L'histoire est très réaliste et très moderne... ce qui est surprenant, car le livre a été écrit en 1953 ! Il n'a pas tripé sur des inventions loufoques. C'est aussi intelligent que 2001 L'Odyssée de l'espace (un de mes films préférés de tous les temps soit dit en passant)
L'auteur est parti dans une science fiction réaliste (et ça fait froid dans le dos parce qu'on se dit "wow, cette technologie est très proche de la nôtre... wait, c'est la nôtre !" Les termes ne sont pas désuets. Les gens sont hyper connectés grâce à des écrans sur les murs de leur salon. Ils n'ont plus vraiment de loisirs ou de conversations ou de groupes d'amis. Ils regardent des novelas et des œuvres d'art abstrait à la télévision. Ils roulent à toute allure sur la route (j'ai "adoré" l'idée que les pubs sur les bords de route fassent 60 mètres de long, pour qu'on ait le temps de les voir !).
"Un livre est un fusil chargé dans la maison d'à côté. Brûlons-le. Déchargeons l'arme. Battons en brèche l'esprit humain. Qui sait qui pourrait être la cible de l'homme cultivé ? Moi ? Je ne le supporterai pas une minute."
Tous les personnages sont fantastiques.
Le personnage principal, Montag, pour commencer. Son chemin de pensée, son parcours dans ce monde dans lequel sa place est de brûler des livres sont très intéressants.
Sa femme, Millie, complètement déboussolée, amnésique, est très représentative de l'état dans lequel est toute cette société à qui on ne demande plus de réfléchir, juste de consommer de l'image.
Beatty, le supérieur de Montag, qui est glaçant. Presque aussi glaçant qu'un autre personnage... celui du Limier.
Le Limier est un robot chien ultra perfectionné. S'il vous a pris pour cible... Vous êtes fichu. J'ai la phobie des chiens. Autant vous dire que ce personnage va me donner plus d'un cauchemar.
Il y a aussi Clarisse, jeune fille très lumineuse et Faber... oh je ne peux pas vous en parler sinon je vais gâcher toute l'histoire.
"Comment devient-on aussi vide ?"
Ce livre pose plein de questions et est truffé de belles pensées (j'espère que les citations que j'ai choisies et postées ici vous ont plu). C'est un classique de la SF, à lire sans aucun doute.
Je n'ai pas vu le film de Truffaut, je ne sais pas trop si je dois le regarder sachant que je n'aime pas trop les films de réalisateurs français de la nouvelle vague.***
Ce week-end j'ai de la visite et je suis très contente.
Je poursuis la saga de La Faucheuse avec le tome 2 :)
Oh et avant que j'oublie, voici mon top 5 de cette semaine, sur les meilleurs titres.
Passez un bon week-end ! -
#422 08 Mai 2021 18:22:51
Coucou Caty !
Eurrrrk ce t-shirt est immonde O_o :vomi: ! Je ne sais pas si tu connais mais, il existe un site "pépites sexistes" qui dénonce le marketing genré et sexiste et parfois, ça paie.
Oh, je te comprends ... J'ai aussi peur des très gros chiens (du style American Staff, Berger Allemand, Malinois, etc), parfois à tort ... Et ouai, même pas besoin qu'ils soient alcoolisés, ils entendent un bruit, les chiens font leur boulot. Après, je ne suis pas au courant de toutes les pratiques de chasse, j'essaie de ne pas m'aventurer dans les bois quand c'est les beaux jours et de rester sur des sentiers fréquentés par plus de monde, style les ravels et compagnie.Spoiler (Cliquez pour afficher)
Dans mon précédent boulot, j'étais en contact avec des délégués du personnel de différentes sociétés. Dans le lot, il y avait un chasseur. Et on avait des activités ensemble et tout le monde rigolait avec ça. Moi, ça me mettait mal à l'aise et je me suis toujours demandée mais qu'est ce qu'il trouve de bien à la chasse ? Qu'est ce qu'il y a de satisfaisant là-dedans ? Je n'arrive toujours pas à comprendre
J'ai lu Fahrenheit 451 en 2019 ! Et j'avais pas aimé :lol: Rien que le titre me perturbe XD Qui dit il fait degrés 17 ? :chaispas: Alors bon, soit j'inverse, soit je l'appelle Fahrenheit :cool:
Je pense que c'est une bonne histoire, qu'elle est importante mais, j'ai ressenti 0 attachement pour Montag ... J'ai trouvé les personnages féminins très caricaturaux et plats. Elles sont toutes folles d'une façon ou d'une autre et c'était assez gênant. Et puis, le style d'écriture alambiqué très classique SF, ça m'avait gonflé. Sur l'éternelle question du bonheur, je préfère Le passeur de Lois Lowry ou 1984 de Orwell, sans toute la pensée conspirationniste autour de préférence XDDernière modification par Miyuki-Panda (08 Mai 2021 18:23:20)
-
#423 15 Mai 2021 21:12:59
Coucou !Catysprint a écritCoucou par ici !
lamelle21
J'ai vu sur le topic que tu disais que tu allais lire le Neil Gaiman, c'est cool, j'ai hâte d'avoir ton avis dessus vu qu'il est dans ma WL.
Je commence Fahrenheit 451 ce soir, en plus ça colle avec des consignes pour un autre challenge auquel je participe, le Mysterium
C'est noté pour la LC le 20 mai =)
Une WL plus grande que ta pàl ? :O c'est possible ? Je te taquine. Perso je n'ai jamais de scrupules à faire grossir ma WL, ça ne prend pas de place sur les étagères :angel:
Concernant Mythologie Viking, tu auras mon avis bientôt, je vais le finir très prochainement ;)
Han ce n'est pas gentil de se moquer XD. Mais c'est vrai que j'ai encore de la marge pour que ma WL dépasse ma PAL, mais si je m'écoutais, ça arriverait assez vite...Alors techniquement oui, la WL ne prend pas de place sur les étagères sauf quand tu cèdes à la tentation et que de le livre passe de ta WL à ta PAL.
Non non ça ne sent pas le vécu :sifflote:
Je suis très contente que tu aies autant apprécié Fahrenheit 451 et après lecture de ton avis, ça confirme mon impression d'être passé à côté de quelque chose^^.
Ce ne sera pas pour tout de suite mais il faudra que je le relise!.
Bonne continuation dans tes lectures et à bientôt :) -
#424 17 Mai 2021 00:23:08
Salut Catysprint,
La visite de tes parents t'a fait le bien que tu espérais? ;)
Pas de soucis pour torse et odeur! :D Ça m'avait bien fait rire! ;)
Pour les deux personnes que tu évoques dans ton exemple,Spoiler (Cliquez pour afficher)
je ne dirais qu'une chose : les remarques de ces gens, je les imagine sans difficulté aucune (malheureusement). C'est le genre de "propos" (ça ne mérite pas le terme de "discours") répété aveuglément. Le blabla qu'ils ont entendu ailleurs et qu'ils ont repris tel quel puis le répète de la même manière et dans la plus belle des formes : non-réfléchie et non-argumentée.
Il faut dire que c'est toujours plus facile quand ce sont les autres qui pense pour soi... Alors bêtise ou fainéantise, je ne sais pas mais j'ignore si l'un serait mieux que l'autre...
Je dis ça pour les gens de ton exemple mais ça m'est déjà arrivé des tas de fois sur d'autres sujets où les gens en face de moi ne faisait que répéter sans avoir réfléchi ce qu'il disait... Je ne sais pas si ça me lasse plus que ça ne m'effraye ou l'inverse...
C'est drôle que tu parles du titre car j'ai hésité à l'y mettre dans ce top! :D
Pour le positivisme, c'est toujours plus facile de l'avoir pour les autres que pour soi bizarrement... :goutte:
Oui j'ai vu les deux spectacles d'Alexandre Astier. J'en ai un bon souvenir (surtout Bach) mais j'avoue que ça fait un bail... :goutte:
Pour Dikkenk, je peux comprendre même si j'adore pour ma part! :D
Non on n'avait pas fait Kill Bill. Il faut que je me remémore les personnages. Tu ne m'en veux pas si je te laisse ouvrir le bal cette fois? ;)
Je ne suis pas tenté par la saga de La faucheuse mais j'imagine que ce n'est pas aussi glauque que ça pourrait l'être. :grat:
Je ne suis pas un grand adepte des lectures feel-good non plus. :goutte: J'ai même grincé des dents en lisant certains référencés comme tels.
Du coup, je ne saurais pas te donner de conseils. :sifflote:
Alors qu'est-ce que tu lis en ce moment? ;)
J'avais déjà envie de lire Fahrenheit 451 de Ray Bradbury mais là tu as attisé la flamme de cette envie! :-)
Respect et robustesse, bon courage pour la suite!
Je garde la cloche dans un coin au cas où et t'en remercie. ;) -
#425 30 Mai 2021 00:31:02
Coucou !
J'espère que vous allez bien. De mon côté j'ai enfin passé mon concours et enfin eu les résultats... je suis 4e... sur la liste complémentaire ! Donc je suis un peu déçue mais il reste un espoir que 4 personnes parmi les 18 admis devant moi refusent leur poste.
Je réponds à vos petits mots et je vous parle de mes lectures récentes même si je ne vais pas être hyper bavarde niveau chroniques.
Miyuki : non je ne connaissais pas le site pépites sexistes. À l'occasion je leur enverrai l'image de ce t shirt.Spoiler (Cliquez pour afficher)
un peu comme toi je ne vois pas ce qu'il y a de satisfaisant dans le fait de chasser. Manger ce qu'on a chassé ? Voir un animal ça ne me donne pas faim perso xD Si c'était vraiment pour se nourrir je comprendrais que l'on soit intéressé par ça... mais ce n'est pas le cas
Ce que tu dis sur le titre de Fahrenheit 451 me fait bien rire ! Certes toutes les femmes du livre sont très folles, mais j'ai trouvé que tous les hommes l'étaient aussi. Et deux persos féminins m'ont marquée : la vieille femme qui brûle sa maison et la jeune Clarisse, l'ado dans la lune.
Je n'ai pas lu Le Passeur mais en revanche j'ai adoré 1984 ! Je pense que ça aussi c'est un bouquin essentiel à lire (si possible) au moins une fois !
Lamelle21 : je n'ai pas vu ton avis sur La mythologie viking, je l'ai loupé ? Ou tu ne l'as pas enxore posté ? Si je ne te réponds pas sur le topic prochainement n'hésite pas à m'envoyer le lien vers ton post ;)
Ahah je me moque je me moque mais si je n'allais pas aussi souvent à la bibliothèque j'aurais une super méga pàl aussi ! En fait la pàl c'est une WL qui s'est concrétisée sur une étagère... c'est beau... mais ça prend de la place :lol:
Pour Fahrenheit 451 tu n'es peut-être pas passée à côté de quelque chose. Souvent certains livres que les gens trouvent ennuyeux, certains classiques démodés, je les aime beaucoup, je les conseille... les gens les lisent et me disent qu'ils se sont ennuyés. Des fois je me dis que j'ai des goûts bizarres (ou alors je suis trop bon public ?)
Aealo : coucou
Comme mon dernier passage ici commence à dater j'ai l'impression que ce week-end avec mes parents est fort lointain, mais il s'est bien passé.
Je reprends ce que tu disais dans ton dernier spoilerSpoiler (Cliquez pour afficher)
souvent chez les gens il y a un côté "c'est comme ça qu'on fait" et ça se passe de toute réflexion et de toute remise en question, c'est plutôt effrayant. C'est flagrant quand on parle de nature ou d'écologie. "On taille les arbres des parcs jusqu'à ce qu'ils ressemblent à des moignons parce que c'est comme ça qu'on fait" , "on met des pesticides parce que c'est comme ça qu'on fait". Je pense que c'est surtout de la fainéantise.
Pour les spectacles d'Astier j'ai un très bon souvenir de l'exoconférence, quand au spectacle sur Bach il m'a beaucoup moins plu ! Je l'ai vu avec quelqu'un qui n'était pas mélomane er qui n'a pas forcément tout compris en plus.
Alors dans Dikkenek il y a quand même une phrase qui m'a bien fait rire c'est celle de Marion Cotillard qui dit à une élève "et toi si tu ressembles plus à Albator qu'à Candy c'est parce que ta maman elle flûte" :lol:
J'ouvre le bal avec plaisir pour Kill Bill !
Beatrix Kiddo serait Virginie Efira ou (et là tu vas me dire "rien à voir") Bérénice Béjo.
Les 5 méchants : O ren Ishii je sèche ! Je ne connais pas d'actrice franco japonaise. Par contre son accolyte Sophie serait Monica Bellucci ! Elle Driver serait Béatrice Dalle. Vernita Green serait une ex Miss France : Sonia Rolland. Pour Budd... je n'arrive pas à me sortir Renaud de la tête ! Alors que je suis sûre qu'il y a mieux, mais c'est le coté vieux cow boy là aussi xD
Et pour Bill... on reprend David Caradinne quand même ? :goutte: allez je tente : Antoine de Caunes ?
J'ai abandonné l'idée de tomber sous le charme d'un roman feel good !
Cependant la trilogie du Paris des merveilles c'est léger et ça me va bien.
Mais je suis dans une lecture tout sauf feel good avec Ça de Stephen King. Tu l'as lu je suppose ?
Contente de t'avoir donné encore plus envie de lire Fahrenheit. À bientôt***
<image>La faucheuse, tome 2 de Neal Shuterman
J'ai été un peu déçue par ce tome 2, qui traînait un peu en longueur, au rythme un peu plat...
Dans ce tome nous suivons toujours Citra et Rowan, nois en apprenons plus sur la communauté des Faucheurs mais surtout sur le Thunderhead, cette intelligente artificielle qui est devenue le garant et gardien bienveillant de l'humanité. Tout puissant certes, mais bienveillant sans aucun doute.
Toujours des questions métaphysiques ici mais quand même de nombreuses faiblesses : manque de rythme, coup classique du gros méchant qu'on croyait mort mais non en fait, manichéisme, personnages moins intéressants que dans le premier tome...
Cependant les 30 dernières pages étaient juste géniales et le cliffhanger de malade me donne vraiment envie de lire l'ultime tome de cette saga.
<image>Le Paris des merveilles tome 2 de Pierre Pevel
En LC avec TrottinetteWarrior
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages du Paris des merveilles, les dragons, les chats volants, les gnomes...
L'enquête était vraiment agréable à suivre, l'histoire se complexifiait, trouvait de plus en plus de ramifications. Les personnages étaient encore plus attachants, il y avait encore plus d'humour.
Le texte m'a paru beaucoup moins lourd (quand je dis lourd je parle de réflexions sexistes plutôt nulles) que dans le premier tome.
L'histoire du tome 2 n'est pas particulièrement reliée à celle du tome 1, et comme l'auteur fait de nombreux rappels tout au long du livre, je pense bien que ce tome 2 pourrait être lu séparément du reste. En tous cas j'ai très envie de lire le tome 3, je le commande dès que possible.
Dans mes lectures en cours et à venir :
Ça de Stephen King en LC avec lamelle21
Célestin Gobe la lune de Wilfrid Lupano pour le challenge de l'auteur graphique du mois
Le tome 5 de L'arabe du futur de Riad Sattouf
Le tome 2 de The promised Neverland***
Je passe bientôt papoter sur vos suivis, après avoir fait mes 12000 mises à jour sur mes challenges xD
À bientôtDernière modification par Catysprint (30 Mai 2021 00:31:26)
-
#426 01 Juin 2021 22:28:36
Coucou ! :)
J'ai beaucoup aimé ton retour sur ta lecture concernant la chasse, je n'ai rien à ajouter tellement je suis d'accord ! =D
Je vais probablement te suivre de (plus ou moins) près avec Le Paris des Merveilles que je me suis enfin procuré ! Seulement le premier tome pour le moment, mais bon sang cette couverture sublime me fait de l’œil dans ma bibliothèque, je ne résisterai pas longtemps à l'ouvrir !! :yeah: *Petit cri hystérique*
Félicitations pour ton concours, c'est un bon classement !! Je croise les doigts trèèèèès très très très fort pour toi, pour que tu sois contactée pour te dire que tu es passée dans la liste des admis !!! On y croit ! :-) -
#427 02 Juin 2021 17:08:30
Coucou !
La Faucheuse j'en entend beaucoup parler tu me le conseille ?
Ah Le paris des merveilles j'ai acheté l'intégrale à 10 euros ! -
#428 04 Juin 2021 00:22:06
Hello par ici
Bouledechat trop cool que tu aies pris le premier tome du Paris des merveilles ! Tu peux t'acheter les deux suivants les yeux fermés, je suis sûre que ça va te plaire !
C'est vrai que les couvertures Bragelonne sont belles, mais j'aime moins les grands formats et j'achète (toujours ou presque) d'occasion... alors je finis avec des poches aux couvertures toutes moisies :ptdr:
Merci pour tes encouragements, j'espère être appelée aussi, sinon ce sera un plus sur mon CV pour chercher du travail.
Thecatlady Comme je vois dans tes livres lus que tu as lu un peu de SF, un peu d'horreur, pas mal de jeunesse, je me dis que ça pourrait te plaire. L'histoire n'est pas à proprement parler de l'horreur mais c'est quand même glauque, il faut avoir le cœur accroché pars moments. Et si parler de la mort t'angoisse, je ne te le conseille vraiment pas (quoique, moi c'est un sujet qui m'angoisse mais je n'ai pas de problème à y réfléchir)
Mais ouiii j'ai vu l'intégrale du Paris des merveilles à 10 euros aujourd'hui alors que je venais d'acheter le dernier tome en poche j'étais dégoûtée t'imagines pas. Tu vas lire ça quand ?Petits passages en bibliothèque et librairie (occasion et non occasion, je l'avoue)
Où j'ai pu emprunter Une place à prendre de J K Rowling
Acheter La cou leur tombée du ciel de Gou Tanabe, Animal Farm de Georges Orwell (un de mes livres préférés que je vais lire en VO, enfin !), le tome 3 du Paris des merveilles de Pierre Pevel
Et commander les deux derniers tomes de ça (oui oui je lis la vieille édition en 3 tomes) que je lis avec lamelle21 et un livre de littérature érotique (genre que je n'ai jamais lu) : Sex in the kitchen d'Octavie Delvaux.
J'avais aussi emprunté des BD à la bibli et je vous en parle :
<image>dessin de Yannick CorbozCélestin Gobe-la-Lune de Lupano et Corboz
J'aime beaucoup Lupano que j'avais découvert avec Un océan d'amour (bande dessinée sans parole, vraiment génial) et encore plus aimé avec Traquemage, et comme il était à l'honneur dans le challenge Auteur graphique du mois je me suis précipitée à la bibli pour emprunter le dernier ouvrage restant de Lupano. Parce qu'il a du succès...
Dans cette BD si les dessins ne m'ont pas toujours convaincue, l'histoire m'a emportée ! On suit le personnage de Célestion, abandonné à la naissance, persuadé qu'il est issu d'une famille noble et qu'il doit épouser une dame de la haute société pour récupérer ses doits. Ici Lupano revisite le thème de la lutte des classes et de la révolution du peuple au 18e siècle d'une manière drôle, légère et inattendue. Chaque rebondissement m'a fait rire ou émue, c'était toujours très juste.
<image>dessin de Riad SattoufJe ne sais pas si je vous ai déjà parlé des tomes précédents mais une chose est sûre : cette saga m'agace ! Pourquoi ? Parce que je ne peux pas m'empêcher de la continuer et de vouloir avoir le mot de la fin, alors que je ne l'aime pas vraiment ! En lisant le tome 4 je m'étais dit que je ne poursuivrais pas la saga. Jusqu'à la dernière page avec un cliffhanger de malade qui m'a fait me dire "non mais je dois lire le tome 5!"
L'auteur raconte beaucoup (trop) sa vie dans les moindres détails. Les dessins et les couleurs m'ennuient. Il y a trop de texte, trop de blabla. J'ai parfois l'impression qu'il ne se passe rien tout au long d'un tome et que je me fais arnaquer. Et pourtant cette histoire est tellement addictive !
Je tempère un peu mon jugement, ce tome 5 était quand même touchant, il parle des problématiques d'un adolescent dans les années 90, d'histoires de famille très difficiles...
Sauf que voilà, le tome 5 se termine, j'ai appris plein de choses sur Riad mais l'histoire n'a pas vraiment avancé, on est toujours en suspens sur les dernières pages exprès pour qu'on se dise "olala je dois vraiment lire la suite", j'ai l'impression qu'on joue avec mes nerfs...
Suis-je la seule à qui cette BD fait cet effet ?
<image>dessins de Kaiu ShiraiThe promised neverland, tomes 2 et 3 de Kaiu Shirai et Posuka Demizu
Je ne vous en dis pas trop pour ne pas vous spoiler, mais j'adore toujours autant ce manga ! J'ai dévoré les deux tomes, j'en ai à nouveau rêvé la nuit.
Je n'ai qu'une hâte à chaque fois, c'est de connaître la suite. Il se passe plein de choses tout le temps, avec des redites certes, mais c'est toujours aussi génial. Cela me fait turbiner le cerveau à fond, à un tel pointSpoiler (Cliquez pour afficher)
que je me dis que mon cerveau est certainement énorme et prêt à être mangé par des démons, c'est peut-être d'ailleurs le but de la saga, qu'on se fasse manger le cerveau à la fin des 20 tomes ? :lol:
En lisant le tome 3 je me suis dit "je crois que Norman est mon personnage préféré"Spoiler (Cliquez pour afficher)
et comme par hasard c'est celui qui va être envoyé à la mort par Maman, j'ai dû lui porter la poisse xD
Spoiler (Cliquez pour afficher)
je ne m'attendais pas à tous ces rebondissements, avec Ray qui est une taupe, la mort de soeur Krone, Maman qui brise la jambe d'Emma... et puis je n'attendais qu'une chose : voir à quoi ressemblait le monde extérieur ! 3 tomes et je sais toujours pas, namého ! Non je ne suis pas très patiente vous l'aurez remarqué :D
Bon en tous cas j'espère que vous allez bien et que vous faites de belles lectures, je retourne à mes histoires joyeuses de clown tueur avec ça ou de princes de l'espace avec une autre lecture en cours pour le challenge Apprends à connaître ton binôme : le tome 1 de la saga La geste des princes démons de Jack Vance. Mon binôme me l'a choisi pour sa ma-gni-fi-que couverture, jetez y un oeil sur mon profil vous serez é-blou-i-e.
A bientôt -
#429 04 Juin 2021 13:17:06
Hello Caty !
Adapter un manga de Lovecraft ça doit être quelque chose de particulier et j'imagine pas la lecture ! Je crois que La couleur tombée du ciel est une des nouvelles que j'ai préféré de Lovecraft. Certes, c'est répétitif et le schéma peut être lassant mais je la trouvais particulièrement flippante :goutte:
Moi j'ai pas aimé du tout L'arabe du futur, je me suis sentie un peu mal à l'aise à la fin du premier tome. Je préfère ne pas continuer puisque c'est ni mon style de dessin et que l'autobiographie est un genre que je n'apprécie pas. Je comprends qu'on ait envie de lire la suite, j'ai déjà eu envie de repartir avec le tome deux alors que je sais que je ne vais pas passer un bon moment :lol:
Promised Neverland ! Je trouve que jusqu'au tome 11 ou 12, c'est toujours plus fou, plus qualitatif ! Après on a un petit creux mais, ça repart vraiment de plus belle. Et puis pour un shonen, je trouve que ça vient un peu titiller les codes du genre, ce qui est plus qu'appréciable si comme moi tu as grandi biberonné à Naruto, Dragon Ball, Les chevaliers du zodiaque et j'en passe. J'en pouvais plus des mêmes codes et des big boss en mode sur puissance parce que juste ils sont là pour être méchants O_o -
#430 04 Juin 2021 14:09:32
Salut Caty!
Je croise les doigts pour toi pour le poste! :-)
PourtantSpoiler (Cliquez pour afficher)
cette mentalité du "c'est comme ça qu'on fait" est d'une dangerosité et d'une bêtise affolante... Si tu me permets la caricature : si le genre humain avait maintenu cette idéologie en toute circonstance, nous serions toujours dans les arbres à manger des fruits... :D
Et puis ce n'est pas "parce que c'est comme ça qu'on fait" que ce qu'on fait est une bonne idée...
Comme tu dis : c'est effrayant ... :goutte:
Ça me surprend car j'aime beaucoup la musique mais je ne me considère pas comme mélomane pourtant je trouvais que Astier était clair et pédagogue dans ses explications, rendant ses propos accessibles.
j'ai encore ri rien qu'en lisant la réplique de Dikkenek! :ptdr:
D'ailleurs, en Belgique, dans les discussions ciné, lorsqu'on parle de Marion Cotillard et des rôles qu'elle a maintenant, on en revient souvent à se rappeler son rôle dans Dikkenek et les répliques extraordinaires qu'elle lâche !
"Aaaaaaaahhh Elle est morte la maîtresse!"
"Comme quoi on ne dira jamais assez : la ceinture ! Un petit clic vaut mieux qu’une grande claque."
"La shnouf c’est un fléau ! (...) Quand on sera en classe verte, si vous êtes sages, on pourra peut-être partager cette petite expérience tous ensemble hein."
...
:ptdr:
Alors entrons dans la danse des sabres de Kill Bill...
Pour Beatrix Kiddo, Virginie Efira je ne sais pas... L'image que j'ai d'elle ne correspond absolument pas à l'image que j'ai d'elle mais ce ne serait pas mal pour casser cette image justement... En ce qui concerne, Bérénice Béjo, c'est vrai à la première lecture je me suis dit What? O_o mais en y repensant je me dis que non t'as raison, pourquoi pas en effet, elle pourrait correspondre! :grat: Perso, pour Beatrix, la première qui m'est venue à l'esprit c'est Mélanie Laurent.
Alors, les 5 méchants :
- Pour O ren Ishii, c'est vrai que je vois peu de d'actrices franco-asiatiques... Je n'en ai qu'une en tête mais je ne la verrai pas dans ce rôle c'est Céline Tran. Du coup, même si on réfléchit à des "célébrités franco-asiatiques" je ne vois que Anggun mais je ne la vois pas dans ce rôle non plus... Du coup, je passe la frontière et pense à un autrice hélvéto-coréenne que j'aime beaucoup : Elisa Shua Dusapin. :pink: (Oui oui je sais ça fait aller chercher loin mais ce ne sont pas les exemples qui pleuvent non plus... :D:goutte:)
Par contre son accolyte Sophie, tu as raison Monica Bellucci serait parfaite! Je vais y ajouter la glaciale Gogo Yubari et pour ce rôle froid, même si elle n'est pas asiatique, je verrais bien Garance Marillier.
- Pour Elle Driver, en effet je n'y aurait pas penser mais Béatrice Dalle serait top!
- J'ignorais que Sonia Rolland avait fait du cinéma mais effet, j'ai du mal de trouver quelqu'un d'autre pour Vernita Green. :grat: J'ai pensé à Stéfi Celma mais j'ai du mal à l'imaginer dans ce rôle.
- Pour Budd, j'ai franchement du mal... Pour Renaud je sais pas... mais pour ceux qui me viennent à l'esprit je ne suis pas plus sur... Difficile de trouver des acteurs français avec un style "cowboy". :D J'ai pensé à Vincent Rottiers ou Vincent Cassel mais pas 100% convaincu non plus...
- Pour Bill, je n'y aurais pas songé mais j'adore l'idée d'Antoine de Caunes! :D
J'ai eu envie de tenter de trouver un acteur pour Pai Mei, et dans ce genre de délire, j'aurais bien vu Jean Rochefort, ou en plus vivant je verrais bien Fabrice Luchini.
Il n'est pas impossible qu'un jour je me laisse tenté par Le Paris des merveilles. Même ce ne sera pas une priorité. Et puis j'ai d'autre Pevel dans ma pàl déjà. :D
Je peux comprendre, j'ai globalement du mal avec les romans feel-good aussi (ou tout du moins ceux que j'ai essayé ne m'ont rien amené).
Oui, j'ai lu les 2 tomes de Ça durant l'énorme vague Stephen King de mon adolescence.
Tu en es à quel tome? Le premier je suppose. "Ça" te plait? :angel:
(ah oui je viens de voir que c'est l'éditions 3 tomes que tu lis. Ca doit faire bizarre de la lire en 3 tomes... :grat: Mais nous en reparlerons...)
La couleur tombée du ciel de Gou Tanabe, c'est avant tout une histoire de Lovecraft... :angel: (oui j'ai enclenché le mode "emmerdeur" mais bon Lovecraft oblige... à présent mode en OFF). :ptdr:
Tu te lances donc à la découverte du genre érotique. Pour en avoir déjà lu quelques-uns dans ce genre, souvent c'est pile ou face.
Ayant adoré Traquemage, je suis curieux de lire Un océan d'amour et Célestin Gobe-la-Lune.
Alors pour L'arabe du futur, je dois avouer que je n'ai essayé que le premier tome et que je ne l'ai pas terminé parce que je m'ennuyais... Du coup, je ne peux te comprendre qu'en partie... Celle de l'ennui et de la platitude du contenu... :goutte:
La geste des princes-démons se trouve dans ma wl donc j'attendrai ton avis... :angel:
Je te dis à très vite! Niveau lecture je pense que je ne dois pas m'inquiéter! ;)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)