L'Arabe du futur, tome 5 : 1992 - 1994
Riad Sattouf2020

Saga L'Arabe du futur Terminée

17.1

Riad a 14 ans, ses cheveux blonds ont disparu, et il a un physique difficile. À la fin du tome précédent, son père s’est enfui en Syrie avec son plus jeune frère, Fadi. Tandis que sa mère utilise tous les recours légaux pour récupérer son fils, Riad poursuit son exploration de cet âge pénible qu’est l’adolescence et se réfugie dans le paranormal. Il devient copain avec les exclus de sa classe, qui lui font lire Lovecraft, et rencontre Anaïck, la femme de sa vie. Grâce au dessin, il arrive à se faire – un peu – respecter. Mais il a du mal à trouver sa place, partagé entre l’envie d’être comme les autres et sa mauvaise conscience venue de Syrie, qui se rappelle à lui à travers les voix de son père et de ses cousins…

2020 Editions Allary

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782370733528

• mushu Le 04 Novembre 2020 à 21:04
    Dévorée en une soirée et j’attends de nouveau la suite avec impatience !
  • Wæwa Le 07 Novembre 2020 à 09:17
    Une lecture toujours aussi agréable et solaire.
  • passiondelectrice Le 10 Novembre 2020 à 09:31
    Un cinquième tome quoique un peu plus lent, mais toujours un plaisir de se retrouver avec cette famille.
  • Anabalina Le 11 Novembre 2020 à 13:57
    Un début d’adolescence croquée à la perfection. L’histoire s’assombrit... mais l’humour est toujours là. Un bijoux. Comme les 4 autres...
  • Reiko Le 20 Novembre 2020 à 07:23
    Comme pour chaque tome, c'est un vrai délice . Le livre se dévore. Hâte de découvrir la suite. C'est le seul problème avec l'Arabe du futur : attendre le volet suivant
  • Shape Fleur Le 29 Novembre 2020 à 12:13
    Un tome qui prend un peu plus son temps mais une histoire toujours aussi prenante !
  • veronique57 Le 05 Décembre 2020 à 20:15
    comme d'habitude, on dévore ce tome en 2 heures et ensuite on attend des mois la suite !! ^^ on s'attarde davantage sur riad et ses soucis d'ados. ceux qui ont connu les années 90 souriront aux details (pas internet, le botin etc)
  • Anouschka Le 10 Décembre 2020 à 17:46
    Un tome qui tourne en rond, qui fait du sur place... Une lecture qui demeure agréable mais sans plus, j'ai préféré les 4 premiers tomes, attendons la suite...
  • L1bellule Le 30 Décembre 2020 à 09:04
    Cette lecture est solaire. Comme tous les autres tomes. L'auteur arrive à mettre plein de positif, d'humour. C'est très agréable. Ce tome peut sembler plus stagnant, comparé aux autres. Il se déroule durant l'adolescence de l'auteur, donc très centré sur sa découverte de lui-même. J'aime toujours autant !
  • Chocolapin Le 10 Janvier 2021 à 16:05
    Toujours aussi bien. L'histoire est singulière et le personnage est attachant.
  • evey_trinity Le 19 Janvier 2021 à 11:01
    On continue une série de BD décidément très cool
  • laura-fantasylove Le 02 Février 2021 à 09:58
    J ai commencé par ce tome sans connaître les autres car il m à été offert, mais le fait de lire un tome indépendamment des autres n à pas été dérangeant pour rentrer dans l histoire. Une lecture intéressante sur l adolescence dans les années 90, les doutes, les complexes, les problèmes familiaux... J ai bien apprécié ma lecture sans que ce soit transcendant malgré tout.
  • CorinneMa Le 05 Février 2021 à 13:38
    Toujours aussi passionnant, j'ai eu la chance de lire les 5 tomes dans le même week-end, une véritable plongée dans la vie de Riad Sattouf. Hâte de poursuivre.
  • Lutetia95 Le 09 Février 2021 à 11:19
    Cinquième opus toujours aussi efficace et pertinent. Malgré que l'histoire s'assombrit, l'évolution de Riad pendant son adolescente est toujours aussi drôle et parlera facilement à toute une génération. On est cependant un chouïa frustré de ne pas avoir de dénouement au cliffhanger du tome 4. Vivement la suite donc ...
  • Blandine1 Le 14 Février 2021 à 23:34
    Quel plaisir de retrouver notre petit Riad ! Une période dramatique et triste pour l'auteur puisque son père a kidnappé son petit frère, direction la Syrie. Heureusement, on y trouve sa première amourette et son autodérision sur son physique et bien sûr son fabuleux papy. Spectateur naïf dans les tomes précédents, ici il commence à affirmer ses positions. Que ça va être long d'attendre la suite.
  • AleksGos Le 28 Février 2021 à 17:13
    Dans ce nouveau tome, on peut voir un adolescent se questionner sur des problématiques de son âge (notamment par rapport aux filles), mais aussi culturel. Je trouve que cette dernière problématique est particulièrement bien traitée. Dans ce tome, on voit un Riad qui a dû vite grandir pour soutenir sa famille, mais aussi pour affirmer ses choix. Un tome vraiment réussi.
  • Panda Laveur Le 26 Mai 2021 à 01:27
    Un nouveau tome passionnant qui se finit sur un nouveau cliffhanger... Ça va être dur d'attendre la suite ! Riad est toujours aussi drôle et attachant, il s'affirme au fur et à mesure des tomes et ça fait du bien. Dévoré en une heure, j'ai adoré ce livre
  • paulinebouquine Le 24 Novembre 2021 à 22:17
    Si ce tome prend vraiment son temps en comparaison des précédents, il retranscrit à merveille la tension dramatique issue du triste évènement que la famille doit surmonter. Les thématiques sur l'adolescence, le premier amour, la quête de soi, certes banales, sont néanmoins singulières en ce que Riad est tourmenté par le souvenir des mœurs syriennes auxquelles il a été confronté durant son enfance…
  • Audrey63 Le 14 Janvier 2022 à 20:36
    J'ai dévoré ce tome! Riad entre pleinement dans l'adolescence, avec ses joies et ses peines. Il devient de plus en plus intéressant, sa vie est passionnante mais semée d'embûches. Tellement déçue de devoir attendre le 6ème opus...
  • Garance Shan 山彩 Le 24 Février 2022 à 20:10
    J'adore cette BD ! Je les lis d'une traite à chaque fois.
  • helenoooouuuu Le 10 Avril 2022 à 07:49
    Mon tome préféré, très émouvant !
  • Ludilitdesromans Le 04 Juin 2022 à 00:45
    Dévoré ! Vite la suite !
  • angelakoala Le 07 Novembre 2022 à 09:20
    Encore un excellent tome! Quelle vie incroyable!
  • Je lis donc je suis Le 29 Mars 2023 à 10:00
    Un peu en dessous du précédent car il se passe moins de choses. Cela dit j'apprécie toujours autant suivre le protagoniste et ses réflexions !
  • Carla Kirke Le 29 Avril 2023 à 08:53
    Une lecture toujours aussi addictive... ouf! Il m'en reste 1 à lire!
  • Autantenemporteleslivres Le 30 Avril 2023 à 20:56
    Un 5ème tome encore plus intime, très sombre, très triste en raison de la tragédie qui touche la famille de Riad. L'absence, le manque et le désespoir rendent leur vie impossible et attirent des personnes sans scrupules qui abusent de leur confiance. Comment grandir et vivre son adolescence normalement lorsque l'environnement familiale est fragilisé ?
  • Naviss Le 30 Juin 2023 à 04:53
    Un tome sombre, qui correspond à une période difficile de la vie de Sattouf - dépression, culpabilité, fait de devoir tout refouler pour rassurer sa mère et ne pas l'inquiéter... Ce tome retranscrit fidèlement l'expérience de l'adolescence de l'auteur... et c'est ce qui m'intéresse le moins.
  • Ascotty8 Le 05 Juillet 2023 à 02:14
    Un cinquième tome toujours aussi difficile, on voit peu à peu la destruction de la famille, la douleur de la mère et des grands-parents. On a les premières expériences d'adolescents avec Riad, mais pourtant on voit la tourmente de l'enlèvement de son petit frère qui le pèse. J'ai hâte de lire la suite.
  • ScottOphel Le 09 Juillet 2023 à 01:55
    Un cinquième tome qui ne laisse pas insensible où l'on voit sombrer la famille de Riad dans la colère et l'impuissance. Dans ce mélange d'émotions négatives, Riad continue tant bien que mal à vivre sa vie de collégien puis de lycéen, entre première fête, premier amour, choix de ce qu'il veut faire plus tard et quête d'identité. C'est réaliste et rempli d'autodérision, hâte de lire le dernier tome.
  • laetiti Le 12 Août 2023 à 15:54
    J'aime toujours autant...
  • LisaLit Le 16 Août 2023 à 21:37
    Toujours dans la même lignée des autres tomes. Hâte de connaitre la suite et le dénouement de cette histoire.
  • Anne2702 Le 16 Octobre 2023 à 21:13
    Riad Sarrouf est toujours aussi touchant, drôle et attachant dans ce tome. J'adore plonger dans son univers et suivre sa jeunesse. J'ai hâte de découvrir le dernier tome afin d'avoir le dénouement de son histoire familiale
  • Chapitre25 Le 26 Janvier 2024 à 08:11
    La famille s’enfonce toujours plus dans la douleur. Riad sattouf retrace toujours avec autant tendresse l’histoire de sa famille