Bonjour !
Je réponds à vos message plus tard ! =)
Voici mes dernières lectures :
<image>Là où chantent les écrevisses, de Délia Owens
En tout honnêteté, j’avais un gros apriori sur ce bouquin car je pensais que le genre s’apparentait à du feel-good romancé et donc très peu pour moi. =D
Ce n’est qu’après avoir lu attentivement l’avis d’Aealo que je me suis rendue compte de mon erreur et je me suis alors dit, pourquoi pas ?
Et j’ai bien fait ! Sans être un véritable coup de cœur, ce fut une très belle lecture. Au départ, je n’ai pas pu m’empêcher de le comparer à Betty, tout simplement parce que l’on y suit la vie d’une jeune fille, depuis son enfance. Mais la comparaison s’arrête assez vite car l’ambiance et l’histoire sont finalement différentes (même s’il y a quelques petites ressemblances).
Je ne vais pas vous résumer l’histoire, je pense que la plupart d’entre vous connaissent ou que vous en avez déjà entendu parler (ça fait un petit moment que ce bouquin est sorti).
Pour moi, il y a trois aspects qui m’ont fait aimer ce bouquin : l’écriture, l’ambiance et évidemment le personnage de Kya. Difficile de ne pas s’attacher à cette gamine solitaire. Le récit est très bien construit, du point de vue du temps qui passe. Les différentes parties sont bien « dosées » et à aucun moment je ne me suis ennuyée ou me suis dit que telle période était précipitée. J’ai adoré suivre la vie de cette jeune fille et j’ai aimé le fait que
Spoiler (Cliquez pour afficher)
l’auteure aille jusqu’à la toute fin. Je ne sais pas trop si j’aurais aimé avoir une fin où Kya serait toujours vivante. Je trouve que cette fin convient parfaitement.
Point de vue ambiance, chapeau bas à l’auteure de nous vendre du rêve avec un marais. Mais c’est clairement un endroit tout trouvé pour créer et instaurer une super ambiance. On s’y projette très facilement. Je m’attendais presque à ce que Kya y rencontre Gollum XD.
Ajoutez à ça une écriture poétique à souhait et vous avez là un très belle œuvre. Je ne regrette absolument pas de m’être laissée tentée.
<image>Félines, de Stephane Servant
Mon premier livre de cet auteur et certainement pas le dernier !
Même si cette histoire ne m’a pas spécialement transportée, j’ai été conquise par la plume de l’auteur et je suis donc très curieuse de découvrir ses autres bouquins.
Alors, pourquoi est-ce que je n’ai pas été transportée ? Je ne sais pas trop à vrai dire. Peut-être est-ce dû au sujet que je ne trouve pas hyper original. Je ne parle pas des métamorphoses en elles-mêmes mais du véritable message qu’il y a derrière (et amené de manière très peu subtile pour le coup). J’ai un peu l’impression qu’il n’y a que des bouquins là-dessus en ce moment. En fait c’est juste que le vrai problème pour moi et que je n’ai pas envie de ce genre de lecture en ce moment (bon, ça fait un très long moment que je n’ai plus envie de lire ce genre de bouquins).
Bref, je ne me suis pas attachée aux héroïnes et c’est là que ça coincé pour moi. Cela dit, ça se lit très vite, grâce au style de Servant et c’est ça qui a fait que j’ai poursuivi ma lecture car son écriture est fluide et intelligente. Donc tout espoir n’est pas perdu, je compte bien emprunter d’autres livres de ce monsieur !
<image>Simple, de Marie-Aude Murail
Je pense que ce n’est pas la peine de vous présenter cet auteure, vous la connaissez toutes et tous (et si ce n’est pas le cas, qu’est-ce que vous attendez ? XD).
Encore une fois, Marie-Aude Murail trouve les mots justes, le ton parfait pour parler de sujets délicats. Juste ce qu’il faut d’humour et de tendresse. Cette histoire m’a vraiment touchée, le personnage de Simple est tellement attachant qu’il est difficile de ne pas ressentir d’empathie. D’ailleurs, les personnages secondaires le sont tout autant et pour un si court bouquin et le nombre de personnages traités, c’est une petite prouesse de la part de l’auteure de nous procurer toutes ces émotions.
The Promised Neverland, tome 20, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu
Un tout petit mot parce que c’est le dernier tome de la saga et non, je ne spoilerai pas. (Je ne vous mets même pas l’image de la couverture, le lien vous enverra sur le tome 1, eh ouais, pas folle la guêpe)
Juste que pour ceux qui hésiteraient encore à se lancer dans l’aventure, je ne peux que conseiller cette saga. Ca a été une belle surprise pour moi. J’ai été transportée, déroutée parfois et s’il y a quelques tomes un peu moins passionnants, il y a beaucoup de rebondissements, de révélations, bref ; ça vaut le coup !