[Prix Livraddict 2021] Catégorie Jeunesse

Discussion fermée
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #1 01 Août 2021 12:07:40

      Bonjour les Livraddictiens,

      Voici les 5 livres nominés dans la catégorie Jeunesse :

      L'incroyable voyage de Coyote Sunrise, de Dan Gemeinhart (Fiche BBM)
      <image>

      Coyote, douze ans, vit avec son père Rodéo dans un vieux bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques auto-stoppeurs à l'âme en peine.
      Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l'impossible : convaincre son père de traverser le pays en quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque ce dernier a juré de ne plus retourner sur les lieux de la tragédie qui les a précipités sur les routes, cinq ans auparavant.
      Mais le voyage est parfois plus important que la destination...


      Deux fleurs en hiver, de Delphine Pessin (Fiche BBM)
      <image>

      C’est l’histoire de deux « fleurs » :
      L'une, Capucine, a décidé d'effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d'aide-soignante.
      Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente, carrément amère de laisser derrière elle sa maison et son chat adoré pour finir sa vie dans ce « mouroir ».
      Chacune a une blessure, chacune a un secret. La rencontre entre ces deux fleurs abîmées par la vie pourrait bien bousculer leurs cœurs en hibernation…


      Maman n'est pas une étoile, de Camille Salomon (Fiche BBM)
      <image>

      Après le décès de sa mère, Moïra est dévastée. Le collège ne l'intéresse plus, elle peine à se confier et ne parvient pas à trouver du réconfort auprès de ses proches. Malgré tout, elle trouve refuge dans les pages de son journal intime, ultime cadeau de sa maman, où elle déverse toute sa frustration, sa colère et son chagrin.

      C'est alors qu'elle rencontre Smog, un monstre attachant qui lui rend visite dans ses rêves et l'emmène au royaume des Sept Contrées. Véritable ami et confident, il aide Moïra à cheminer, étape par étape, pour faire son deuil. Tous deux se lancent dans l'exploration de ce monde, dans un voyage à la fois difficile et nécessaire vers l'acceptation. Ce périple initiatique serait-il lié aux sept étapes du deuil dont lui parle sa psychologue ?


      Des bleus au cartable, de Muriel Zürcher (Fiche BBM)
      <image>

      La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.

      Lana va-t-elle se laisser faire ?

      Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?

      Tour à tour, Lana, Ralph et Zlie racontent l'histoire.


      L'école des rêves, tome 1 : La promotion Neptune, de Paul Ivoire (Fiche BBM)
      <image>

      Bienvenue dans la fabrique des rêves !
      Loin au-dessus de nos têtes, par delà les nuages, se trouve le monde d'Evêria, où sont fabriqués les songes des humains.
      À dix ans, le jeune Kimlan fait son entrée dans la prestigieuse école des rêves. Il y découvre les combats d'Imagination, les voyages à travers les tableaux, et fait la rencontre de drôles de créatures. Son but : obtenir sa première comète afin de rejoindre l'incroyable Atelier des Mille et un Songes.
      Les leçons du maître des Cauchemars le mettent cependant en difficulté. Est-ce à cause de ce curieux pouvoir dont parlent les Anciens ? Et quelles sont ces mystérieuses chauves-souris qui envahissent les couloirs de l'école ?

    • Aryia

      Correctrice

      Hors ligne

      #2 01 Août 2021 18:51:10

      Ils me donnent tous envie, mais je ne suis pas sûre de réussir à en lire deux de la sélection d'ici la fin de la phase de lecture ... mais je rentre ça dans ma WL !
    • Jetro

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #3 13 Août 2021 13:09:04

      Bonjour,

      Une belle petite sélection. J'ai déjà lu deux de ses roman proposé.

      L'incroyable voyage de Coyote Sunrise, de Dan Gemeinhart  :heart:
      Avis : Une belle écriture fluide, prenante, émouvante qui fait défiler des pages et les chapitres. Un beau compromis entre émotion et humour. Des thèmes fort bien abordés (deuil, homosexualité, violence conjugale...). Un beau road trip mêlé d'humour, d'amour, de famille et d'amitié,  de très beau message. Une très bonne lecture.

      Des bleus au cartable, de Muriel Zürcher
      Avis :Un livre important sur le harcèlement. Traité avec pudeur. De bonne valeur exprimé pour les enfants.

      Voilà, bonne lecture :D
    • julie qui lit

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #4 13 Août 2021 16:22:27

      Wow !
      Super sélection ; l’incroyable voyage de Coyote Sunrise me tentait déjà mais maintenant des bleu au cartable me tente aussi.
      J’ai super hâte de les lire !!!! :)
    • DameRouge

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 13 Août 2021 21:57:46

      Bonjour à tous !

      Pour ma part ce sont Maman n'est pas une étoile (le petit côté Alice au Pays des Merveilles sans doute) et Deux fleurs en hiver qui me font de l'oeil !

      Bonnes lectures à tous!!
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #6 07 Janvier 2022 20:35:51

      Le résultat :

      <image>

      Je ne suis pas très étonnée :-)
      J'ai pas mal vu passer le gagnant, avec beaucoup d'éloges.
    • domi_troizarsouilles

      Enfileur de mots

      Hors ligne

      #7 07 Janvier 2022 22:28:36

      Une victoire très méritée, en effet Julie, ce livre est une vraie pépite!!
      (et son classement "Jeunesse" est un fait... mais il convient aussi parfaitement pour les adultes, même vieux comme moi! :ptdr:)