Des bleus au cartable
Muriel Zürcher2020

16.6

La rentrée en sixième n'est pas toujours facile. Dès le premier jour, Ralph fait de Lana son bouc émissaire et tous les moyens sont bons pour la tourmenter. Zélie, elle, préfère regarder ailleurs ; pas question d'être une balance, surtout quand on veut être aimée et populaire dans sa classe.

Lana va-t-elle se laisser faire ?

Et pourquoi Ralph agit-il ainsi ?

Tour à tour, Lana, Ralph et Zlie racontent l'histoire.

2020 Editions Didier Jeunesse (Mon marque page +)

Française Langue française | 167 pages | Sortie : 18 mars 2020 | ISBN : 9782278098354

2020 [E-book] Editions Didier Jeunesse (Mon marque page +)

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | Sortie : 18 mars 2020 | ISBN : 9782278099092

• Chichinette Le 20 Février 2020 à 16:13
    Un roman a multiples voix qui parle de harcèlement. Idéal pour les jeunes lecteurs Le ton est juste et l'intrigue émouvante. J'ai trouvé les personnages très attachants.
  • Marinosaure Le 01 Mai 2020 à 01:21
    Un réel outil pédagogique pour parler de harcèlement scolaire, un très bon roman qui donne à la fois le point de vue du harcelé, du harceleur et des observateurs, un roman qui donne les clés pour aider les jeunes à faire leur entrée au collège sans anicroche et avec du respect pour les autres. A mettre entre toutes les mains des enfants à partir de 9 ans.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 01 Septembre 2020 à 11:55
    Un roman de qualité qui traite du harcèlement scolaire. La construction du récit donne voix à plusieurs protagonistes (le harceleur/le harcelé/l'observateur). Différents points de vues pour donner une vision globale. Un roman qui devrait être dans chaque CDI ! Un très bon roman jeunesse
  • ElieBook Le 28 Septembre 2020 à 13:08
    Un tres bon roman sur le harcèlement scolaire qui devrait été étudié vers la 6eme au collège U'e belle découverte
  • YesAgainOneMorePage Le 21 Novembre 2020 à 17:41
    Des bleus au cartable traite avec tact le sujet du harcèlement scolaire à travers une petite fille dont la maman n'a pas beaucoup de moyen financier. L'auteure y aborde l'injustice, mais aussi l'amitié et la popularité. Un livre parfait pour ouvrir un dialogue, prévenir du harcèlement ou panser les blessures psychologiques des élèves harcelés.
  • Ninon06 Le 04 Août 2021 à 23:03
    Très beau livre , le harcèlement est très bien abordé pour une fois sans être trop cliché il est parfait je trouve , je trouve que c'est un livre qui devrait faire partie du programme de 6ème pour faire réfléchir
  • larabluejean Le 22 Septembre 2021 à 13:09
    Très bon roman, j'ai hâte de le faire découvrir à mes lecteurs du prix des Incos. Alors que souvent les livres sur le harcèlement sont intéressants pour les harcelés et pour les témoins, pour libérer la parole, je trouve que celui-ci peut également s'adresser aux harceleurs sans tomber dans "le harcèlement c'est pas bien" et basta. Toute la réflexion sur la popularité est aussi très intéressante.
  • LP CDI Le 18 Novembre 2021 à 22:22
    Tout est là : les personnages attachants, les points de vue divers, les rebondissements, le trio harceleur/harcelé/témoin, les conseils judicieux. Une pépite, j'ai adoré et j'ai hâte de le faire découvrir au collège.
  • Ewatoppno Le 26 Décembre 2021 à 17:11
    Une histoire très intéressante et un véritable outil pour pouvoir parler du harcèlement scolaire. La polyphonie des discours et personnages permet de prendre en compte les différents rôles entrant en jeu. J'ai trouvé l'écriture et la résolution de l'histoire très juste même si la fin est un peu "simpliste". Bravo pour cet ouvrage d'utilité publique !!
  • Chocolapin Le 11 Avril 2022 à 14:02
    Un roman jeunesse qui traite plutôt bien du harcèlement scolaire à travers différents points de vue. Très intéressant.
  • lemillefeuilles Le 29 Novembre 2022 à 09:04
    Malgré tout l'intérêt du livre, notamment grâce au fait que ce soit un roman choral qui permet d'avoir plusieurs points de vue, j'ai trouvé que la résolution du harcèlement scolaire était un peu simpliste - même si ce livre s'adresse à des plus jeunes. Aussi, je déplore qu'une fois de plus, il soit proposé aux victimes d'apprendre à se défendre. Toutefois, c'était une chouette histoire !