Deux fleurs en hiver

17.9

C’est l’histoire de deux « fleurs » :
L'une, Capucine, a décidé d'effectuer son stage dans un Ehpad. Elle change de couleur de perruque en fonction de son humeur et au fil des découvertes du métier d'aide-soignante.
Violette, quant à elle, est une nouvelle résidente, carrément amère de laisser derrière elle sa maison et son chat adoré pour finir sa vie dans ce « mouroir ».
Chacune a une blessure, chacune a un secret. La rencontre entre ces deux fleurs abîmées par la vie pourrait bien bousculer leurs cœurs en hibernation…

2020 Editions Didier Jeunesse

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 4 Mars 2020 | ISBN : 9782278098293

• niouniousr1 Le 27 Février 2020 à 07:08
    Quel beau roman jeunesse ! L'histoire est toute belle, on y trouve de l'amour, de l'amitié, de la colère...le sujet des ehpad (maisons de retraite) est également traité et on suit avec plaisir Capucine et ses petits tracas de jeune fille qui va se lier d'amitié avec Violette, une vieille femme de la maison de retraite. A lire absolument. 17/20.
  • arschlochettsev Le 11 Mars 2020 à 21:42
    J’aurai voulu tellement plus alors que pourtant tout y est déjà parfait !
  • Mademoiselle Caro Le 21 Mars 2020 à 18:00
    Un bonheur ! Deux générations qui se lient d’amitiés. Un roman qui rappelle qu’il faut profiter de ses grands parents tant qu’ils sont encore là...... Sans oublier la difficulté que rencontre le personnel des EHPAD!
  • Chichinette Le 21 Mars 2020 à 22:10
    Un véritable coup de coeur. J'ai adoré cette histoire ces personnages et leur amitié. La plume de l'autrice est tendre, drôle et poignante, très jsute et pleine de pudeur. J'en ai versé des larmes et je recommande ce livre à 100%
  • thinkandsay Le 27 Mars 2020 à 18:04
    un livre doudou <3
  • Marinosaure Le 23 Avril 2020 à 23:56
    Une histoire d'amitié intergénérationnelle entre une jeune étudiante, Capucine qui a décidé de faire son stage de terminale dans un EHPAD et une vieille dame, Violette, qui est "forcée" de finir sa vie dans cet établissement. Un livre qui parle de quête d'identité, de secrets familiaux, d'une amitié hors du commun, qui va vous toucher et vous fera réfléchir. Un presque coup de coeur.
  • Sia Le 27 Mai 2020 à 16:19
    Enorme coup de coeur pour ce roman jeunesse hyper tendre ! Il n'y a rien à retirer. C'est beau, c'est doux, un peu triste parfois (chacune ayant ses cicatrices), c'est souvent drôle, et extrêmement touchant (j'avoue avoir versé quelques larmes) ! Tout ça sans édulcorer la dure vie dans les EHPAD (pour les patients comme pour les soignants). Bref : je le recommande très très chaudement !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 21 Juin 2020 à 00:34
    Un roman jeunesse tendre sur la complicité intergénérationnelle entre nos deux personnages. Un roman qui aborde l'état des Ehpad et de comment la société "traite" nos aînés. Deux fleurs en hiver est un récit réaliste écrit tout en pudeur avec de belles valeurs