[Suivi de lecture] atick

 
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #181 20 Septembre 2021 02:56:08

    C'est fait gang! On a terminé 10 minutes et 38 secondes dans ce monde étrange! Après avoir oublié le livre à l'extérieur pendant une nuit pluvieuse, il aura décidément du vécu! 
    Pour parler de notre lecture, c'est un coup de coeur pour nous deux ! Pour le résumer, Tequila Leila, prostitué à Istanbul se fait assassiner et abandonné dans une benne à ordure. Suite à la mort, le cerveau fonctionnerait encore pendant 10 minutes et 38 secondes où elle retrace sa vie et ses souvenirs. On y voit son parcours et les amitiés qu'elle a rencontré en cours de route. De plus, on a aussi un aperçu de la vie en Turquie et du traitement des femmes et des minorités. C'est poignant de lire cela. Surtout que certains éléments rapportés sont inspirés de la réalité (L'autrice en parle dans l'épilogue).
    À chacun des chapitres, ses souvenirs sont reliés à des odeurs ou des goûts. comme on dit que c'est sens sont souvent reliés au souvenir, ça ma paru réaliste de faire ce lien.  L'écriture est très belle et parvient bien à décrire l'atmosphère et les sentiments vécus par les gens. Il y a beaucoup de description, mais sans trop tombé dans les longueurs.
    Le petit bémol que j'ai, c'est que les personnes dans sont cercles d'amis ne sont pas développé de manière égale. Certains sont moins bien développé et donnent l'impression qu'on pourrait les interchanger sans rien changer. Néanmoins, je le conseille! Je vais certainement lire d'autres romans de cette autrice. 
    Et on pourra lire un nouveau roman (un peu plus court, pour éviter de l'étirer sur une autre année) l'été prochain!

    Autrement, j'ai aussi terminé la biographie sur Frida Kahlo. C'est un bon pavé avec beaucoup de segment de correspondance. Plusieurs analyse de ses œuvres permettent de faire des liens entre celles-ci et son vécu.  Très complet, un peu long, mais je termine ce livre en ayant l'impression d'en avoir appris beaucoup sur cette artiste. Je n'ai pas sentit que l'autrice tentait de faire un portrait trop positif non plus ce que j'ai apprécié.

    J'ai aussi lu le tome 2 de la série Grisha. Je reste un peu dans le  même avis que le premier. Ça ne réinvente pas la recette de ce genre de livre, mais ça reste un divertissement facile à lire.


    Je suis satisfaite de ma dernière semaine de lecture comme j'ai pu terminé des romans que j'étirais. Je commence à neuf avec l'ombre du vent. Ce sera le premier roman que je lis de cet auteur.
  • Invité

    Invité

    #182 20 Septembre 2021 04:44:14

    10 minutes et 38 secondes m'intrigue vraiment, je vais aller le mettre dans ma PAL!
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #183 20 Septembre 2021 04:46:49

    Je te le conseille! C'est vraiment un bon roman!
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #184 20 Septembre 2021 06:00:09

    Hâte d'avoir ton avis sur L'Ombre du vent!  Bonne lecture!
  • Kah Rane

    Mécène des éditeurs

    En ligne

    #185 20 Septembre 2021 17:35:11

    Coucou Atick :)

    Je suis très heureux de recevoir de tes nouvelles et j'espère que tout va bien de ton côté :)
    A la lecture de ta réponse sur mon suivi-lecture, la réponse est oui et je suis très content de voir que 10 minutes et 38 secondes fut une très belle lecture pour toi et ton compagnon.
    D'ailleurs, je n'ai toujours pas croisé sa route une seconde fois afin de me le procurer mais comme ici, avec le pass-sanitaire, tout est annulé ( j'avais une brocante ce mois-ci mais hop, sous le nez et puis de toute façon,, vu mon état, je ne pouvais pas m'y rendre.)

    Sinon, sur le plan de la santé, cela va beaucoup mieux même si j'ai encore quelques soucis selon les positions.
    J'espère sincèrement être dans la dernière ligne droite car je déteste dépendre des autres et puis bon, je suis autonome en grande majorité donc, assez difficile :)

    Enfin, je termine tranquillement mes deux lectures en cours donc, les chroniques ne vont plus tarder à tomber.
    D'ici là, je te souhaite une belle soirée/journée, une excellente lecture et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #186 14 Octobre 2021 03:08:25

    Bonsoir à tous,

    J'ai terminé L'ombre du vent le week-end dernier. Je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que c'était un roman policier alors j'ai été un peu déboussolé au début en réalisant que ce n'était pas du tout ça! Ça ma vraiment pris un moment avant de bien comprendre ce que j'était entrain de lire. à pars ce début un peu chaotique, j'ai bien aimé ma lecture. Malgré la longueur du roman, c'est assez fluide et ça se lit bien. Daniel tombe sur un livre «disparu» et se met à rechercher des informations sur l'auteur. En parallèle, il évolue et passe de l'enfance à l'adolescence. On découvre assez d'informations sur l'auteur pour maintenir notre intérêt et notre attention.  De plus, il y a toujours un peu plus de lien qui se tisse en avançant. C'Est donc une intrigue que j'ai trouvé bien ficelé et je suis curieuse de lire la suite (même si je me demande un peu dans quelle direction ça ira !

    Autrement, j'ai commencé Simetierre pour le Book club. J'espère pouvoir le terminer à temps!
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #187 14 Octobre 2021 05:24:39

    Ah quel bon souvenir!  J'avais beaucoup aimé l'ambiance de cette Barcelone un peu gothique.  Je me demande d'où te venait l'idée d'un polar, c'est drôle!  :lol:
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #188 14 Octobre 2021 13:55:06

    Hahaha je ne sais vraiment pas comment je m'étais faites cette idée!

    Mais oui l'ambiance est bien rendu et comme mon dernier voyage était à Barcelone ça m'a rendu nostalgique!
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #189 14 Octobre 2021 17:13:41

    Oh chanceuse!  J'adore lire un livre quand je connais le lieu, c'est magique!
  • atick

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #190 01 Novembre 2021 03:35:36

    J'espère que vous avez passé une bonne Halloween!

    Voici ma un topo de mes deux dernières lectures!

    Dans un premier temps, j'ai lu Simetierre de Stephen King pour le bookclub. Ce n'était pas nécessairement un livre de l'auteur que j'envisageais lire, mais ça fait un moment que je me dis que je suis dut pour lire un nouveau livre de King et le bookclub était la bonne occasion.
    C'est dommage comme je n'aurais pas apprécié ma lecture. J'en ai parlé dans le bookclub, mais j'ai trouvé le rythme très lent. Même si je suis habituée au rythme habituel de l'auteur, je l'ai trouvé beaucoup plus lent que les autres. Il y aura de l'horreur dans les 50 dernières pages du livre finalement!
    Sinon, même si je sais que l'oeuvre date un peu, j'ai trouvé les personnages féminins assez insipides et fades. C'est vraiment quelque chose qui me dérange maintenant dans mes lectures et je le réalise parfois avec des relectures.
    Enfin, ma traduction n'était pas super non plus et m'a souvent fait sourcillé. Qui boit des «boites de bières« (canettes) ? Chéri a tenté de lire une page et a abandonné à mi-chemin parce qu'il bloquait sur les tournures de phrases.

    Après ça, j'ai lu Chienne
    Avec ce livre je viens compléter ma liste de 10 livres québécois que je voulais lire en 2021. Je travaille déjà sur ma liste pour 2022 (je vous en reparlerais plus tard!)
    Le livre est écrit de manière un peu saccadé. Les segment sont court allant de quelques pages à quelques lignes. Ce n'est pas un histoire mis dans un ordre chronologique et ça donne vraiment l'impression que quelqu'un a voulu mettre des souvenirs sur papier dans un but thérapeutique ou pour dénoncer. L'autrice parle d'Ailleurs de son désir de dénonciation dans les premières pages. J'ai aussi lu un article qui parle de son utilisation des répétitions pour dénoncer les horreurs répétées qu'elle vivait étant jeune. On voit qu'elle se dissocie de sa relation avec ses parents en les appelant Le Père et La mère et parle plutôt de MA soeur lorsqu'elle fait mention de celle qui a subit des abus.
    Le style me rappelle beaucoup le livre «Il préférait les brûler» Que j'ai aussi lu cette année. Le style de petit chapitre qui rapporte des anecdotes est très similaire. Par contre, dans Chienne on reste dans la dureté autant dans les passages de sa vie d'adulte tandis que dans Il préférait les Brûler, même si elle remet en question l'éducation de son père (bon le traitement est beaucoup moins cruel et violent par le père), il y a aussi de l'affection et plus de nuance. Je pense que j'ai préféré ce dernier. Par contre, Chienne demeure une bonne lecture et une nouvelle autrice à suivre.


    Actuellement j'ai commencé Un moustique dans la ville. Je voulais explorer un auteur d'une nouvelle nationalité (Georgien). C'est le seul critère qui m'a mené vers ce livre. Je pensais qu'il se lirait rapidement vu sa longueur, mais au final c'est... une expérience cette lecture. J'apprécie jusquà présent. Je vous en reparle plus lorsque je l'aurais terminé!

    Bon fin de soirée! Je m'en vais écouter un film d'horreur!