J'espère que vous avez passé une bonne Halloween!
Voici ma un topo de mes deux dernières lectures!
Dans un premier temps, j'ai lu
Simetierre de Stephen King pour le bookclub. Ce n'était pas nécessairement un livre de l'auteur que j'envisageais lire, mais ça fait un moment que je me dis que je suis dut pour lire un nouveau livre de King et le bookclub était la bonne occasion.
C'est dommage comme je n'aurais pas apprécié ma lecture. J'en ai parlé dans le bookclub, mais j'ai trouvé le rythme très lent. Même si je suis habituée au rythme habituel de l'auteur, je l'ai trouvé beaucoup plus lent que les autres. Il y aura de l'horreur dans les 50 dernières pages du livre finalement!
Sinon, même si je sais que l'oeuvre date un peu, j'ai trouvé les personnages féminins assez insipides et fades. C'est vraiment quelque chose qui me dérange maintenant dans mes lectures et je le réalise parfois avec des relectures.
Enfin, ma traduction n'était pas super non plus et m'a souvent fait sourcillé. Qui boit des «boites de bières« (canettes) ? Chéri a tenté de lire une page et a abandonné à mi-chemin parce qu'il bloquait sur les tournures de phrases.
Après ça, j'ai lu
ChienneAvec ce livre je viens compléter ma liste de 10 livres québécois que je voulais lire en 2021. Je travaille déjà sur ma liste pour 2022 (je vous en reparlerais plus tard!)
Le livre est écrit de manière un peu saccadé. Les segment sont court allant de quelques pages à quelques lignes. Ce n'est pas un histoire mis dans un ordre chronologique et ça donne vraiment l'impression que quelqu'un a voulu mettre des souvenirs sur papier dans un but thérapeutique ou pour dénoncer. L'autrice parle d'Ailleurs de son désir de dénonciation dans les premières pages. J'ai aussi lu un article qui parle de son utilisation des répétitions pour dénoncer les horreurs répétées qu'elle vivait étant jeune. On voit qu'elle se dissocie de sa relation avec ses parents en les appelant Le Père et La mère et parle plutôt de MA soeur lorsqu'elle fait mention de celle qui a subit des abus.
Le style me rappelle beaucoup le livre «Il préférait les brûler» Que j'ai aussi lu cette année. Le style de petit chapitre qui rapporte des anecdotes est très similaire. Par contre, dans Chienne on reste dans la dureté autant dans les passages de sa vie d'adulte tandis que dans Il préférait les Brûler, même si elle remet en question l'éducation de son père (bon le traitement est beaucoup moins cruel et violent par le père), il y a aussi de l'affection et plus de nuance. Je pense que j'ai préféré ce dernier. Par contre, Chienne demeure une bonne lecture et une nouvelle autrice à suivre.
Actuellement j'ai commencé
Un moustique dans la ville. Je voulais explorer un auteur d'une nouvelle nationalité (Georgien). C'est le seul critère qui m'a mené vers ce livre. Je pensais qu'il se lirait rapidement vu sa longueur, mais au final c'est... une expérience cette lecture. J'apprécie jusquà présent. Je vous en reparle plus lorsque je l'aurais terminé!
Bon fin de soirée! Je m'en vais écouter un film d'horreur!