[Le chant d'Achille - Octobre 2021] - Pour aller plus loin…

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 23 Octobre 2021 11:11:36

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre Le chant d'Achille, de Madeline Miller, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure.
    (Si vous l'avez lu en VO notamment) que pensez-vous de l'écriture de Madeline Miller?
    Avez-vous lu Circé?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (et par rapport à Le Chant d'Achille?)
    Sinon, votre lecture vous a-t-elle donné envie de le découvrir et de suivre ses prochaines parutions?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures?
    - D'autres livres en lien avec la mythologie grecque? En particulier autour de la Guerre de Troie?
    - D'autres livres mettant une histoire faisant penser à celle d'Achille et de Patrocle?
    Ou d'autres livres avec une intrigue qui s'en rapproche?

    C'est aussi le moment (puisque c'était le thème choisi) de parler de vos livres chouchous en matière d'anciennes civilisations, de façon globale :)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...
    N'hésitez pas (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 23 Octobre 2021 13:47:16

    Bonjour, cela fait un moment que je l'ai lu donc je ne sais pas si je laisserai un mot dans l'autre topic, mais pour ceux qui ont aimé Le Chant d'Achille comme moi, je vous conseille vivement le roman Axios de Jaclyn Osborn, c'est un peu le même schéma, mais sans la mythologie, entre deux spartiates, de l'enfance à l'âge adulte.

    Je prévois de lire Circé un jour, je n'en entends que du bien.

    Sur la guerre de Troie, je conseille la trilogie Troie de David Gemmell. Si vous lisez des BD, il y a la collection La Sagesse des mythes chez Glénat sur la mythologie grecque.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #3 23 Octobre 2021 15:51:32

    Bonjour ! Je commence d'abord par ce topic pour pouvoir écrire un peu mon avis et rassembler mes idées correctement.

    Je connaissais déjà Madeline Miller puisqu'une LC a été organisée sur Circé. J'ai eu un coup de foudre pour ce livre et pour l'autrice. En étant amatrice de la mythologie sous toutes ses formes, j'en avais marre de trouver des réécritures qui ne me convenaient pas. Zeus qui se promène à New-York, ce n'est pas vraiment mon style ... Et là, j'avais l'histoire mythologique telle que je la cherchais : poétique, captivante, avec des personnages qui ont une grande complexité et où même les divinités sont plus vraies que natures et on pourrait croire qu'elles sont aussi humaines que possible. Et j'ai également appris beaucoup de choses alors qu'il me semble avoir un bon niveau de connaissance sur la cosmogonie et la mythologie Grecque.

    Je suivrais évidemment toutes les parutions de l'autrice. Je trouve sa façon d'aborder la mythologie passionnante et j'aimerai découvrir ou redécouvrir les pans de la mythologie avec sa plume. Peu importe le sujet ...

    J'ai vu une bonne partie du film Troie avec Brad Pitt et Orlando Bloom. J'ai beau adorer Orlando Bloom, je trouve qu'il ne parvient pas à sauver le film. Achille est détestable, on dirait un enfant pourri gâté à qui on lui dit d'aller faire ses devoirs (alors que Madeline Miller a su lui ajouter beaucoup de complexité) et puis ...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    C'est le seul film où Sean Bean doit revenir vivant puisqu'il incarne Ulysse :ptdr:



    Au niveau écoute et podcast, je vous conseille le podcast Mythes et légendes. Quelques épisodes traitent de la cosmogonie, de Troie, etc. C'est très simplifié mais c'est plutôt sympa !

    Dernière modification par Miyuki-Panda (23 Octobre 2021 15:55:04)

  • Elenna D'Elynn

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #4 23 Octobre 2021 16:44:59

    J'aimerais beaucoup discuter avec quelqu'un qui a lu Circe, le chant d'Achille m'a refroidi alors qu'il me tentait. C'est autant axé romance, et si oui, quel genre de romance ?
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #5 23 Octobre 2021 17:11:40

    Coucou

    Comme Ichmagbucher, je conseille Troie de Gemmell, un coup de cœur pour ma part.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #6 23 Octobre 2021 19:34:53

    Ellana : Oui, on suit, entre autre choses, le parcours amoureux de Circé. Et moi qui déteste la romance, je ne suis pas du tout romantique, bien j'ai eu un gros coup de coeur. Déjà pour la figure de Circé que je ne connaissais pas, pour le talent de l'autrice à rendre ses personnages vraiment humains et complexes (et comme là ce sont des dieux, c'est encore plus flagrant). De plus, il y a un oeil nouveau et bien plus nuancé sur des personnages très célèbres de la mythologie grecque

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Ulysse, Athéna, Hermès pour ne citer qu'eux

    .

    C'est vraiment agréable de découvrir la mythologie avec un regard féministe et une autrice qui met en avant une divinité forte, indépendante et incroyablement humaine, d'autant plus que la mythologie en général n'aime pas beaucoup les femmes et leur laisse peu de place.

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 23 Octobre 2021 21:35:56

    J'ai déjà lu Circé et j'avais adoré :pink:
    (du coup, je continuerai à le recommander, davantage que Le Chant d'Achille pour lequel mon avis est plus mesuré)
    @Elenna : Je te le conseille aussi

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La romance n'est pas autant présente ;)
    C'est vraiment davantage centré sur la figure de Circé et j'avais trouvé ça vraiment prenant.



    Je rejoins Miyuki sur la "justesse" des réécritures de Madeline Miller.
    Je trouve que ses deux livres sont une bonne clé d'entrée dans la mythologie.

    J'ai lu il y a peu Les Métamorphoses, d'Ovide, très complet certes mais bien moins facile d'accès (il faut prévoir du temps).

    J'avais repéré justement Troie, de David Gemmell ;)
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #8 23 Octobre 2021 21:37:27

    Merci pour ton retour sur Circé, Miyuki-Panda, il me tente énormément - d'autant que j'ai plutôt aimé celui-ci.

    Alors je suis d'accord que le film Troie est affreux, mais moi j'ai quand même collé la tête de Brad Pitt à Achilles, parce que malgré tous les défauts qu'on peut lui trouver, comme dirait ma grand-mère, c'est un beau mec... :lol:

    Sinon, comme les autres je pense immédiatement à la saga Troie de David Gemmel. Quand j'étais ado, j'avais également a-do-ré la série Odyssée de Michel Honaker. Sinon pour les encore plus jeunes (j'étais carrément gamine) j'avais dévoré Les Dieux s'amusent, de Denis Lindon, je crois bien que la guerre de Troie y est traitée, au même titre que d'autres épisodes de la mythologie. Et sinon, je pense également à la pièce La Guerre de Troie n'aura pas lieu de Giraudoux - j'adore cet auteur, et je reste marquée par le fatalisme et le magnétisme des personnages qu'il plante dans cette œuvre.

    Et sinon, c'est quoi cette histoire de Zeus qui se promène dans Manhattan? C'est dans Percy Jackson ou c'est autre chose? O_o
  • Elenna D'Elynn

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #9 23 Octobre 2021 21:54:11

    Merci pour vos retours sur Circé, je m’y pencherai peut-être quand même
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #10 24 Octobre 2021 08:34:15

    Oui c'est Percy Jackson :lol: Pour le coup, je n'ai vu que le film mais je ne suis pas fan du tout du concept réécriture dans un contexte actuel :goutte: