[LDPA 33] Challenge Livra'deux pour pal'Addict *33* [Nov/Déc/Jan]

  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #191 29 Décembre 2021 23:33:31

    Binôme 7
    Freyja _ MostHoney

    Je viens de lire Watership Down de Richard Adams.

    Wow ! C'est (à priori) ma dernière lecture de l'année... Et alors quel final !
    Ce récit épique est un formidable coup de coeur ! Une ode à la vie et à la nature si précieuse et fragile. Une épopée vibrante d'émotions ; je suis entrée en totale empathie avec ces petites boules de poils héroïques. Une véritable pépite !
    Même si je regrette un manque de profondeur pour certains protagonistes secondaires et lors de certains événements ; j'ai adoré les descriptions de la nature ainsi que la découverte du folklore, des croyances et des dialectes lapins.

    Merci pour ce merveilleux choix Freyja ! Surtout n'hésite pas à me partager ce que tu en auras pensé lorsque tu l'auras lu. J'aimerais grandement savoir si ce roman t'aura plu autant qu'à moi et échanger dessus !
  • Solelll

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #192 30 Décembre 2021 10:35:21

    Bonjour,
    Je reviens après ma lecture de L'Énigme de la Chambre 622 de Joël Dicker (binôme 19 avec @charlybaby dans la catégorie Que j’ai lu et aimerais te faire découvrir)

    Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de livre genre "enquête" et celui-ci m'a donné envie de m'y remettre et surtout de découvrir le reste des livres écrits par cet auteur.
    J'ai beaucoup aimé cette histoire dans l'univers des banquiers suisse même si j'ai eu un peu plus de mal à adhérer à l'histoire annexe sur l'auteur, l'histoire centrale est vraiment plaisante à suivre. Chaque personnage est bien détaillé ce qui donne l'impression d'être dans une série, tout comme le suspens qui sans être trop présent donne envie de continuer la lecture et chaque nouveau détail de l'enquête donne envie d'en savoir plus. Merci de me l'avoir fait découvrir car cela faisait un petit moment qu'il était dans ma PAL et je ne sais pas si je l'aurais sortie de si tôt^^.

    Très content d'avoir participé à ce challenge et je vais essayer de lire un deuxième livre choisi par mon binôme d'ici la fin :)
  • Maa

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #193 30 Décembre 2021 11:14:55

    Bonjour,

    Je viens de terminer Fleurs captives de Virginia C. Andrews.

    Binôme 12 avec @TeamAACA

    J'ai bien aimé ma lecture, cette histoire d'enfants enfermés dans un grenier, de mère cupide et d'une grand-mère vraiment effrayante ! Je n'en dis pas plus pour ne pas trop dévoiler l'histoire. Mais ça m'a plu on s'attache au personnage et on a très envie de savoir la suite. Une bonne lecture !
    J'ai le tome 2 dans ma PAL, je vais la lire bientôt je pense.

    Je suis contente c'est ma deuxième lecture choisi par @TeamAACA et pour l'instant que de bonne lecture ;). J'espère pouvoir lire la troisième en janvier !

    Dernière modification par Maa (09 Janvier 2022 09:01:16)

  • Mariehabs

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #194 01 Janvier 2022 20:14:29

    Binôme 32 avec @Chrisbookine

    Je viens de terminer le roman de poésie Chauffer le dehors (Marie-Andrée Gill)

    Je ne lis pas de poésie, car j'ai l'impression souvent qu'il n'y a pas de fils conducteur et j'ai de la difficulté à saisir les subtilités. Par contre, avec cette lecture j'ai été agréablement surprise. L'auteure a réussi à rendre accessible ce style d'écriture tout en gardant le tout intéressant et agréable. Une courte lecture qui passe par les différentes étapes d'une rupture amoureuse.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #195 03 Janvier 2022 10:09:26

    Binôme 8 avec @Dusoirentete :) 
    Je valide    Un bûcher sous la neige Susan Fletcher : Basé sur un fait historique : le massacre du clan MacDonald le 13 Février 1692 en Ecosse à Glencoe. La mise en place demande de la concentration et puis après, je n'ai pas pu le lâcher :pink: . Corrag m'a pris mon coeur. Elle est attachante. La nature est sublimé par l'autrice. Les mots sont magnifiques. Bref, ce roman m'a ensorcelé :pink:
    Merci Dusoirentete pour ton choix.  :pink:

    Dernière modification par Stellade (03 Janvier 2022 11:06:38)

  • Thalia Pauliana

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #196 03 Janvier 2022 21:36:42

    Binôme 17 avec @getro77

    Hello !!

    J'ai terminé il y a quelque temps de lire Le réseau Alice de Kate Quinn et je l'ai adoré !
    L'histoire est prenante, des personnages avec de fortes personnalités, une histoire forte et douloureuse. Je n'avais jamais lu beaucoup de choses sur la place des femmes pendant la première guerre mondiale et que dire devant tant de courage, de détermination et de sacrifices. Ce roman permet aussi de réfléchir à la place de la femme dans la société et son évolution avec certaines thématiques qui peuvent encore etre très actuelles pour de nombreuses femmes dans le monde. Enfin bref j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman !
  • Ninie32

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #197 05 Janvier 2022 18:43:14

    Bluff a écrit

    31. binôme avec Ninie32

    J'ai lu un livre dont elle souhaiterait connaître mon avis : Lolita de Vladimir Nabokov.

    Je suis mitigée pour cette lecture.
    Elle aborde un sujet qu'on n'a pas l'habitude de lire : le narrateur est un pédophile et on suit son aventure (si on peut appeler ça une aventure).
    J'avoue que la première partie du livre m'a plus mise mal à l'aise que la seconde partie, pourtant cette dernière est plus catastrophique et dramatique. L'écrivain détaillait tellement bien la manière dont le pédophile perçoit les choses que c'est presque devenu culpabilisant pour nous de continuer à lire. C'est malsain mais on aime (petite anecdote, j'ai lancé une épisode de You pendant cette lecture et je me suis rendue compte que c'était trop pour ma conscience. J'ai dû mettre la série en pause ahaha). J'ai trouvé interessant de découvrir le côté humain du pédophile, de comprendre son psyché. La relation entre lui et Lolita est aussi interessante à analyser, il y a eu des moments où je me demandais qui est le dominant-dominé. Je trouve que l'histoire de ce roman pourrait être un cas d'étude pour les psy, l'écrivain y expose les différents points dysfonctionnels et pathologiques autour de la pédophilie.
    D'un autre côté, il y a des pages que j'ai survolé. Il y avait parfois trop de détails, je m'y perdais. Il y a eu quelques passages sans interêt à mon sens.

    Je suis contente que ma binôme ait pioché ce livre, ça faisait trop longtemps qu'il est resté dans ma pal.


    Ce challenge est vraiment top, contente que tu ai apprécié ta lecture !!

    Pour ma part j'ai lu Outlander tome 1 que j'avais dans ma pal depuis longtemps !!
    J'ai bien aimé ma lecture, et comme je suis la série Netflix ça m'a fait plaisir de retrouver les personnages que j'avais aimés. La série est très fidèle au livre et au final j'ai trouvé ça presque dommage, pas de valeur ajoutée l'un par rapport à l'autre. Pas sûre de continuer la série tout de suite, c'est parfois un peu long (et puis 10 tomes d'environ 1000 pages

  • ilonaisreading

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #198 10 Janvier 2022 18:34:03

    Hey!
    Je reviens avec le gros fail de la nouvelle année. Abandon...
    <image>
    Mon avis:
    J'abandonne après avoir lu 100 pages soit 1/4 du livre. Le livre est le reflet d'une certaine mentalité nippone qui envisage la femme comme une enfant ignorante, procréatrice et malléable. Le personnage principal ne fait rien et n'évolue pas! L'intrigue semble embourbée, les personnages sont creux, les clichés sont bien présents. Je passe mon tour.

    Dernière modification par ilonaisreading (10 Janvier 2022 18:34:29)

  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #199 10 Janvier 2022 20:54:02

    Binôme 6
    Lily HMA _ MostHoney

    Je viens de lire Remember Yesterday de Pintip Dunn.

    J'ai lu le premier tome il y a exactement deux ans et demi et je n'avais plus beaucoup de souvenirs en mémoire lorsque j'ai attaqué celui-ci. Ça n'a pas été un réel handicap car on ne suit plus la même protagoniste, mais sa sœur, et après une ellipse de dix ans.
    Concernant la première moitié du roman, les pensées "fleur-bleue", voir mièvres, du personnage ont rendu ma lecture redondante et exaspérante. Ajouter à ça qu'elle ne cesse de se comparer à son aînée et que je la trouve superficielle, ça a été assez pénible. Je trouvais l'intrigue quasi inexistante et reléguée au second plan et je ne me suis pas sentie émotionnellement impliquée.
    La suite s'est révélée bien meilleure au niveau action et mentalité de l'héroïne, mais pas suffisamment pour me faire oublier ce début laborieux.
    J'en ressors assez déçue mais je lirai le dernier tome sans hésitation, très bientôt, car il se trouve déjà dans ma PAL.

    Je suis contente d'avoir réussi à lire au moins un autre de tes choix Lily. Même si ce n'est pas un coup de cœur, lire une suite de saga qui traine dans ma PAL est toujours une bonne chose ! Il me reste le premier tome des puissants à lire (en aurai-je le temps ? Mystère et boule de gomme), mais pour le moment je continue janvier avec l'un des choix de Freyja : Nord et Sud.

    Bonnes lectures à tous.tes !
  • TeamAACA

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #200 11 Janvier 2022 23:06:58

    Maa a écrit

    Bonjour,

    Je viens de terminer Fleurs captives de Virginia C. Andrews.

    Binôme 12 avec @TeamAACA

    J'ai bien aimé ma lecture, cette histoire d'enfants enfermés dans un grenier, de mère cupide et d'une grand-mère vraiment effrayante ! Je n'en dis pas plus pour ne pas trop dévoiler l'histoire. Mais ça m'a plu on s'attache au personnage et on a très envie de savoir la suite. Une bonne lecture !
    J'ai le tome 2 dans ma PAL, je vais la lire bientôt je pense.

    Je suis contente c'est ma deuxième lecture choisi par @TeamAACA et pour l'instant que de bonne lecture ;). J'espère pouvoir lire la troisième en janvier !


    hello !

    Je suis contente que cela t'ai plu ! Ce livre m'intrigue drôlement je me le note !

    J'ai lu moi aussi ma 2ème lecture :  dans la forêt de Jean Hegland

    Ce n'est pas le roman auquel je m'attendais, j'ai été un peu déboussolée... ce livre fait réfléchir notamment sur notre rapport à la (sur)consommation, la recherche de la perfection / prestige dans nos sociétés modernes...

    Merci Maa de l'avoir fait sortir de ma pal :)