L'Énigme de la Chambre 622

de Joël Dicker (2020)

15.0

Une nuit de décembre, un meurtre a lieu au Palace de Verbier, dans les Alpes suisses. L’enquête de police n’aboutira jamais.
Des années plus tard, au début de l’été 2018, lorsqu’un écrivain se rend dans ce même hôtel pour y passer des vacances, il est loin d’imaginer qu’il va se retrouver plongé dans cette affaire.
Que s’est-il passé dans la chambre 622 du Palace de Verbier?

Avec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène enfin au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies, dans une Suisse pas si tranquille que ça

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Steve Driesen | Durée : 1041 min | Sortie : 10 Juin 2020 | ISBN : 9791035403584

2020 [E-book] Editions de Fallois

Française Langue française | 590 pages | Format : ePub | Sortie : 27 Mai 2020 | ISBN : 9791032101568

2020 Editions de Fallois

Française Langue française | 569 pages | Sortie : 25 Mars 2020 | ISBN : 1032102381

• HUBRIS LIBRIS Le 12 Mars 2020 à 07:55
    On accumule les clichés, ainsi qu’un tissage d’intrigue trop emmêlé pour qu’il y ait un soupçon de crédibilité.
  • B3llok4th Le 11 Avril 2020 à 16:53
    Cette lecture a malheureusement été une longue frustration. Tout y est tellement tarabiscoté, l'abus des jeux de temporalité est indigeste et les personnages, surtout féminins, sont stéréotypés. Manque cruel de surprise et de crédibilité. Le grand Dicker de "La vérité sur l'affaire Harry QUebert" est-il perdu?
  • Lily56 Le 14 Avril 2020 à 12:45
    Une déception ... Moi qui avait tant aimé ses précédents romans. L'intrigue policière est vraiment trop tirée par les cheveux... Et, comme dit plus haut, de trop nombreux clichés... 9/20
  • sl-prn Le 18 Avril 2020 à 17:57
    Un bel hommage rendu à Bernard de Fallois. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Sig Le 19 Avril 2020 à 22:12
    J ai a-do-ré!!! Pas d autres mots! L intrigue et la narration tarabiscotées, le suspense à chaque fin de chapitre.... je n arrivais pas à le lâcher!
  • EmmaV Le 13 Mai 2020 à 23:48
    Une lecture qui a eu des hauts et bas et qui se termine par un crash vertigineux. On est très loin du Dicker des débuts.
  • Aramu73 Le 24 Mai 2020 à 11:45
    J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'est un récit prenant, qui tient la route. A mon sens bien moins tarabiscoté que "Stephanie Mailer", l'intrigue est bien ficelée avec des retournements de situation bien vus. Mais le gros bémol c'est l'écriture des moments amoureux, comme dans tous les livres de l'auteur, beaucoup trop plats et banals. Par contre j'ai vraiment adoré l'hommage à Bernard de Fallois!
  • Lourinki Le 26 Mai 2020 à 13:52
    J'ai adoré aussi. J'ai l'impression que les avis ne vont pas être très nuancés sur ce livre : on adore ou on déteste ! Il est très particulier : je ne pense pas que l'auteur ait cherché à être réaliste ni même vraiment crédible, ça fait plus feuilleton à l'ancienne, voire Tintin ou Arsène Lupin ! Un parti pris qui ne plaira pas à tout le monde bien sûr.
  • Dragonblood Le 30 Mai 2020 à 18:42
    L'urgence de raconter son éditeur a perdu Dicker. Pas mauvais, pas excellent non plus. Les intrigues sont tarabiscotées, les temporalités peinent à faire avancer le récit. Et cette fin à 300 à l'heure, bâclée. N'en reste pas moins quelques personnages intéressants.
  • CSnllac Le 31 Mai 2020 à 13:16
    Un roman bien meilleur que le dernier ! J'ai beaucoup aimé les multiples rebondissements tout au long du livre, qui m'ont parus bien plus crédibles que dans la Disparition de Stephanie Mailer.
  • Magmacalm Le 31 Mai 2020 à 19:20
    Dommage, grande déception, l'histoire trop compliquée on une se retrouve pas mais en même temps on devine trés tôt l'intrigue. Le narrateur = l'écrivain ne me plait pas non plus. Dommage vraiment
  • BUTTLER Le 03 Juin 2020 à 12:29
    Belle intrigue rondement menée, même si parfois les péripéties étaient tirées par les cheveux... le suspense est bien présent... jusque la fin !
  • WillowAna Le 05 Juin 2020 à 10:52
    Une maîtrise de la narration au top. Des personnage développés et intéressants. Impossible de trouver qui est tué et surtout qui est le tueur... c'est aussi un bel hommage à l'éditeur qui est rendu dans ce roman.
  • melanzan Le 05 Juin 2020 à 22:05
    Du bon et du moins bon... il m’a fallu plus de 150 pages pour être dedans mais au final j’ai apprécié la lecture... j’en attends bien + de Dicker cependant!! J’aimerais retrouver des personnages attachants et recherchés comme dans les Baltimore plutôt qu’une intrigue à tiroirs... je resterai fidèle malgré tout;)
  • mdipity Le 06 Juin 2020 à 08:13
    Positif : j’ai beaucoup aimé la fin et les personnages. J’étais très émue en refermant le bouquin. Je trouve ce livre très particulier et j’aurais tant aimé que l’histoire soit vraie... Négatif : l’histoire aurait pu faire bien 100 pages de moins. Je me suis ennuyée à certains passages, le Grand Week-end était trop long à mon goût.
  • LoudieBouh Le 06 Juin 2020 à 15:49
    Que dire... C’est très long et très ennuyant. On lit pour l’auteur et en aucun cas pour l’histoire et c’est décevant. L’intrigue est constitué de répétitions incessantes. Plus je lis, et plus j’ai la sensation de lire la même chose. L’hommage à Bernard de Fallois est noble mais n’a aucun intérêt à être dans l’histoire. Quand à la fin, complètement insensé. Une lecture si décevante.
  • AmeLit Le 06 Juin 2020 à 21:36
    Je ressors un peu mitigée de ma lecture. J'ai bien apprécié les 400 premières pages et puis la grosse révélation m'a un peu perdue, j'ai trouvé ça assez improbable et tiré par les cheveux. Dommage car la mise en place des personnages m'interpellait !
  • laetiti Le 07 Juin 2020 à 10:58
    Un grand coup de bluff. Mais ma lecture a été poussive. Trop d'intrigue tue l'intrigue... À vouloir trop en faire, l'auteur peut finir par nous perdre...
  • Ancoli3 Le 07 Juin 2020 à 13:12
    J'ai bien apprécié ma lecture que je n'ai pas lâchée jusqu'à la fin de l'intrigue même si certains passages sont un peu tirés pas les cheveux. J'ai quand même passé un agréable moment de lecture.
  • Ame Le 08 Juin 2020 à 10:39
    Abracadabrantesque, j'avais envie de plonger et de résoudre l'énigme mais je me suis lassée des autres détails, de Scarlett, de ce roman qui s'écrit, de ces personnages qui perdent leur superbe, et la fin beaucoup trop guidée ne laisse rien au lecteur et c'est frustrant.
  • adribooks Le 08 Juin 2020 à 12:17
    De bonnes idées avec des personnages super intéressants mais mince c'est long... Puis les parties où l'auteur rend hommage à son éditeur sont émouvantes mais elles n'ont rien à faire ici, elles coupent l'intrigue principale déjà pas très rapide. Enfin, la résolution de l'énigme manque de rythme et les révélations sont un peu tirées par les cheveux. Bref, une lecture en demi-teinte pour ma part.
  • Carolivre Le 12 Juin 2020 à 10:19
    Quelle honte de publier ce roman! C'était nul d'un bout à l'autre, sans intérêt et tellement mal écrit!
  • Clair0u Le 13 Juin 2020 à 10:47
    J'ai trouvé ce roman bon, l'intrigue est intrigante, haletante et se tient. Mais pour du Joël Dicker, je suis déçue. Si je devais le résumer en un seul mot, ce serait "TROP" : trop de rebondissements, trop d'allers-retours, trop de bonne volonté de rendre hommage à son éditeur à tout prix. Dommage...
  • Erinael Le 14 Juin 2020 à 14:22
    Toute la partie Scarlett/L'Ecrivain et l'hommage a De Fallois ne m'a pas plu. Ca n'a rien à faire là. L'histoire elle même est tellement tirée par les cheveux... Et j'ai détesté la toute fin ou l'auteur se sent obligé d'expliquer des références en ouvrant des portes ouvertes... Bref, pour moi, ça n'a pas pris.
  • Molilene Le 15 Juin 2020 à 14:18
    J'ai bien de la peine à définir ce livre, certes il y a des idées et certes je ne suis laissé prendre au jeu à vouloir savoir qui était derrière ce meurtre, n'empêche que c'est long très long, ça n'est pas du tout crédible, je n'avais qu'une envie c'est sortir de l'histoire alors qu'en général, j'aime que celle-ci m'habite, dommage j'espère que ça sera mieux la prochaine fois.
  • Louiz Le 17 Juin 2020 à 17:08
    24eur bien mal investis. Personnages peu crédibles, écriture plate, longueurs et aucune vraisemblance. A se demander si Dicker n'est pas un Québert et aurait trouvé deux bons manuscrits au départ et que Séphanie et celui-ci seraient de sa plume... Oh que je suis méchante.
  • Floflyy Le 19 Juin 2020 à 16:43
    Pour la première fois avec Dicker j'ai fait traîner ma lecture. Le tout me paraissait improbable, incohérent, les personnages étaient plats et mal construits... J'ai continué pour savoir la fin et cette fin m'a encore plus perdu et semblait téléscopée. On aurait dit un mauvais épisode de Scooby Doo... Même pas bon à lire sur la plage!
  • deboh5 Le 30 Juin 2020 à 21:02
    Un peu au-dessus de la moyenne parce que j'aime bien Dicker et que les 100 dernières pages sont addictives. Mais please : moins de clichés, moins d'hommages mielleux gênants puissance 1000 à Bernard, moins de retours dans le temps à tire-la'rigot ! Première fois que je mets autant de temps à lire cet auteur ! Déçue et presque en colère...
  • LAURALINE79 Le 01 Juillet 2020 à 12:00
    J'ai du mal à dire si j'ai aimé ou pas, tant il y a eu de hauts et de bas. D'un côté, trop de temporalités décalées, des clichés et un zeste d'abracadabrant. De l'autre, je n'ai quand même pas pu lâcher le roman, curieuse de voir comment l'auteur allait se tirer de cet imbroglio et de cette galerie de personnages un peu folle. Je vous laisse découvrir !!