[Suivi lecture] Melody Pond

 
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1031 12 Mars 2022 19:54:03

    Hello!

    Comment-vas-tu ?

    Je me répète avec mon suivi mais ça fais vraiment plaisir de te revoir par ici !:pink:
    Je comprends bien ton addiction à Disney :D. C’est top que ton petit bonhomme aie apprécié !

    Oui j’ai adoooooré La mer sans étoiles, magnifique !!!!!
    Mamma mais quel bilan !!!! et L’anti-magicien en fait partie en plus (je suis complètement d’accord avec toi)
    J’ai tellement hâte de lire A l’est d’Eden !!!

    Et voilà, je rattrape mon retard par ici, le premier avis après ton bilan me fais déjà pencher du côté obscur :lol:…La montagne qui m’a sauvée a fini dans ma WL !

    Je suis désolée d’’apprendre ta mésaventure à ton travail. Je comprends ta réaction. Ce n’était vraiment pas rassurant. J’espère que ça s’est arrangé :derder:

    Widjigo, songe à la douceur et le royaume rêvé ont fini dans ma WL….que dire….vraiment heureusement que je suis obligée de prendre la voiture pour me rendre à la librairie.

    Par contre, je n’assumais pas du tout la couverture quand je le lisais dans des lieux publics.


    tu m’as tuée :ptdr:

    Par contre, que vois-je ? encore un superbe avis sur Il faut flinger Ramirez : je viens de dire il y a peu à Catysprint que cette BD ne m’attirait pas et je ne m’explique pas pourquoi, elle ne m’attire toujours pas malgré les éloges que je vois….:tomatoes:

    Bonne continuation dans tes lectures !!!

  • Ocarine

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #1032 19 Mars 2022 08:10:53

    Coucou, je passais par là, et tes index sont de véritables trésors  pour l’enrichissement de ma PAL xD Je suis sûre d’y faire de belles découvertes, je vais suivre ton fil de près (et continuer à faire mon petit marché ^^)
    Bon week-end !
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1033 19 Mars 2022 09:39:10

    Bonjour !

    Je prends enfin un peu de temps de me poser par ici.
    Je suis au boulot mais les lecteurs n'arrivent pas avant 10h donc j'en profite. (C'pas bien je sais mais j'suis malade, j'ai mal dormi et travailler va être compliqué aujourd'hui. En plus il fait super beau dehors :pleur:)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour tout vous dire, le moral joue un peu au yoyo ces derniers jours, nous avons appris que la maman de ma belle-sœur a un cancer du sein et on l'aime tellement tous que ça nous touche forcément beaucoup. Nous sommes en colère, tristes mais on essaie aussi de garder la tête hors de l'eau, pour elle déjà (elle reste positive, elle est super forte) et aussi pour ma belle-sœur. C'est une famille qu'on adore, ce sont des personnes formidables et c'est juste... injuste .



    @Mypianocenta : Lance-toi ! Tu ne le regretteras pas ! :)
    Merci, bon week-end à toi aussi.


    @Aealo : courage à toi, j'espère que ton moral va mieux. Je t'envoie plein d'ondes positives. :)

    Haha oui, et en même temps, dans la vraie vie je ne suis tellement pas comme ça. XD

    Il y a vraiment des pépites dans les livres jeunesse, ce sont des lectures plus légères peut-être mais elles font beaucoup de bien au moral.
    Parce qu'ici je suis en train de lire Viendra le temps du feu, de Wendy Delorme et punaise, ce n'est pas joyeux, faut s'accrocher. Je ne l'abandonne pas parce qu'il fait partie de la sélection des Imaginales mais j'avoue que je vais poursuivre ma lecture en diagonale.

    Tu ne t'es pas trompé ! Je l'ai lu récemment et je l'ai adoré ! :D

    | Et pour ne pas se prendre les murs?

    J'ai un sixième sens !
    Pas du tout, je me cogne absolument tout le temps :ko:

    Bon week-end à toi :)


    @Bouledechat : Coucou ! :)
    Oh ben oui, si tu as aimé Vaisseau d'arcane ça pourrait effectivement te plaire !
    Merci ! Bonnes lectures à toi !


    @lamelle21 : Hello ! :)
    Roh merci ! :heart:

    Ah désolée de t'avoir fait basculer du mauvais côté... mais les livres c'est le bien, il faut lire, il faut en acheter plein, il faut (ok je me calme).

    Tout s'est arrangé oui, j'y suis retournée plusieurs fois depuis et je n'ai plus eu de soucis. Merci :)

    Mais tu as tout à fait le droit de ne pas être attirée par Il faut flinguer Ramirez. J'ai le même effet avec I hate faityland alors... =D

    Merci et bon week-end à toi !


    @Ocarine : Coucou par ici ! :)
    Oh ben ça c'est chouette qu'il serve à quelque chose ! XD
    Mais je ne l'ai pas mis à jour depuis un bout de temps, je dois y remédier. Peut-être cet aprem si je trouve la motivation...
    J'espère que tu feras effectivement de belles découvertes ! :)

    Bonnes lectures à toi !

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1034 22 Mars 2022 16:46:24

    Bonjour !

    Je suis en retard, en retard, en retard….
    Et comme je ne risque pas de trouver beaucoup de temps pour rédiger de beaux avis avant un moment, vous allez devoir vous contenter de brefs commentaires (pas taper).



    <image>Blizzard, de Marie Vingtras

    Il est de ces livres populaires auprès d’un grand nombre de lecteurs, qui créent une attente et qui finalement déçoivent. Blizzard est l’un de ceux-là. On me l’avait tellement bien vendu que j’en ai beaucoup trop attendu (j’avoue, je voulais faire une rime). Mais (il y a toujours un mais), je n’ai pas passé un mauvais moment de lecture. C’est même très agréable à lire, l’écriture est belle et fluide. Les chapitres très courts en font un page-turner que l’on a envie de lire d’une traite. Et je pense que c’est ce dernier point qui a gâché mon plaisir. Le fait de passer si vite d’un personnage à l’autre. Ce n’est pas un problème de développement des persos, même si on reste assez en surface finalement.
    C'est peut-être un choix délibéré de l’autrice, de nous livrer quelques traits de personnalité et de nous laisser imaginer le reste.
    Mais comme le sujet principal de ce roman est justement l’individu et ce qu’il a de plus beau et de plus sombre, je suis restée un peu sur ma faim. :(




    <image>Viendra le temps du feu, de Wendy Delorme

    On va rester sur un avis négatif car je n’ai pas du tout adhéré à ce bouquin. Je reconnais que l'écriture est magnifique. Que le sujet est poignant. Mais je n'ai pas accroché du tout. Blocage complet. Je comprends les avis positifs et j'aimerais les partager mais ça ne l'a pas fait avec moi et je ne sais même pas dire pourquoi. Peut-être parce que ça reflète trop notre monde actuel et qu'en ce moment je n'ai pas envie de lire des bouquins comme ça. C'était pénible moralement, clairement un ressenti très personnel pour le coup.
    Il y a également pas mal de scènes érotiques très crues (pas de viols ou quoi que ce soit mais j’ai vraiment trouvé ça malsain – et non, je n’ai rien contre l’homosexualité, ça aurait été entre fille et garçon, j’aurais eu exactement le même ressenti. Et puis, moi et les scènes de sexe dans un roman, je m'en cogne royalement. =D




    <image>Sainte Marguerite-Marie et moi, de Clémentine Beauvais

    Vous connaissez tous (ou pas) mon admiration pour cet autrice. Je ne pouvais pas passer à côté de ce bouquin qui m’intriguait beaucoup. On connait Clémentine pour ses romans jeunesse et young adult, ses prises de positions et elle ne cache pas ses opinions. Alors imaginez donc écrire un bouquin sur une religieuse quand on est complètement athée. Je cite le quatrième de couverture qui résume ça mieux que moi :

    « Rien ne prédisposait Clémentine, agnostique non baptisée, féministe 2.0, écolo végétarienne, à enquêter sur sainte Marguerite-Marie Alacoque, mystique du XVIIe siècle, apôtre du Sacré Cœur. Mais voilà : selon la légende familiale, la religieuse serait une aïeule. »

    J’ai passé un super moment de lecture. C’est drôle, c’est bienveillant, c’est touchant. Mon admiration pour cette autrice ne fait que s’accroitre au fil de mes découvertes.



    Voilà pour mes dernières lectures marquantes.

    Actuellement, je lis un classique méconnu (c’est étrange ça, un classique méconnu) de la littérature jeunesse, à savoir La cité des livres qui rêvent, de Walter Moers. Et je m’amuse beaucoup !

    Je vous souhaite une bonne semaine et de très belles lectures !

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #1035 22 Mars 2022 17:56:26

    En général je ne suis pas attirée par les romans de Clémentine Beauvais, mais le sujet de celui-ci semble tout à fait dans mes cordes!  Je vais voir s'il est au catalogue de la bibliothèque.

    Bonne lecture!
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1036 28 Mars 2022 19:42:52

    Salut Melody Pond,

    Si tu peux prendre un peu de temps pour te poser ici, voilà une bonne chose (peu importe où tu es finalement :angel:)
    Fais comme tu peux pour prendre un peu de temps pour toi, ça peut aider le moral.
    Mes pensées t'accompagnent dans ce moment compliqué en tout cas.

    Je t'avoue que mon moral, fais comme le tien : il joue au yoyo. :goutte:

    Ne t'inquiète pas. J'apprécie justement tes commentaires (ceux que tu ajoutes dans ce genre-là, ça me fait toujours sourire). ;)

    J'ai justement une lecture jeunesse dans mes lectures du mois d'avril -Coraline de Neil Gaiman- et j'en ai encore 2 autres dans la liste des livres que je souhaite lire cette année.
    En effet, en ce moment, j'évite les romans difficiles pour le moral justement... :goutte:
    Tu as bien du courage de t'être accrochée à ta lecture si "ce n'est pas joyeux", comme tu dis. Pour ma part, je participe au prix Horizon et malgré tout, j'ai abandonné un livre au bout de 30 pages car pour le moral, c'était impossible de continuer. Tant pis pour ce livre dans ce prix, d'autres m'ont déjà convaincu. Et puis, ça fait partie des risques lorsque tu choisi un sujet difficile et délicat.

    Pour le retard, tu as ici un vrai pro. :sifflote:
    Personne de le reproche jamais puisque tout le monde est dans le cas! XD

    C'est dommage que Blizzard t'ait déçue. Ce n'étais clairement pas mon cas mais c'est vrai que tu n'es pas la seule à en ressortir déçu.
    Je comprends que la "forme" puisse ne pas plaire, c'est assez "atypique" pour ça. Par contre, bizarrement je trouvais les personnages plutôt bien développés (même si, j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation entre deux d'entre eux je l'avoue). Mais en lisant ta conclusion, je comprends ce que tu as ressenti.

    Quant à Viendra le temps du feu, il ne m'intéressait déjà pas mais ton avis me le confirme. :D

    *lève timidement le doigt*
    Euh... c'est grave si, par exemple, euh... je ne connaissais pas Clémentine Beauvais?

    | (c’est étrange ça, un classique méconnu)
    Figure-toi que je me suis la même réflexion au même moment! :ptdr:

    Je te souhaite une bonne semaine et de très belles lectures à toi aussi.
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1037 02 Avril 2022 10:36:17

    Bonjour !

    @Grominou : ah super, j'espère que tu pourras te le procurer :)

    @Aealo : merci beaucoup. :) J'ai eu un très bon week-end la semaine passée et heureusement parce que c'était costaud cette semaine. Toute mon énergie est partie.
    Ceci dit, malgré le stress, j'ai passé une super journée hier au travail, on a accueilli une troupe de comédiens qui donnait trois représentations du même spectacle et c'était tellement cool que j'ai assisté aux trois. Ca a fait un bien fou. Mais aujourd'hui, je suis HS. :ko: :D

    Bon courage à toi aussi, j'espère que ça va pour toi.

    Oh Coraline ! Je pense que j'ai vu le film avant de lire le livre, je n'en suis plus certaine. Tu as déjà vu le film ?
    Pour Viendra le temps du feu, si ce n'avait pas été dans le cadre du boulot, je l'aurais abandonné assez vite... =D

    Ben pour le retard, ça va, tu as de l'avance, je viens de voir que tu as posté deux avis lecture, c'est deux fois plus que moi ! XD

    Oui, c'est très grave ! Tu mérites le bûcher ! :fouet:
    Non je t'apprécie, je te pardonne. Pour cette fois.

    Je vais passer mon tour pour les avis lectures, je vais peut-être avoir un peu de temps pour ça la semaine prochaine.

    Je vous souhaite un bon week-end :)

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1038 04 Avril 2022 19:25:21

    Saloute Melody Pond,

    Heureux que tu ais pu avoir ce repos et cette belle journée au boulot (il en faut pour tenir parfois).
    Tu as pu récupéré ce week-end du coup?
    J'ai été content de t'entendre à nouveau au BC oral en tout cas! :-)

    En ce qui me concerne je dirai que ça avance, très très lentement mais ça avance, c'est déjà ça.
    Et puisque je ne peux pas aller plus vite que la musique de toute façon, autant laisser venir.
    Je compose donc au fur et à mesure. :goutte:

    Je n'ai pas vu le film Coraline parce que je voulais le lire d'abord. Mais je pense que tu me comprends là-dessus. :angel:
    Mais je le verrai quand j'aurai terminé la lecture (ce qui ne saurait tarder).
    Mine de rien, je suis étonné de "l'aura" qu'il y a autour de ce livre. Je ne pensais pas qu'autant de personnes le connaissaient et l'avaient lu. :grat:

    Oui je crois que c'est la première fois que je suis autant "dans les temps" (c'est-à-dire "ne pas avoir 2 mois de retard") car je n'ai plus qu'un seul avis à écrire (Les maîtres enlumineurs, tome 1) et je serai à jour (sans compter les lectures que je suis sur le point de terminer) car je n'aurais pas grande chose à dire sur les autres lectures qui ont suivi.

    J'échappe au bûcher... :faischaud
    Grand merci pour cette grandeur d'âme Votre Majesté :salutation:
    Mais je ne risque plus rien maintenant car depuis dimanche je sais qui est Clémentine Beauvais... =D

    Je te souhaite une bonne semaine
    (et je te la souhaite moins stressante) ;)
  • triskeliga

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #1039 05 Avril 2022 21:57:08

    J'ai vu que tu as lu Il faut flinguer Ramirez. J'ai craqué sur les dessins que trouve très chouettes. Le seul problème c'est que ça se lit trop vite, du coup il faut que je commande à tout prix le tome 2 pour suivre les aventures de notre réparateur muet ;)
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #1040 06 Avril 2022 14:44:19

    La cité des livres qui rêvent, de Walter Moers.



    Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vous accorde quelques secondes de béatitude devant cette couverture. Ne vend-elle pas du rêve ? Un dragon et des livres, franchement, je fonce direct. (Mais c’est moche)



    <image>

    La cité des livres qui rêvent, je n’en aurais jamais entendu parler sans ma collègue qui lit énormément de livres jeunesse et qui connait des titres du monde entier. Bon ici, ce n’est pas très éloigné de chez nous puisque que c’est allemand. Elle me l’avait vendu comme un classique, j’étais donc étonnée de voir le peu de notes données pour ce bouquin. Après, elle n’a pas précisé si c’était un classique allemand ou international…

    La cité des livres qui rêvent est un livre qui parle de … livres mais oui ! Comment avez-vous deviné ? Mais pas n’importe quels livres :

    Il y avait des romans d’aventures avec un mouchoir pour éponger la sueur, des romans d’épouvante avec des feuilles de valériane séchées que vous pouviez respirer pour vous rassurer quand la tension montait. […] Une boutique ne vendait que des œuvres à moitié écrites, des manuscrits interrompus parce que l’auteur était mort au beau milieu de leur rédaction. L’une ne proposait que des textes écrits en miroir par des gauchers. Une autre des romans dont les personnages étaient des insectes.


    Nous voici dans la ville de Bouquinbourg. Une ville composée de plus de cinq mille boutiques de livres d’occasion officiellement enregistrées, et un millier de bouquineries semi-légales.


    Hildegunst Taillermythes, un dragon de 77 ans vivant en Zamonie, jure à son parrain en écriture de se rendre à Bouquinbourg pour retrouver l’auteur d’un manuscrit considéré comme le meilleur jamais composé. Il ne se doutera pas qu’il finira dans les catacombes de la ville, peuplées de créatures insolites, de chasseurs de livres et surtout d’un monstre effroyable.
    La cité des livres qui rêvent est un livre jeunesse mais très mature. Le vocabulaire est parfois même assez ardu pour de jeunes lecteurs ce qui en fait une lecture tout à fait agréable pour de grands lecteurs qui ont gardé leur âme d’enfant. C’est un livre plein de magie, d’idées saugrenues, d’humour et d’aventures.

    Les textes des livres hérissants étaient essentiellement composés de formules qui éveillaient les sensations les plus désagréables. Des mots comme [i]engourdi, ossifié, lugubre, polypode, frissonnant, horrifiant, voix sépulcrale, heure des revenants et dévorés par les vers. Cette littérature mit aussi à la mode de nouvelles expressions comme : os engourdi, sinistre frisson ou hyperhorrifiant. La lecture d’un seul de ces livres pouvait vous figer les cheveux en crête sur la tête. Une discipline littéraire inédite était née.[/i]


    Mais La cité des livres qui rêvent, c’est aussi une réflexion sur le monde de l’édition, des conditions des écrivains et le monde littéraire en général. L’auteur ne cache pas son aversion pour cet univers impitoyable qu’est l’édition :

    Le problème, c'est que pour gagner beaucoup d'argent, nous n'avons pas besoin d'une littérature parfaite et grandiose. Ce qu'il nous faut, c'est une production moyenne, de la camelote, de la pacotille, des produits de masse. Toujours davantage. Des livres de plus en plus gros et de plus en plus creux. Ce qui compte, c'est le papier vendu. Pas les mots qui sont écrits dessus.


    Si vous ne l’avez pas encore compris, j’ai eu un gros coup de cœur pour ce bouquin. Il possède vraiment deux niveaux de lecture : je pense que les enfants pourraient passer à côté du message sous-jacent et ne vivraient que l’aventure extraordinaire de ce dragon, ce qui est déjà génial. Mais il convient également  tout à fait à des lectrices et lecteurs plus âgés.
    Je termine sur ce passage qui m’a bien fait rire :

    - Tu es un chasseur de livres ? me demanda le roi des Ombres.
    […]
    - Non, dis-je. Je me suis simplement défendu. Je m’intéresse aux livres d’une autre façon. Je suis écrivain.
    - Ah bon ? Qu’est-ce que tu as écrit ? »
    La sueur perla à mon front.
    - Rien encore, répondis-je. Je veux dire que je n’ai rien publié.
    - Tu n’as pas encore créé, mais tu sais déjà assassiner. Tu es sûr que tu ne préférerais pas devenir critique ?