Sainte Marguerite-Marie et moi

Synopsis

Moyenne

17.0

13 votes

TRES BON

Rien ne prédisposait Clémentine, agnostique non baptisée, féministe 2.0, écolo végétarienne, à enquêter sur sainte Marguerite-Marie Alacoque, mystique du XVIIe siècle, apôtre du Sacré Cœur. Mais voilà : selon la légende familiale, la religieuse serait une aïeule. Et Clémentine est enceinte, sa grand-mère bien-aimée perd la mémoire… il est temps de partir à la recherche de ses racines.

Dans ce récit véridique, admirablement écrit, Clémentine nous narre avec un humour aussi bienveillant que ravageur sa découverte du monde catho ; et nous offre, surtout, une véritable rencontre, puissante et décalée, avec la voyante de Paray-le-Monial.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Quasar

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782369690894

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Maeliel Le 09 Octobre 2021 à 23:55
    Comment faire quand l’homme qu’on aime-et dont on va avoir un enfant-est éloigné de nos idéaux ? Aller à la rencontre de son aïeule, et tenter de comprendre ce qui peut animer ceux qui ont la foi…Entre hagiographie et auto fiction, L’autrice relit sa propre histoire familiale et offre un joli cadeau de naissance à son fils. Et raconte tout cela d’un ton naturel, comme on buvait un café avec elle
  • Little A Le 09 Décembre 2021 à 07:45
    Dans Sainte Marguerite-Marie et moi, Clémentine Beauvais écrit l’hagiographie d’une de ses ancêtres : Marguerite-Marie Alacoque est LA célébrité de la famille. La difficulté ? Clémentine Beauvais ne connaît pas grand-chose à ce milieu pieux, ni les cultes, ni les traditions et les croyances. Mais curieuse, passionnée et intelligente, elle fait de ce récit, un texte instructif et intelligent.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !