La Cité des Livres qui rêvent

de Walter Moers (2006)

17.6

" Ici commence l'histoire.
Elle raconte comment je suis entré en possession du Litre sanglant, comment j'ai atteint l'Orm. Cette histoire n'est pas destinée aux lecteurs au cuir tendre et aux nerfs fragiles - à qui je recommande d'emblée de reposer cet ouvrage. (...) Oui, je parle d'un pays où la lecture peut rendre fou. Où les livres risquent de blesser, d'empoisonner, et même de tuer. Seul celui qui est prêt à accepter le risque de me lire, à mettre sa vie en jeu pour avoir sa part de mon histoire, doit me suivre jusqu'au prochain paragraphe.
(...). Mais ne perdons pas plus de temps et entamons notre périple. Car il s'agit bien d'un voyage qui nous mènera à Bouquinbourg, la Cité des litres qui rêvent.". Le récit fantastique, onirique et horrifique d'Hildegunst Taillemythes, jeune dragon et poète qui bravera tous les dangers des catacombes de Bouquinbourg, hantées par le Roi des ombres, pour retrouver l'auteur du manuscrit " parfait ".

Titre original : Die Stadt der Traümenden Bücher (2004)

2012 Editions Les grandes personnes

Française Langue française | Traduit par François Mathieu et Dominique Taffin-Jouhaud | 464 pages

2006 Editions Panama

2008 Editions Overlook Press

2015 Editions Piper

Allemande Langue allemande | 476 pages

• Tonia Le 04 Mai 2011 à 20:29
    Je garde le souvenir d'un très bon moment de lecture. Beaucoup d'originalité et en plus sur l'univers du livre ;) à lire, donc! (et puis y a des chouettes dessins ^^)
  • Corriandre Le 29 Décembre 2014 à 13:09
    Un bijou de littérature jeunesse dont je me suis délectée jusqu'à la dernière page, un roman que je ne regrette pas d'avoir lu à 20 ans, les enfants risquent de ne pas saisir certaines références. Je ne m'attendais pas à tant de profondeurs !
  • claire89 Le 10 Septembre 2015 à 16:28
    Le meilleur livre d'aventure que j'ai lu. Un véritable bijou d'imagination! Ne pas hésiter à le lire!
  • Aere Le 06 Février 2016 à 17:30
    Un véritable coup de cœur. C’est un roman intergénérationnel dans lequel l’auteur fait preuve de beaucoup d’imagination et sait tenir son lectorat en haleine. C’est un récit d’aventure avec une réflexion sur la lecture et l’écriture, avec plusieurs niveaux de lecture, mais porté par une histoire originale. Je suis réellement conquise !
  • EcureuilBibliophile Le 06 Octobre 2016 à 16:42
    un de mes livres favoris depuis super longtemps !... peut être une des "raisons" de mon amour des livres... en tout cas un dragon écrivains, des sous-terrains remplis de livres, des chasseurs en quête de trésors livresques, que demander de plus ?
  • Elann Le 16 Mars 2017 à 06:39
    Ce livre est génial ! C'est un peu un mélange très réussi entre "princess bride" et "les Annales du Disque-Monde". Les dessins apportent vraiment un plus, ils permettent d'imaginer plus clairement les créatures et ils sont beaux tout simplement ^^.
  • Sombrefeline Le 22 Février 2018 à 18:34
    Lu sur les conseils d'une amie, et très bonne découverte ! Malgré un début un peu lent, l'histoire devient rapidement prenante et l'univers est tout simplement magique !
  • Mabiblio1988 Le 06 Mai 2018 à 17:24
    Il y a bien longtemps que je n’avais pas abandonné un livre… La cité des livres qui rêvent m’a noyé dans son univers trop détaillé. Je me suis régulièrement demandée ce que Walter Moers avait bien pu fumer avant d’écrire cette histoire. Un délire qui n’a pas su trouver écho en moi malgré de nombreux moments très agréables à lire.