Blizzard

de Marie Vingtras (2021)

16.6

Le blizzard fait rage en Alaska. Au coeur de la tempête, un jeune garçon disparaît. Il n'aura fallu que quelques secondes, le temps de refaire ses lacets, pour que Bess lâche la main de l'enfant et le perde de vue. Elle se lance à sa recherche, suivie de près par les rares habitants de ce bout du monde. Une course effrénée contre la mort s'engage alors, où la destinée de chacun, face aux éléments, se dévoile.
Avec ce huis clos en pleine nature, Marie Vingtras, d'une écriture incisive, s'attache à l'intimité de ses personnages et, tout en finesse, révèle les tourments de leur âme.

2021 Editions de l'Olivier

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 26 août 2021 | ISBN : 9782823617054

• Virtchou Le 14 Septembre 2021 à 22:35
    Excellent premier roman. Construction impeccable, belle tension narrative. J'ai adoré!!
  • AppleCokes Read Le 27 Septembre 2021 à 19:34
    Très bon roman, intense et bien écrit, aux personnages brossés de manière admirable par l'autrice. Ça se lit presque comme un thriller !
  • Livresque78.wordpress.com Le 01 Octobre 2021 à 13:46
    Découvert grâce au site Lecteurs.com, je me suis régalée à lire cette découverte de la rentrée littéraire.
  • A la page des livres Le 06 Novembre 2021 à 15:43
    J'espérais l'intensité de ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre à partir de la couverture et du résumé. Le récit est très bien bâti : 3 voix pour faire monter la tension dramatique, pour décrire des parcours de vie. C'est excellent. Un bon suspense, des portraits psychologiques bien construits, des univers aussi froids et terribles... que le blizzard d'Alaska. A lire inévitablement.
  • A la page des livres Le 06 Novembre 2021 à 16:10
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Novembre 2021 à 13:10
    La neige, le froid, j’aime bien mais derrière une fenêtre et devant un feu de bois. J’hésitais donc à ouvrir ce roman nommé Blizzard qui allait m’entrainer au coeur d’une tempête de neige en Alaska. Et j’ai adoré ce roman de bout en bout. Car la tempête ne dure pas, ouf, et n’est pas le centre du récit, re-ouf.
  • Aealo Le 01 Décembre 2021 à 16:35
    Quelle surprise pour un premier roman! A la fois, par la forme originale, brève et efficace, par ses personnages avec leurs secrets et leurs blessures, le tout plongé dans une situation tendue. Une lecture rapide et efficace!
  • Ludilitdesromans Le 19 Décembre 2021 à 18:11
    Après un peu de difficulté à entrer dans le roman je me suis finalement laissée happer par cette histoire et ce roman à la construction qui intrigue et tient en haleine. Un bon moment de lecture
  • Little A Le 20 Décembre 2021 à 13:11
    Préparez-vous une grande boisson chaude réconfortante. Elle vous sera nécessaire pour vous réchauffer pendant cette lecture. D’ailleurs, ce récit est si attractif, que vous l’aurez probablement achevé avant même que votre breuvage ne refroidisse.
  • bla_bla_mum Le 23 Décembre 2021 à 11:28
    J'ai eu beaucoup de mal à me repérer au début dans ce roman choral : trop de personnages différents et peu d'informations... mais une fois chaque personnage bien posé j'ai été entrainée par des chapitres courts qui s'enchainent, des flashs back et une intrigue pleine de rebondissement. Un concentré en peu de pages.
  • ce04 Le 27 Décembre 2021 à 00:02
    Excellent premier roman! On lit tout en apnée voulant aller plus vite que nos yeux. C’est excessivement bien écrit avec certaines phrases coup de poing. Court et intense
  • Cannetille Le 04 Janvier 2022 à 18:38
    Premier roman parfaitement maîtrisé, Blizzard entraîne le lecteur dans une trépidation croissante bâtie sur d’incessants changements de rythme. Tandis que ses grands espaces de nature rude et sauvage y servent d’implacables révélateurs d’une nature humaine soudain dépouillée de tout artifice, s’y déploie un récit dense et noir, très prenant, à la résonance très américaine.
  • titou4675 Le 23 Janvier 2022 à 16:26
    Livre lu en une journée tellement j'ai été emporté par ce blizzard. L'enchaînement des chapitres courts à 3 voix qui font monter la tension jusqu'à la révélation finale. Une premier roman très bien maîtrisé.