[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #551 30 Mai 2022 13:37:47

    Hello !

    Ce nombre de sagas est impressionnant. O_o

    Franchement, n'hésite pas à enlever la suite des Chevaliers du Tintamarre, ça t'en fera une en moins et ça t'épargnera beaucoup d'agacement. XD
    Et Narnia ça te plait ? Je pense que je n'arriverais plus à lire ces romans maintenant, ça a tellement vieilli.
    Moi aussi j'ai Vaisseau d'Arcane à terminer, l'avantage c'est qu'il n'y a plus que le tome 2 ! :D

    J'ai lu le tome 1 de Wyld également, c'est plutôt sympa et ça change un peu de ce qu'on trouve habituellement en Fantasy.
    Par contre, j'avais commencé le tome 2 mais je me rends compte que je ne l'ai toujours pas fini. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai moins accroché à celui-là. :chaispas:

    Bonnes lectures à toi et bon courage pour terminer tout ça ! =D

  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #552 15 Juin 2022 16:31:45

    Salut Miyuki-Panda,

    Content de savoir que tu vas mieux! ^^

    As-tu tenté à nouveau Le silence des vaincues, hors état de covid? :grat:

    Je comprends ta saturation, moi-même côté réseau sociaux j'ai quasi tout quitté. Les livres que je vois passer c'est soit par LA soit par Ytb. Et pourtant il y a des moment où je fatigue aussi... :goutte:
    Des vidéos de chats, de chiens et Arte, c'est un bond en effet. XD

    Bon sang, tu as bien du courage de faire un tel topo sur tes sagas... :goutte:
    Je n'oserai pas le faire rien qu'à cause du nombre de "j'attends la suite"... :D

    Chapeau bas en tout cas! :salutation:
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #553 15 Juin 2022 17:07:18

    Chertograd a écrit

    Mana_ a écrit

    Tu en as pensé quoi de Wyld ? Ca me tente énormément mais j'ai peur de me faire avoir par le packaging Bragelonne...


    J'ai lu WYLD, et c'est du medieval fantasy dans ce qu'il y a  de plus classique. Des mecs en armure, des magiciens, des dragons. Mais le côté original vient de similitudes entre ce groupe de mercenaires mis au placard pendant vingt ans et un groupe de rock adulé par des groupies. Ca se lit bien, c'est drôle, les personnages sont attachants.
    Je ne sais pas si je lirai la suite car elle concerne d'autres protagonistes, mais ce premier tome est une réussite pour moi.


    Je viens seulement de voir tes précisions, désolée !
    Merci pour ce retour. Dit comme ça ça me tente énormément. Par contre, vu que la suite concerne d'autres personnages, ben ça me réfrène car si j'ai aimé le tome un je vais me sentir obligée de me pencher sur la suite et si je n'aime pas... Bref, pour le moment c'est encore en réflexion =)

  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #554 07 Juillet 2022 20:24:35

    Hello Miyuki,

    Wouah toutes ces sagas c'est impressionnant :clapi:
    Tu es dure avec toi même, tu as bien avancé et terminé plein de sagas ! On en est à la moitié de l'année et je n'en ai pas terminé une seule sur mes objectifs (et il y en a que 5 :goutte: )
    Et puis la plupart sont en cours parce que tu peux pas faire autrement :angel: et puis Agatha raisin... c'est une saga tellement longue, ça compte pas xD
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #555 16 Juillet 2022 16:16:10

    Vos messages



    Mana : Effectivement, c'est logique mais je suis trop psychorigide sur ce point XD

    Wyld c'est sympa mais aussi rempli de testostérone, ce qui devient vite lassant au niveau de l'humour. C'est aussi assez classique mais ça se laisse lire. Ce qui est bien plus chouette, je trouve, c'est tout le côté concert, rock et métal de l'univers. Ca c'est original !

    Melody Pond : Et le pire, c'est que ça a encore augmenté vu que j'ai commencé plein de sagas de mangas (et j'en ai encore plein dans ma pile à lire XD). Le premier tome de Narnia ne m'a pas plus convaincue que ça et je trouve ça très comment dire ... conservateur et misogyne ? Pourtant, le film a marqué mon enfance et m'a toujours laissé sur ma faim alors, j'ai envie de lire la suite ... Même si les couvertures moches de la bibliothèque ne me font pas envie :lol:
    Je ne sais pas encore si je lirai le tome deux de Wyld parce que ce sont d'autres personnages et j'ai un peu peur de ne plus accrocher, de faire une overdose. Je laisse encore quelques temps passer pour voir si j'en ai vraiment envie, sinon je la laisse tomber. Le tome un se suffit largement !

    Aealo : Non, je n'ai pas encore retenté Le silence des vaincus hors état de covid ! Il faut dire que là, il ne me tente plus du tout. J'ai plutôt envie de relire Circé et Le chant d'Achille :pink:
    Moi ce qui me désespère le plus c'est la partie, j'ai lu le tome un alors que bon nombre de ces sagas sont terminées et je traîne XD

    Caty : Dommage que je sois aussi psychorigide, en mode j'ai commencé ça compte XD






    Nouvelles et nouveautés de la PAL



    Me revoilà au bout d'un long mois, voire plus en fait et c'est frustrant parce que tout les livres lus s'accumulent et je ne sais absolument pas comment je vais pouvoir rattraper mon retard XD

    Du coup, je vous explique vite fait : J'ai énormément de boulot et ça ne tend pas à diminuer. J'ai beau râler, entendre tous mes collègues râler du manque de moyen, etc... bah, rien ne bouge et il faut que le travail soit fait. Bienvenue dans le monde des adultes.
    Et avec tout ça, j'ai passé un entretien pour devenir statutaire, soit la deuxième étape du long périple de statutarisation. Entretien que j'ai réussi mais là encore le flou règne et ça m'angoisse parce qu'on ne sait absolument pas ce qu'il faut faire, les informations varient d'une personne à l'autre. Bref, l'angoisse totale. Et donc, une fois ma journée de travail terminée, je me réfugie dans les livres et je ne pense absolument pas à passer par ici plus régulièrement.
    Mais bon, maintenant ce sont les vacances =D

    D'ailleurs, je commence les vacances en passant par la bibliothèque et la librairie, parce que je n'avais visiblement pas assez de livres à lire :grimaces:

    Perfect World, tome 1 de Rie Aruga : En ce moment, je suis dans une phase où j'ai envie de lire des shojo. J'en lisais quand j'avais 11-12 ans mais, bon le niveau n'est absolument pas le même. J'ai vu pas mal de bons avis sur Perfect World !

    Entre Neige et Loup de Hélène Canac et Agnès Domergue : Je l'avais vu passé une ou deux fois sur les réseaux sociaux. Mais ce matin, la couverture m'a tapé dans l'oeil et comme je disais à la bibliothécaire, ce sera parfait pour lundi ou mardi quand il fera caniculaire :faischaud

    Card Captor Sakura, tome 3 et 4 de Clamp : Toujours dans mon envie de relire des shojo et là, je retombe en enfance ... Par contre, il y a des trucs tellement cringe et à mon avis, c'est exclusif au manga et non à l'anime ........ J'en reparlerai une fois que j'aurai terminé la série mais, oui bon, Japon et année 90, ça ne me paraît pas être une excuse recevable et justifiable par rapport à ça ... (Je tease, oui oui)

    L'Epouvanteur, tome 15 et 16 de Joseph Delaney : J'ai entrepris une sorte de "marathon" pour terminer L'Epouvanteur et je viens donc de me procurer les deux derniers tomes.

    Spy X family, tome 8 de Tatsuya Endo : Série que j'adore mais je n'ai toujours pas pris le temps de lire la suite :angel:

    Histoire du soir pour filles rebelles, tome 1 de Elena Favilli et Francesca Cavallo : J'ai lu le tome spécial femmes française il y a peu, j'ai adoré alors, je ne me suis pas faite prier quand j'ai vu le tome 1 ce matin.

    Peau de Mille Bêtes de Stéphane Fert : Ca fait des années qu'il est dans ma wish-list. Tout ce que je sais et si je ne dis pas de bêtises, c'est que cette BD est une réécriture de Peau d'âne, que j'ai lu et relu et re-re-relu quand j'étais enfant.

    La boîte de petits pois de GidRé et Holly R : C'est Aealo qui a en parlé il y a quelques temps et le thème m'avait bien intéressée, même si je ne connais absolument GidRé (enfin, seulement de vue, merci France Inter).

    La lumière des profondeurs de Frances Hardinge : Que dire à part que ce livre a une couverture tellement magnifique ?

    Beastars, tome 3 de Paru Itagaki : Pour continuer la série que j'aime bien !

    Switch Me On, tome 2 de Kujira : Pareil, envie de shojo et le premier tome m'a plû ! (Malgré un personnage principal un poil agaçante).

    Ondine de Benjamin Lacombe : Honte à moi, je n'avais encore jamais lu de Benjamin Lacombe. Du coup, je vais me rattraper avec cet album qui a l'air sublime.

    Blackwater, tome 1 : La Crue de Michael McDowell : Que dire à part que j'ai cédé moi aussi ? (funfact : En passant dans le rayon essai de ma librarie, je vois la libraire qui lit aussi Blackwater et clairement, elle avait du mal à le lâcher !)

    L'Imprimerie des sorcières, tome 5 et 6 de Mochinchi et Yasuhiro Miyama : Pour compléter et terminer la série.

    Sleeping Charon, tome 1 de Sayaka Mogi : Je ne connaissais absolument pas mais, j'ai vu la couverture un peu mignonne et l'intérieur un peu sanglant et je pense que ça peut être pas mal quand j'ai besoin de lectures plus sombre !

    Arte, tome 1 de Kei Ohkubo : Ca faisait aussi un bout de temps que je voulais le lire, j'ai hâte de découvrir ça.

    Sombres citrouilles de Malika Ferdjoukh et Nicolas Pitz : Pour avoir une lecture qui contraste avec l'été et cette chaleur horrible.

    Miettes (humour décalée) de Stéphane Servant : La question est pourquoi seulement maintenant ? :angel:

    Les enfants de la baleine, tome 5 et 6 de Abi Umeda : :heart: :heart:

    Frieren, tome 4 de Kanehito Yamada et Tsukasa Abe : Je n'ai pas encore lu les premiers tomes mais, je n'allais pas laisser ce livre tout seul ? :tim:

    I hate fairyland, tome 1 de Skottie Young : Aussi présenté par Aealo et clairement, j'ai hâte de le lire et voir Skottie Young dans un autre registre !

    C'est tout pour aujourd'hui, je repasserai plus tard pour vous parler de mes lectures et essayer de rattraper tout mon retard, et il y a du boulot :baille:

    Dernière modification par Miyuki-Panda (16 Juillet 2022 16:20:25)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #556 17 Juillet 2022 16:41:22

    Mes dernières lectures



    <image> Le Patient de Timothée Le Boucher, Ed. Glénat.

    "À quoi bon se souvenir qu’on a vécu l’enfer ?

    La police arrête une jeune fille errant dans la rue, couverte de sang, un couteau à la main. En se rendant chez elle, les agents découvrent avec effroi une scène de massacre : toute sa famille a été assassinée... 6 ans plus tard, Pierre Grimaud, l’unique survivant du « massacre de la rue des Corneilles », se réveille d’un profond coma. L’adolescent de 15 ans qu’il était au moment des faits est aujourd’hui un jeune homme de 21 ans. Désorienté, encore paralysé et souffrant d’amnésie partielle, il est pris en charge par le docteur Anna Kieffer, psychologue spécialisée sur les questions de criminologie et de victimologie. Pendant leurs séances, Anna tente de l’amener à se souvenir des circonstances du drame, malgré ses pertes de mémoire. Pierre lui évoque la présence mystérieuse d’un « homme en noir » qui hante ses rêves, probable réponse inconsciente à son traumatisme. Après plusieurs rendez-vous, Anna découvre en Pierre un être sensible et très intelligent. Touchée par son histoire, elle se met même à le prendre en affection. Petit à petit, une véritable complicité s’installe entre eux. Anna n’imagine pas à quel point ce patient va changer sa vie…
    "

    Comme je lis toujours tout mille ans après tout le monde, j'ai enfin découvert Le Patient de Timothée Le Boucher. Une première expérience pour moi qui m'a vraiment convaincue et donner envie de lire plus de romans graphiques de cet auteur.

    L'histoire est assez mystérieuse et s'éloigne de ce que j'ai l'habitude de lire même en bande-dessinée.

    On suit l'histoire de Pierre Grimaud, un jeune homme qui se réveille après six ans passé dans le coma. Pierre est le seul survivant d'une tuerie qui a eu lieu chez lui et afin de comprendre ce qui s'est passé et aussi parce que survivre à ce genre d'évènements sanglants n'est pas sans conséquence pour le psychisme, il va voir une psychothérapeute/criminologue. Tout l'intérêt est de savoir, de comprendre ce qui a bien pu se passer cette fameuse nuit où la vie de Pierre a basculé.

    Comme je le disais, c'était mon premier livre de cet auteur et mes attentes étaient assez élevées au vu des critiques élogieuses qui sont faites sur tous les albums de l'auteur. Et effectivement, j'ai adoré malgré cette sensation d'inachevé et de faim non rassasiée.

    Je me suis tout de suite immergée dans l'ambiance construite par l'auteur. A la fois douce, un peu mystérieuse mais aussi éphémère. Il y a quelque chose de très malsain dès le départ. J'ai eu du mal à l'identifier étant donné que tout ça est, tout d'abord, noyé dans cette atmosphère calme où le danger est derrière soi, enfin c'est ce qu'on pense.

    Je me suis aussi beaucoup attachée aux différents personnages et vu le plot-twist, c'est une vraie réussite.

    Par contre, c'est vrai que je trouve que beaucoup de questions n'ont pas de réponses. Et au fur et à mesure de l'histoire, des tonnes d'interrogations viennent s'ajouter. Ce qui laisse une impression d'incompréhension, de ne pas avoir toutes les clefs en main pour vraiment comprendre. C'est dommage vu que, pour les thrillers psychologiques, j'estime que la chute doit être aussi bonne que le développement.

    Au niveau du graphisme, je n'ai rien à redire. C'est propre, clair, lisible, exactement comme j'aime.






    <image> Lore de Alexandra Bracken, Ed. De Saxus

    "De nos jours à New York, un jeu meurtrier est sur le point de commencer : l'Agôn. Tous les sept ans, pendant une semaine seulement, neuf dieux grecs sont forcés de parcourir la Terre en tant que mortels pour avoir osé défier le grand Zeus. Ils sont chassés par les descendants de lignées prestigieuses, tous désireux de tuer un dieu et de s'emparer de son pouvoir ainsi que de son immortalité.

    Après que sa famille a été brutalement assassinée par une lignée concurrente, Lore a fui ce monde brutal, tournant le dos aux promesses de gloire éternelle de la chasse. Pendant des années, elle a repoussé toute idée de vengeance envers l'homme, maintenant un dieu, responsable de la mort de ses proches.

    À l'aube de la nouvelle chasse, deux participants recherchent la jeune femme : Castor, un ami d'enfance que Lore croyait mort et Athéna, l'une des dernières divinités d'origine, qui est grièvement blessée. La déesse lui propose une alliance contre leur ennemi commun et un moyen de quitter l'Agôn pour toujours. La décision de Lore de lier son destin à celui d'Athéna aura un coût mortel et ne sera peut-être pas suffisante pour stopper l'essor d'un nouveau dieu dont le pouvoir pourrait détruire l'humanité.
    "

    Petit disclaimer avant de commencer ma critique de Lore, je ne partage pas les valeurs éditoriales et entrepreneuriale de De Saxus. Du coup, je n'ai pas acheté ce livre mais, emprunté en bibliothèque et étant donné leur catalogue, je choisis avec beaucoup de soin mes livres provenant de chez eux.

    Et pour les personnes qui se poseraient la question, à savoir si dans Lore, il y a des fautes d'orthographes à la pelle. Et bien, je dirai que ça va. Il y a juste des endroits où j'aurai utilisé le subjonctif mais utiliser le verbe à l'infinitif après un "que" se fait également ...

    Bref.

    Pour en venir au coeur de l'histoire, on va suivre Lore, une jeune femme vivant à New-York. Tous les sept ans, une grande chasse entre Dieux de la mythologie grecque et les descendants des plus grands héros de cette mythologie (Ulysse, Héraclès, Achille, etc.) est organisé. C'est l'occasion pour les descendants de chasseurs qui sont donc des êtres humains comme vous et moi, mortels, de chasser et tuer les dieux pour leur voler leurs différents pouvoirs et leur immortalité. En revanche, à la prochaine chasse, ils seront chassés à leur tour et prendront le risque d'être tués. Un chouette programme ...

    Du coup, Lore qui fait partie d'une famille descendante d'un des héros a vu sa famille se faire massacrer par une famille rivale et ne veut plus jamais participer à cette chasse. Logique ! Sauf qu'elle va tomber sur Athéna, figure mythologique bien connue, qui se vide de son sang dans une ruelle. Lore va bien gentiment l'aider et va donc se retrouver, un peu malgré elle, dans cette chasse.

    Vous le savez, je n'arrête pas de répéter que je ne suis pas forcément fan des réécritures mythologiques dans un contexte moderne. Premièrement, parce que je trouve que ça manque d'authenticité. Deuxièmement parce qu'on a toujours les mêmes personnages mis en avant.

    Si j'ai bien aimé Lore, passé un bon moment et que ça m'a bien diverti, il est clair que le livre n'échappe pas au deux points que je cite au-dessus.

    Le côté chasse urbaine à New-York est sympathique mais, c'est loin d'être nouveau et déplacer un bout de l'action à Harlem ne suffit pas à déplacer le problème ... Retirer des lieux aussi mythiques et importants que Le Mont Olympe, pour en citer qu'un, et le remplacer par l'Empire State Building, oui bof.

    Deuxième soucis, les mêmes personnages de la mythologie grecque ... Lore n'y échappe pas puisque on retrouve en personnage principale Athéna, Hadès, etc. Il existe tellement d'autres personnages que retrouver toujours les mêmes est juste risible. C'est notamment pour ça que je saute de joie quand je vois un livre de Madeline Miller qui parle de Hélios, Circé, Hermès (qui n'est jamais suffisamment cité). Les personnages ne sont pas antipathiques, loin de là. Ils sont juste déjà vus et revus mais, ils font le boulot malgré tout.

    Le style d'écriture est fluide, je n'ai pas eu de soucis particulier au niveau de la lecture. Aucune note de traduction ne vient gâcher ça ;). On n'est pas au niveau du Prieuré de l'Oranger, autant en terme d'histoire, de personnages et d'écriture mais vraiment, ça se laisse lire. Et évidemment, il ne sera pas aussi marquant d'un Circé mais, il divertit et fait passer un moment agréable et sans longueurs.

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #557 17 Juillet 2022 21:23:11

    Hello Miyuki !

    Concernant Le Patient, j'avais ressenti le besoin de le relire tout de suite après la fin de ma lecture. Et, de mémoire, ça avait répondu à certaines de mes interrogations/frustrations, donc ça peut être une piste =)

    Sinon, il faut que tu tentes les autres RG de l'auteur, ils sont vraiment aussi bien construits, toujours dans des univers bien particuliers !
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #558 24 Juillet 2022 14:21:16

    Vos messages



    Adhara : Maintenant, je ne l'ai plus en ma possession, ça risque d'être compliqué. Mais je pense aussi que certaines de mes questions n'auront jamais de réponses au vu des derniers évènements de la BD.

    J'ai également lu 47 cordes et ça m'avait un poil moins plu que Le Patient. Par contre, l'ambiance est au top du top.






    Mes dernières lectures



    <image> Hate List de Jennifer Brown, Ed. Albin Michel

    "C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

    C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...


    Après des lectures plutôt imaginaires, j'avais envie de revenir à des lectures plus contemporaines, qui se lisent bien et qui sont bien nuancées. Tout ça, je l'ai trouvé dans Hate List qui m'a été conseillé par Mange-Nuages, alors encore merci pour cette belle découverte.

    On suit l'histoire de Valérie qui retourne dans son lycée après que son petit ami ait tiré sur des élèves, des profs avant de retourner l'arme contre lui et de suicider.

    Cet acte horrible a été déclenché par une série d'évènements dont la liste de la haine. Une liste dans un cahier où Nick et Valérie notaient le nom des personnes qu'il et elle détestait pour diverses raisons. Les raisons pouvant aller de l'harcèlement au fait que la prof de math ait mis une mauvaise note à un devoir. Evidemment, cette liste, Valérie la pensait sans conséquence. Elle ne voulait pas la mort de quelqu'un. Tout comme on a envie d'être malade et de ne pas aller au boulot mais quand ça arrive vraiment, bon on regrette un peu d'être cloué au lit et d'avoir le cerveau hors-service.

    J'ai beaucoup aimé ce livre, déjà parce qu'il aborde avec beaucoup de clairvoyance et de modernité un sujet qui ne cesse de faire des ravages aux Etats-Unis ; les tueries en milieu scolaire. L'autrice ne va pas dénoncer le fait que dans certains états de ce pays, il est possible d'acquérir une arme en ouvrant un compte en banque O_o, que les munitions se trouvent vraiment facilement (regardez le documentaire Bowling for Colombine, c'est juste terrifiant de voir à quel point il est facile, toujours dans certains états, de se procurer une arme à feu. Un objet responsable de la mort de je ne sais pas combien de personnes par an).

    Mais, elle va prendre un autre axe, bien plus introspectif et personnel. Avec beaucoup de nuances et de subtilité, l'autrice va parler de la culpabilité éprouvée. Parce que même si Valérie n'a jamais voulu qu'une telle chose survienne, elle se sent responsable, coupable de ne pas avoir pu arrêter son petit ami, n'avoir pas compris que lui ne plaisantait pas. Bref, comment se reconstruire après un tel acte, avec un sentiment de responsabilité et de culpabilité sur les épaules.

    Le développement psychologique est très loin d'être manichéen et on comprend les personnages, leurs peines, leurs souffrances. Ce sont peut-être des ados de 17 ou 18 ans mais, ils ne sont pas clichés et caricaturaux.

    Le livre est aussi fluide. Ca se lit vraiment tout seul étant donné que j'ai dévoré ce livre en l'espace de quelques petits jours. Le style est fluide et hormis quelques évènements qui sont sans grands intérêts, je n'ai pas ressenti de longueurs.

    Je pense vraiment que c'est un très bon roman young-adult malgré une couverture qui ne paie pas de mine ...

    <image> Félicratie de H. Lenoir, Ed. Sarbacane

    «Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces.»

    Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l’espace suborbital ! Sauveront-ils la planète des terribles Smnörgasiens ? Yacine retrouvera-t-il sa dignité et un pantalon digne de ce nom ? Diego avouera-t-il être – comme tout le monde le soupçonne – un assassin professionnel ? Rose deviendra-t-elle encore plus badass qu’elle n’est déjà ? Seul l’avenir répondra à ces questions existentielles…


    J'ai ensuite entamé une petite série de lectures de science-fiction pour le challenge SFFF. Et je pense que trois livres de SF à la suite, bien que les 3 soient assez différents, c'est bon pour vous faire une petite indigestion.

    Du coup, j'ai commencé avec Félicratie qui est la meilleure de ces trois lectures.

    Dans un futur plus ou moins proche, les extraterrestres ont envahi la terre et nous, humains, sommes devenus leurs animaux domestiques. Ces extraterrestres nous promènent en laisse, nous habillent été comme hiver avec une combinaison pyjama en pilou-pilou. Leur seule faiblesse, c'est leur allergie aux poils de chats. Ce qui est quand même assez drôle ...
    Du coup, on suit Yacine et Rose qui vont s'enfuir de chez eux afin de rallier la résistance et de combattre les extraterrestres.

    C'est un récit qui se lit tout seul et qui est bien rythmé malgré quelques moments, vers la fin, plus plats. Mais en dehors de ces quelques moments de mou, c'est dynamique, il y a de l'action et des rebondissements en veux-tu, en voilà.

    En plus de ce dynamisme, il y a quelques bonnes idées qui sont originales et drôles. Comme les extraterrestres invincibles mais, allergiques au poil de chat. Rien que ça, je trouve ça très drôle. C'était, évidemment, très drôle d'imaginer les personnages fuir en combinaison pilou-pilou.

    Malgré tout, je trouve que les personnages sont un peu caricaturaux et font un peu "wesh" et l'auteur appuie un peu trop sur cet aspect par moment. En plus, le livre étant écrit à la première personne, c'est un peu inévitable et parfois, ça fait vraiment beauf et lourdingue. Mais bon, il faut aussi dire que l'intrigue plonge la tête la première dans ces éléments pas toujours subtils.

    Je n'en garde pas un souvenir impérissable mais, c'était sympa et j'ai passé un bon moment de lecture.

    Dernière modification par Miyuki-Panda (24 Juillet 2022 17:17:37)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #559 24 Juillet 2022 17:16:08

    Hihi je me suis dit «Frédéric Lenoir a écrit un roman jeunesse!»:O  Mais non, c'est Hubert Lenoir!

    Dernière modification par Grominou (24 Juillet 2022 17:19:05)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #560 24 Juillet 2022 17:17:20

    Grominou : Je vais aller me rendormir, la canicule ne me vaut rien :ptdr: