[Prix Livraddict 2022] Catégorie Bande-dessinée

Discussion fermée
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #1 01 Août 2022 12:19:21

      <image>Bonjour les Livraddictiens,

      Voici les 5 livres nominés dans la catégorie BANDE-DESSINÉE :


      Le Choeur des femmes, de Martin Winckler et Aude Mermilliod  (Fiche BBM)
      <image>

      Je m'appelle Jean Atwood. Je suis interne des hôpitaux et major de ma promo. Je me destine à la chirurgie gynécologique. Je vise un poste de chef de clinique dans le meilleur service de France. Mais on m'oblige, au préalable, à passer six mois dans une minuscule unité de " Médecine de La Femme ", dirigée par un barbu mal dégrossi qui n'est même pas gynécologue, mais généraliste! S'il s'imagine que je vais passer six mois à son service, il se trompe lourdement. Qu'est-ce qu'il croit? Qu'il va m'enseigner mon métier? J'ai reçu une formation hors pair, je sais tout ce que doit savoir un gynécologue chirurgien pour opérer, réparer et reconstruire le corps féminin. Alors, je ne peux pas - et je ne veux pas - perdre mon temps à écouter des bonnes femmes épancher leur coeur et raconter leur vie. Je ne vois vraiment pas ce qu'elles pourraient m'apprendre.


      Le Jardin, Paris, de Gaëlle Geniller (Fiche BBM)
      <image>

      Années 1920. Rose est un garçon, et comme toutes les filles qu'il fréquente depuis sa naissance au cabaret dirigé par sa maman, il veut danser. Avec ce second livre, l'autrice de 24 ans, Gaëlle Geniller, frappe fort.
      "Le Jardin" est un cabaret parisien au succès grandissant dirigé par une femme. Toutes celles qui y travaillent ont un nom de fleur et l'ambiance y est familiale. Rose, un garçon de 19 ans, est né et a grandi dans cet établissement. Il souhaite à son tour être danseur et se produire sur la scène, devant un public, comme ses amies. Il va rapidement en devenir l'attraction principale.


      Ballade pour Sophie, de Juan Cavia et Filipe Melo  (Fiche BBM)
      <image>

      L'histoire de 2 pianistes pris dans les aléas historiques des années 1930 à 1970 en France. Deux personnes que tout oppose: l'un connaitra le succès et la gloire, l'autre restera à jamais obscur.


      Un bébé si je peux, de Marie Dubois  (Fiche BBM)
      <image>

      PMA, FIV : un parcours de combattante raconté en bande-dessinée.
      C'est un pays dont on tait le nom. Une jungle de sigles et de termes scientifiques. On pensait ne jamais y échouer. On s'y sent seul, incompris. Parfois même honteux. On y éprouve sa féminité, sa masculinité, son estime de soi, sa libido. Ce pays, c'est l'infertilité. 20 % de la population le traverse, un couple sur cinq. Marie Dubois y a passé sept ans. Sept longues années de montagnes russes émotionnelles pour tenter d'avoir un bébé. " C'est dans ta tête ! ", lui disait-on. L'auteure démonte cette idée reçue qui culpabilise, et révèle avec intelligence et humour comment l'infertilité est devenue un problème de santé publique. Cette bande dessinée est un voyage intime. C'est aussi une enquête journalistique nécessaire pour briser un tabou.


      Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées, de Lou Lubie (Fiche BBM)
      <image>

      De l'Antiquité à Perrault et Grimm, Lou Lubie présente les versions authentiques et croustillantes des contes, où la fin heureuse s'arrose à la vodka et le prince n'est pas si charmant. À travers ces récits savoureux, l'autrice aborde avec humour une réflexion sur l'éthique des contes : violence, sexisme, racisme... une exploration culturelle et littéraire passionnante !

    • Coper

      Correctrice

      Hors ligne

      #2 03 Août 2022 22:14:39

      Bonjour !!!

      Belle sélection !!

      J'ai déjà lu Le Chœur des femmes, de Martin Winckler et Aude Mermilliod il y a tout juste quelques semaines, une belle lecture que je recommande.

      Je prévois de lire, et j'ai d'ailleurs lancé des topic LC si cela intéresse des personnes :

      > en septembre : Le jardin, Paris , de Gaëlle Geniller = Topic de la LC ici
      > en novembre : Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées, de Lou Lubie = Topic de la LC ici

      J'aimerais lire aussi les deux autres, je vais voir si je les trouve :)
    • Khadija-bb

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #3 22 Septembre 2022 15:51:55

      :emb:Je viens de lire Le jardin, Paris pour la LC…
      J’ai réservé Le chœur des femmes et La sale vérité sur les contes de fées à la bibliothèque (je suis 3e j’espère que ça passera pour fin janvier !)

      Pour les autres, je verrai s’ils me reste du temps !

      Edit : je lis Le chœur des femmes ce week-end :tim:

      Dernière modification par Khadija-bb (24 Septembre 2022 17:05:02)

    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #4 01 Février 2023 20:35:41

      Le résultat :

      <image>

      C'était bien serré entre les trois premiers !!
    • Khadija-bb

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #5 01 Février 2023 21:36:28

      :pleur: Bravo !

      Mais j’avoue que je voyais déjà « Et à la fin ils meurent » triompher !
    • Coper

      Correctrice

      Hors ligne

      #6 02 Février 2023 20:38:02

      Je suis aussi très étonnée et déçue !!
      Comme @Khadija-bb, je voyais Et à la fin ils meurent gagner haut la main ou Le choeur des femmes... mais surement pas celui-ci. Ceci étant c'était quand même serré entre les3 en tête.
    • Julie27

      Administratrice

      Hors ligne

      #7 02 Février 2023 20:46:19

      J'aurais aussi préféré Et à la fin ils meurent :sifflote:

      Après, c'est vrai que ça se jouait à peu...
    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #8 03 Février 2023 19:35:33

      Je suis déçue aussi, mais c'est vrai que c'était très serré.