Un bébé si je peux

de Marie Dubois (2021)

18.0

PMA, FIV : un parcours de combattante raconté en bande-dessinée.
C'est un pays dont on tait le nom. Une jungle de sigles et de termes scientifiques. On pensait ne jamais y échouer. On s'y sent seul, incompris. Parfois même honteux. On y éprouve sa féminité, sa masculinité, son estime de soi, sa libido. Ce pays, c'est l'infertilité. 20 % de la population le traverse, un couple sur cinq. Marie Dubois y a passé sept ans. Sept longues années de montagnes russes émotionnelles pour tenter d'avoir un bébé. " C'est dans ta tête ! ", lui disait-on. L'auteure démonte cette idée reçue qui culpabilise, et révèle avec intelligence et humour comment l'infertilité est devenue un problème de santé publique. Cette bande dessinée est un voyage intime. C'est aussi une enquête journalistique nécessaire pour briser un tabou.

2021 Editions Massot

Française Langue française | 135 pages | Sortie : 25 février 2021 | ISBN : 9782380352689

• Delkinger Le 12 Mars 2021 à 21:56
    Une bande dessinée poignante, qui en dit beaucoup, qui touche, qui détruit. A lire pour découvrir, pour comprendre, pour savoir.
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 16 Mars 2021 à 11:15
    Une BD basée à la fois sur une expérience personnelle et un reportage journalistique, très bien documentée, qui remet les choses en place avec humour et pertinence. Pour que les concernés se sentent moins seuls et que les autres aient une chance de comprendre.
  • Carolivre Le 22 Mars 2021 à 17:20
    Un excellente BD pleine d'humour et très poignante!
  • Belgarielle Le 19 Avril 2021 à 12:56
    Indispensable pour toutes et tous, car cette BD va au-delà d'un simple parcours de vie. C'est de l'information et de la sensibilisation, ainsi qu'une réflexion sociétale. Un graphisme soigné et humoristique pour faire passer les messages graves de manière précise mais sans pathos. Un must !
  • mademoizelle.nebel Le 26 Avril 2021 à 09:58
    BD d'utilité publique. C'est à la fois une histoire et un documentaire. Plein plein d'infos sur la fertilité et l'infertilité.
  • prettybooks Le 04 Juillet 2021 à 19:20
    Un témoignage indispensable et bouleversant qui explique le long chemin d’un couple vers la maternité. A l’heure où 1 couple sur 5 est infertile, cet ouvrage est d’utilité publique.
  • |_ucile Le 20 Août 2021 à 13:48
    Un chouette témoignage, j'ai appris beaucoup de choses et je le recommanderai.
  • Hippopotanne Le 22 Septembre 2021 à 08:18
    Une lecture poignante qui nous apprend beaucoup, en douceur.
  • Rubylafée Le 21 Janvier 2022 à 10:26
    Comme dirais @Tiboudouboudou : "C'est une BD que toutes femmes doive lire!"
  • LauRaV1107 Le 28 Mars 2022 à 09:21
    bande dessinée Un témoignage indispensable et bouleversant un chouette moment d apprentissage du sujet
  • Elo_lit Le 25 Mai 2022 à 11:22
    Une superbe bande-dessinée retraçant le parcours si compliqué des couples infertiles désireux d'être parents ... Cet ouvrage est très instructif et émouvant, tout en distillant des notes d'humour. Bravo à l'autrice pour son combat et cette BD !
  • EtienneMh Le 21 Juin 2022 à 01:52
    Pour un homme, ce livre m'a appris énormément sur tout le parcours, toute la souffrance que peut vivre toutes ces femmes. On vit toujours la chose d'un point de vue extérieur et on imagine pas toutes les épreuves à surmonter. Un indispensable pour les femmes... et mêmes les hommes !