[Prix Livraddict 2022] Catégorie Thriller

Discussion fermée
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 01 Août 2022 12:23:50

    <image>Bonjour les Livraddictiens,

    Voici les 5 livres nominés dans la catégorie THRILLER :



    Glen Affric, de Karine Giébel (Fiche BBM)
    <image>

    Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n'ai pas de cervelle.

    Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu'il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien.

    Léo le triso. Léonard le bâtard.

    Léo n'est pas comme les autres et il a compris que le monde n'aime pas ceux qui sont différents.

    Alors ce qu'il aimerait lui, parfois, c'est disparaître.

    Être ailleurs. Loin d'ici.

    À Glen Affric.

    Y rejoindre son frère qui est parti en Ecosse et n'en est jamais revenu. Un jour, lui aussi ira voir les cascades, les lacs, les vallées plantées de grands pins majestueux. En attendant, il accepte, et subit ce que ses harceleurs lui infligent. Mais jusqu'à quand ? Car si Léonard est une proie facile et résignée, tout être humain a ses propres limites...


    La saignée, de Cédric Sire (Fiche BBM)
    <image>

    Estel Rochand est devenue garde du corps après avoir été écartée de la police suite à la mort accidentelle d'une innocente. Elle met ainsi à profit son expérience d'ancienne championne de boxe mais sa situation précaire lui donne des accès de violence de moins en moins contrôlables. En parallèle, Quentin Falconnier enquête sur un site, La saignée, diffusant des vidéos de torture et de meurtres.


    Pour rien au monde, de Ken Follett (Fiche BBM)
    <image>

    Une crise internationale va-t-elle déclencher une troisième guerre mondiale ?

    De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets sont sur la piste d'un groupe de terroristes trafiquants de drogue et risquent leur vie à chaque instant. Non loin, une jeune veuve se bat contre des passeurs tout en voyageant illégalement pour rejoindre l'Europe. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité.
    En Chine, un membre du gouvernement à l'ambition démesurée pour lui et son pays lutte contre les vieux faucons communistes de l'administration qui poussent leur pays – et la Corée du Nord, son alliée militaire – vers un point de non-retour.
    Aux États-Unis, Pauline Green, la première femme présidente, tente de gouverner avec adresse et diplomatie entre attaques terroristes, commerce d'armes illégales et les bassesses de son opposant politique. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une guerre inutile.
    Mais lorsque des actes d'agression se succèdent, les grandes puissances sont prises dans un réseau complexe d'alliances dont elles ne peuvent s'échapper. Une fois que les pièces du sinistre puzzle sont en place, pourront-elles – même avec les meilleures intentions, des diplomates hors pair et des agents d'élite – empêcher l'inévitable ?
    En espérant que ce qu'a imaginé Ken Follett n'arrive pour rien au monde...


    Le sang des Belasko, de Chrystel Duchamp (Fiche BBM)
    <image>

    Cinq frères et sœurs se réunissent dans la maison de leur enfance, la Casa Belasko, une imposante bâtisse isolée au cœur d’un domaine viticole au sud de de la France.

    Leur père, vigneron taiseux, vient de mourir. Il n’a laissé qu’une lettre à ses enfants, dans laquelle sont dévoilés nombre de secrets.

    Le plus terrible de tous, sans doute : leur mère ne se serait pas suicidée – comme l’avaient affirmé les médecins six mois plus tôt. Elle aurait été assassinée…

    Au cours de cette nuit fatale, les esprits s’échauffent. Colères, rancunes et jalousies s’invitent à table. Mais le pire reste à venir. D’autant que la maison – coupée du monde – semble douée de sa propre volonté.

    Quand, au petit matin, les portes de la Casa se rouvriront, un membre de la fratrie sera-t-il encore en vie pour expliquer la tragédie ?


    Du bruit dans la nuit, de Linwood Barclay (Fiche BBM)
    <image>

    Paul Davis n'est que l'ombre de lui-même : huit mois plus tôt, ce professeur de littérature à l'existence sans relief a vu un assassin transporter des cadavres de femmes dans le coffre de sa voiture. Depuis, Paul subit les assauts d'un violent syndrome de stress post-traumatique.

    Comment se libérer de cette nuit d'horreur ? Pour l'aider, son épouse l'encourage à coucher sur le papier les pensées qui le rongent et lui offre, pour ce faire, une vieille machine à écrire. Mais bientôt, aux images cauchemardesques de ses nuits viennent s'ajouter des bruits étranges, le tac tac tac frénétique des touches d'un clavier. Et plus inquiétants encore sont les messages cryptiques, tapés par la machine, que Paul découvre au petit matin.
    Somnambulisme ? Machination ? Démence ? A moins que les victimes du tueur ne s'adressent à lui pour réclamer vengeance ? Avec le soutien d'Anna White, sa charmante psychiatre, Paul s'enfonce dans les méandres d'une enquête aux soubresauts meurtriers...

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #2 01 Août 2022 22:19:21

    Les 5 romans sont à la médiathèque, donc je pense participer à cette catégorie. D'autant que j'ai bien envie de lire un second roman de Cédric Sire.
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #3 01 Août 2022 22:25:32

    Les cinq me tentent! (en plus je triche ;) : j'ai déjà lu "Du bruit dans la nuit", qui en plus m'avait beaucoup plu!)

    Tu penses lancer l'une ou l'autre LC, Ichmagbücher? c'est toujours plus motivant...
  • erine6

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #4 02 Août 2022 08:45:24

    Trois livres me tentent plutôt. Je vais me lancer je vais juste hésiter à lire le Follett, j'aime moins quand il écrit dans ce genre là. Et j'ai de la chance ils sont aussi disponibles à la médiathèque.

    Dernière modification par erine6 (02 Août 2022 08:46:23)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 02 Août 2022 11:21:45

    Je vais lancer une LC pour le Ken Follett (novembre) et le Cédric Sire (décembre).
  • Jessika

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #6 03 Août 2022 23:07:47

    J’ai 4 roman ici aussi de disponible ! Au diable les challenges vive les prix !? :goutte: De toute façon mes challenges ne seront pas gagnés alors autant faire les prix en lecture commune.

    J’attends les bookclubs  :pink:
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #7 13 Août 2022 09:31:26

    Hop, hop, hop... et une petite proposition de lecture commune :

    <image>Le sang des Belasko
    de Chrystel Duchamp
    À partir du 25 octobre

    > Topic pour s'inscrire et participer
  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 06 Octobre 2022 10:10:15

    J'ai triché et j'ai lu Le sang des Belasko en avance (pour une fois !).

    Le sang des Belasko de Chrystel Duchamp

    En bref, un coup de cœur pour ce thriller en quasi huis clos ! Chrystel Duchamp réussit à poser une ambiance pesante autour d'une famille et de son héritage, de cette maison qui couve bien des secrets... Court mais efficace !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    L'auteure plante son décor dès les premières pages grâce à un prologue sous le point de vue la Casa Belasko elle-même, cette villa au milieu des vignes, que cette famille a fait renaître suite à des années d'abandon. Certains non-dits nous font tout de suite comprendre que quelque chose cloche ici, que des drames se sont produits.
    S'en suivent ensuite différents points de vue, chaque membre de la fratrie Belasko aura son mot à dire et sa version des faits à nous raconter.
    Malgré la mise en place de l'histoire dans cette maison, le récit est rythmé avec de nombreux flash-back, ainsi que quelques chapitres sur le lendemain, qui nous dévoile petit à petit les horreurs qui se sont déroulées.
    Je n'ai pas pu lâcher cette lecture jusqu'au dénouement, qui est surprenant et qui a totalement fonctionné sur moi ! Les avis négatifs ou mitigés que j'ai pu croiser reviennent essentiellement sur le manque de cohérence de certaines explications et, notamment, de ce final qui remet toute l'histoire en perspective. J'avoue que je n'ai, à aucun moment, pensé à la crédibilité de l'ensemble tellement j'étais captivée.
    Pour moi, c'est donc un petit coup de cœur pour ces 260 pages, le meilleur roman de Chrystel Duchamp à ce jour, dans un genre totalement différent des deux autres.

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 15 Octobre 2022 11:01:01

    Une LC est lancée pour le Ken Follett.

    <image>Pour rien au monde
    de Ken Follett
    À partir du 15 novembre

    > Topic pour s'inscrire et participer
  • Kassbrik

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 27 Octobre 2022 08:07:40

    Je suis dans ma période Thriller, j'ai beaucoup entendu parlé de Cédric Sire mais je n'ai jamais lu aucun de ses romans alors pourquoi ne pas commencer par un titre proposé pour le prix Livraddict.

    Je viens de voir qu'en ce moment La Saignée est en promo à 4,49€ en édition numérique j'ai sauté le pas direct acheté, je commence la lecture aujourd'hui. :ok: