[Prix Livraddict 2022] Catégorie Thriller

 
    • Julie27

      Administratrice

      En ligne

      #1 01 Août 2022 12:23:50

      <image>Bonjour les Livraddictiens,

      Voici les 5 livres nominés dans la catégorie THRILLER :



      Glen Affric, de Karine Giébel (Fiche BBM)
      <image>

      Je suis un idiot, un imbécile, un crétin. Je n'ai pas de cervelle.

      Léonard se répète ce refrain chaque jour et chaque nuit, une suite de mots cruels qu'il entend dans la cour, dans la rue. Son quotidien.

      Léo le triso. Léonard le bâtard.

      Léo n'est pas comme les autres et il a compris que le monde n'aime pas ceux qui sont différents.

      Alors ce qu'il aimerait lui, parfois, c'est disparaître.

      Être ailleurs. Loin d'ici.

      À Glen Affric.

      Y rejoindre son frère qui est parti en Ecosse et n'en est jamais revenu. Un jour, lui aussi ira voir les cascades, les lacs, les vallées plantées de grands pins majestueux. En attendant, il accepte, et subit ce que ses harceleurs lui infligent. Mais jusqu'à quand ? Car si Léonard est une proie facile et résignée, tout être humain a ses propres limites...


      La saignée, de Cédric Sire (Fiche BBM)
      <image>

      Estel Rochand est devenue garde du corps après avoir été écartée de la police suite à la mort accidentelle d'une innocente. Elle met ainsi à profit son expérience d'ancienne championne de boxe mais sa situation précaire lui donne des accès de violence de moins en moins contrôlables. En parallèle, Quentin Falconnier enquête sur un site, La saignée, diffusant des vidéos de torture et de meurtres.


      Pour rien au monde, de Ken Follett (Fiche BBM)
      <image>

      Une crise internationale va-t-elle déclencher une troisième guerre mondiale ?

      De nos jours, dans le désert du Sahara, deux agents secrets sont sur la piste d'un groupe de terroristes trafiquants de drogue et risquent leur vie à chaque instant. Non loin, une jeune veuve se bat contre des passeurs tout en voyageant illégalement pour rejoindre l'Europe. Elle est aidée par un homme mystérieux qui cache sa véritable identité.
      En Chine, un membre du gouvernement à l'ambition démesurée pour lui et son pays lutte contre les vieux faucons communistes de l'administration qui poussent leur pays – et la Corée du Nord, son alliée militaire – vers un point de non-retour.
      Aux États-Unis, Pauline Green, la première femme présidente, tente de gouverner avec adresse et diplomatie entre attaques terroristes, commerce d'armes illégales et les bassesses de son opposant politique. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter une guerre inutile.
      Mais lorsque des actes d'agression se succèdent, les grandes puissances sont prises dans un réseau complexe d'alliances dont elles ne peuvent s'échapper. Une fois que les pièces du sinistre puzzle sont en place, pourront-elles – même avec les meilleures intentions, des diplomates hors pair et des agents d'élite – empêcher l'inévitable ?
      En espérant que ce qu'a imaginé Ken Follett n'arrive pour rien au monde...


      Le sang des Belasko, de Chrystel Duchamp (Fiche BBM)
      <image>

      Cinq frères et sœurs se réunissent dans la maison de leur enfance, la Casa Belasko, une imposante bâtisse isolée au cœur d’un domaine viticole au sud de de la France.

      Leur père, vigneron taiseux, vient de mourir. Il n’a laissé qu’une lettre à ses enfants, dans laquelle sont dévoilés nombre de secrets.

      Le plus terrible de tous, sans doute : leur mère ne se serait pas suicidée – comme l’avaient affirmé les médecins six mois plus tôt. Elle aurait été assassinée…

      Au cours de cette nuit fatale, les esprits s’échauffent. Colères, rancunes et jalousies s’invitent à table. Mais le pire reste à venir. D’autant que la maison – coupée du monde – semble douée de sa propre volonté.

      Quand, au petit matin, les portes de la Casa se rouvriront, un membre de la fratrie sera-t-il encore en vie pour expliquer la tragédie ?


      Du bruit dans la nuit, de Linwood Barclay (Fiche BBM)
      <image>

      Paul Davis n'est que l'ombre de lui-même : huit mois plus tôt, ce professeur de littérature à l'existence sans relief a vu un assassin transporter des cadavres de femmes dans le coffre de sa voiture. Depuis, Paul subit les assauts d'un violent syndrome de stress post-traumatique.

      Comment se libérer de cette nuit d'horreur ? Pour l'aider, son épouse l'encourage à coucher sur le papier les pensées qui le rongent et lui offre, pour ce faire, une vieille machine à écrire. Mais bientôt, aux images cauchemardesques de ses nuits viennent s'ajouter des bruits étranges, le tac tac tac frénétique des touches d'un clavier. Et plus inquiétants encore sont les messages cryptiques, tapés par la machine, que Paul découvre au petit matin.
      Somnambulisme ? Machination ? Démence ? A moins que les victimes du tueur ne s'adressent à lui pour réclamer vengeance ? Avec le soutien d'Anna White, sa charmante psychiatre, Paul s'enfonce dans les méandres d'une enquête aux soubresauts meurtriers...

    • Ichmagbücher

      Correctrice Bibliomania

      Hors ligne

      #2 01 Août 2022 22:19:21

      Les 5 romans sont à la médiathèque, donc je pense participer à cette catégorie. D'autant que j'ai bien envie de lire un second roman de Cédric Sire.
    • domi_troizarsouilles

      Explorateur de librairies

      Hors ligne

      #3 01 Août 2022 22:25:32

      Les cinq me tentent! (en plus je triche ;) : j'ai déjà lu "Du bruit dans la nuit", qui en plus m'avait beaucoup plu!)

      Tu penses lancer l'une ou l'autre LC, Ichmagbücher? c'est toujours plus motivant...
    • erine6

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #4 02 Août 2022 08:45:24

      Trois livres me tentent plutôt. Je vais me lancer je vais juste hésiter à lire le Follett, j'aime moins quand il écrit dans ce genre là. Et j'ai de la chance ils sont aussi disponibles à la médiathèque.

      Dernière modification par erine6 (02 Août 2022 08:46:23)

    • Riz-Deux-ZzZ

      Modératrice

      Hors ligne

      #5 02 Août 2022 11:21:45

      Je vais lancer une LC pour le Ken Follett (novembre) et le Cédric Sire (décembre).
    • Jessika

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #6 03 Août 2022 23:07:47

      J’ai 4 roman ici aussi de disponible ! Au diable les challenges vive les prix !? :goutte: De toute façon mes challenges ne seront pas gagnés alors autant faire les prix en lecture commune.

      J’attends les bookclubs  :pink:
    • Julie27

      Administratrice

      En ligne

      #7 13 Août 2022 09:31:26

      Hop, hop, hop... et une petite proposition de lecture commune :

      <image>Le sang des Belasko
      de Chrystel Duchamp
      À partir du 25 octobre

      > Topic pour s'inscrire et participer