Du bruit dans la nuit
Linwood Barclay2018

16.5

Paul Davis n'est que l'ombre de lui-même : huit mois plus tôt, ce professeur de littérature à l'existence sans relief a vu un assassin transporter des cadavres de femmes dans le coffre de sa voiture. Depuis, Paul subit les assauts d'un violent syndrome de stress post-traumatique.

Comment se libérer de cette nuit d'horreur ? Pour l'aider, son épouse l'encourage à coucher sur le papier les pensées qui le rongent et lui offre, pour ce faire, une vieille machine à écrire. Mais bientôt, aux images cauchemardesques de ses nuits viennent s'ajouter des bruits étranges, le tac tac tac frénétique des touches d'un clavier. Et plus inquiétants encore sont les messages cryptiques, tapés par la machine, que Paul découvre au petit matin.
Somnambulisme ? Machination ? Démence ? A moins que les victimes du tueur ne s'adressent à lui pour réclamer vengeance ? Avec le soutien d'Anna White, sa charmante psychiatre, Paul s'enfonce dans les méandres d'une enquête aux soubresauts meurtriers...

Titre original : A Noise Downstairs (2018)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 446 pages | Sortie : 6 avril 2022 | ISBN : 9782290251744

2021 Editions Belfond (Noir)

Française Langue française | Traduit par Renaud Morin | 414 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782714482082

2021 [E-book] Editions Belfond (Noir)

Française Langue française | 405 pages | Format : ePub | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782714495150

2018 Editions William Morrow & Company

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | Sortie : 24 juillet 2018 | ISBN : 9780062678256

• Lourinki Le 25 Août 2019 à 00:49
    Folie ? Manipulation ? Fantômes ? Quel est le problème avec Paul, depuis qu'il a failli mourir à la suite d'une agression ? J'ai adoré ce roman de bout en bout. Pourtant je l'ai lu en anglais, ce qui habituellement me donne l'impression que le rythme est un peu lent... tout bêtement parce que je lis beaucoup plus lentement en anglais ! Je n'ai pas eu ce problème avec celui-ci : je l'ai dévoré.
  • Sorbet-Kiwi Le 04 Avril 2021 à 11:54
    Du bruit dans la nuit est un de ces romans que je ne vais certainement pas oublier. Linwood Barclay est un génie du thriller, et il m’a complètement retourné le cerveau. Un roman à découvrir de toute urgence !
  • Echo Le 06 Avril 2021 à 12:30
    Un thriller psychologique avec des retournements de situation jusqu'à la dernière page. Le suspense est constamment présent pendant la lecture, on ne peut s'empêcher d'enchaîner les chapitres jusqu'à la dernière page. Complot ? Paranoïa ? Vengeance ? Si vous aimez les thrillers à suspense, vous ne serez pas déçu de ce livre.
  • Mr K Le 17 Avril 2021 à 12:23
    Un bon thriller qui semble commun de prime abord. Aux deux-tiers, je me suis dit: "purée j'ai tout deviné"! Et puis Linwood Barclay trouve le moyen de rajouter une louche de suspens et de révélations qui renversent tout. Vraiment sympa.
  • Olive-oued Le 25 Avril 2021 à 18:26
    Voilà un thriller qui pourrait paraître totalement prévisible. J'étais d'ailleurs persuadée d'avoir deviné le pourquoi du comment. Et LB commence par lâcher une bombe. Puis il vous ramène en terrain connu, pour vous rassurer. Puis il vous pousse de la falaise, histoire de vous retourner le cerveau et de vous faire comprendre que c'est lui qui tient les rennes de l'histoire, pas vous. Bluffant !
  • domi_troizarsouilles Le 30 Avril 2021 à 10:28
    Thriller psychologique intense et surprenant, avec une intrigue qui va crescendo. Véritable page-turner, grâce à une analyse ciselée des relations entre les personnages et une écriture rythmée, il nous surprend quand on croit avoir compris, nous retourne quand on pense pouvoir souffler. L’auteur mène le lecteur par le bout du nez, du début à la fin, pour notre plus grand plaisir!
  • alireinwonderland Le 01 Mai 2021 à 21:06
    Je n'ai pas quitté ce roman et l'ai lu en une journée ! L'intrigue est très bien menée : folie, esprits, manipulation ? Toutes les hypothèses tiennent la route et il y a des retournements de situation jusqu'aux dernières pages. Ce thriller est une réussite.
  • Cindylit Le 04 Juillet 2022 à 10:17
    J'ai vraiment eu l'impression d'être dans un roman de Stephen King, C'est un thriller addictif qui m'a réservé quelques surprises.
  • Valivresque Le 09 Septembre 2022 à 21:41
    Wow! Très bon thriller: haletant, intense...Un vrai page-turner qui vous retourne le cerveau!
  • Mariongeo Le 19 Septembre 2022 à 09:01
    Un bon thriller ! Un peu déçue d'avoir deviné une partie de la fin assez facilement, mais j'ai quand même été surprise par quelques situations, donc c'est une réussite !
  • ungrimette Le 27 Septembre 2022 à 13:16
    Une intrigue bien ficelée qui nous mène par le bout du nez jusqu'à la fin...un bon suspense avec des personnages forts et une écriture rythmée
  • Ewatoppno Le 31 Octobre 2022 à 15:03
    Un thriller bien sympathique pour son ambiance. On arrive assez facilement à entrer dans la peau du personnage et à se demander si nous aussi nous ne nous sommes pas fait piéger dans la toile de l'intrigue. Le dénouement final est bien trouvé même si je l'ai trouvé un peu surjoué justement. Vous vivrez une véritable course-poursuite tout du long, accrochez-vous bien !
  • mikemac Le 14 Novembre 2022 à 19:13
    Un thriller intéressant par son intrigue, et surtout par la montée progressive du suspense, le dénouement et ses multiples rebondissements.
  • Lady K Le 17 Novembre 2022 à 20:03
    Thriller psychologique très réussi et prenant jusqu'à la fin. Un dénouement que je n'ai pas vu venir ! De quoi frissonner sous la couette.
  • Meslecturesco Le 07 Décembre 2022 à 22:33
    Un très bon thriller, bien ficelé. L’intrigue monte crescendo. Des rebondissements et une fin diabolique. Bref une bonne surprise.
  • M.Kate Le 31 Décembre 2022 à 19:27
    Je n'aurais pas pu mieux finir l'année 2022! Ce thriller est d'une ingéniosité diabolique: l'auteur nous induit en erreur tout au long des pages, et on se laisse prendre par les multiples fausses pistes, ça ne s'arrête pas jusqu'aux dernières pages. La fin est à la hauteur et ça, c'est le meilleur point de l'histoire.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 13 Mars 2023 à 10:48
    En bref, un thriller efficace à l'ambiance qui frôle le surnaturel... Linwood Barclay se surpasse dans cette intrigue aux révélations multiples !
  • IYMP Le 16 Juin 2023 à 10:14
    Je n'ai pas ressenti le même engouement que pour les autres ouvrages de l'auteur. Celui-ci m'a semblé un peu plus long et je ne me suis attaché à aucun personnage. Par contre, c'est très fluide. Les chapitres sont courts et donnent envie de tourner les pages très rapidement. Le retournement de situation à la fin rattrape le tout.
  • kATENYz Le 23 Août 2023 à 12:46
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui nous amène toujours une nouvelle pièce du puzzle entre Paul et Kenneth. Un retournement inattendu qui remet en cause tous ce qui a été appris auparavant. Bref, à lire si c'est un genre apprécié !