[En cours] Les Métiers Magiques

• Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#331 28 Septembre 2022 07:17:55

Bonjour première lecture pour mon aspic guérisseur

Maison : (facultatif) serdaigle
    Matière : défense contre les forces du mal
    Consigne : A. Une couverture noire
    Titre : (avec lien BBM) lumière et ténèbres tome 1 un royaume de lumière
    Auteur : Khloé Laurens
    Nombre de pages : 331
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) fantasy
    Avis : [small](2-3 lignes ):
    Un gros coup de cœur. L'histoire est addictive, les personnages sont attachants et l'auteur à créer un univers magique. J'ai hâte de connaître la suite.
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#332 30 Septembre 2022 16:46:24

Maison : (facultatif) : SERDAIGLE
    Matière : : sortilège
    Consigne : : Titre avec un E
    Titre : (avec lien BBM) : Everything, everything
    Auteur : : Nicola Yoon
    Nombre de pages : : 359
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) : Contemporaine
    Avis : (2-3 lignes minimum) : Un roman très sympa qui m'as fait penser à Nos étoiles contraires. J'ai beaucoup aimé les personnages de Maddy et Olly que j'ai trouvé très attachant.

Matière : : Arithmancie
    Consigne : : Une non-fiction
    Titre : (avec lien BBM) : Demeures de l'esprit : Danemark, Norvège
    Auteur : : Renaud Camus
    Nombre de pages : : 429
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) : Pédagogie / Beaux-Livres
    Avis : (2-3 lignes minimum) : Un livre sympa même si je n'ai pas apprécié certains commentaires de l'auteur et que j'ai trouvé dommage que ce soit surtout consacré aux artistes Norvégien. Cependant ça m'a donné encore plus envie de me pencher sur la littérature Danoise.

Matière :  : Runes anciennes
    Consigne : : Genre Théâtre / Cinéma 
    Titre : (avec lien BBM) : The day before
    Auteur : Micol Ostow
    Nombre de pages : : 243
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) :  Cinéma /Télévision et Jeunesse
    Avis : (2-3 lignes minimum) : Autant je n'avais pas accroché à la série, autant j'ai plutôt bien aimé ce prequel. Par contre c'est dommage que les personnages ne soient pas développé.
  • Aryia

Correctrice

#333 01 Octobre 2022 10:26:55

<image>

TABLEAU D’HONNEUR DES TROIS DERNIERES SEMAINES

Les annonces
    - Neelhann 07 → Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !
    - AariciaRick & Mariehabs, nous tenions à vous rappeler que la date butoir de vos examens approche (30/10 & 15/10). N'hésitez pas à nous demander un délai supplémentaire si nécessaire.
    - angebleu34, domi_troizarsouilles, l_ucile  & St3ph-hanni, vous avez dépassé la date butoir de vos examens (31/08, 30/09 & 15/08), souhaitez-vous un délai supplémentaire afin d'obtenir votre diplôme ? Sans réponse de votre part, nous serons dans l'obligation d'annuler votre inscription.

Validations de B.U.S.E. :
    - Clara Rosager : Histoire de la magie ; Sortilèges ; Arithmancie ; Runes Anciennes

Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Sometimes : Runes anciennes A
    - Neelhann 07 : Défense contre les forces du mal A

Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

Fichier de suivi

• AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#334 01 Octobre 2022 12:03:34

Bravo tout le monde !

Oui professeur, je souhaiterais avoir jusqu'au 30 décembre s'il vous plaît :)
  • angebleu34

Modératrice

#335 02 Octobre 2022 13:36:42

Coucou,

Je souhaiterais rallonger mon délai jusqu'au 31/12. Merci !
  • Maureen books

Amant des romans

#336 03 Octobre 2022 17:53:48

Bonjour cher professeur, je viens valider une nouvelle matière A.S.P.I.C :pompom:

- Maison:  Poufsouffle
    - Matière: Runes Anciennes
    - Consigne:  E:Firenze vient vous sauver dans la Forêt Interdite : Une histoire mythologique
    - Titre: Au nom des Dieux : Fracture, tome 1 : Désirer la Ténèbre
    - Auteur: Gautier Durrieu de Madron
    - Nombre de pages: 421
    - Genre: Fantastique/Historique
    - Avis:

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Petit cours d'histoire avec des demi-dieux plongés en plein cœur de la 2nde GM...

Ici nous faisons la connaissance de Julie, Salia et Lucas. Tous trois sont des enfants que les dieux ont engendrés sur Terre.
    Ils ont été formés par un homme, leur mentor Arnold pour mener à bien les missions que leurs parents divins leur donne.
    A un moment de leurs vies où leurs chemins se séparent, leur mentor les réunis car un autre demi-dieux manque à l'appel depuis
    une semaine. Lorsqu'enfin ils arrivent à mettre la main dessus, ils ne s'attendent pas à faire un bon dans le temps et se
    retrouvent durant la 2nde Guerre Mondiale.
    Fort heureusement ils ont pour eux la connaissance de ce conflit, mais leur ennemis aussi. À eux de découvrir pourquoi Nicholas
    Ernewald à décidé de se téléphoner à cette époque, et surtout à eux de faire attention à leurs faits et gestes devant les
    soldats de cette époques.... les femmes sont mal vues.

Quel plaisir de retrouver des demi-dieux, certes pas ceux de la précédente duologie mais tout de même. La présence des dieux
    et d'évènements mondiaux connus m'ont permis de restée ancrée dans le récit. J'ai adoré me retrouver au milieu de la 2nde GM
    en compagnie de nos 3 acolytes.
    En plus de l'intrigue prenante, des personnages attachants nous avons le droit à un petit cours d'histoire qui est vraiment
    réaliste malgré le côté fantastique de l'intrigue.
    La plume est toujours la même, à savoir descriptive à souhait, des longueurs là où il faut. Ce que j'aime avec cet auteur
    c'est que nos héros, même demi-dieux enchaînent tout de fois des défaites et des désillusions. Nos héros sont loin d'être
    épargnés et malgré leurs statuts, ils réussissent à rester humbles et à se remettre en question quand il le faut.
    Encore une fois, le fait de mélanger toutes les mythologies est vraiment le point fort de cet auteur car on en apprends
    toujours plus sur la mythologie ce que j'adore.
    Les sujets dont l'auteur parle ici sont assez typiques de cette époque, c'est à dire la place de la femme sur le front.
    En effet, Julie qui est la fille du dieu de la Médeçine n'est pas la bienvenue auprès des victimes de la guerre.
    Ensuite Salia, fille de Guan Yu dieu de la guerre est une féministe, défends les minorités.
    Les personnages ont tous un trait de caractère différent, une philosophie de réagir en fonction des événements dû à leurs
    différents parents.
    Non franchement ce roman est dans la lignée de la première duologie, mais plus centrée sur un petit trio que sur un gros groupe.
    Par contre je ne m'attendais pas à ce revirement de situation de fin, et je suis clairement sur ma faim car l'auteur nous laisse
    en plan comme ça. C'est juste pas possible.

En bref, une seconde duologie dans la lignée de la première et je les conseille pour les férus d'histoire.

• Neelhann07

Pilier de bibliothèque

#337 05 Octobre 2022 17:55:45

Bonjour nouvelle validation pour mon aspic guérisseur
    Maison : (facultatif) serdaigle
    Matière : sortilèges
    Consigne : A.un livre dont vous trouver la couverture magnifique
    Titre : (avec lien BBM) Hadès & Perséphone, tome 2 : A touch of ruin
    Auteur : Scarlett StClair
    Nombre de pages : 476
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) fantasy/ romance
    Avis : (2-3 lignes minimum)
    J'ai beaucoup aimé ce deuxième tome. L'histoire est pleine de rebondissements, même si persephone prend de mauvaises décisions, je comprends les choix de l'auteur qui sont pertinent pour son récit.
  • AariciaRick

Pilier de bibliothèque

#338 07 Octobre 2022 23:25:37

Bonjour

Validation pour aspic !
    Maison serpentard

https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=384493

Titre : Ella la Promise • Witch and God Tome 1           
    Auteur : Liv Stone   
    Pages : 379 • Edition : BMR (2021)

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je vais faire simple : j'ai adoré ! On frôle très subtilement le coup de cœur !

Si histoire de base n’a rien d’exceptionnelle (2 personnes que tout oppose contraintes de s'unir pour la survie de leurs "clans" respectifs...) tout ce qui l'entoure est génial !
    Les personnages principaux et secondaires sont très attachants même si parfois Ella (l'héroïne) m'a [un peu] agacée dans ses réactions !

Le pitch de base :
    Sorcière sans pouvoirs, Ella s'indigne que sa sœur doive se sacrifier pour sa communauté en épousant un dieu. Cette union sera sencée (entre autres) enterrer la hache de guerre entre les 2 clans.
    Surprise générale le dieu de la terreur, Déimos, époux contraint, choisit Ella au lieu de Méroé !
    Romance oblige, les 2 tourtereaux s'apprivoisent et les sentiments s'en mêlent !
    Forcément tout se gâte avec leurs "familles" respectives, qui se sont plus ou moins bien joué d'eux et de ce mariage.

Les + :
    • La plume de l'auteur, toujours aussi agréable à lire
    • Les personnages sont simples et attachants
    • J'ai beaucoup apprécié que Ella ne soit pas considérée comme une paria dans sa famille et son clan malgré ses nons-pouvoirs (même si elle se sent isolée, jamais ses sœurs et sa mère ne lui ont fait comprendre qu'elle n'avait pas sa place)
    • La famille de Déimos... Entre Éros et Antheros qui m'ont fait mourir de rire, Harmonie très touchante, et même Aphrodite est drôle à sa manière
    • La multitude de références et de personnages / dieux grecs ! Moi qui ai toujours adoré la mythologie grecque, forcément c'est juste génial de transposer tous les dieux / déesses dans un contexte actuel avec des soucis "humains" et divins !
    • Déimos... Tout simplement ! On se doute bien que le dieu de la terreur n’est pas ce qu'il inspiré, et tout le long du livre il le prouve ! Patient, honnêtete, sincère, blessé, à l'écoute, respectueux, protecteur... Que ce soit envers sa famille ou son épouse, il est GENIAL ! Un "bookboyfriend" qu'on a envie de câliner, tant sous sa forme divine / humaine que chien-loup !

Les- :
    • Je cherche, je cherche...
    • Certaines réactions d'Ella, qui vont en contradiction avec ce qu'elle dit/pense 2 pages avant lol ( il faut qu'on parle / je te fuis pour ne pas te parler )

En bref :
    Une petite pépite, j'espère retrouver les mêmes émotions avec les suites !!

Je valide donc :
    • Runes anciennes, mention EE ( un livre mythologique)
  • Mariehabs

Pèlerin des mots

#339 09 Octobre 2022 17:58:17

Bonjour !

Je voudrais demander une épreuve de rattrapage pour la consigne :

Option Quidditch  - Le personnage principal remporte une compétition sportive

Voici ma liste PAL

Merci !!!
  • Aryia

Correctrice

#340 09 Octobre 2022 18:06:28

Mariehabs a écrit

Bonjour !

Je voudrais demander une épreuve de rattrapage pour la consigne :

Option Quidditch  - Le personnage principal remporte une compétition sportive

Voici ma liste PAL

Merci !!!

L'équipe enseignante s'est concertée. Voici donc son choix : À la croisée des mondes, tome 2 : La Tour des anges de Philip Pullman
    Bonne lecture !