#207 20 Novembre 2022 18:54:55
Bonjour :)
Titre : L'ombre maléfique (Le Trône de fer tome 4)Auteurice : G. R. R. Martin
Carte : The Shadow
Consigne : Le mot "ombre" dans le titre
Justification consigne : /
Mon avis : Un suite plus calme et lente, qui pose lentement ses pions pour la suite. L'intrigue de Daenerys commence à tourner un peu en rond, mais tout ce qui tourne autour de Tyrion et des complots politique reste très agréable.
Titre : Les oubliés de l'AmasAuteurice : Floriane Soulas
Carte : The Dark
Consigne : L'auteurice est blanc.he
Mon avis : La première partie du roman est longue et très lente. Si on en apprend très vite beaucoup sur Kat et sa vie quotidienne, elle piétine pas mal dans sa quête dans un premier temps. Cela laisse néanmoins le temps de poser une ambiance, un univers assez vaste et des personnages hauts en couleur à présenter pour avancer dans l'intrigue. Le concept est intéressant et je serai très curieuse de voir une autre histoire se passer dans le même univers, mais sur une autre planète avec des enjeux différents. Une fois l'intrigue lancée, la lecture se fait plus addictive, on tremble au fur et à mesure que Kat accumule les indices et se met dans des positions impossibles pour retrouver son frère. Le récit est fort en rebondissements cruels et le mystère étoffé au fur et à mesure à propos des vaisseaux disparus dans l'atmosphère de Jupiter donne envie d'avancer encore davantage. La fin est très juste et passionnante, même si l'autrice entretient un peu trop de mystères sur des choses qui nous apparaissent comme une évidence. Malgré toutes ses épreuves, Kat reste au final assez lisse, et le personnage qui ressort de tout ça est davantage Jaspe, et Pavel dans une certaine mesure.
Titre : SorrowlandAuteurice : Rivers Solomon
Carte : The Wood
Consigne : Il y a des arbres sur la couverture
Mon avis : Encore un livre coup de poing, comme toujours avec Rivers Solomon. Toujours au sein de ses thèmes de prédilection, l'auteurice se lance dans un récit assez ambitieux qui aborde des thématiques assez intéressantes autour de l'identité, mais aussi du sentiment de communauté. Comme toujours, j'aime sa façon de tordre l'idée de genre pour proposer des personnages qui s'en affranchissent (ce qui est hélas gâché par la traduction française qui n'a pas de forme neutre), ayant à la fois des identités masculine et féminine, voir aucun des deux. Vern est sans doute mon protagoniste préféré de l'auteurice jusqu'à présent : sans concessions, brutale, vulgaire et déterminée. La question de la tradition et de la modernité est aussi bien traitée dans le récit, tant on constate qu'il peut se cacher comme chose différentes à l'intérieur. Encore une fois, un très bon roman à dévorer.
Récapitulatif Spoiler (Cliquez pour afficher)
The Wood 1/5
The Shadow 1/5
The Sword 2/5
The Shot 1/5
The Fly 1/5
The Flower 2/5
The Watery 1/5
The Glow 2/5
The Create 1/5
The Twin 1/5
The Dark 2/5