[Suivi lecture] Ailleurs

 
  • Ailleurs

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #11 09 Octobre 2022 10:35:53

    Qui dit Octobre dit FRISSONS !



    Vous allez en avoir avec Victime 55 de James Delargy !


    Musique pour l'ambience



    Couverture :


    <image>

    Avis :
    Par où commencer ? J'ai mis trop de temps à le lire car je l'ai lu petit à petit pour ne pas le finir trop vite tellement l'intrigue est au rendez-vous. Les décors, l'intrigue et la narration se mêlent bien ensemble. Une tension tout au long de la lecture. Un thriller épouvante pour ce mois d'octobre !

  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #12 09 Octobre 2022 16:46:30

    Ho il a l'air bien ce livre
    Bon dimanche et bonne lecture
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #13 14 Octobre 2022 12:38:54

    Ahah j'adore la musique que tu as choisie ! Mais je ne suis pas très thriller ça m'angoisse trop, je passe mon tour pour celui-ci.
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #14 20 Octobre 2022 21:32:21

    Catysprint a écrit

    Ahah j'adore la musique que tu as choisie ! Mais je ne suis pas très thriller ça m'angoisse trop, je passe mon tour pour celui-ci.


    Je n'aurais pas dit mieux. :goutte:

  • Ailleurs

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #15 19 Novembre 2022 19:15:13

    Les novembres sont assez étrange : loin de la rentrée, loin des frissons d'Halloween, proche de Noël sans pour autant avoir de fête à fêter si ce n'est qu'un lugubre 11 novembre. Les novembres sont sombres, froids, seuls. Les températures baissent sans pour autant voir la neige.

    Voici Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain !



    Musique pour l'ambience



    Couverture :


    <image>

    Avis :
    Cette lecture s'habille parfaitement avec un mois de novembre, un mois humide, un mois de deuil des conséquences irréparables. Or ce n'est pas parce qu'une chose est endommagée qu'il ne faut pas la réparer, nous n'avons qu'une seule planète, qu'une seule chance. Nos efforts, qu'ils soient à l'échelle individuelle, collective ne sont en aucun cas vain. C'est ce que j'ai compris en lisant cette BD. Elle a le mérite d'expliquer simplement l'enjeu surdéterminant de notre ère : le réchauffement climatique. Comprendre cet enjeu et fabriquer ses propres solutions pour le résoudre à son échelle individuelle neutralise le moral qu'un mois de novembre peut nous donner. Il n'est plus question de "remettre en question" l'enjeu climatique, la hausse des prix de l'essence et la raréfaction des ressources. Il n'est plus question de se faire berner par qui que ce soit que notre planète est un enjeu secondaire de la vie humaine, de la vie en société et de la vie économique. Trop peu sont réellement formés à cet enjeu, alors devenons-les avec les outils comme cette BD dont nous disposons. Une BD complète mélangeant information et légèreté de lecture, accessible à tout âge !

    Recommandation de film :
    Don't look up (2021) de Adam McKay.
    <image>

    Dernière modification par Ailleurs (27 Novembre 2022 00:15:29)

  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #16 26 Novembre 2022 10:29:44

    Hello !

    je remonte un peu sur ton suivi parce que c'est tellement rare de voir des albums !
    Ciels rouges est effectivement magnifique !

    J'ai tenté de lire Le monde sans fin. Mais ce n'est clairement pas une lecture qui me fait envie en ce moment. C'est beaucoup trop déprimant.
    Je sais que ça doit être très intéressant à lire mais je n'ai pas eu le courage de continuer. Ceci dit, je la garde en tête, je compte bien retenter cette lecture plus tard.

    C'est cool de poster une musique d'ambiance, j'ai toujours eu envie de faire pareil mais soit j'oublie, soit j'ai la flemme. =D
  • Ailleurs

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #17 28 Novembre 2022 15:27:04

    Melody Pond a écrit

    J'ai tenté de lire Le monde sans fin. Mais ce n'est clairement pas une lecture qui me fait envie en ce moment. C'est beaucoup trop déprimant.
    Je sais que ça doit être très intéressant à lire mais je n'ai pas eu le courage de continuer. Ceci dit, je la garde en tête, je compte bien retenter cette lecture plus tard.


    Oui et non à la fois. C'est comme dans à peu près toutes les choses déprimantes dans la vie. Sauf que, lorsque que l'on comprend comment ça fonctionne, pourquoi c'est ainsi et comment on peut améliorer les choses, ça va tout de suite mieux ! Si tu veux un exemple, c'est la même chose pour l'alcool, la cigarette et l'obésité : On ne peut que se sentir mieux que lorsque l'on a compris par l'esprit et/ou par les sentiments ce qui nous fait rester dans notre situation : le mode/train de vie.

    L'entrée est sombre mais la sortie est lumineuse !


    De plus, comme tout les livres et personnes humbles et honnêtes, le message est le même : "ça va être dur, mais le chemin en vaut la chandelle." A contrario de tout les vendeurs de rêve, les faux, les manipulateurs qui vont tous te dire : "Tout est facile avec moi car j'ai la solution."

  • LowSpeedLane

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #18 28 Novembre 2022 22:23:47

    Ta liste de lecture me semble intéressante, du coup, c'est à mon tour de venir m'abonner à ton fil de suivi de lecture.
    Au plaisir de te lire. ;)
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #19 29 Novembre 2022 19:55:31

    Ailleurs a écrit

    Melody Pond a écrit

    J'ai tenté de lire Le monde sans fin. Mais ce n'est clairement pas une lecture qui me fait envie en ce moment. C'est beaucoup trop déprimant.
    Je sais que ça doit être très intéressant à lire mais je n'ai pas eu le courage de continuer. Ceci dit, je la garde en tête, je compte bien retenter cette lecture plus tard.


    Oui et non à la fois. C'est comme dans à peu près toutes les choses déprimantes dans la vie. Sauf que, lorsque que l'on comprend comment ça fonctionne, pourquoi c'est ainsi et comment on peut améliorer les choses, ça va tout de suite mieux ! Si tu veux un exemple, c'est la même chose pour l'alcool, la cigarette et l'obésité : On ne peut que se sentir mieux que lorsque l'on a compris par l'esprit et/ou par les sentiments ce qui nous fait rester dans notre situation : le mode/train de vie.

    L'entrée est sombre mais la sortie est lumineuse !


    De plus, comme tout les livres et personnes humbles et honnêtes, le message est le même : "ça va être dur, mais le chemin en vaut la chandelle." A contrario de tout les vendeurs de rêve, les faux, les manipulateurs qui vont tous te dire : "Tout est facile avec moi car j'ai la solution."


    Je partais avec les mêmes craintes que @Melody Pond mais ce que tu en dis ici m'intrigue. :grat: Un peu de positivité sur ce sujet ne ferait pas de tort...
    Peut-être pas pour tout de suite (ma pàl est déjà bien assez grande) mais je note.

  • Ailleurs

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #20 16 Décembre 2022 17:52:21

    Qu'était l'Ancien Monde ?

    Le Grand Meaulnes de Alain-Fournier



    Musique pour l'ambience



    Couverture :


    <image>

    Avis :
    Un roman sur la liberté ! Cette lecture a réduit au stade du stupide la notion de confort entre le monde d'hier (100% renouvelables) et le monde d'aujourd'hui (industriel, pétrolier & cybernétique). Cette lecture m'a fait comprendre à quel niveau de "dû" les choses sont percues dans notre inconscient collectif. Je suis désolé, rien ne nous est dû, pas même un prix bas de l'essence. La planète nous a offert des ressources que nous utilisons à perte. Ces ressources sont gratuites, c'était là alors l'humain l'a pris. La Terre ne nous doit strictement rien, ce sont nous qui devons notre vie, notre développement à la terre la grâce de nous avoir offert des terres fertiles et les énergies. M'enfin, après le début lu, une fois dans le livre, je me suis profondément ennuyé ! Une description des lieux et des évenements intéressant avec un style absent ! On se croierait dans un film d'auteur. Tempis, j'ai abandonné en plein milieu.

    Dernière modification par Ailleurs (16 Décembre 2022 18:14:02)