[En cours] Les Métiers Magiques

 
  • Fäelrina

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #401 06 Décembre 2022 21:40:01

    Bonsoir, nouvelle matière validée :

    Maison : Serdaigle
    Matière : Sortilèges : Experlliarmus !
    Consigne :Le titre commence par un « E » (hors déterminant)
    Titre : Eugène Onéguine
    Auteur : Pouchkine
    Nombre de pages : 336
    Genre : Classique
    Avis : (2-3 lignes minimum) Un classique de la littérature russe, un roman en vers qui a donné lieu à un opéra assez célèbre. J'ai voulu le lire car j'avais adoré l'adaptation moderne qu'a écrite Clémentine Beauvais (Songe à la douceur, allez le lire, c'est trop bien !) et j'ai bien aimé cette lecture. Ca prend son temps, il y a neuf parties, comme neufs tableaux nous narrant une histoire et la plume est très moderne tout en présentant un modèle poétique éloigné de notre forme classique. (En plus, il y a un duel mortel dedans, je suis totalement dans la matière ^^)
  • Neelhann07

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #402 07 Décembre 2022 15:51:02

    Bonjour nouvelle validation pour mon nouvel aspic alchimiste
    Maison : (facultatif) serdaigle
    Matière : Botanique
    Consigne :o. Le nom d'une fleur ou d'une herbe dans le titre
    Titre : (avec lien BBM)des lys blanc pour Eva
    Auteur : Marie-Hélène Marathé
    Nombre de pages : 100
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) nouvelle/ contemporaine
    Avis : [small](2-3 lignes
    Une histoire courte mais très sympathique. L'auteure a une très belle plume
  • Vaness M Lire

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #403 08 Décembre 2022 15:03:07

    Bonjour,

    Maison : (facultatif) : SERDAIGLE
    Matière : : Histoire de la magie
    Consigne : : Une carte à l'intérieur du livre
    Titre : (avec lien BBM) : Le roi de l'hiver
    Auteur : : Bernard Cornwell
    Nombre de pages : : 591
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) : Historique / Aventure
    Avis : (2-3 lignes minimum) : Une réécriture du mythe Arthurien qui colle plus à la réalité historique et qui est bien écrite. J'ai beaucoup aimé le personnage de Derfel par contre je trouve dommage que Morgane ne soit pas trop présente dans le récit et que dans le récit Arthur soit Gallois.



    Matière :  : soin aux créatures magiques
    Consigne : : Le titre commence par un A
    Titre : (avec lien BBM) : A la conquête de sa liberté
    Auteur : :Sarah Fergusson
    Nombre de pages : : 576
    Genre : (Celui indiqué sur Livraddict) : Historique
    Avis : (2-3 lignes minimum) : Un beau roman qui est très bien écrit mais je l'ai trouvé un peu long sur la fin. J'ai beaucoup aimé le personnage de Margaret. Par contre je n'ai pas aimé les passages à New-York.

    Dernière modification par Clara Rosager (08 Décembre 2022 15:48:37)

  • Invité

    Invité

    #404 10 Décembre 2022 22:17:49

    Une grande d'Harry Potter nouvellement arrivée serait ravie de pouvoir passer ses BUSES puis les ASPICS !
    Je m'inscris donc naturellement :)

    Je commence dès maintenant et je me donne jusqu'à fin 2023 pour valider mes BUSES.

    Dernière modification par Callyope (10 Décembre 2022 22:18:54)

  • |_ucile

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #405 17 Décembre 2022 19:37:16

    Je valide une discipline pour mes BUSE :

    Maison : Poufsouffle
    Matière : Sortilège
    Consigne : Experlliarmus ! Le titre commence par un « E » (hors déterminant)
    Titre : Esprit d'hiver
    Auteur : Laura Kasischke
    Nombre de pages : 276
    Genre : Drame
    Avis : Je n'ai rien trouvé de transcendant dans ce roman, que ce soit du point de vue de l'histoire, de l'atmosphère ou de la chute.

    Merci :)
  • Fäelrina

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #406 20 Décembre 2022 12:53:31

    Bonjour, nouvelle discipline validée pour mes Buses :

    <image>Maison : Serdaigle
    Matière : Astronomie
    Consigne : couverture faisant référence au ciel, à l'espace (étoile, constellations, planètes...)
    Titre : L'espace d'un an
    Auteur : Becky Chambers
    Nombre de pages : 443
    Genre : Science-fiction
    Avis : L'équipage du Voyageur est une famille disparates et inter-espèce. Naviguant à travers l'univers pour créer des tunnels de transports, Becky Chambers raconte l'histoire des liens de famille, des cultures et des histoires personnelles qui s'unissent. C'est un roman qui parle à la fois de l'acceptation de soi, de la tolérance et de l'accueil des cultures différentes des nôtres. L'ambiance est extrêmement feel good (peut-être un peu trop) et l'on ressort de ce concon remplit d'espoir. Il ne faut pas y aller pour la dimension soap opera, c'est véritablement un roman de famille, d'amour, de reconstruction et de bienveillance. Certains points étaient un peu trop roses pour mon esprit cynique ^^ mais ça reste une très bonne lecture, très bien écrite et que je recommande si vous cherchez de la sf cocooning.
  • |_ucile

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #407 20 Décembre 2022 17:18:20

    Je termine mes BUSE !

    Maison : Poufsouffle
    Matière : Astronomie
    Consigne : BONUS
    Titre : Le liseur du 6h27
    Auteur : Jean-Paul Didierlaurent
    Nombre de pages : 193
    Genre : Contemporain
    Avis : Voici un roman qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. J'ai trouvé le tout très factice.

    Je souhaite poursuivre mes études afin de devenir botaniste.

    Merci !
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #408 24 Décembre 2022 11:25:42

    <image>

    TABLEAU D’HONNEUR DES TROIS DERNIERES SEMAINES


    Les annonces de l’équipe enseignante

    • Tout d’abord, je tenais à vous souhaiter un très Joyeux Noël, ainsi qu’une heureuse Nouvelle Année : j’espère que ces temps de fêtes vous donnent l’occasion de retrouver ceux qui vous sont chers, de faire provision de joie et de tendresse !

    • Ensuite, je vais prochainement envoyer un message à tous les participants actuellement inscrits, histoire de faire un peu le point sur qui souhaite continuer ou non le challenge. Je préfère peu d’étudiants, mais des étudiants actifs, qu’une liste de participants longue comme le bras, mais pleine de fantômes !

    domi_troizarsouilles → Quel plaisir de te revoir parmi nous ! C’est bien noté pour le délai ! Et effectivement, pour Runes Anciennes O, c’est bien à toi de faire le tirage au sort sur ta PAL Livraddict : je vous fais confiance pour ne pas tricher ! Et si vraiment tu ne trouves pas le premier livre proposé, tu peux relancer le tirage, encore une fois, je te fais confiance !

    Callyope → Bienvenue à Poudlard : nous vous souhaitons des études studieuses et passionnantes ! Le Choixpeau vous a-t-il attribué une maison ? (Je présume que vous parlez de la mention Optimale, en indiquant passer vos BUSEs ?)

    l_ucile → Jusqu’à quand vous donnez-vous pour valider votre nouveau diplôme ?

    Validations de B.U.S.E. :
    - Fäelrina : Sortilèges ; Astronomie
    - l_ucile : Sortilèges ; Astronomie (via un joker)

    Validations d’A.S.P.I.C. :
    - Neelhann 07 : Botanique A ; Sortilèges E ; Métamorphose E ; Botanique E ; Botanique O
    - domi_troizarsouilles : Runes anciennes E ;
    - Clara Rosager : Histoire de la Magie E ; Soins aux créatures magiques A

    Les diplômés de la semaine :

    • Félicitations à Neelhann 07 pour avoir honorablement réussi ses examens : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

    • Félicitations également à l_ucile pour avoir brillamment réussi ses examen : vous avez bien mérité votre diplôme ! Nous avons bien pris en compte votre nouvelle inscription. Bonnes révisions et bonnes lectures !

    Belle semaine et bonnes lectures à vous !
    L'équipe enseignante de Poudlard

    Fichier de suivi

  • angebleu34

    Modératrice

    Hors ligne

    #409 26 Décembre 2022 15:33:16

    Coucou,

    Je confirme continuer le challenge (et le terminer bientôt j'espère :D)

    Au passage, je rallonge mon délai jusqu'au 31.01.2023.

    Merci !
  • Sometimes

    Lecteur du dimanche

    En ligne

    #410 26 Décembre 2022 18:18:33

    Bonjour, je viens faire une nouvelle validation pour mes ASPICs !

    Maison : Gryffondor
    Matière : Runes anciennes E
    Consigne : Firenze vient vous sauver dans la Forêt Interdite : Une histoire mythologique
    Titre : La mythologie Viking
    Auteur : Neil Gaiman
    Nombre de pages : 288
    Genre : Mythologie
    Avis : Une très bonne lecture. J'ai toujours été très intéressée par la mythologie et je connais assez bien les mythologies romaines, grecques et égyptiennes, mais je ne m'étais jamais penchée vers la mythologie nordique étrangement. J'ai donc été ravie de découvrir quelques mythes des plus connus et qui retrace bien la globalité de l'histoire des dieux nordiques. Le tout très bien conté par Neil Gaiman (malgré peut-être des petits soucis de traductions) !

    Est-ce qu'il serait possible d'allonger le délai pour terminer mes ASPICs ? J'aimerais avoir jusqu'à fin février si possible !

    Dernière modification par Sometimes (26 Décembre 2022 18:20:47)