Esprit d'hiver
Laura Kasischke2013

14.6

Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzards s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...

Titre original : Mind of winter (2013)

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Irène Jacob | Durée : 477 min | Sortie : 16 avril 2014

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 302 pages | ISBN : 2253194328

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 302 pages | ISBN : 9782253194323

2013 [E-book] Editions Christian Bourgois

Française Langue française | 276 pages | Format : ePub | Sortie : 22 août 2013

2013 Editions Christian Bourgois

2015 Editions HarperCollins (Perennial)

2015 Editions Hesperus Press

Anglaise Langue anglaise | 210 pages | ISBN : 9780062284396

• heleneducauteur Le 16 Septembre 2013 à 03:12
    L'auteure a un vrai talent pour susciter le malaise chez le lecteur, fouiller la psychologie des personnages jusqu'a l'os et l'âme, et brouiller les frontiéres entre le réel et le fantastique, un fantastique du réel qui fait irruption dans le quotidien et la banalité de celui-ci. Mon premier roman de l'auteure mais certainement pas le dernier.
  • Lourinki Le 22 Septembre 2013 à 18:24
    Je viens de le finir, et je suis encore toute angoissée ! Pas comme quand on lit un roman violent, comme Purgatoire des innocents par exemple, mais plutôt avec un malaise insidieux, comme quand on remue en nous des zones bien enfouies qu'on n'a pas envie de voir remonter ! Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler, mais bravo Madame Kasischke !
  • Stephanie-plaisir de lire Le 25 Septembre 2013 à 22:29
    fidèle à elle même !
  • Mrs_Kim Le 07 Octobre 2013 à 19:14
    Une très belle découverte! A mi-chemin entre le thriller psychologique et le conte surnaturel ce huis clos est très efficace!
  • achille49 Le 27 Octobre 2013 à 21:28
    S'il y a un livre de cette rentrée littéraire de l'automne qui semble faire le buzz, c'est bien celui-ci et je n'ai pas hésité longtemps pour l'emprunter à ma médiathèque et tenter de comprendre son engouement. Autant le dire tout de suite c'est une grande déception, l'écriture est de bonne facture mais le récit est touffu, ennuyant et je me suis repris à plusieurs fois pour ne pas l'abandonner.
  • khanel3 Le 02 Novembre 2013 à 09:30
    excellente écriture ! ambiance inquiètante !
  • Leyla Le 14 Novembre 2013 à 11:45
    C'est loin d'être un coup de coeur, le style m'a paru trop plat, pauvre et souffrant de redondances. L'ambiance m'a gêné. Malgré tout, le dernier quart du livre est plutôt réussi et le huis clos " mère-fille" est effrayant. La fin rattrape le coup puisqu'elle est complètement étonnante !
  • Nelfe Le 16 Novembre 2013 à 08:13
    Un roman comme une litanie. Une toile où l'auteure rajoute des couleurs peu à peu et fait monter un climat de malaise. Un procédé très intéressant et assez déconcertant qui transporte le lecteur ou le laisse sur la touche. Je fais partie de la première catégorie.
  • Stellabloggeuse Le 25 Novembre 2013 à 13:26
    Un roman prenant avec un malaise qui monte, qui monte. On est fasciné et on veut connaître le fin mot de l'histoire. La fin m'a bluffée, j'ai trouvé cela très bien mené
  • prettybooks Le 26 Novembre 2013 à 19:51
    Grosse déception pour ce livre. Une fin assez choquante, mais un ensemble assez invraisemblable, un sentiment de malaise permanent, des angoisses incompréhensibles et des personnages froids qui n’ont pas réussi à me faire apprécier cette lecture, qui m’a même semblé assez pesante dans l’ensemble.
  • Sara Le 27 Novembre 2013 à 10:46
    La fin ne parvient pas à sauver ce livre, très vite lassant.
  • Cindylit Le 27 Novembre 2013 à 19:29
    Un roman surprenant que je ne pensais pas autant aimé ! La fin a rattrapé toutes les longueurs du récit (justifiées à mon sens puisqu'elles plongent le lecteur dans un climat de tension oppressant). La fin est vraiment terrifiante et tout s'explique, s'emboite comme un puzzle. Bref, un talent fou pour cette auteure que je viens de découvrir. Déjà hâte de lire ses autres romans.
  • Joe Le 27 Novembre 2013 à 19:49
    Un coup de coeur. J'ai tout aimé mais surtout la plume de l'auteur.
  • read-with-me Le 28 Novembre 2013 à 11:23
    Coup de coeur! Un livre qui fait froid dans le dos et qu'on ne peut refermer sans en connaître la fin, qui au passage est absolument déroutante!
  • Carolicious Le 04 Décembre 2013 à 19:16
    Je n'ai vraiment pas aimé ce livre. Holly, le personnage principal m'a été insupportable. il y a des rétrospectives à répétition, je n'ai pas ressenti cette angoisse à laquelle je m'attendait, enfin pour moi c'est un roman plat que j'ai peiné à terminer.
  • June - Histoire de plumes Le 20 Janvier 2014 à 11:55
    Le roman est un brouillard épais que l'on cherche à traverser, les clés du conflit lunatique de cette mère, de cette adolescente ne nous sont pas livrées. De déchirures en petites réconciliations, au fil de comportements incohérents, cette lecture m'a placé en position de recherche. Ce livre a fait naître en moi un grand débat personnel. L'auteur est excellent, le livre est renversant, magistral.
  • Dawn Le 09 Mars 2014 à 12:03
    Même si ma lecture a mal commencé, j’ai ensuite su me laisser guider et intriguer par les événements. Il m’a manqué un petit quelque chose pour être complètement fascinée. Mais c’est un livre (et une auteure) qu’il vaut le coup d’être découvert, c’est un très bon roman psychologique !
  • Loraillou Le 19 Avril 2014 à 15:42
    Je dois dire que mon avis est mitigé sur ce livre, le personnage de Holly m'a beaucoup exaspérée par moment (la mère qui projette tout et n'importe quoi sur sa fille, qui est dans la réparation à travers son enfant grrrrr) mais la fin est vraiment super, tout prend sa place... ce qui fait de ce livre une histoire terrifiante et très bien construite !
  • Cafe-Powell Le 19 Septembre 2014 à 19:32
    Esprit d’hiver joue avec nos nerfs : roman psychologique, il se savoure davantage à chaque page tournée. C’est un grand roman.
  • Carolivre Le 12 Octobre 2014 à 10:32
    Un roman qui sème le doute. La fin est mémorable, glaçante!
  • Butterfly_Dreamer Le 17 Novembre 2014 à 20:04
    L'intrigue met du temps à se mettre en place, j'ai eu bcq de difficultés à m'attacher aux 2 personnages principaux. L'atmosphère de ce roman est assez oppresante du fait du huis clos forcé dans lequel évoluent Holly et tatiana. Une mère et une fille adolescente en conflit, un thème déjà abordé en littérature mais après avoir fini le livre il prend une toute autre dimension. La fin est réussie
  • LoloLecture Le 20 Novembre 2014 à 16:46
    Un roman avec lequel je me suis un peu ennuyée ca il y a des longueurs et pas mal de redites mais après l'avoir fini, je dois avouer qu'il prend tout son sens donc je suis toujours d'un avis mitigé...
  • Syneha Le 21 Décembre 2014 à 23:17
    J'ai eu énormément de mal à m'y plonger, et la fin m'a tellement horrifiée... Ce sentiment de malaise m'a habité tout le long du livre, brrr...
  • Stelle Le 06 Janvier 2015 à 17:54
    Déception. Trop de longueurs, de répétitions, de flash-back peu intéressants. La fin m'a surprise, l'idée est très bonne mais je ne me suis pas attachée au personnages, Holly m'a même très souvent agacée...
  • So Bouquine Le 18 Janvier 2015 à 22:37
    Je me suis plutôt ennuyée. La fin est horrible et donne une autre perspective à l'histoire. J'ai préféré d'autres titres de cet auteur.
  • MondeFlottant Le 19 Janvier 2015 à 10:27
    Quelques longueurs mais le récit est très prenant, j'aime le style de l'auteur qui parvient à nous faire ressentir le froid du Michigan et de la Russie. Les 50 dernières pages sont glaçantes.
  • nanet Le 26 Janvier 2015 à 09:43
    Beaucoup de mal à entrer puis poursuivre cette lecture, à cause des nombreuses répétitions. L'ambiance ne m'a pas dérangée, ayant rapidement compris qu'un drame avait eu lieu ! Il restait a savoir lequel et aux deux tiers du livre, c'est devenu assez évident, la fin confirmant mes doutes. Reste l'écriture intéressante de l'auteur, sans grande expertise, toutefois.
  • kmynounette Le 31 Janvier 2015 à 18:32
    Un peu de mal à rentrer dans l'histoire, beaucoup d'incompréhensions et de questions mais le dernier quart explique tout. Une fin étonnante et glaçante qui rattrape bien le reste du roman.
  • BettieRose Le 04 Février 2015 à 11:52
    Que de longueurs, répétitions, alors certes c'est souhaité pour imposer la confusion, mais pffiouuu, j'ai failli abandonner ce livre à 2 reprises. Les flash backs sont parfois trop nombreux, trop longs, trop inutiles. Toutefois, un grand bravo à la fin qui tient sur peu de pages et qui est vraiment glaçante et surprenante.
  • Linette Le 24 Avril 2015 à 16:21
    Ce roman m'a lassé à cause des répétitions, des nombreux flash back qui ne sont pas du tout intéressants. Beaucoup de flou dans ce récit et un suspens qui tarde à venir.
  • Valou 92 Le 20 Mai 2015 à 15:56
    Passionnant, haletant, dérangeant... Très bon roman
  • Cristina Le 20 Juin 2015 à 15:32
    Bien que je n'ai pas accroché dès le début, je l'ai lu jusqu'à la fin... une fin surprenante, qui je le reconnais, à laquelle on ne s'attend absolument pas. Je ne dirais pas que l'histoire est inintéressante mais je ne le conseillerai pas.
  • petitemaud7 Le 30 Septembre 2015 à 16:19
    très bien mené !!!!
  • Lucie Bouquine Le 06 Décembre 2015 à 21:16
    Ce roman nous opresse, nous remue. Je l'ai tout de même trouvé long au début. L'histoire reste tout de même assez classique et la fin est explosive.
  • D.Séverine Le 22 Décembre 2015 à 11:10
    Bouh, quelle plaie ce bouquin ! Heureusement qu'il n'est pas long mais déjà comme ça, j'ai dû me battre pour le terminer. Je n'ai absolument rien apprécié à cette lecture, même la fin ne m'a fait ni chaud ni froid. Bref, je vais vite l'oublier et je ne risque pas d'en parler autour de moi !
  • plaisir2lire Le 22 Décembre 2015 à 20:26
    Coup de cœur. Il se lit très vite. Plus l'histoire avance plus on a envie de comprendre ce qui se passe. C'est le genre de roman que j'affectionne tout particulièrement.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 06 Janvier 2016 à 11:33
    J'ai été surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça mais en même temps, je ne comprends pas trop pour quoi l'auteure a choisi cette voie-là. L'épilogue tombe finalement un peu comme un cheveu sur la soupe.
  • Ingrid59 Le 06 Janvier 2016 à 14:03
    Monologue délirant, souvenirs obsédants, répétitions, questions en rafale, le tout entretenu par une écriture évocatrice d'une puissance rare, Laura Kasischke offre un roman magistral sur le poids du passé, la douleur et la culpabilité. Esprit d'hiver est une lecture hallucinante et hallucinée dont le dénouement, vertigineux, laisse le lecteur complètement ébahi ! J'ai adoré !
  • GuiBook Le 08 Janvier 2016 à 01:42
    Hm... Troublé tout au long du livre, gêné parfois, par quelques longueurs, mais vite oubliées, car on veut savoir, on veut comprendre.. Kasischke peut nous emporter très loin dans ses flash back, mais arrive à nous garder avec elle dans le fil de l'histoire. Pour résumer, une lecture qui me mets mal à l'aise, mais une trame plutôt bien menée malgré des redites un peu trop présentes. 15/20
  • Pokaiju Le 10 Janvier 2016 à 17:34
    Brrr l'angoisse! Les premières pages m'ont un peu inquiétée quant au style puis j'ai été complètement prise dans la lecture et l'ambiance oppressante. La tension est restée présente jusqu'à la fin, terrible... J'aime beaucoup ce genre de lecture!
  • Lyka_Lo Le 04 Février 2016 à 16:11
    Mon préféré de l'auteur jusqu'à maintenant. Je l'ai lu il y a plus de 6 mois, et l'histoire ne me quitte pas. Je comprend que certains n'aiment pas et trouvent que c'est lent et vide, mais je pense qu'il faut être réceptif et aimer ce gente de récit pour vraiment apprécier !
  • Pigmae Le 08 Février 2016 à 07:45
    Une trame de fond lente, très lente, s'en est presque agaçant par moment. Avec beaucoup de comparaisons métaphoriques et de redondance d'informations. De nombreux flashbacks sur le passé familial. On ne lâche pourtant pas le livre jusqu'à la fin. Les choses s'y précipitent pour nous laisser sur une note noire et glaciale. Une construction propre à l'auteure pour un bouquin pas si mal ficelé.
  • Maudylecture Le 24 Avril 2016 à 11:14
    Le style m'a paru un peu lourd à certains moments et le scénario fort déconstruit. Par contre, j'ai adoré la fin. Je suis finalement contente d'avoir continué le roman. J'ai également beaucoup aimés les nombreux flashbacks qui traitent de l'adoption de Tatiana et des problèmes rencontrés !
  • Du calme Lucette Le 12 Mai 2016 à 09:55
    Un roman psychologique angoissant dont le final explose !
  • amimaginaire Le 01 Juin 2016 à 21:00
    Ambiance angoissante et oppressante plus on avance dans le livre, je ne m'attendais pas du tout à cette fin, et c'est seulement à la dernière page que l'on comprend tout les évènements du livre. J'ai adoré !
  • AmeLit Le 04 Juin 2016 à 11:49
    Un roman troublant, qui ne laisse pas de marbre!
  • Mreadbooks Le 05 Juin 2016 à 14:38
    Un Huis Clos terrifiant qui monte crescendo jusqu'à l'apothéose. A lire absolument, de préférence au coin de la cheminé pour être dans l'ambiance !
  • Kidae Le 19 Août 2016 à 09:22
    Un livre que j'ai abandonné, trop de longueurs, trop de répétitions. J'ai tenté de sauter plusieurs pages pour relancer mon intétêt : sans succès.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 23 Décembre 2016 à 18:17
    Un roman avec quelques longueurs, on cherche à comprendre et ce n'est qu'à la dernière page qu'on y arrive. Une bonne lecture mais sans plus
  • Mes Carnets Littéraires Le 29 Décembre 2016 à 12:05
    Je ne m'attendais pas à ça ! Trop de répétitions, trop de flashback mélangés au présent, des personnages antipathiques ... Sur 300 pages on se demande où l'auteure va nous emmener, Les 2 dernières pages nous apporte la réponse, qui est vraiment trop "farfelue" à mon goût. Contente d'avoir découvert ce livre quand même mais pas sûre que je continue de lire d'autres livres de cette auteure ...
  • Netsah_92 Le 29 Décembre 2016 à 18:15
    J'ai adoré ce bouquin, sa douceur, sa poésie... Je vais mettre mes idées au clair dans ma chronique.
  • Netsah_92 Le 29 Décembre 2016 à 18:17
  • Cédrik ARMEN Le 06 Janvier 2017 à 13:36
    J'ai été un peu déçu car j'en attendais trop de ce livre, mais la fin, ah, la fin, ça sauve quand même pas mal l'histoire ! Même si certains passages auraient pu être plus courts. J'ai passé dans l'ensemble un bon moment de lecture, mais sans plus... Je lui mets 15/20
  • Electrical Storm Le 06 Janvier 2017 à 17:02
    Extrêmement dérangeant... Le twist final est bien amené.
  • Ame Le 21 Janvier 2017 à 18:20
    Le fameux twist final n'en est pas vraiment un. Une lecture glaçante et délicate.
  • Maman bouquine Le 26 Janvier 2017 à 13:34
    Je n'ai pas été si surprise que ça par la fin mais ce n'est pas gênant pour ce livre, cela prouve que les indices étaient quand même bien là, même si elle reste étonnante. Une lecture glaciale, tant d'un point de vue météorologique que du point de vue de l'histoire.
  • Labibliothequedemarjorie Le 24 Février 2017 à 19:54
    J'ai découvert un vrai talent qui ne m'a pas laissé insensible. L'histoire m'a marquée. Laura Kasischke écrit avec beaucoup de finesse. J'ai eu un véritable coup de cœur.
  • Ariela Le 04 Mars 2017 à 12:36
    J'aime beaucoup Laura Kasischke mais ce roman m'a un peu déçue. J'ai apprécié l'ambiance, le huis-clos mais j'ai fini par m'en lasser. Je m'attendais à trouver plus de rythme, de rebondissements. Cependant, la fin m'a troublée et, en ce sens, l'auteur semble avoir atteint son but.
  • bebenoah Le 15 Avril 2017 à 20:13
    Coup de coeur pour ce roman. J'ai adoré et la fin waouh gros kiff.
  • Reading Allie Le 22 Juin 2017 à 21:03
    J'ai adoré ce roman. On est sur le fil du rasoir du début à la fin. Le malaise et la tension sont palpable. L'auteur a un énorme talent d'écriture pour manier le suspense de cette manière. J'ai lu le livre en quasi apnée tellement ça m'a impacté.
  • Pommedapi Le 08 Décembre 2017 à 15:27
    Un huit-clos glacial et dérangeant, dans lequel on se retrouve prisonnier d'une relation mère-fille obsessionnelle. J'ai été déstabilisée et fascinée par ce récit, par les allers-retours dans le passé et le présent, des scènes répétées comme dans un délire hallucinatoire...Un roman troublant et anxiogène sur la maternité et la filiation.
  • paraty62 Le 09 Décembre 2017 à 15:31
    Je conseillerais ce livre à ceux qui aiment les huis clos, et les thrillers psychologique. A lire pour la fin inattendue.
  • Histoire en Pages Le 16 Décembre 2017 à 01:15
    Roman lu en grande partie en diagonale pour pouvoir arriver à la fin (qui était conseillée par beaucoup de lecteurs). Une lecture assez pénible qui ne me laissera pas un grand souvenir. Les personnages ne sont pas attachants, la fin était plutôt prévisible. Les retours en arrière m'ont lassée dès les premières pages. J'aurai pourtant aimé apprécier ce roman.
  • AURE23 Le 23 Décembre 2017 à 01:14
    Première lecture de cette auteur, trop de longueurs, trop de répétitions. J'ai sauté plusieurs pages pour enfin arriver à la fin. Étrange comme lecture.
  • Analire Le 28 Décembre 2017 à 11:41
    Ce récit est un huis-clôt étouffant, angoissant mais surtout très mystérieux. Le suspens est à son comble et nous pousse à lire davantage, toujours plus vite, pour assembler les différentes pièces du puzzle. Un bon thriller psychologique, qui aurait quand même mérité plus de peps.
  • Jehia Le 30 Décembre 2017 à 13:30
    Ce roman m'a vraiment mis à mal, j'ai aimé le détester. Tout du long on se retrouve dans une ambiance malaisante qui tient moins du huis clos que de la folie pure. A lire d'une traite pour éviter les possibles longueurs.
  • Passion Le 02 Janvier 2018 à 10:56
    Le fond même de cette intrigue se révèle très intéressante, voire brillante. En revanche, sa construction sur un mode répétitif m'a ennuyée à tel point que j'ai sauté des pages, tentant de ne pas omettre les passages nécessaires à sa compréhension.
  • Creezzy Le 27 Janvier 2018 à 15:34
    Laura Kasischke fait surgir dans le quotidien un drame inévitable, par la brillante construction de son récit mais aussi de ses personnages dont la psychologie est très travaillée. Ce livre représente la parfaite maîtrise du style et de la construction de l'intrigue, jusqu'au climax, qui m'a personnellement mise très mal, ce que je redoutais depuis le début du roman. Complètement envoûtant.
  • Chris.and.books Le 30 Janvier 2018 à 22:27
    On sent le malaise. Les longueurs permettent de rentrer dans le personnage et ses angoisses. J'ai beaucoup aimé.
  • Laur_en_livre Le 11 Février 2018 à 12:14
    un huis clos perturbant, nous faisant entrée dans les pensées intime de Holly, femme soucieuse un soir de Noël. Une fin qui nous clou sur place
  • audette Le 12 Février 2018 à 12:13
    Bim ! Un huis clos glaçant entre une mère et sa fille.
  • Leslivresdugrenier Le 01 Juillet 2018 à 22:07
    Beaucoup trop de longueurs. Un style très lourd. Le personnage de holly m'a énervée tout au long du roman.je n'ai pas aimé cette lecture. Je me suis ennuyée. Heureusement qu'il ne fait que 300 pages sinon j'aurais abandonné.
  • Solaine Le 20 Juillet 2018 à 10:22
    Long et sans âme. Pour un huis clos, je trouve qu'il manquait quelque chose. Ce n'est pas assez intense et profond.
  • fraise_des_bois Le 24 Novembre 2018 à 11:58
    Coup de cœur pour ce livre ! Il y a quelques longueurs dans les descriptions mais c’est pour mieux nous surprendre quand les révélations arrivent. La fin est totalement innatendue et on comprend mieux enfin toute l’histoire. Je vais m’empresser les autres livres de l’auteur
  • Ornella21 Le 25 Novembre 2018 à 17:24
    Un huis-clos qui nous glace d'effroi. Jusqu'à la fin je ne voulais pas y croire.
  • Lisa Lou Le 19 Décembre 2018 à 18:25
    Un gros coup de cœur pour ce livre ! Moi qui aime les huis clos angoissants et glauques, j'ai adoré ma lecture. L'auteure nous montre les nœuds qui se construisent dans la tête d'Holly et qui progressivement se dénouent lorsque la fin approche. J'ai adoré voir ce cheminement psychologique. C'était fascinant et profondément marquant.
  • Autantenemporteleslivres Le 21 Décembre 2018 à 14:40
    Quelle déception. J'ai eu énormément de difficultés à lire ce livre qui m'a semblé très brouillon, très décousu, très monotone. Malheureusement les personnages n'ont rien rattrapé puisque je les ai trouvé très froids et inexpressifs. Je n'ai pas compris de prime abord où l'auteure voulait en venir avec la sensation de tourner en rond constamment, même si la fin m'a un peu plus éclairé.
  • Thomaelle Le 21 Décembre 2018 à 18:55
    Je me suis demandé pendant les 3/4 du roman où l'auteur voulait en venir. J'ai trouvé que c'était long ! Pour un roman de 180 pages en ebook c'est un comble ! La fin était surprenante certes mais bon. Rien de transcendant. Je suis déçue.
  • Polkan Le 03 Janvier 2019 à 02:08
    Je pense que je suis passée à côté de ce livre, je l’ai trouvé long et plein de redondances.
  • Fran tasy Le 10 Janvier 2019 à 09:00
    Ce n'était pas mauvais, et non plus exceptionnel.
  • Salomette68 Le 25 Janvier 2019 à 22:38
    J’ai trouvé le livre plein de redondances, avec énormément de détails superflus mais toutefois j’ai apprécié les 75 dernières pages qui m’ont enfin captivée et tenue en haleine et la fin ma bluffée !
  • A l'ombre d'un cerisier Le 30 Janvier 2019 à 14:59
    Le roman a un rythme très lent sur le début et m'à un peu perdue en cours de lecture. Les 50 dernières pages sont plus haletantes, il y a enfin de l'action, mais je m'attendais à la fin du coup, c'est une déception !
  • lempickabouquine Le 01 Février 2019 à 13:45
    pouuuuu c’est quoi cette fin! Je m’attendais pas à ça, je sais pas trop quoi en penser de ce livre. Je kiff l’ambiance oppressante qu’il y a dans ce huis-clos, mais certaines choses m’ont dérangées dans le comportement de Holly qui m’ont fait diminué mon plaisir dans ma lecture.L’écriture de l’auteure est spéciale, j’ai apprécié sa plume. Je rententerais un livre Laura avec plaisir.
  • lecturetranquille Le 20 Février 2019 à 18:00
    Des le début, une ambiance de mal être , glaçante, entre la mère et la fille dans un huis clos bouleversant. Par contre des invraisemblances, sans doute voulues pour expliquer la fin. Mais beaucoup d longueurs dans le déroulement de l'intrigue. On passe un bon moment ou plutôt des moments d'angoisse. Mais sans plus.
  • Sosolit Le 05 Mars 2019 à 22:24
    Ayant déjà lu "La vie devant ses yeux" de cette même actrice je mettais préparée à une fin déstabilisante. J'avoue avoir deviné quelques points mais la fin reste une grande claque. Une lecture qui peut paraître longue par moment mais le livre m'a absorbée.
  • Manon66 Le 18 Avril 2019 à 22:53
    Ambiance glaçante et belle écriture très poétique ! Néanmoins, que de répétitions, de flashbacks inutiles, de longueurs… J'ai vraiment dû sauter des pages pour le finir. La fin est vraiment effrayante, surprenante mais est-elle vraisemblable ?
  • Tomate Le 11 Novembre 2019 à 23:06
    Grosse désillusion pour ce roman ... Trop de répétitions, de longueurs, d'ennui. Même si la fin est de bonne facture, elle ne permet pas de passer outre le reste du livre, soporifique au possible.
  • softyfristy Le 12 Novembre 2019 à 21:59
    L'histoire est un huis clos entre une mére et une fille. Holly se pose beaucoup de questions, qu'arrive-t'il à Tatiana...Elle si douce, aujourd'hui accusatrice..;Est-ce en rapport avec son adoption ? Roman avec quelques longueurs, mais avec une fin surprenante...
  • Setsuka Le 22 Novembre 2019 à 20:45
    Un roman très ennuyeux, à tel point que je l'ai abandonné :/
  • Helene Sousou Le 09 Décembre 2019 à 16:04
    C'est long, c'est répétitif. Je me suis ennuyé, j'ai lu la moitié du livre en diagonale pour voir si ca bougeait un peu mais non. Très décu de cette lecture.
  • Vylmadrim Le 12 Décembre 2019 à 18:38
    C'est très frustrant... J'aime beaucoup l'idée de départ du roman, ses thématiques et sa chute. Mais la forme m'a paru extrêmement plate, maladroite, avec beaucoup trop de répétitions, et explicitant beaucoup trop les ressentis de la mère sans que ce soit utile.
  • LaGeekosophe Le 06 Janvier 2020 à 23:18
    Quelle expérience déconcertante ! Ma première lecture de cette autrice et je reconnais la patte des grands écrivains de thrillers. Pourtant, ça partait mal, c’est qu’il ne passe pas grand chose dans une bonne partie de ce récit. Mais la fin, ramassée en quelques lignes, lancée à nos yeux de lecteurs fragiles, remet les pendules à l’heure.
  • Camliou Le 25 Janvier 2020 à 10:23
    J'ai adoré l'atmosphère en huis clos de ce roman qui est à la fois délicate et très pesante. La fin a été ce qui m'a fait réellement apprécier ce livre. Mais les personnages assez plats sont aussi intrigants, une bonne surprise.
  • zoeline Le 29 Février 2020 à 08:17
    : Je termine ce livre avec une drôle de sensation, je ne peu pas dire que je n'ai pas aimé...le style est une découverte, on veut allez jusqu'au bout même si on relit des passages . Il y a de nombreuses rétrospectives qui peuvent être déstabilisantes. On a l’impression d’être dans un brouillard épais a travers lequel on cherche les clés d'un conflit mère fille. Recouverte de ce style
  • Amelivres Le 09 Mars 2020 à 00:38
    Un huis-clos glaçant, une fin inattendue. Les personnages d’Holly et de sa fille Tatiana sont parfaitement travaillés, l’atmosphère est pesante, on ressort de cette lecture déstabilisé!
  • JL GLS Le 31 Mars 2020 à 14:00
    C'est une lecture qui m'a réellement touchée. Une de mes meilleures lectures de 2019, dont la fin est une chute aussi bien inattendue que maîtrisée. C'est l'atmosphère de que huit-clos qui était absorbante et que je retiens le plus. une très belle découverte.
  • Kiatoulu Le 03 Avril 2020 à 12:42
    La fin vaut la lecture, surprend, met très mal à l'aise, marque à jamais sans doute. Le récit est lent et tourne en rond, avec beaucoup d'absurdités : c'est voulu par l'autrice pour que la fin soit encore plus choquante. En ceci, l'autrice est talentueuse. Malheureusement je n'ai jamais réussi à m’intéresser au personnage principal ni à me mettre dans l'ambiance.
  • Celo Le 05 Août 2020 à 10:34
    J'ai trouvé le style très redondant et une fin qui au final n'a rien a voir avec l'histoire et n'explique pas l'intrigue. En général quand le fin est originale on a envie de relire le livre pour y trouver les indices laissés mais là ce n'est pas le cas. Il n'y a pas non plus d'action et beaucoup d'éléments évoqués sont inutiles ou sans réponses ... Pour moi aucun intérêt
  • M.Kate Le 25 Novembre 2020 à 21:47
    On ne sait pas vraiment où l'on va au début de ce roman. Puis le malaise va grandissant, jusqu'à la dernière page juste horrible. Le fin ne m'a pas vraiment surprise, on voit venir la chute mais tout semble tellement irréel. Une lecture aussi intense que malaisante.
  • Bleu Saphir Le 08 Février 2021 à 09:49
    Une lecture surprenante et une écriture qui m'a déstabilisé au début mais que j'ai appris à aimer. La fin est restée un véritable choc pour moi. Un livre que je ne suis pas prête d'oublier !
  • Myriam Moondream Le 23 Février 2021 à 22:21
    Mon premier coup de cœur de l'année. Un huis clos glaçant qui, par moments, m'a mise mal à l'aise. J'ai adoré la plume de l'autrice. En bref, une petite claque avec une fin très efficace !
  • Alexandra la cynique Le 14 Mars 2021 à 14:05
    je n'ai pas du tout accroché certes, on peut se poser des questions sur la féminité lorsqu'on ne peut pas mettre au monde , sur les choix d'une adoption , sur les liens mere/fille surtout quand elle n'est pas de notre propre sang mais ce n'était pas ce que je m'attendais en ouvrant le livre, manque beaucoup d'action , je me suis ennuyée par contre Je reconnais que je m'attendais pas à la fin
  • viiviilecture Le 05 Mai 2021 à 15:10
    Grosse déception. Je m'attendais à avoir le cerveau retourné, je me suis juste extrêmement ennuyée! Je n'ai pas trouvé la construction de l'intrigue assez solide, les deux protagonistes sont bancales et manque de lisibilité pour rendre crédible la révélation finale qui était plus que flagrante. Le style est redondant et soporifique. Un livre qui n'était pas fait pour moi. Dommage.
  • SandraC13 Le 17 Mai 2021 à 10:10
    Lecture très très laborieuse . Que ce roman est long , truffé de détails n’apportant rien au récit . On répète encore et encore les mêmes phrases, le nom de l’orphelinat m’est devenu insupportable. La fin n’est pas à la hauteur et prévisible, bouclée en quelques pages ! L’histoire à mon sens aurai pu faire l’objet d’une nouvelle d’une centaine de page. Je n’ai vraiment rien ressenti à la lecture
  • Juju de Shanghai Le 26 Juillet 2021 à 19:07
    Avant la dixième page, vous imaginez une potentielle chute. Alors vous vous dites forcément que ça ne peut pas être aussi simple, vous voulez aller au bout du roman, pour avoir le plaisir d'une fin inattendue, vous supportez les pages mal écrites, les traductions hasardeuses, les descriptions soporifiques... pour aboutir à la conclusion que vous aviez échafaudée au départ... quelle arnaque !
  • Virag Le 06 Novembre 2021 à 17:50
    Je dois être déformée par ma passion du polar. J'ai donc compris la fin assez rapidement et trouvé le roman soporifique, assez lourd.
  • Thebooksarewonderful Le 06 Décembre 2021 à 17:15
    J’ai été dès le début happée par l’histoire d’Holly mais au bout de 100 pages, j’ai eu la sensation de tourner en rond. L’écriture se lit bien mais le lecteur arrive progressivement à un stade névrotique à force de suivre les pensées d’Holly. C’est bien joué de la part de l’autrice, on a l’impression de devenir fou en même temps que le personnage, mais cela rend le roman lourd et on se lasse...
  • Bouliche Le 12 Décembre 2021 à 17:56
    L'autrice instaure intelligemment le malaise chez le lecteur. Récit intéressant.
  • Ambyon Le 17 Décembre 2021 à 17:18
    Quelle ambiance, quelle angoisse dans ce huit clos de Noël qui est tout, sauf magique. Je peux comprendre qu'on n'accroche pas mais pour ma part, j'ai vraiment vécu la montée en tension avec Holly même si j'ai compris le dénouement avant la fin, j'estime que l'auteur a vraiment su retranscrire parfaitement la complexité des pensées du cerveau humain qui fusent à tout va.
  • Autumnalys Le 21 Décembre 2021 à 23:15
    Je peux comprendre que ce roman peut ne pas plaire (rythme lent, texte répétitif, ambiance étouffante, fin qui choque…) mais moi je trouve qu’il frise le génie. C’est extrêmement marquant, troublant et complexe dans le bon sens du terme, le suspense est indéniable, et je n’ai pas vu la fin venir. Hâte de lire mon prochain roman de Laura Kasischke
  • SandraElodie Le 22 Décembre 2021 à 10:06
    Glaçant.
  • armi1618 Le 27 Décembre 2021 à 18:21
    Une fin troublante mais trop de longueurs et trop de répétitions
  • Cocoontale Le 12 Janvier 2022 à 19:52
    Pfiouuu, quel malaise ! L'autrice a un véritable don pour instaurer une ambiance et prendre aux tripes. C'est un peu comme une sorte de cauchemar, sans horreur, mais avec cette sensation désagréable que quelque chose cloche. Je ne m'attendais pas à cette histoire, ni à ce dénouement, c'est d'une profonde tristesse mais en même temps, c'était captivant et troublant. Une froide réussite !
  • megca13 Le 07 Février 2022 à 19:57
    J’ai rapidement été immergée dans cet instant de Noël lugubre et malaisant. Le rythme est lent, les répétitions sont nombreuses et le cauchemar se conclut brutalement dans l’horreur. A la fin de la lecture, je ne peux dire avoir aimé ce livre tant l’atmosphère qui y règne est étouffante mais au final, c’était une lecture très intense. Une réussite donc pour moi.
  • Florby75 Le 19 Février 2022 à 18:22
    OK je lis ici que c'est lent c'est long mais dans ces lenteurs, l'autrice nous donne tous les détails pour anticiper cette fin qui nous laisse béats ! Bravo c'était dingo
  • Vanessbrode Le 20 Février 2022 à 21:42
    Une lecture particulière avec une ambiance malaisante, oppressante... Je m'attendais à ce genre de fin, je n'ai pas été plus surprise que ça. J'ai trouvé le tout un peu long également, mais une lecture marquante, ça c'est sûr!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 12 Avril 2022 à 15:03
    Je n'ai pas réussi à me faire à l'attitude de Tatiana. Tout au long du roman, je l'ai trouvé exécrable dans son rôle d'ado rebelle. Même après avoir pris connaissance du dénouement, je n'arrive pas à accepter ce comportement... Concernant la fin, j'ai été surprise car je ne m'attendais pas du tout à ça mais en même temps, je ne comprends pas trop pour quoi l'auteure a choisi cette voie-là.
  • Litetvit Le 27 Juin 2022 à 10:17
    Une histoire en huit clos qui aurait pû être très intéressante, envoûtante s'il n'y avait pas de passages répétitifs et sauter du "coq à l'âne". Tout ceci m'a perturbé tout au long de la lecture...Par contre une fin malaisante et inattendue qui sauve ce livre
  • Mipho Le 12 Novembre 2022 à 00:54
    J'ai trouvé un bon quart du roman long, répétitif et inutile. Toutefois, quand des éléments permettant de se rendre compte qu'il y a quelque chose qui cloche entrent en jeu, ça devient intéressant et presque addictif, même si trop de "bizarreries" m'ont parfois perdue. Quoi qu'il en soit, le style de l'auteure est agréable, une vraie belle plume.
  • |_ucile Le 09 Décembre 2022 à 11:45
    Bon... Je n'ai rien trouvé de bien transcendant dans ce roman, que ce soit au niveau de l'histoire, du style ou de l'atmosphère.
  • satinandvelvet Le 19 Décembre 2022 à 15:25
    je ne me suis pas attaché aux personnages et une fin très prévisible..
  • Yasryl Le 27 Décembre 2022 à 15:24
    C'était long, redondant, soporifique. Seul le coté "huis-clos de Noël angoissant" m'a intéressée. Mais Holly m'a été insupportable et les descriptions à rallonge et flash-backs répétitifs m'ont presque fait abandonner ma lecture. Dommage j'avais entendu beaucoup de bons avis sur l'autrice mais il faut croire que ce n'était pas pour moi.
  • dusoirenete Le 29 Décembre 2022 à 10:23
    Ne jamais me fier à la quatrième de couverture, ne jamais me fier aux avis de la majorité des lecteurs. Je n'ai rien trouvé de malsain ou de glacial dans ce livre : il m'a laissé de glace. Je m'attendais à une ambiance beaucoup plus angoissante, captivante… elle était lourde, ennuyante pour moi. En revanche, j'ai bien aimé les souvenirs mêlés au présent. Je ne pense pas relire cette écrivaine.
  • Valivresque Le 06 Janvier 2023 à 03:26
    Un schéma narratif avec beaucoup de rétrospections et une atmosphère étouffante. Intense!
  • leslecturesdemaddlie Le 09 Janvier 2023 à 09:59
    Ne vous attendez pas à de l'action c'est un huis-clos, c'est lent mais ultra prenant. L'autrice a réussi à m'immerger complètement dans son roman mais surtout à me donner une belle claque avec une fin ultra surprenante et très angoissante . (La chronique complète est disponible dans mon feed instagram)
  • Flora_bouquine Le 09 Janvier 2023 à 10:46
    Et c'est un flop pour moi.... dommage mais bon c'est comme ça il y a des lectures avec lesquelles on accroche et d'autres moins.
  • isa_se_livre Le 31 Janvier 2023 à 12:30
    Oh la la ce livre m'a toute retournée.. j'ai ressenti un gros malaise durant toute la lecture presque une angoisse. Je sentais qu'il y avait quelque chose de louche mais je n'arrivais pas à dire quoi... et cette fin oh lala... elle rend le livre encore plus malaisant. J'ai apprécié ce livre et je ne l'oublierai pas de sitôt
  • plumes.macabres Le 14 Février 2023 à 12:20
    Coup de cœur pour cette fin mémorable, ce livre m'a retourné le cerveau ! Huis-clos pesant et malaisant et une fin très surprenant !
  • Dodolecture Le 13 Mars 2023 à 13:32
    Prévisible! Mais bien écrit cependant certains passage m'ont paru un peu long!
  • Yuna Freyja Le 15 Mars 2023 à 16:01
    Un huit clos entre une mère et une fille. L’histoire est racontée du point de vu de la mère. Au fil des pages le malaise s’installe jusqu’à la révélation finale. Extrêmement dérangeant.
  • Callmesab Le 19 Mars 2023 à 19:29
    J'ai eu du mal avec cette lecture. Et je pense que la traduction y est pour beaucoup: certaines phrases n'avaient aucun sens. Mais cette fin explosive me fait mettre 2 pts de plus et elle me marquera un bon bout de temps.
  • Mr K Le 12 Novembre 2023 à 17:35
    Absolument sublime, quelle écriture et quel dénouement!
  • Pichu-3105 Le 21 Novembre 2023 à 14:20
    Ce livre est glaçant ... poignant.. Un joli huis clos vu du point de vue de la mère. J'ai adoré l'écriture de l'autrice, le lien avec l'adoption dans un pays étranger... Je me suis demandé à un moment donné quel serait le dénouement et Whaoo le final... je ne m'y attendais pas à celui là !
  • 1001chapitres Le 02 Janvier 2024 à 08:53
    Un huis-clos envoutant et un roman d'atmosphère. Ne plaira pas aux fans d'action et de péripéties en cascade mais wow, quel final!
  • Siine Le 05 Janvier 2024 à 14:01
    Un huis clos mère/fille avec une ambiance très malaisante. Malgré la fin qui remonte l'ensemble du roman, j'ai survolé certains passage tellement c'était lent. Pourtant j'aime ces ambiances un peu suffocante mais pour ce livre ça n'a pas pris avec moi
  • lemillefeuilles Le 22 Mars 2024 à 08:46
    Si je me suis ennuyée à plusieurs reprises à cause du manque d'action, je dois reconnaître à l'autrice son talent pour faire monter la tension. C'est un huis clos glaçant entre une mère et sa fille, où les lecteur•rices vont s'interroger sur les étranges événements avant que la fin, qui m'a scotchée, prenne tout son sens.