La Saga du Roi Arthur, tome 1 : Le Roi de l'hiver
Bernard Cornwell1995

Saga La Saga du Roi Arthur Terminée

16.1

Au Ve siècle de notre ère, les ténèbres se sont abattues sur les îles Britanniques, désertées par les Romains, assaillies par les féroces Saxons, et où le christianisme est en lutte perpétuelle avec les vieux dieux païens. Face à tous les périls nouveaux, les vieux royaumes bretons ne tiennent encore que grâce à l'unité fragile imposée par leur Roi des Rois, Uther Pendragon.

Mais les forces de celui-ci déclinent, sa vie touche à sa fin, et son héritier n'est qu'un enfant, né par une sombre nuit d'hiver.

Seul un homme peut tenir le rôle crucial naguère joué par Uther Pendragon : Arthur, son fils illégitime, qu'il avait rejeté et exilé. Génial chef de guerre et homme d'Etat né, entouré de partisans fidèles jusqu'à la mort, Arthur reviendra donc sauver son peuple menacé et s'efforcer, au prix d'âpres combats et d'héroïques efforts, d'apporter la paix au royaume de ses pères.

Titre original : The Warlord Chronicles, book 1: The Winter King (1995)

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 610 pages | ISBN : 9782253151036

2002 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 601 pages | Sortie : octobre 2002 | ISBN : 2253151033

2001 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 591 pages

2001 Editions Le Livre de Poche

2001 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 600 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2253151036

1998 Editions de Fallois

Française Langue française | Traduit par Pierre-Emmanuel Dauzat | 484 pages | Sortie : 1er février 1998 | ISBN : 9782877063166

2016 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 495 pages | Sortie : 1er janvier 1995 | ISBN : 9781405928328

2011 Editions Penguin books (Fiction)

1996 Editions Penguin books

1995 Editions Michael Joseph

Anglaise Langue anglaise | 435 pages | ISBN : 9780718137625

• Joseph Le 07 Février 2010 à 19:43
    un livre que je n'ai pas aimé du tout, je n'ai pas su aller jusqu'au bout.
  • SombrePlume Le 31 Mars 2011 à 18:15
    Un livre que j'ai adoré. J'ai toujours aimé les romans historiques et arthuriens, et Cornwell a su comment lier ces deux genres comme nul autre. Une trilogie culte pour moi.
  • Cyril Le 17 Décembre 2012 à 07:45
    une trilogie apre qui sent la poussière, le sang et les passions fratricides. bernard Cornwell joue très habilement d'une mise en abime bien pensée, grâce au récit dans le récit, entre légende en cours d'élaboration (dans le temps du récit) et vérité du personnage.
  • derfel Le 05 Décembre 2014 à 23:30
    le meilleur livre que je n'est jamais lu.
  • Bouledechat Le 08 Février 2021 à 20:51
    Un roman intéressant, une réécriture des mythes arthuriens avec ses variations et son imaginaire. Le narrateur étant un guerrier d'Arthur, c'est très sanglant, peu de places aux émotions, à la magie, à la subtilité. Mais un tableau proche au niveau historique de ce qu'a du représenter cette époque. Toutefois je ne pense pas lire la suite, c'est un peu trop brut pour moi.
  • Vaness M Lire Le 03 Décembre 2022 à 10:27
    Une réécriture du mythe Arthurien qui colle plus à la réalité historique et qui est bien écrite. J'ai beaucoup aimé le personnage de Derfel par contre je trouve dommage que Morgane ne soit pas trop présente dans le récit et que dans le récit Arthur soit Gallois.
  • Rikusan Le 15 Février 2023 à 14:23
    J'ai lu cette saga sous les conseils d'un ami. J'ai eu énormément de mal à me plonger dans ce premier volume dont la lecture me fut pénible, jusqu'au 3/4 du livre où là, il y avait plus d'action et où la fin conjonguée aux recommandations de mon ami, m'ont donnés envie de lire la suite...