#176 16 Avril 2023 16:37:33
Bonjour
Pour un autre challenge, j'ai lu
Le Rocher de la Tête-Noire de Patricia WentworthJ'avais beaucoup apprécié le premier roman que j'ai lu de l'auteur et j'avais envie de découvrir sa série principale Miss Silver donc quand je suis tombée par hasard sur ce roman qui en prime avait le mot NOIR dans le titre je n'ai pas hésité. Malheureusement, je suis plutôt. déçue car j'ai eu l'impression de lire une pâle (et pas très bonne) copie d'Agatha Christie : Miss Maud Silver ressemble à Miss Jane Marple mais il lui manque le petit "je ne sais quoi" qui rend cette dernière inimitable ; l'intrigue m'a paru pleine de déjà vu dans plusieurs intrigues de Marple ou Poirot que j'avais le fin mot de l'histoire à peu près à la moitié, même chose pour les personnages. Et il me reste de l'enquête, qui a peiné à vraiment m'intéresser, une impression un peu brouillonne. Ce n'était sans doute pas le bon opus pour découvrir cette série, donc je ré-essaierai pour voir mais ce ne serai pas une priorité.
Et je viens de terminer
William Monk t.10 : Passé sous silence d'Anne Perry - qui vient de décéder mais j'imagine que tous les challengers ici sont déjà au courant -
Un tome excellent tant au niveau de l'intrigue complexe qui fait se croiser plusieurs histoires, de l'enquête qui elle aussi part dans différentes directions qu'au niveau de la vie personnelle des héros William et Hester
Spoiler (Cliquez pour afficher)
qui mariés depuis quelques temps apprennent à vivre ensemble et cela donne des moments très touchants entre eux.
Le procès qui clôt le tome (comme presque à chaque fois dans cette série) est un des plus tendus et incroyable, avec un dénouement des plus inattendu mais bien amené.
Et bien entendu, le contexte social est toujours très présent, ici l'autrice aborde plus particulièrement la condition des infirmières (manque de formation, de reconnaissance…) et celle des anciens combattants blessés de guerre qui après avoir été accueillis comme des héros sont pratiquement rejetés de la société.
C’est donc un excellent tome que celui-ci qui fait que cette série est à mon avis au-dessus de celle des Pitt.
Total
57