[Illimité] Grands détectives 10/18 (2)

 
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #171 22 Février 2023 09:27:14

    Je vois que c'est une série qui te plait…

    MàJ
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #172 23 Février 2023 13:28:17

    Bonjour,

    Un nouvel auteur

    Frank Tallis - Les portes de l'interdit

    Total 46
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #173 19 Mars 2023 16:49:12

    Ah tiens je ne connaissais pas cette série-là. Par contre j'ai vu l'adaptation télé de Max Liebermann, que j'ai bien aimé mais pas au point d'avoir envie de le lire et ce que tu dis là tend à conforter mon avis.

    De mon côté j'ai lu
    Allison Montclair - Sparks & Bainbridge : Le Bureau du Mariage Idéal
    Avis

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai adoré ce roman : Le duo Sparks et Bainbridge fait des étincelles tant en raison de leurs différences que de leur complémentarité, puis le fait que ce soit deux femmes va nous épargner l'éventuelle romance (et ça change un peu). Les dialogues sont enlevés et très vivants sans perdre en réalisme. Le contexte de l'après-guerre (juste après donc les conséquences sont encore très marquées) que ce soit le rationnement qui continue, la reconstruction à mettre en route ou la réinsertion des soldats, est bien rendu mais sans tomber dans le misérabilisme. L'enquête est de facture assez classique, mais elle permet à la fois de poser les héroïnes chacune avec leur passé et de les faire croiser un certain nombre de personnages hauts en couleurs très représentatifs de l'époque. Les pages tournent toutes seules, l'ensemble est enlevé presque jubilatoire et, malgré la dureté de certaines situations, on en redemande. C'est donc une série à suivre et le tome 2 devrait rejoindre ma PAL rapidement.


    Total 55
    MàJ
  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #174 01 Avril 2023 15:29:00

    Bonjour,

    Ellis Peters - série frère Cadfael - Le moineau du sanctuaire

    Total 47
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #175 05 Avril 2023 18:47:13

    Il faut que je reprenne Cadfael…

    MàJ
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #176 16 Avril 2023 16:37:33

    Bonjour
    Pour un autre challenge, j'ai lu Le Rocher de la Tête-Noire de Patricia Wentworth
    J'avais beaucoup apprécié le premier roman que j'ai lu de l'auteur et j'avais envie de découvrir sa série principale Miss Silver donc quand je suis tombée par hasard sur ce roman qui en prime avait le mot NOIR dans le titre je n'ai pas hésité. Malheureusement, je suis plutôt. déçue car j'ai eu l'impression de lire une pâle (et pas très bonne) copie d'Agatha Christie : Miss Maud Silver ressemble à Miss Jane Marple mais il lui manque le petit "je ne sais quoi" qui rend cette dernière inimitable ; l'intrigue m'a paru pleine de déjà vu dans plusieurs intrigues de Marple ou Poirot que j'avais le fin mot de l'histoire à peu près à la moitié, même chose pour les personnages. Et il me reste de l'enquête, qui a peiné à vraiment m'intéresser, une impression un peu brouillonne. Ce n'était sans doute pas le bon opus pour découvrir cette série, donc je ré-essaierai pour voir mais ce ne serai pas une priorité.

    Et je viens de terminer William Monk t.10 : Passé sous silence d'Anne Perry - qui vient de décéder mais j'imagine que tous les challengers ici sont déjà au courant -
    Un tome excellent tant au niveau de l'intrigue complexe  qui fait se croiser plusieurs histoires, de l'enquête qui elle aussi part dans différentes directions qu'au niveau de la vie personnelle des héros William et Hester

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    qui mariés depuis quelques temps apprennent à vivre ensemble et cela donne des moments très touchants entre eux.

    Le procès qui clôt le tome (comme presque à chaque fois dans cette série) est un des plus tendus et incroyable, avec un dénouement des plus inattendu mais bien amené.
    Et bien entendu, le contexte social est toujours très présent, ici l'autrice aborde plus particulièrement la condition des infirmières (manque de formation, de reconnaissance…) et celle des anciens combattants blessés de guerre qui après avoir été accueillis comme des héros sont pratiquement rejetés de la société.
    C’est donc un excellent tome que celui-ci qui fait que cette série est à mon avis au-dessus de celle des Pitt.

    Total 57
  • Taliesin

    Correcteur Bibliomania

    Hors ligne

    #177 16 Avril 2023 22:25:41

    Attention avec Patricia Wentworth et Agatha Christie, apparemment la création de Maud Silver est antérieure à celle de Miss Marple, et il semblerait qu'Agatha Christie se soit bien inspiré de la première pour créer son personnage... Même si au final c'est celui d'Agatha Christie qui est le plus connu.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #178 17 Avril 2023 14:43:57

    @ Tal' : alors je le savais mais ma comparaison vient surtout de mon ordre de lecture (je connais bien Miss Marple et ne connaissais pas Miss SIlver) et pour l'intrigue ne porte que sur ce tome qui est bien publié après ceux auxquels il me fait penser d’Agatha Christie (en même temps Patricia Wentworth s'est peut-être inspiré d'Agatha Christie pour "se venger" du fait que sa Miss Marple ressemble à sa propre héroïne =D je n'ai pas trouvé d'infos là-dessus)
  • Servane29

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #179 22 Mai 2023 09:45:38

    Bonjour,

    Je m'aperçois que je ne suis jamais revenue sur cette discussion, cela m'a interpellée quand j'ai ouvert Le bureau du mariage idéal d'Allison Montclair... ^^

    Très bonne lecture, j'ai beaucoup aimé la prose, pas mal d'humour et des personnages que j'ai découvert petit à petit et auxquels je me suis vite attachée, en bref une lecture plaisir. J'ai hâte de lire la suite ^^

    TOTAL : 18

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    * Patricia Wentworth - série Miss Silver
    Le masque gris
    Le chemin de la falaise
    * Claude Izner - série Victor Legris
    Mystère rue des Saints Pères
    Le carrefour des écrasés
    * Jean-François Parot - série Nicolas Le Floch
    L'énigme des blancs manteaux
    L'homme au ventre de plomb
    Le fantôme de la rue Royale

    * Anne Perry - série "de Noël"
    La disparue de Noël
    * Ellis Peters - série Inspecteur Felse
    Une mort joyeuse
    * M.J. Arlidge - série Helen Grace
    Am stram gram
    Il court, il court, le furet

    * Vonne van der Meer, Les invités de l'île
    * Lilian Jackson Braun - série "Le chat qui"
    Le chat qui lisait à l'envers
    * Anne B. Ragde - série Neshov
    La terre des mensonges
    La ferme des Neshov
    L'héritage impossible
    L'espoir des Neshov

    * Allison Montclair - série Une enquête de Sparks et Bainbridge
    Le bureau du mariage idéal

  • Errant

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #180 28 Mai 2023 17:50:54

    Bonjour,

    Kerry Greenwood - série Phryne Fisher - Un train pour Ballarat

    Total 48