[Suivi lecture] mia82

• mia82

Espoir de la lecture

#91 02 Août 2023 15:59:25

coucou,

<image>
    J'ai trouvé cette lecture un peu difficile, il m'a fallu revenir en arrière pour essayer comprendre ce qu'il voulait dire. Il y a des idées intéressants mais pas très clair. Je ne suis peut-être pas assez mure, il me faut encore chercher mon moi intérieur :-)

Je continue Agates et calots de Joseph Jeffo.

Bonnes lectures
  • mia82

Espoir de la lecture

#92 08 Août 2023 10:11:32

coucou,

<image>
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Ce livre retrace la vie de la famille Joffo, leurs amis, copains entre 1940 et 1941 à Paris. La vie vu à travers les yeux de Joseph 8 ans. Il s'arrête à l'arrivé des allemands à Paris.

<image>
    Joseph et Maurice vivent à Paris, à l'arrivée des allemands ils s'enfuient à Menton chez ses frères. Puis Nice, Golfe-Juan, Montluçon.
    La narration est toujours fait par Joseph mais n'est plus à travers les yeux d'un enfant, pétillant, espiègle, c'est plutôt un adulte. Dommage. A part ce détail, je l'ai trouvé très instructif.

J'ai commencé Nous, les allemands de Alexander Starritt.

Bonnes lectures
  • mia82

Espoir de la lecture

#93 11 Août 2023 18:25:11

coucou,

<image>
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Facile à lire et beaucoup de recul. Le grand-père répond au question posé par son petit fils sur ce qu'il a fait pendant la guerre. Il est surtout question de retrait après la défaite de Stalingrad. L'armée allemande est dispersé et désorienté. On y apprend les exactions commis par les allemands : les gendarmes militaires qui réquisitionnaient les manoirs et y menaient la belle vie, à manger à profusion, prostitution et au final meurtres des villageois ...

Un extrait :

Après la guerre, quand j'ai fini par rentrer chez moi et qu'il était partout question de ces crimes, je me souviens d'avoir à nouveau regretté qu'on ne m'ait pas envoyé à l'ouest plutôt qu'à l'est. Ceux de l'ouest portaient leur honte plus légèrement. Chaque fois que j'y pensais, je m'exhortais à m'estimer heureux qu'on ne m'ait pas demandé pire : faire la chasse aux partisans, peur-être, ou surveiller des convois de déportés.

Tout cela pour dire que, lorsque j'ai vu ces grappes de pendues se balancer aux branches d'un arbre, il était déjà clair pour moi - après trois ans et demi à souffrir pour ma patrie et à donner le meilleur de moi-même -, il était déjà clair pour moi que non seulement nous allions perdre cette guerre, mais que c'était bien; que c'était juste.

Contrairement aux autres livres que j'ai lus sur cette période, ce livre ne décrit pas l'action en cours avec toutes les atrocités qui va avec (ou très peu) mais relate quelque faits avec le recul sans pour autant modifier la véracité.

Dans ce livre on fait référence au livre de Primo Lévi, que je n'ai pas encore lu.

Bonnes lectures

Je viens de commencer Le lac de nulle part de Pete Fromm, un dépaysement complet :)

• mia82

Espoir de la lecture

#94 13 Août 2023 16:04:58

coucou,

<image>
    Je l'ai lu pour BC, je ne connaissais pas cet auteur. J'ai bien aimé ce livre. J'aurais préféré plus de description de la nature.

Je commence La confusion des sentiments de Stefan Zweig recommandé par Francine dans la liste des livres d'entre les 2 guerres.

Bonnes lectures
  • Claire C

Passionné du papier

#95 13 Août 2023 17:12:55

Coucou !
    Certaines de tes lectures me tentent, et j'aime bien comment tu en parles, donc je me suis inscrite sur ton suivi !

J'ai une suggestion par rapport à ta présentation : te serait-il possible de réécrire le titre et l'auteur de l'oeuvre que tu commentes ? Parce que parfois avec l'image en petit ce n'est pas évident de bien voir. Et oui, tu l'écris dans les posts d'avant pour prévenir de ta lecture, donc je devrais pouvoir me débrouiller pour m'y retrouver sinon...
  • mia82

Espoir de la lecture

#96 15 Août 2023 15:33:39

coucou,

@ClaireC : sois la bienvenue !

La confusion des sentiments de Stefan Zweig<image>
    J'ai bien aimé ce livre. Zweig parle merveilleusement bien des sentiments. J'avais déjà lu de lui le joueur d'échec que j'avais apprécié aussi.

Celui qui n'est pas passionné devient tout au plus un pédagogue; c'est toujours par intérieur qu'il faut aller aux choses, toujours, toujours en partant de la passion.

Dès les premières pages, le souvenir d'un de mes prof m'est revenu. J'ai oublié comment il s’appelait ni ne me souviens de comment il était. J'étais en classe de terminale techno, on avait eu un prof en physique, d'un pays d’Afrique, qui était je suis sure très compétant dans son domaine mais pas de tout pédagogue. Toute la classe avait eu tout au plus 5 de moyenne. Au milieu de l'année il a un eu poste de chercheur et on s'est retrouvé sans prof. Quelque temps plus tard, on a eu un autre prof, d'un pays d'Afrique lui aussi. Dès les premiers cours, il a du se rendre compte qu'on était des cancre. Il écrivait les formule à connaître au tableau et il passait derrière chacun, nous envoyait au tableau...  Au bout de quelle que semaines , les cours étaient très chahuté non pas parce qu'on ne intéressait pas mais parce qu'on voulait tous y participer. Il disait toujours, alors qui a trouvé quoi, combien ... Il me semble qu'on avait cours vendredi après-midi avec lui, on avait toujours un devoir a faire, et dès le matin on comparait nos résultat et on attendait avec impatience ses cours. A la fin de l'année j'ai eu 18 de moyenne comme la plupart. Merci à lui. Si je l'avais eu plutôt je serais peut être physicienne :P

Que vais-je lire ? Je viens de commencer Si c'est un homme de Primo Levi

Bonnes Lectures

PS : si vous avez des livres à me conseiller sur la période d'entre les 2 guerres (liés aux 2 guerres), merci d'avance

Dernière modification par mia82 (15 Août 2023 15:36:07)

• Claire C

Passionné du papier

#97 15 Août 2023 15:52:06

Merci pour ton gentil mot (et merci pour le titre et l'auteur, c'est plus facile pour moi de m'y retrouver !) !
    Super intéressant tes lectures. J'ai Si c'est un homme dans ma bibliothèque, j'ai peur de déprimer trop en l'ouvrant, j'attends donc ton retour et ton avis ! Et je compte bien lire Zweig un jour. Bonne lecture à toi !
  • Anouchka

Dévoreur de PAL

#98 19 Août 2023 10:21:40

Si c'est un homme... Je l'ai lu et relu... Ca a été une lecture très importante pour moi.
    Bonne lecture!
  • mia82

Espoir de la lecture

#99 19 Août 2023 16:30:12

coucou,

Si c'est un homme<image> de Primo Levi

Je viens de finir ce livre et j'ai appris beaucoup de choses aussi bien sur l'être humain que sur les camps. Mais, il y a un mai, que je ne saurais trop expliquer. Est-ce manque d’émotion ? ou le fait qu'on a une vision restreint, l'auteur nous fait récit de ce qu'il a vu, on a bien quelque 'on dit que' mais pas plus.
    L'auteur nous décrit la vie dans ce camp de travail, peut être plus de liberté, il y a une bourse d'échange, pain contre soupe, pain tout chose utile (vêtement ...). J'étais a des lieux d'imaginer tout ça. Je suis étonné de savoir qu'il y avait très peu de SS dans ce camp, tenu par les prisonniers sélectionné pas les SS.
    Je ne savais pas non plus qu'on soignait les malades, 20 jours à l'infirmerie ...
    En décembre 1943, L'auteur était dans le train avec 650 autres prisonniers juifs, 96 hommes sont entré dans ce camp de travail (les autres dans le camp extermination dans la même ville). En Octobre 1944, il ne restait que 29 (dont 8 sélectionné pour aller dans l'autre camp). Libéré par les Russes en janvier 1945 après 10 jours seuls entre les malades.

Ce livre est accessible à tout le monde, il n'y a pas de description "horreur" : il décrit la vie qu'il a vécu dans ce camp, faim, épuisement, maladie, travail, amitié, trafic. Ce livre a été écrit en 1947 avec un recul sur ces événements impressionnant : pas une once de haine ni de vergence. Plein d'humanité.

Il semblerait qu'il y ait une suite, La trêve, à ce livre qui décrit son retour de Auschwitz à Italie via la Russie. Je le lirais bien-sur.

Je me suis fait la remarque, d’après le livre Seul dans Berlin qui décrit la vie de quelque habitants de Berlin de 1940 à 1946, que les berlinois était certes vivaient dans leur maisons mais avaient une vie similaire à ces prisonniers : faim, rationnement, délation (chacun se méfiait de l'autre aussi bien les habitants que dans la gustapo entre supérieur et subordonné). Si ma mémoire est bonne, sur 250 carte déposé seul 8 non pas atterrit chez la police. Quand une personne est soupçonné toute sa famille, amis, connaissance, fréquentation est convoqué à la Guestapo et torturé ...

@ClaireC : tu peux lire ce livre sans risque. Ce livre est lu dans les écoles italiens d'après les annexes qui contient les questions/réponses  posés les élèves

@Anouschka : oui c'est un très bon livre, une vision différente des autres, plus humaniste et optimiste je trouve. As-tu lu La trêve de ce même auteur ?

Je vais lire, pour changer les idées, Au loin quelques chevaux, deux plumes .... de Jean-Louis Milesi (tiens encore un italien, je n'ai pas fait exprès :P)

Bonnes lectures

Ps : j'ai écrit tout ça, tous à l'abri, il va pleuvoir ....

• Claire C

Passionné du papier

#100 19 Août 2023 19:53:45

On veut bien qu'il pleuve ;) alors n'hésite pas à écrire !
    Merci pour ton avis ! Ok, ça me donne envie de le lire, à l'occasion.
    Ma connaissance des camps me vient surtout du film Nuit et Brouillard (disponible sur youtube), que je regarde régulièrement pour ne pas oublier. Si tu as l'occasion et l'envie de le voir un jour, je serai aussi intéressée par ton avis.

Petite question : comment choisis-tu l'enchaînement de tes lectures ?
    Bonne nouvelle lecture à toi !