#176 27 Août 2023 18:55:26
Hello,
Deux lectures de plus :
<image>- Catégorie : Émile Zola- Livre :
L'oeuvre, d'Emile Zola (
fiche Bibliomania)
- Livre personnel
-
Joker n°1 (lire des classiques, hors liste) → 3 points + Joker n°2 (livre de ma catégorie Zola) → 2 points
- Points rapportés :
5 points- Avis :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai vraiment bien aimé !
C'est comme à chaque fois un plaisir de retrouver la plume de Zola :heart: Je la trouve très fluide, agréable et immersive !
On a ici encore des personnages marquants et surtout de superbes descriptions (de Paris, mais aussi l'effervescence du Salon, par exemple), en plus de scènes marquantes. C'est vraiment bien rendu et j'ai aimé la prise de position de l'auteur sur l'art.
La montée de tension est aussi bien rendue.
J'ai un petit bémol sur l'intrigue.
En même temps, c'est difficile de passer après Germinal qui m'a vraiment marquée (un peu comme quand j'étais passée d'Au Bonheur des Dames à La joie de vivre).
Ici, c'est plus faible, plus creux... ça n'avait pas la force et l'impact de certains tomes précédents. J'avais un peu plus d'attentes de ce côté-là.
Mais ça restait une chouette lecture dans l'ensemble !
<image>- Livre :
La cousine Bette, d'Honoré de Balzac (
fiche Bibliomania)
- Livre personnel
-
Joker n°1 (lire des classiques, hors liste) → 3 points + Joker n°3 (auteur d'une autre catégorie) → 1 point
- Points rapportés :
4 points- Avis :
Spoiler (Cliquez pour afficher)
C'est très théâtral et exagéré, au niveau des dialogues et personnages, ce qui peut parfois faire sourire :goutte:
Les dialogues se lisent bien.
Mais alors tous les personnages sont antipathiques au possible.
Et j'ai eu du mal avec les digressions de l'auteur, dans "l'analyse psychologique"... déjà pour le style plus ampoulé mais aussi et surtout pour certains messages véhiculés et certaines généralités qui font grincer des dents...
Total : 95 points