[MULTI-GENRES] Baby challenge 2024

• Tyana

Apprenti Lecteur

#131 06 Mars 2024 09:23:59

Bonjour,
    Je valide le genre SF pour les jeunes adultes :
    La faucheuse Tome 2 - Thunderhead
  • Milie-en-livres

Livraddictien débutant

#132 08 Mars 2024 09:56:26

Bonjour,
    je valide 4 catégories:
    - Contemporain avec Nous rêvions juste de liberté, d'Henri LOEVENBRUCK. J'ai découvert cet auteur et pris plaisir à la lecture de ce roman. Les personnages sont attachants et les thèmes traités (adolescence, solitude, prise de risque, amitié...) amènent la reflexion et montrent l’évolution des personnages.
    - Histoires vraies avec Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine LEIRIS. Une histoire vraie douloureuse et racontée avec tendresse. L'auteur nous partage la tristesse, la solitude, les nouveaux repères, mais aussi l'espoir et le refus de basculer dans la haine et la vengeance.
    - Manga avec Le mari de mon frère de Gengoroh TAGAME. Une saga en 4 tomes, des dessins que j'ai apprécié et une histoire autour de l'homosexualité traitée sans jugement et contenant des éléments d'information intéressants.
    - One-shot avec La couleur des sentiments de Kathryn STOCKETT. La prise de conscience et l'action d'une femme blanche concernant les femmes noires dans le Mississippi des années 60. De l'injustice, des secrets, de la violence mais aussi de l'espoir, de l'amitié. J'ai  regardé le film dans la foulée ;-)

Belle journée et à bientôt
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#133 08 Mars 2024 13:29:29

Milie-en-livres a écrit

Bonjour,
    je valide 4 catégories:
    - Contemporain avec Nous rêvions juste de liberté, d'Henri LOEVENBRUCK. J'ai découvert cet auteur et pris plaisir à la lecture de ce roman. Les personnages sont attachants et les thèmes traités (adolescence, solitude, prise de risque, amitié...) amènent la reflexion et montrent l’évolution des personnages.
    - Histoires vraies avec Vous n'aurez pas ma haine d'Antoine LEIRIS. Une histoire vraie douloureuse et racontée avec tendresse. L'auteur nous partage la tristesse, la solitude, les nouveaux repères, mais aussi l'espoir et le refus de basculer dans la haine et la vengeance.
    - Manga avec Le mari de mon frère de Gengoroh TAGAME. Une saga en 4 tomes, des dessins que j'ai apprécié et une histoire autour de l'homosexualité traitée sans jugement et contenant des éléments d'information intéressants.
    - One-shot avec La couleur des sentiments de Kathryn STOCKETT. La prise de conscience et l'action d'une femme blanche concernant les femmes noires dans le Mississippi des années 60. De l'injustice, des secrets, de la violence mais aussi de l'espoir, de l'amitié. J'ai  regardé le film dans la foulée ;-)

Belle journée et à bientôt

Nous revions juste de liberté est peut être un de mes livres préféré !!

Et j'avais beaucoup aimé aussi La couleur des sentiments ainsi que le film que j'aimerais revoir !

• Julie27

Administratrice

#134 10 Mars 2024 22:01:15

Coucou,

Bravo pour vos avancées !
    Je regarde toujours plus attentivement les lectures et avis en bit-lit =D (pour voir pour avis et me décider)
    J'essaierai cette catégorie cette année, on y croit ! Mais je ne sais pas encore avec quel titre (et la saga Psi-Changeling "m'effraie" par son nombre de tomes)

@Fäelrina : Concernant Mémoires de la forêt, sur le compte Instagram de l'auteur, c'est noté "Tome 4 « La saison des adieux » : Octobre 2024", mais je n'ai pas vu d'autres infos :chaispas:
    Et l'imagination prend feu me tente pas mal !

Le fichier de suivi est à jour.
  • Plume35

Petit joueur sur les mots

#135 12 Mars 2024 14:06:03

Je valide ma 2ème lecture avec "Mille petits riens" de Jodi PICOULT dans la catégorie "contemporain". J'ai beaucoup aimé. Certaines choses m'ont dérangé, d'autres plus encore mais il mérite franchement d'être lu.

2/10

Milie-en-livres a écrit

Super livre lu pendant le confinement en 2020. J'avais aussi enchaîné avec le film mais ai tellement préféré le livre ! Il y avait plus de détails. Comme souvent !

Belle journée à toutes et tous !

• Sherlocked

Improvisateur de marque-pages

#136 12 Mars 2024 17:26:24

Hello, nouvelle MAJ !

Objectif : 19/89

<image>Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais
    Avis : Clairement, je suis en train de devenir une grande fan de Jay Kristoff. Après avoir découvert l'empire du vampire le mois dernier, Nevernight est à son tour un coup de coeur. Plus léger et humoristique que l'EDV, le worldbuilding en reste génialissime. J'ai beaucoup fait de lien avec HP et GOT durant ma lecture, et j'ai vraiment adoré suivre le parcours de Mia. Hâte de lire la suite !

<image>Le jardin, Paris Avis : C'était tout doux, c'était beau, c'était humain. C'était de l'inclusion, du romantisme, de la légèreté... un bouquet de jolies choses !

PAL complète du challenge :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Les adultes n'existent pas de Sarah Andersen
    Les Légendaires, tome 01 : La pierre de Jovénia de Patrick Sobral
    L'Adoption, cycle 2, tome 1 : Wajdi de Zidrou et Arno Monin
    Le grand méchant renard de Benjamin Renner
    Freaks' Squeele, tome 1 : Étrange université de Florent Maudoux
    Le Cercle du Dragon-Thé / La Société des Dragons-Thé de K. O'Neill
    Simone Veil : L'immortelle de Hervé Duphot et Pascal Bresson
    Le jardin, Paris de Gaëlle Geniller
    Goupil ou face : Comment apprivoiser sa cyclothymie de Lou Lubie
    Le souffleur de rêves de Bernard Villiot et Thibault Prugne
    Blanche Neige (Lacombe) de Jacob Grimm, Wilhelm Grimm et Benjamin Lacombe
    Okilélé de Claude Ponti
    Madame Butterfly de Benjamin Lacombe
    La couleur des émotions de Anna Llenas
    Devine combien je t'aime de Sam McBratney et Anita Jeram
    Le cimetière des mots doux de Agnès Ledig et Frédéric Pillot
    Un livre de Hervé Tullet
    Mon amour de Astrid Desbordes et Pauline Martin
    Et à la fin, ils meurent : La sale vérité sur les contes de fées de Lou Lubie
    Maus, un survivant raconte, tome 1 : Mon père saigne l'histoire de Art Spiegelman
    Culottées (folio), tome 1 de Pénélope Bagieu
    Harleen de Stjepan Sejic
    Le Choeur des femmes (BD) de Martin Winckler et Aude Mermilliod
    AbandonLe Port des marins perdus de Teresa Radice et Stefano Turconi
    L'Enfant, la Taupe, le Renard et le Cheval de Charlie Mackesy
    Les carnets de Cerise, tome 1 : Le zoo pétrifié de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
    Le clan Bennett, tome 1 : Le chant du loup de TJ Klune
    Rebecca Kean, tome 1 : Traquée de Cassandra O'Donnell
    Cupcakes & Co(caïne), tome 1, partie 1 de Fleur Hana
    Lola, saison 1, tome 1 : Lola, petite, grosse et exhibitionniste de Louisa Méonis
    Anne, tome 1 : Anne... : La Maison aux pignons verts / Anne : La Maison aux pignons verts / Anne de Green
    Gables de Lucy Maud Montgomery
    Orgueil et Préjugés / Orgueil & Préjugés de Jane Austen
    Le portrait de Dorian Gray, non censuré de Oscar Wilde
    La Perle et la Coquille de Nadia Hashimi
    Il nous restera ça de Virginie Grimaldi
    Le Silence d'Isra de Etaf Rum
    Lorsque le dernier arbre de Michael Christie
    Préparez-vous pour la bagarre : Défaire le discours sexiste dans les médias de Rose Lamy
    Les grandes oubliées : Pourquoi l?Histoire a effacé les femmes de Titiou Lecoq
    Le mythe de la virilité de Olivia Gazalé
    La véritable histoire des contes de fées : Ce que Walt ne nous a jamais dit de Julie Grêde
    L'Assassin royal, tome 03 : La Nef du crépuscule
    Le Prieuré de l'Oranger de Samantha Shannon
    Troie, tome 1 : Le seigneur de l'arc d'argent de David Gemmell
    Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais de Jay Kristoff
    Le Seigneur des Anneaux, intégrale de J. R. R. Tolkien
    Kushiel, tome 1 : La marque de Jacqueline Carey
    L'Empire du Vampire, tome 1 de Jay Kristoff
    Crescent City, tome 3 de Sarah J. Maas
    Le Trône de Fer, intégrale, tome 1 de George R. R. Martin
    Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora de Scott Lynch
    Capitale du Sud, tome 1 : Le Sang de la Cité de Guillaume Chamanadjian
    La Trilogie Daevabad, tome 1 : La Cité de Laiton de S. A. Chakraborty
    Le Pont des Tempêtes, tome 1 de Danielle L. Jensen
    La Maison au milieu de la mer céruléenne de TJ Klune
    Trilogie d'une Nuit d'Hiver, tome 1 : L'ours et le rossignol de Katherine Arden
    Le Labyrinthe de Pan de Cornelia Funke et Guillermo Del Toro
    Chroniques des vampires, tome 01 : Entretien avec un vampire de Anne Rice
    Vous n'aurez pas ma haine de Antoine Leiris
    Eat : Chroniques d'un fauve dans la jungle alimentaire de Gilles Lartigot
    Lettre ouverte aux animaux (et à ceux qui les aiment) de Frédéric Lenoir
    Tim Burton : Entretiens avec Mark Salisbury de Mark Salisbury
    La voleuse de livres de Markus Zusak
    Outlander (éd. J'ai lu, intégrale), tome 09 : L'adieu aux abeilles, partie 1 de Diana Gabaldon
    La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero
    La Guerre des clans, cycle 1, tome 1 : Retour à l'état sauvage de Erin Hunter
    Mémoires de la forêt, tome 1 : Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe
    La Passeuse de Mots, tome 1 de Alric Twice et Jennifer Twice
    One Piece, tome 001 : A l'aube d'une grande aventure / Romance dawn à l'aube d'une grande aventure de Eiichiro Oda
    Nana, tome 01 de Ai Yazawa
    Verity de Colleen Hoover
    La Conjuration primitive de Maxime Chattam
    La Ligne verte de Stephen King
    Red Rising, tome 1 de Pierce Brown
    Histoires de moine et de robot, tome 1 : Un psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers
    Bone Season / The Bone Season, tome 1 : Saison d'os de Samantha Shannon
    Jurassic Park / Le Parc Jurassique de Michael Crichton
    Le Cycle de Dune (7 tomes), tome 1 : Dune, partie 1 de Frank Herbert
    Viendra le temps du feu de Wendy Delorme
    Hades hangmen, tome 2 : Sans foi ni loi de Tillie Cole
    Lakestone, tome 1 de Sarah Rivens
    The Devil's Sons, tome 1 de Chloé Wallerand
    Félicratie de H. Lenoir
    Les monologues du vagin de Eve Ensler
    Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce de Edouard Baer
    Absolu, tome 1 : Les mobilisés de Margot Dessenne
    Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins
    La reine des détestés, tome 1 : Enfer ou Paradis de Ena L.
    Sous la porte qui chuchote de TJ Klune

Dernière modification par Sherlocked (13 Mars 2024 09:04:21)

• Alice in the woodland

Livraddictien débutant

#137 13 Mars 2024 09:09:42

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à dire combien je suis heureuse de participer à ce challenge (mon premier). Il y a des livres que je n'aurais pas spontanément acheté, aussi grâce au challenge j'ai eu l’opportunité de les découvrir, et cela avec grand plaisir.

Aussi je valide 5 catégories:

Romance: Styx Riders, tome 1. De Kalypso Caldin. Très prenant, je l'ai vite lu.
    Jeunesse: Mémoire de la forêt, tome 1. De Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe. Un sujet grave, traité avec poésie et délicatesse. Belles illustrations. J'ai beaucoup aimé.
    Album: Madame le lapin blanc. De Gilles Bachelet. Il y a beaucoup de détails dans les illustrations, j'ai aussi beaucoup aimé.
    Théatre: Les monologues du vagin de Eve Ensler. J'ai adoré, cela apporterai beaucoup à certains garçons et hommes de le lire .
    Classique: Anne tome 1. De Lucy Montgomery. Magnifique classique !

Objectif 5/29 livres de 5/14 genres différents

Merci à ceux qui s'emploient au fonctionnement, mise à jour et autres du site.
  • TaniaV

Apprenti Lecteur

#138 13 Mars 2024 10:47:37

Julie27 a écrit

Coucou,

Bravo pour vos avancées !
    Je regarde toujours plus attentivement les lectures et avis en bit-lit =D (pour voir pour avis et me décider)
    J'essaierai cette catégorie cette année, on y croit ! Mais je ne sais pas encore avec quel titre (et la saga Psi-Changeling "m'effraie" par son nombre de tomes)

@Fäelrina : Concernant Mémoires de la forêt, sur le compte Instagram de l'auteur, c'est noté "Tome 4 « La saison des adieux » : Octobre 2024", mais je n'ai pas vu d'autres infos :chaispas:
    Et l'imagination prend feu me tente pas mal !

Le fichier de suivi est à jour.

En bit-lit je ne peux que te recommander la saga Meg Corbyn :heart:
    Et TJ Klune avec Le Clan Bennett, le T1 a été un tel coup de coeur :heart::heart::heart:
    Psi-changeling j'aime bien, j'ai davantage aimé les premiers tomes mais là j'avoue ça commence à faire long... :lol:

----

J'ai complétement oublié de faire des updates ici (oups) mais c'est parti !

Je valide 2 catégories sur 10 :

Catégorie Fantasy : Crescent City T2
    Avis : J'adore cette saga. Beaucoup de choses me dérangent dans la plume de l'autrice et j'arrive à en faire abstraction la plupart du temps, mais vraiment on ne peut pas lui retirer son talent pour les retournements de situation et pour réussir à nous tenir en haleine sur un bouquin de +900 pages sans qu'on voie le temps passer !

Catégorie Romance : Landon & Shay T2
    Avis : J'avais lu le T1 il y a quelque temps, et je ne l'avais plus en tête, ce qui n'a pas dû aider mon immersion dans l'histoire. J'ai passé un bon moment mais je suis quand même restée "en surface" de cette lecture j'ai l'impression, j'ai eu du mal à m'imprégner et à être vraiment à fond dedans (mon cœur n'a pas vraiment palpité et pour une romance... Bah c'est un peu raté :( Mais vraiment je pense que je n'aurais pas dû attendre aussi longtemps entre les tomes, que mon ressenti aurait pu être différent si je les avais enchaînés)

Dernière modification par ma_bulle_imaginaire (13 Mars 2024 10:52:15)

• Tyana

Apprenti Lecteur

#139 13 Mars 2024 16:45:28

Bonjour,
    Je valide la catégorie Manga avec le premier tome de Fullmetal Alchemist
  • Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#140 13 Mars 2024 16:52:44

Hello,

Je valide la categorie historique avec les fureurs invisibles de John Boyne

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Globalement j'ai aimé ma lecture, un roman historique et engagé qui nous fait parcourir des decennis de l'histoire de l'Irlande mais surtout celle du traitement de l'homosexualité au fil des epoques.

J'ai été par contre assez dérouté par le ton cru du récit qui est tres centré sur le sexe et j'ai parfois pas trouvé cela forcément nécessaire.

Je n'ai pas aimé non plus l'histoire de Catherine et son oncle.
    J'ai trouvé très moyen d'excuser le comportement de l'oncle par rapport à une jeune fille de 16ans et en plus en precisant encore et encore que c'etait elle qui provoquait et que lui il y était pour rien et qu'il était triste de tromper sa femme ( le moment ou elle explique qu'il pleurait après l'acte c'était pour moi ridicule)

En bref une bonne lecture mais pas non plus le coup de coeur que je pensais avoir.
    Par ailleurs je pense que c'est un roman important à lire qui montre le chemin parcouru contre les inégalités mais celui encore à parcourir.