Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais
Jay Kristoff2016

Saga Nevernight Terminée

17.5

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.

Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.

Élu Prix Livraddict 2021 - Catégorie Fantasy

Titre original : The Nevernight Chronicle, book 1: Nevernight (2016)

2023 Editions de Saxus (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 768 pages | Sortie : 16 novembre 2023 | ISBN : 237876393X

2022 Editions J'ai Lu (Imaginaire)

Française Langue française | 800 pages | Sortie : 5 octobre 2022 | ISBN : 9782290364338

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 775 pages | ISBN : 9782290364338

2020 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 768 pages | Sortie : 29 octobre 2020 | ISBN : 9782378760908

2020 Editions de Saxus (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 756 pages | Sortie : 29 octobre 2020 | ISBN : 9782378760786

2020 [E-book] Editions de Saxus (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 702 pages | Format : ePub | Sortie : 29 octobre 2020 | ISBN : B08J28DH4B

2022 Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 461 pages | ISBN : 9781955876070

2017 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 463 pages | Sortie : 29 juin 2017 | ISBN : 9780008179984

2017 Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 20 juin 2017 | ISBN : 9781250132130

2016 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 643 pages | Sortie : 11 août 2016 | ISBN : 9780008179991

2016 Editions Thomas Dunne Books

Anglaise Langue anglaise | 429 pages | Sortie : 9 août 2016 | ISBN : 9781250073020

2016 [E-book] Editions Macmillan

Anglaise Langue anglaise | 429 pages | Format : ePub | ISBN : 9781466885035

2016 Editions HarperVoyager

2016 [E-book] Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2018 Editions Plaza & Janès

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Manuel Viciano Delibano | 560 pages | Sortie : 10 mai 2018 | ISBN : 9788401019340

On en parle aussi sur le forum

• milleetunlivres_box Le 06 Novembre 2018 à 13:41
    Une école qui forme des assassins ? Je dis OUI OUI OUI ! L'idée de départ est excellente, et Jay Kristoff confirme son talent en nous embarquant dans une aventure ô combien dangereuse et surprenante. Impitoyable, sensuel et captivant, le récit tient en haleine jusqu'au bout !
  • Lilie H Le 26 Février 2019 à 14:10
    Ce livre m'a laissée perplexe. Est-ce que j'ai aimé ? Aucune idée...
  • amé_lit Le 28 Mai 2019 à 20:37
    Beaucoup de mal à commencer, le temps de rentrer dans l’univers... Mais finalement j’ai été conquise par ces personnages hors du commun, tous plus attachants les uns que les autres, en particulier Mia, Ash et Tric. Comme quoi il faut toujours persévérer... on ne sait jamais quelle pépite on tient dans nos mains !
  • MabelChaos Le 29 Octobre 2019 à 21:47
    Un univers envoûtant, des personnages exceptionnels, tant cruels qu'attachants... C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année. Je ne m'attendais pas à être aussi scotchée et je n'ai rien vu venir du plot twist de fin. J'ai très très hâte de lire la suite.
  • hazelreadings Le 21 Novembre 2019 à 20:32
    Un premier tome excellent qui annonce une saga magistrale. J’ai adoré les personnages, l’univers et l’intrigue, tout m’a ravie, excepté une fin un peu floue et expéditive sur certains moments, qui m’empêche de mettre une note plus élevée. Je lirai toutefois la suite avec grand plaisir !
  • Flatcat Le 26 Mai 2020 à 23:10
    Je viens de le terminer (en VO) et au final, je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas ce livre. J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, et même si j'ai vraiment aimé certains passages, quelques longueurs, mon un peu refroidi. Au final une lecture plutôt mitigée.
  • Truculent_ichneumon Le 29 Août 2020 à 09:00
    Un coup de cœur. Je crois que j'adore absolument tout dans ce roman - l'univers super original, entre dark fantasy et Rome antique ; les personnages complexes et tout sauf gentils ; le scénario dont je n'ai pas vu venir un seul plot twist. Hâte de lire la suite !
  • GourouDesMéduses Le 23 Octobre 2020 à 19:34
    Meilleure lecture de l'année ! Des personnages attachants bien qu'extrêmement sanglants, un univers très bien construit mélangeant mythologie romaine et créatures sombres, des sueurs froides, du rire, des larmes, des retournements d'intrigue, (du smut), tout pour faire de ce roman la meilleure fantasy YA !
  • alana Le 01 Novembre 2020 à 21:23
    Lecture d'abord laborieuse du fait de l'univers riche. Passé les 100/200 premières pages j'ai été happé par l'histoire. L'écriture de l'auteur est surprenante et on se rend vite compte du travail fournit derrière. Un premier tome qui en séduira plus d'un.e. J'ai aimé mais j'attends de lire la suite pour être absolument convaincue. Tout est là mais je reste perplexe à la fin de ma lecture. Pourquoi
  • ElBaathory Le 04 Novembre 2020 à 11:27
    Coup de cœur de l’année pour ce roman. J’ai vraiment été enchanté tout au long de ma lecture. Cette dark Fantasy est ce qu’il se fait de mieux dans le genre me concernant. J’ai vraiment tout adoré et ce de l’univers, sombre et violent, aux personnages touchants et poignants ! De plus , le style de l’auteur est incisif à souhait. En somme, une sorte de ‘Harry Potter’ plus sombre et percutant.
  • Booksaddictandco Le 04 Novembre 2020 à 23:24
    ) L'univers qui y est dépeint est super sombre. L'auteur n'y va pas de main morte dès les premières pages. Le style de l'auteur est captivant et nous transporte dans son univers riche, pour ne plus nous lâcher.Ce livre héberge un univers incroyable. L'action est présente, et les retournements de situation également. En bref... j'ai adoré ! Et j'attends la suite avec impatiente !!!
  • Nororm Le 07 Novembre 2020 à 17:54
    Un premier tome addictif avec une héroïne badass comme j’aime. Les notes de bas de page sont un vrai plus au récit, j’ai hâte de savoir qui en est l’auteur et découvrir les prochaines aventures de Mia.
  • Madame Ratou Le 11 Novembre 2020 à 15:20
    Malgré les quelques longueurs du début, mes attentes et mes doutes, ce livre a réussi à me surprendre. Mieux que ça, j'ai été conquise et j'ai sacrifié des heures de sommeil pour le finir. Et verdict, c'est un coup de cœur. Peut-être même ma meilleure lecture de l'année.
  • The Books of Manon Le 12 Novembre 2020 à 15:15
    Ça y est, j'ai terminé Nevernight. Et ce livre est une pépite ! Meilleure lecture de l'année ! Une histoire sombre, super addictive, avec une héroïne badass ! Ça fait très longtemps qu'un livre ne m'avait pas volé mon sommeil. Vivement la sortie du tome 2 !
  • adribooks Le 12 Novembre 2020 à 20:44
    L’idée est déjà palpitante en soi mais alors les personnages, l’univers et la plume ahhhhh ! Énorme coup de cœur, le quatrième de l’année !
  • Artheimis Le 15 Novembre 2020 à 15:52
    Bien que j’ai eu du mal à rentrer dans le récit, à cause de la densité de l’univers et à la dose d’informations que l’on nous donne au début, j’ai adoré ma lecture. Une fois passé le premier « livre », je n’ai plus lâché l’histoire et je l’ai englouti. Beaucoup trop vite, à mon plus grand désespoir. J’attends le printemps 2021 avec impatience pour la suite !
  • Carolivre Le 18 Novembre 2020 à 13:56
    Un bon gros roman de fantasy comme je les aime!
  • MADMAX BOOKS Le 20 Novembre 2020 à 09:04
    Les 100 premières pages sont un peu difficiles mais après ça difficile de s'arrêter ! L'héroïne nous envoie des vibes Arya Stark/Inigo Montoya, l'univers est dense mais terriblement prenant bref un des coups de coeur de cette année !
  • Mariongeo Le 27 Novembre 2020 à 22:42
    Coup de coeur intersidéral ! La première partie est un peu longue, on a un peu de mal à tout comprendre, mais accrochez-vous parce que la suite en vaut VRAIMENT la peine ! C'était incroyable, un livre de fantasy comme on les aime avec un univers et des personnages tellement riches !!! 20/20
  • Les lectures de Pippin Le 30 Novembre 2020 à 08:17
    Une superbe découverte entremêlée de complots, assassinats, trahisons et j'en passe ! J'ai adoré ce tome 1 et j'ai hâte de lire les prochains !
  • motsdouxetinfinis Le 01 Décembre 2020 à 16:13
    Je me retrouve à juste finir ce livre et fixer mon mur, les pensées en tourbillon. Que dire ? Pourquoi ai-je attendu si longtemps ? Dire que j'ai failli passer à côté !!! Je crois bien que Nevernight a été ma meilleure lecture de l'année, et je pèse mes mot.
  • Bookiwistiti Le 01 Décembre 2020 à 21:45
    Je viens de terminer ce roman et je reste bouche bée ! L'univers est dingue, l'écriture de Jay Kristoff est superbe ! J'attend impatiemment la suite ! On ne peut qu'aimer l'intrigue, les complots, les personnages, les notes de l'auteur. Je recommande à 3000%
  • pause-hebdo Le 04 Décembre 2020 à 20:54
    Une bonne découverte mais un gros passage bof au milieu. L’univers est dingue mais pas assez développé sur les enténébrés. Lecture mitigée mais je lirai la suite pour en savoir plus sur l’univers et ses personnages.
  • MostHoney Le 18 Décembre 2020 à 10:23
    J'aime beaucoup les personnages et leurs psychologies. J'adore gentilhomme et les notes en bas de page. Mais l'originalité de l'histoire n'a pas été assez exploité à mon goût. Certains aspects ont tellement de potentiel, qu'ils mériteraient d'être beaucoup plus creusés. J'aurais aimé être davantage surprise mais sans hésitation je lirai la suite, car j'ai adoré la fin.
  • Lesaffairesdelouise Le 27 Décembre 2020 à 22:46
    J’attendais beaucoup de ce roman ! Mais sa longueur était assez conséquente... j’ai aimé les personnages et l’intrigue. Mais pourtant le fait que ce soit un pavé m’a empêché d’être totalement transporter ! Mais ça reste une très bonne lecture mais loin du coup de coeur que j’espérai
  • ChrissGth Le 03 Janvier 2021 à 19:30
    J'ai failli abandonné cette lecture lors de la première partie que je n'ai vraiment pas apprécié (vulgarité gratuite, longueurs, pas d'attachement pour les persos, des phrases "forcées". Heureusement j'ai bien plus aimé la suite! Je lirai la suite avec plaisir. Je me suis finalement bien attachée à Mia et Tric surtout à Gentilhomme. L'intrigue est prenante et l'univers bien construit.
  • Oceaneca Le 05 Janvier 2021 à 09:56
    Un immense coup de cœur pour cet univers brillamment maîtrisé et développé avec des outils astucieux et pour cette anti-héroïne envoûtante mais non pas moins dénuée de défauts qui lui apportent encore plus de charme. L’histoire promet de bonnes surprises et des personnages des plus intrigants.
  • Baboushka Le 10 Janvier 2021 à 16:01
    J'en attendais trop et j'ai vite déchanté dans la première partie où je n'ai vraiment pas adhéré au style de l'auteur ( notes interminables, humour douteux...). Par la suite, l'histoire et le lien qui unit Mia et Gentilhomme ont su capter mon intérêt. En bref, c'était une lecture divertissante mais bien loin de ce que j'espérais.
  • RomyRead Le 13 Janvier 2021 à 15:56
    Une lecture très agréable. J'ai passé un très bon moment avec les personnages. Je n'arrive pas encore à savoir si les nombreuses notes de bas de page m'ont dérangé. Je n'ai pas su m'attacher à Mia mais son personnage m'intrigue ainsi que l'univers. Hate de lire le tome 2
  • Dorinea Le 14 Janvier 2021 à 11:02
    Très bonne lecture mais pas un coup de coeur. Les personnages étaient tous mystérieux et donnaient envie d’en savoir plus sur eux surtout le personnage de Mia et Cassius. L’univers est très bien travaillé mais de temps en temps il y a quelques longueurs. Les notes de bas de page ne m’ont pas dérangées. J’ai été déçue par la fin ce tome. Je lirais le tome 2 avec plaisir.
  • les.lectures.de.chloe Le 18 Janvier 2021 à 10:29
    Un énorme coup de coeur ! Une lecture hors norme qui investit un univers riche et terriblement sombre. On rencontre des personnages attachants, cruels et complexes qui permettent d'aborder des notions fortes. Entre complots, retournements de situations et combats sanglants, la démence de ce livre à su me convaincre dès les premières pages ! J'attends la traduction de la suite avec impatience !
  • Lyra34 Le 23 Janvier 2021 à 18:16
    Ne vous laissez pas intimider par la taille de ce livre car l'histoire se dévore très vite. L'héroïne est humaine, les personnages secondaires sont très bons, l'univers tient la route. C'est sombre sans être glauque, drôle ou sérieux quand il faut. Les répliques volent à tout va et c'est un plaisir à suivre malgré un fil rouge assez visible. J'attends la suite avec impatience. 18/20
  • The Reading Ghost Le 27 Janvier 2021 à 02:50
    Après un premier tiers asser difficile j'ai fini par accroché au récit et à l'univers. Et cette fin ! J'ai adoré le twist final qui me donne envie de lire la suite. Par contre.... Le fait de mettre des infos asser importante dans les notes de bas de pages c'est pas possible pour moi, autant intégrer ces infos directement dans le récit.
  • Tachan Le 03 Février 2021 à 07:22
    Un récit où plus on avance plus on est pris, et grâce à des mystères savamment distillés. L'auteur a su poser un rythme qui monte crescendo pour terminer sur les chapeaux de roues. La mise en place fut un peu lente et l'auteur s'est laissé aller à quelques facilités pour mettre en avant son héroïne. Je suis désormais curieuse de découvrir la nouvelle voie empruntée par Mia, toujours aussi sombre.
  • Ecla'Temps Le 03 Février 2021 à 12:32
    Une très bonne lecture qui m'a emportée avec son univers originale et ses touches d'humour. Une héroïne qui a du caractère et sait où elle va. Vivement la suite ! :)
  • Miettesdeclow Le 23 Février 2021 à 15:05
    J'ai passé un super bon moment, j'ai hâte de lire la suite (j'espère que j'oublierais pas tout ce qu'il s'est passé entre la sortie du tome 1 et du tome 2). Très bon univers, les personnages sont vraiment chouettes et j'ai hâte de savoir ce qui va se passer ensuite !
  • Sweetybooks Le 24 Février 2021 à 23:25
    Un très bon moment dans cet univers de fantasy. J’attends la suite avec impatience !
  • LaurenaLJ Le 26 Février 2021 à 09:26
    Le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais pas à autant apprécier ce roman! C'est un très bon récit de Fantasy, avec un univers très riche et intriguant, et des personnages que l'on a envie de découvrir encore davantage. J'ai été complètement captivée par l'intrigue, qui a su me surprendre, et j'ai vraiment hâte de pouvoir me plonger dans la suite pour en apprendre encore davatange
  • Lost in Macalania Le 27 Février 2021 à 20:28
    Un roman fantasy comme je les aime. Sombre, avec des personnages travaillés, aussi torturés qu'humains. Une intrigue qui tient en haleine du début à la fin dans un univers complexe et mystérieux. Je n'ai qu'une hâte ; lire le tome 2
  • Miyuki_ Le 08 Mars 2021 à 09:16
    Loin de rejoindre l'engouement général, j'ai trouvé ce roman indigeste, flou et une écriture vraiment lourde. Un univers intéressant ne peut, malheureusement, pas tout sauver.
  • Bookish_Cup Le 08 Mars 2021 à 13:45
    Un abandon. Je me suis ennuyée dès le début, en plus d'avoir le sentiment de tomber je ne sais où et de ne rien y comprendre.. Et je ne parle pas du style d'écriture…
  • dusty.library Le 11 Mars 2021 à 22:52
    L'univers de Nevernight est passionnant, les personnages sont attachants. Je salue l'auteur pour le travail fourni. J'ai hâte de lire la suite !
  • QuinnLuna Le 12 Mars 2021 à 01:32
    Complètement tombée sous le charme de la plume de Jay Kristoff. Aussi bien le style que la construction ou les notes teintées d'humour noir en bas de pages. Cet Univers sombre et ses personnages aussi complexes que travaillés... un vrai régal !!! hâte de lire la suite et d'avoir des réponses aux questions laissées en suspend
  • Fei Le 12 Mars 2021 à 13:10
    Une lecture sympa, qui se lit bien mais qui ne me marquera pas plus que ca finalement. Je pense que j'aurais adoré ce livre étant ado mais que j'ai été un peu déçue ici car je m'attendais à de l'adulte et que le ton reste très YA selon moi (malgré des passages asse graphiques) Néanmoins l'univers est bien, il y a quelques retournements intéressants, je lirai peut être la suite a l'occasion.
  • Les_chroniques_de_cerise Le 13 Mars 2021 à 12:42
    Ce livre m'a tourni-chaboulé !! Oui il m'a tourné la tête parfois dans ces longueurs et dans tous les détails de cette incroyable monde et il m'a chamboulé avec ces personnages haut en couleur, tous ces rebondissements au fur et à mesure que l'aventure de Mia avance, ça monte en crescendo pour finir en apothéose... Pour le coup on ne s'y attend absolument pas. Vivement la suite...
  • Liliblack's readings Le 13 Mars 2021 à 15:55
    Excellente lecture pour ma part. J'ai adoré ce monde de noirceur, d'ombre, d'apprentissage à l'assassinat, un monde sans pitié. Mia est une super héroïne, intelligente, la vengeance qu'elle a pour rancune fait tout pour qu'elle soit encore plus forte. Les personnages secondaires sont au top, on ne s'ennuie a aucun moment. Je recommande (je n'ai pas lu les notes de bas de pages)
  • Aleskvia Le 14 Mars 2021 à 17:53
    Ça prend son temps pour se mettre en place, l'intrigue, l'attachement aux persos... mais une fois que ça démarre on le lâche plus !! Trop hâte de lire la suite ! J'ai bcp aimé l'univers, les décors, la magie...
  • Monstrueux Mots Le 18 Mars 2021 à 20:04
    Cela fait maintenant plusieurs semaines que j'ai lu ce livre, et mes pensées sont toujours tournées vers Mia, ses amis (et ennemis) et ce monde en général. Je peux dire que c'est un gros coup de coeur. Original, sadique, sarcastique, drôle (pour qui aime l'humour noir et parfois décalé). Les bas de pages aident à mieux cerner l'univers et n'ont pas été pour ma part lourdes à la lecture.
  • argitxudoms Le 20 Mars 2021 à 08:46
    Immense coup de cœur !!! Les personnages sont attachants, l'univers intéressant et riche ! Le début peut être assez difficile mais je ne regrette pas de mettre accrochée. J'attends le tome 2 avec impatience.
  • Genesis Le 22 Mars 2021 à 14:13
    Encore une déception malheureusement on arrête pas en ce moment :( Encore un de ces romans qu'on veut tellement aimer que l'on est forcément déçus... je pense que je n'étais juste pas le public car le roman est trop sarcastique trop poussé dans le "badass". Même si je dis bravo à Jay Kristoff pour la mise en place d'un univers si travaillé ! Comme The Bone season, je ne continuerai pas mais bravo!
  • Laurana3 Le 22 Mars 2021 à 21:23
    Je mets un 20 tout simplement car je ne trouve pas de défaut à ce tomd 1. Un délice du début à la fin, jamais décevant. Du sadisme comme je l'aime, mais aussi beaucoup d'humanité. Plein de secrets qui vous tiennent en haleine. Et surtout, l'auteur prend son temps pour raconter, sans jamais entrer dans la lourdeur.
  • AmySunday Le 26 Mars 2021 à 20:13
    Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment beaucoup apprécié ma lecture ! J'ai trouvé l'univers très riche et les personnages très bien construit. L'histoire se lit très rapidement malgré la pavasse et on est vite embarqué dans les aventures de Mia. En bref une très bonne lecture, j'ai hâte de lire le tome 2 !
  • Kahlan dAirain Le 31 Mars 2021 à 23:35
    J'ai tellement adoré Aurora Squad que j'ai voulu découvrir l'univers de Jay Kristoff. Même si ce n'est pas un coup de cœur, c'est une très bonne lecture avec des personnages complexes et très attachants. La construction du roman est originale. J'ai trouvé très classe pour une tueuse que Mia soit "presque" toujours très polie et même si je m'attendais à plus d'humour, il y en avait tout de même.
  • Ileen Le 05 Avril 2021 à 17:10
    Un livre qui me faisait peur, mais qui a su se montrer addictif ! La tension monte crescendo, l’auteur prenant son temps pour bien mettre en place ses personnages et les divers événements de ce récit. Il y a peut-être quelques facilités, mais le tout est vite oublié grâce aux mystères distillés ici et là, grâce à l’évolution de Mia et de ses condisciples. La voie de Mia sera sombre et j’ai hâte !
  • Wichita Le 06 Avril 2021 à 14:26
    C'est vrai que cette pavasse faisait peur à première vue, mais je n'ai pas pu lâcher ce bouquin du week-end. Un univers très riche, des personnages bien construits et des intrigues alléchantes, en bref, je veux la suite !
  • Orithiy.a Le 07 Avril 2021 à 20:50
    Lecture addictive ! J'ai tout simplement adoré ! Je n'ai pas pu lâcher cette énorme brique. J'ai hâte de lire la suite.
  • laura-fantasylove Le 10 Avril 2021 à 13:32
    Quel bonheur de retrouver un univers de fantasy. J'ai quand même mis un peu de temps à rentrer dans celui ci, un peu complexe et j ai parfois eu du mal à visualiser certaines choses. Mais j ai tout de suite à adhérer à l écriture et l histoire, quoi que classique ( famille assassinée, apprenti tueuse qui veut vanger sa famille) est quand même excellente. Très bon roman et j attends la suite.
  • Lunali Le 18 Avril 2021 à 12:51
    Gros coup de coeur pour ce roman ! Le récit est prenant et vraiment haletant, les personnages sont géniaux, vivement la suite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 03 Mai 2021 à 15:13
    Un point de départ assez simple avec une quête de vengeance et une école d'assassins, mais le récit est prenant et fonctionne bien. J'ai souvent été surprise par ma lecture ! Gros bémol sur les scènes de sexe inutiles et trèèès détaillées, et quelques petites facilités. Je suis curieuse de découvrir la suite ! 17/20
  • Alice Neverland Le 09 Mai 2021 à 15:17
    J’ai beaucoup aimé cette lecture. Ce n’était pas totalement parfait, mais j‘ai adoré la construction du monde ; on sent que l’auteur a fait énormément d’efforts pour nous offrir un roman assez atypique dans sa narration et sa construction. Et l’intrigue est clairement stupéfiante, avec énormément de rebondissements, même s’ils étaient prévisibles par moment. J’ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Ulcia Le 16 Mai 2021 à 15:24
    Après un démarrage un peu difficile pour ma part, j'ai finit par me laisser complétement happer par l'histoire. L'univers est riche les personnages sont bien construits j'ai très envie de découvrir la suite des évènements.
  • Zazadanslemetro Le 17 Mai 2021 à 08:55
    Une superbe lecture : un style merveilleux, de l’humour, du sang, des kraken des sables et une Ecole l’assassins ! J’ai vibré et tremblé avec Mia, je veux la suite !! Un joli coup de cœur !
  • emmabrgs Le 18 Mai 2021 à 09:49
    Une lecture pleine d'action ! Des apprentis assassins, un monde très riche, de l'humour et des rebondissements : j'ai été complètement plongée dans l'histoire de Mia !
  • Sixtine S Le 18 Mai 2021 à 10:55
    Nevernight jouit d'une indéniable qualité littéraire ! Au détour d'une intrigue très classique façon roman d'apprentissage, Jay kristoff nous surprend par sa plume très graphique ! L'héroïne est vraiment attachante bien que l'auteur ait, à mon sens, mal appréhendé son âge. Les rebondissements ne manquent pas et l'on vibre au fil des chapitres jusqu'à une fin en apothéose ! La suite please !
  • Saiwhisper Le 23 Mai 2021 à 15:42
    Un début difficile, mais finalement une bonne lecture.
  • Madnessofbooks Le 29 Mai 2021 à 22:43
    Nevernight possède un univers très original et envoutant. Particulièrement bien détaillé on entre dans un monde qui est sanglant mais non dénué de moral. Plus encore c'est surtout la plume de l'auteur que je tiens à souligner, piquante et poétique, elle est tout bonnement fabuleuse.
  • Callysse Le 31 Mai 2021 à 13:51
    Malgré un début difficile à cause de notes de bas de pages trop nombreuses et détaillées et quelques bémols par ci, par là, j’ai grandement apprécié ma lecture, en particulier la 2e qui se consacre sur l’apprentissage mouvementé et risqué de Mia. Je vais cependant temporiser un peu mon envie de me plonger dans la suite, le temps de digérer ce pavé. Il manque un petit cliffhanger.
  • Bozley Le 14 Juin 2021 à 13:24
    Déception vu la hype autour de ce roman... L'écriture est très belle mais originalité zéro et l'héroïne est une des pires Mary Sue que j'ai lue depuis longtemps : elle peut tout faire mieux que tout le monde sans aucune raison apparente, tout en étant bien sûr la beauté parfaite qui se trouve moche... Eurk ! Pas bravo pour avoir copié les notes de bas de page humoristique de Pratchett aussi.
  • Le coin lecture de Gallae Le 14 Juin 2021 à 15:33
    Ce roman m'a beaucoup plu même si l'histoire n'est pas des plus originales. J'ai aimé suivre l'évolution de Mia, notamment dans ses réflexions sur ce qu'elle veut vraiment et à quel prix. Les personnages ne sont pas épargnés et j'ai alterné entre les évènements surprenants et prévisibles. Les notes de bas de pages ne m'ont pas gênées par contre, les scènes de sexe étaient trop détaillées pour moi.
  • Lesaffairesdelouise Le 25 Juin 2021 à 10:48
    Une relecture. A ma première lecture j'avais été très "traumatisé" par les notes en bas de page. Mais j'ai décidé de le relire pour donner une nouvelle chance. J'ai beaucoup plus aimé cette relecture ! J'ai perçu quelques clin indice par rapport à la suite et j'étais prête pour les notes en bas de page, donc je les ai davantage apprécié ! Hate de lire la suite à présent !
  • La Plumète Le 04 Juillet 2021 à 14:48
    Je n’ai pas apprécié cette lecture et voilà pourquoi : 1) la surutilisation des métaphores et comparaisons ont rendu le style très lourd et certaines étaient même incompréhensibles 2) des personnages trop caricaturaux et pas assez approfondis 3) les notes en bas de page que j’ai perçu comme de la paresse et qui alourdissent encore une fois le style, j’ai arrêté de les lire au bout du
  • Gorgeousmali Le 05 Juillet 2021 à 02:01
    Jusqu'à 300 pages ma lecture n'était pas facile mais par la suite j'ai été directement conquise.La force du livre c'est définitivement Mia et Gentilhomme et il me tarde d'en savoir davantage dans le T2
  • Isil31 Le 05 Juillet 2021 à 20:56
    Suivre Mia avec l'écriture à la fois précise, décalée et très cash de Jay Kristoff fut un plaisir. On se laisse facilement embarquer dans ce roman de fantasy, et ce premier tome donne très envie de lire la suite !
  • Miss Audrey Le 12 Juillet 2021 à 15:59
    Un démarrage long, mais si vous accrochez au style de l'auteur avec son humour, sa vulgarité, son écriture trash et sans filtre vous verrez que ce livre est un bijou ! L'univers est dingue, hyper bien construit, plein de mystères et certains personnages, bien qu'adolescents ne sont pas du tout gnangnan. J'enchaine directement avec la suite !
  • Roupille Le 17 Juillet 2021 à 23:32
    Harry Potter à l'école des assassins. Quelques petites choses déroutantes, voire agaçantes, au départ (des notes de bas de page... d'une page ?!?) mais une fois passé outre et malgré un démarrage un peu longuet, un roman hyper efficace, qui fait parfaitement le job, à savoir proposer au lecteur un moment d'évasion pas prise de tête
  • Ohana Firefly Le 24 Juillet 2021 à 03:16
    Mon livre coup de coeur en 2020 ! J'ai adoré les notes en bas de page, l'humour étrange de l'auteur. J'attend la traduction de la suite avec impatience !
  • _Nephtys Le 24 Juillet 2021 à 17:04
    Je suis assez partagée à la fin de ce premier tome. Si l'univers dense et l'aspect dark fantasy sont des bons points à mes yeux, je suis moins satisfaite de la plume assez lourde de l'auteur ainsi que des personnages - dont je n'éprouve aucun attachement. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans, même si le final remonte largement le tout. Et encore tant de mystères... à voir si je lis la suite !
  • cozymorningsandbooks Le 30 Juillet 2021 à 11:45
    Un début très difficile qui m'a suivi sur une bonne partie du livre, mais après une longue pause la reprise s'est passée toute seule, page après page. Un univers très sombre, avec des personnages incroyables. Quant à la dernière partie, elle est intense. Par contre, les notes de bas de page sont très agaçantes, j'ai fini par ne plus en tenir compte.
  • Lisons ensemble Le 07 Août 2021 à 17:59
    Je ressors mitigée de cette lecture notamment à cause d'une intrigue peu intéressante et très longue à se mettre en place. Cependant l'univers sombre développe est très bien pensé et les personnages sont juste incroyables. Dans l'ensemble cela reste une bonne lecture je lirais donc le tome 2 prochainement [15]
  • Val17 Le 07 Octobre 2021 à 12:11
    Une lecture mitigée pour ma part. L'univers de fantasy est foisonnant et passionant, mais malheureusement majoritairement expliqué à travers de trop nombreuses et longues notes de bas de page ce qui casse le rythme de lecture. Les vulgarités sont à mon sens inutiles, de la provoc gratuite. Je ne me suis pas attachée à Mia. La fin m'a cependant hapée et rendue curieuse de lire la suite.
  • Les Lectures Sucrées Le 23 Octobre 2021 à 11:06
    L’histoire est très prenante et l’action est présente tout au long du récit. Pas une seule fois je n’ai vue venir les événements. L’auteur a réussi à me surprendre. J’ai adoré cet univers à la fois sombre et mystérieux. C’est un gros coup de cœur et j’ai hâte de lire la suite !
  • Unelecture-millesétoiles Le 25 Octobre 2021 à 09:56
    Genialissime !!! J'adore Mia, une héroïne badass avec des faiblesses, des doutes. C'est une ado de 16 ans qui a perdu sa famille et qui souhaite la venger. On ne s'ennuie jamais, l'histoire est super bien ficelée ! Je suis contente d'avoir vu certains trucs arriver mais pas tous. Je n'imaginais pas qui était le traître qui tuait les disciples ! Hâte d'en savoir plus sur les enténébrés !!!!
  • paulinebouquine Le 26 Octobre 2021 à 09:08
    Les longueurs à la mise en place, les notes de bas de page interminables… c’est qu’il a fallu persévérer pour enfin se retrouver happée par l’intrigue de Nevernight ! Néanmoins, Jay Kristoff, avec sa plume sarcastique quoi que parfois indigeste dans la description de certaines actions, s’amuse à balader son lecteur durant 750 pages et parvient à garder la surprise intacte pour le plot-twist final.
  • domi_troizarsouilles Le 23 Novembre 2021 à 17:12
    Une excellente lecture, juste à côté du coup de cœur à cause de quelques petits bémols. Mais surtout, je retiens la plume maîtrisée et enchanteresse de l’auteur, une narration limpide pleine de rebondissements et un formidable retournement, une certaine originalité dans la forme (ah les notes de bas de page!), et l’humour bien présent comme en filigrane, malgré la noirceur de l’histoire. Bravo!
  • The Changeling's Library Le 31 Décembre 2021 à 19:41
    C'est malheureusement un abandon pour moi. L'histoire est intéressante pas de soucis, par contre, j'ai coincé sur la plume de Jay Kristoff, pour moi, il avait plus l'étoffe d'un bard saoul qui fait des blagues graveleuses qu'un conteur, ce qui m'a sorti de ma lecture. Dommage.
  • Wonderbooks_ Le 05 Janvier 2022 à 18:02
    Malheureusement, cette lecture est une vraie déception. En dehors de l'univers dense et de l'ambiance sombre qui m'ont bien plu, le style d'écriture très lourd accompagné de notes de bas de page interminables a très largement gâché ma lecture. Je me suis plus ennuyée qu'autre chose, et les personnages m'ont laissée totalement indifférente. Dommage.
  • Le-fil-des-pages Le 11 Janvier 2022 à 23:28
    Un premier tome qui annonce une saga palpitante ! Quelques longueurs attendues vue la taille du roman mais une plume très agréable, un univers sombre captivant et de vraies révélations finales ! Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai dégusté ce livre qui me fait commencer 2022 en beauté !
  • Nassiha Le 16 Janvier 2022 à 16:52
    Un véritable coup de cœur ! Il faut s'accrocher sur la première partie, mais après c'est un vrai régal. J'ai beaucoup apprécié l'univers (et Gentilhomme !) et j'ai hâte de découvrir la suite !
  • VickyEvasion Le 21 Janvier 2022 à 16:04
    J'ai adoré et je suis impatiente de lire la suite de cette histoire qui m'a emporté avec elle. Si difficile de me détacher de cette lecture, un bon pavé comme on les aime, si agréable à lire, un univers bien travaillé, des personnages au top. Un vrai coup de cœur pour ma part. Aux amateurs de fantastique un peu dark. Seul bémol ce serait les interminables notes en fin de pages régulières.
  • Livresquement Teen Le 27 Janvier 2022 à 20:33
    Une énorme surprise ! L'âge de l'héroïne me laissait entrevoir un roman ado comme je ne les aime plus. Finalement l'histoire est riche tout comme les personnages, je l'ai dévoré ! Hâte de lire la suite
  • Ghostin2shell Le 10 Février 2022 à 19:30
    Pas simple, il a fallu d'abord s'approprier l'univers narratif... Un récit plutôt plaisant et ce malgré "un air de déjà lu".
  • paulinebook_ Le 12 Février 2022 à 17:35
    Ce livre est vraiment génial ! enfin une lecture qui me correspond ! j'ai accroché dès les premiers mots et ce fût une réel aventure remplie de rebondissements insoupçonné
  • Plume Reveuse Le 17 Février 2022 à 20:58
    Un livre vraiment bien écrit qu'on ne veux pas lâcher. Mélange de Synisme et de fantastique, comme de merveilleuse pâtisserie d'halloween.
  • cupinours Le 09 Mars 2022 à 15:39
    Malgré les avis hyper positifs, c'est un abandon pour moi. Je me suis accroché durant les 250 premières pages mais je n'ai pas accroché ni aux personnages ni à l'histoire qui met trop de temps à se mettre en place et je pense que j'en avais trop d'attente.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 10 Mars 2022 à 15:39
    c'est un coup de foudre. J'ai déjà lu un livre de cet auteur car c'est lui qui a co-écrit illuminae avec Amie Kauffman et j'ai voulu savoir ce qu'il donnait dans un roman ou c'est lui qui écrit tout seul. Et ben purée j'ai pris une claque monumentale, je suis littéralement amoureuse de son style, de sa plume, de son univers et de lui. Jay Kristoff je t'aime tu as changé ma vie de lectrice.
  • Euresis Le 26 Mars 2022 à 09:59
    Une merveille de l’écriture avec une plume particulière et extrêmement agréable. Je n’ai même pas les mots pour exprimer la complexité délicieuse de ce livre et tous les détails de cet univers grandiose que l’auteur a créé. Je l’ai ouvert à 14h et lorsque j’ai relevé les yeux il était 3h20 du matin, ce qui ne m’était jamais arrivée auparavant. Une claque monumentale.
  • Alyssia Le 08 Avril 2022 à 12:03
    Il s’agit d’un très bon roman de fantasy. J’ai beaucoup aimé cette lecture et j’ai hâte de découvrir le second tome. Mais attention, malgré le jeune âge de l’héroïne, il n’est pas à mettre entre toutes les mains !
  • Heirs Le 17 Avril 2022 à 21:14
    Un 1er tiers qui a failli me faire abandonner ma lecture. Un deuxième tiers qui m'a intéressée mais sans plus. Et un dernier tiers qui m'a captivée, impossible de lacher le livre. Dommage que cela n'arrive qu'à la fin. Je n'ai pas réussi à m'attacher véritablement aux personnages. Et la vulgarité couplée à des expressions trop soutenues ont rendu l'écriture maladroite, lassante selon moi.
  • Charline28 Le 20 Mai 2022 à 12:17
    J'ai lu ce roman car j'adore le thème de la confrérie d'assassins déjà traité dans un de mes romans coups de foudre, la Guilde des Ombres. Je n'ai pas été déçue, Nevernight est aussi un vrai bijou ! L'univers est passionnant, l'héroïne géniale, les personnages badass et la plume est jolie. Seul bémol : les trèèèèèès longues notes de bas de pages. ça m'a parfois sortie de ma lecture, dommage.
  • ElBaathory Le 02 Juin 2022 à 18:08
    Une relecture toujours aussi intense et palpitante. J’ai de nouveau été captivé par le sombre et passionnant univers inventé par Jay Kristoff et mis en lumière grâce à son style diaboliquement efficace. Tout comme j’ai de nouveau vibré au rythme de Mia cette héroïne aussi touchante que séduisante et dangereuse. Coup de cœur renouvelé sans surprise !
  • Chroniques_de_Lully Le 12 Juin 2022 à 11:09
    Une excellente lecture. Un peu peur au début car l'auteur prend bien son temps pour poser l'univers, les enjeux et les personnages. Mais j'ai été embarqué par l'auteur et j'ai vraiment hâte de lire la suite. Attention : beaucoup de scènes gores, et quelques scènes de sexe
  • KokoroBooks Le 14 Juin 2022 à 07:23
    Très bon premier tome ! Les premières longueurs du début m'ont fait un peu peur, mais dès que Mia arrive à l'école le rythme s'accélère et on rentre enfin dans l'histoire. J'ai adoré tous les personnages et j'ai très hâte de pouvoir les revoir dans le prochain volume.
  • Lysiana Le 28 Juin 2022 à 01:49
    Une histoire excellente. C'est très bien écrit, le worldbuilding est à tomber, même s'il faut le temps de l'intégrer comme dans la plupart des fantasy, des personnages très intéressants. Un presque coup de cœur Pourquoi presque ? Personnellement, je n'ai pas adhéré à certaines notes de pages de pages. J'en ai trouvé des rigolotes mais la plupart étaient ennuyeuses et hors propos.
  • Fairy-World Le 29 Juin 2022 à 03:09
    Le début du livre était laborieux à suivre, et j'ai persévéré à la suite des commentaires élogieux. L'histoire devient intéressante quand Mia arrive à l'école, et nous avons droit à de nombreux rebondissements, jusqu'à la fin ! On s'attache à Mia et on vibre avec elle tout au long de son aventure. Il reste de nombreuses questions sans réponses, j'espère que le T2 sera plus dynamique dès le début.
  • LeslecturesdArchimède Le 31 Juillet 2022 à 10:05
    Affutée. C'est comme cela que je définirai ma lente descente dans la non-nuit. Je n'avais pas envie de lire ce livre, ni de découvrir cette histoire et ses personnages. Qu'est-ce que j'avais tort ! J'ai adoré plonger dans cette sombre intrigue auprès de personnages tout aussi sombres. Le monde construit est sublime autant que la plume de l'auteur. J'ai hâte de découvrir la suite !
  • Arcaalea Le 05 Août 2022 à 13:09
    J'avais été prévenue que le début du livre était ardu mais malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher. C'est un abandon... Trop d'informations, trop de notes en bas de page. Trop de trop...
  • Amandine Bouquine Le 19 Août 2022 à 10:28
    Comme d'habitude Desaxus sait repérer de très bons auteurs. Jay Kristoff n'échappe pas à l'exception ! J'ai adoré cette lecture ! L'univers certes très sombre est ultra prenant. Les notes de bas de pages apportent un vrai plus au récit. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite !
  • RiRead Le 28 Août 2022 à 21:54
    Assez mitigée sur cette lecture alors que je pensais vraiment aimer. Une héroïne guidée par sa vengeance, une école d'assassin, des amis/ennemis, des mystères/trahisons/rebondissements...tout y était mais je n'ai jamais réussi à me sentir concernée par ce qui arrivait à Mia. Le style était trop froid, trop lourd, bcp de répétitions. Le dernier tiers est plus prenant mais je pense m'arrêter là..
  • Audrey891 Le 01 Septembre 2022 à 10:01
    Coup de coeur, j'ai adoré !
  • FadaOfBooks Le 30 Septembre 2022 à 19:18
    J'ai passé un excellent moment. L'immersion dans l'univers n'a pas été simple mais une fois happée, je ne l'ai pas lâché. J'ai apprécié l'intrigue et l'univers tout autant que les personnages. Je me suis attachée à la complexité du personnage de Mia. Complots, mystères, rebondissements, combats: tout y est, et on a beau élaborer des théories, on reste surpris des événements ! Hâte de lire la suite
  • Morrigan Le 09 Novembre 2022 à 22:22
    Une très bonne lecture. L'histoire est original et c'est intéressant de suivre le côté obscur de la force. Il y a certaines longueurs mais pas trop dérangeantes. La fin est très bien construite avec de nombreux clins d'œil au début du livre, ce que j'ai apprécié. Les dernières pages nous donnent envie de lire les tomes suivants pour connaitre la vie et la mort de la fille pâle.
  • LePhoenixDuManoir Le 25 Décembre 2022 à 15:44
    Son père a été exécuté pour rébellion, juste après lui avoir transmis son leitmotive "Ne jamais reculer. Na jamais avoir peur. Ne jamais oublier" l'obsession qui l'habite désormais? La vengeance! Je regrette seulement que l'héroïne soit si jeune! On va les "tester" dans un genre d'école du crime pour voir s'ils sont assez solides... Mia crève tout les plafonds !!
  • PetiteCoco Le 29 Décembre 2022 à 00:01
    Une lecture pour le moins original qui m'a sorti un peu de ma zone de confort. Beaucoup de sang mais aussi de complots et de trahison. J'ai beaucoup aimé ce premier tome même si le début a été assez laborieux. Mais passé les cent premières pages, ce livre fut un réel plaisir.
  • MymyyS Le 06 Janvier 2023 à 13:10
    Malgré un départ difficile et déroutant, je me suis immergée dans ce premier tome dont la lecture a été agréable et très prenante. J'ai aimé les touches d'humour, l'univers créé et les personnages tous plus étonnants les uns que les autres.
  • Koridwen11 Le 19 Février 2023 à 10:17
    Une très bonne lecture malgré un début et une fin difficile pour moi. L'histoire originale et captivante fait la force du livre et j'ai beaucoup aimé l'humour de la narration qui contraste avec l'univers très sombre. Le personnage de Mia me laisse assez perplexe mais j'ai trouvé les personnages secondaires beaucoup plus intéressant. Une bonne découverte !
  • Milkapot Le 19 Février 2023 à 22:15
    Début très compliqué mais c’est devenue tellement plus fluide après les cent première page parce qu’au début j’étais paumé mais franchement c’est tellement génial, j’avait clairement l’impression que le monde que l’auteurs a créé était vrai et je me suis laissé vraiment emporter et je m’attendais pas a cette fin qui m'a laissé bouche bée
  • Akanes Le 29 Mars 2023 à 18:04
    Un départ pour le moins confus, mais qui s'est avéré être prometteur. Mystères et rebondissements sont au rendez-vous, sans oublier les notes de l'auteur qui sont parsemées d'humour, et qui pour la plupart apporte de la construction autour de l'univers dans lequel vie notre cher protagoniste.
  • Livromancienne Le 03 Avril 2023 à 15:01
    Je suis passée par tous les états avec ce roman ! Même si j'ai trouvé le début un peu complexe, j'ai rapidement accroché et je ne pouvais plus décoller de mon livre. Au sein d'un même chapitre, mon coeur fait les montagnes russes ! L'auteur n'hésite pas à nous mettre dans des situations périlleuses. Bref, un énorme coup de coeur !
  • Velvet Garden Le 08 Mai 2023 à 23:20
    J’ai eu un peu peur avec le démarrage un ennuyeux je dois dire, mais au final la suite est captivante et incroyablement complexe. C’est au final un coup de cœur dont j’ai hâte de connaître la suite !
  • Osaruss Le 10 Mai 2023 à 10:27
    Que dire, que dire sur la claque que je me suis prise. Le plot est relativement simple, mais maitrisé d'une main de maitre. L'univers est diablement bien ficelé , les personnages sont impressionnants et sortent tous du lot, et le dernier plot twist... Le livre tiens en halène jusqu'à la dernière page, c'est certain. Lisez Nevernight
  • Tsubasa Kayla Le 18 Mai 2023 à 16:47
    Pendant les premiers chapitres, j’ai cru que j’allais être déçu par l’histoire. Mais en fait, une fois la mise en place faite, on a du mal à décrocher de cet univers, de Mia, de sa particularité, sa quête de vengeance, d’identité. J’ai adoré et j’ai hate de lire la suite.
  • Marie Flower Panda Le 01 Juin 2023 à 07:38
    Jay Kristoff tisse une intrigue complexe et captivante, peuplée de personnages fascinants, dans un univers impitoyable où la vengeance est le moteur de l'action. Si tu es prêt.e à plonger dans les ténèbres et à suivre Mia Corvere dans son périple, alors ce livre est fait pour toi !
  • Ja238 Le 14 Juin 2023 à 13:13
    Assez difficile de rentrer dans l'histoire au début, mais je suis contente de m'être accrochée ! Univers très riche et personnages attachants, rebondissements jusqu'à la fin..
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 21:16
    Une lecture en demi-teinte pour moi j'ai adorée le début avec un narrateur qui raconte l'histoire de Mia et après avoir des descriptions qui font presque une page entière mont profondément gâchée ma lecture et j'ai trouvée certains passage trop long.
  • Mipho Le 24 Juillet 2023 à 22:23
    Avec un début un peu long et une narration brisée par des notes de page immenses apportant des éléments à l'histoire mais sans en faire partie, j'ai cru ne pas pouvoir accrocher à ce livre. Finalement, la magie s'est opérée, mais par pitié, que l'auteur arrête d'écrire des notes aussi longues !
  • Chou feuille Le 27 Juillet 2023 à 18:50
    Un très bon premier tome avec une lecture qui m'a happée, réunissant tout ce que j'aime : ambiance sombre, vengeance, une intrigue captivante, des rebondissements, trahisons, complots et une héroïne travaillée. Petit bémol : les importantes notes de bas de page qui ont eu tendance à couper la lecture. Hâte de lire la suite...
  • viiic Le 07 Août 2023 à 23:46
    Avec un style incisif, un narrateur railleur avec beaucoup de personnalité, nous conte l’histoire de Mia, dans un univers de fantasy sombre, organique; et j’ai adoré la découvrir. Les personnages sont excellents, complexes et profonds, tout comme leurs motivations et relations, et ce premier tome introduit un univers riche, avec énormément de caractère, assumé. Un véritable coup de cœur.
  • lau_lit_reads Le 02 Septembre 2023 à 12:06
    Je suis un peu en retard mais j’ai enfin lu Nevernight et c’est un coup de cœur ! L’univers est riche et bien développé. Les personnages sont tous intéressants avec des personnalités variées qui tiennent la route. Et l’histoire est pleine de rebondissements qui tiennent en haleine sur un fond d’école de meurtriers, tout pour me plaire !!!
  • Ophélie Danvers Le 16 Septembre 2023 à 18:46
    Un univers bien développé tout comme les personnages et leurs histoires. L'histoire est pleine de retournements de situations, de questions dont on a les réponses plus tard, tout pour nous tenir éveillé jusqu'à la fin du livre. C'est un livre excellent que je recommande vivement !
  • Camomille974 Le 24 Septembre 2023 à 08:30
    Début difficile, avec plein de chose à faire en parallèle, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, mais passé les 1ers chapitres, je l'ai dévoré. Je devais le lire en 3 semaines. Au finale avec le retard, je l'ai vraiment lu en 2 semaines. Il s'enchaine rapidement, il est addictif avec une histoire imprévisible (chose rare dernièrement). Bien aimé la protagoniste, son histoire et son évolution.
  • Ludofandethriller Le 25 Septembre 2023 à 20:00
    Une jolie claque !! Un univers riche !! Pour tout les fans de l'héroic fantasy, ne passez pas à côté de ce joli bijou.
  • Pvt Le 15 Octobre 2023 à 16:58
    Panne de lecture pendant 5 mois grâce a ce livre de merde
  • Ryuuchan Le 17 Octobre 2023 à 12:10
    Mon expérience aurait été plus agréable sans un "humour" pipi-caca-zizi qui se voulait sarcastique mais que j'ai trouvé juste puéril et des métaphores mal tournées qui te donnent l'impression d'avoir mangé de la choucroute à la raclette. Et un contenu auquel je n'ai pas toujours adhéré. Un livre que je qualifierais de malbouffe : je n'ai pas trouvé ça bon, mais il y avait un côté addictif.
  • Zalivecture Le 08 Novembre 2023 à 11:52
    J'ai adoré ! Même si au début on est un peu perdu au milieu de ce riche univers et avec tous ses retours dans le passé mais si on accepte d'être perdu un petit temps au final tout rentre en place et ça se lit tout seul.
  • Aschellia Le 08 Novembre 2023 à 22:45
    Que c'était bien ! Bien qu'ayant eu un peu de mal à rentrer dedans au début, j'ai fini par être complètement happée par l'histoire, cette ambiance si sombre et cette plume fluide. J'aurais même mis 19 s'il n'y avait eu les innombrables notes de bas de pages sur le lore qui cassent le rythme, nous sortant parfois même des scènes d'actions. Incroyablement hâte de lire la suite.
  • Azeleen Le 10 Novembre 2023 à 22:37
    Une excellente lecture passionnante et pleine de rebondissements. Les personnages sont attachants, l'univers est incroyable et le système de magie très original. Un délice ^^
  • si la rose Le 20 Novembre 2023 à 13:38
    Un worldbuilding et une narration très chouettes, j'ai aimé découvrir l'univers de Jay Kristoff.
  • Noëlle H Le 28 Novembre 2023 à 18:00
    Accrochez vous les 150 premières pages ensuite ça va tout seul. Heureusement on m'avait prévenue sinon j'aurais abandonné ma lecture. Je l'aurais regretté car cette lecture mérite le détour. L'histoire est prenante et malgré les presque 800 pages, on ne voit pas le temps passer.
  • latornadedespages Le 30 Novembre 2023 à 15:42
    Ce premier tome a été une très bonne lecture et pourtant, le début a été très difficile... Mais accrochez-vous car ce livre en vaut vraiment la peine ! Mia est un personnage très complexe mais très attachante. Elle ne rêve que d'une chose la vengeance pour ce qu'a subit sa famille. Et d'un autre côté on va la suivre dans l'église rouge pour un récit haletant et prenant. Un très bon premier tome !
  • Cynx22 Le 01 Décembre 2023 à 12:34
    Jay Kristoff a réussi à me séduire en donnant vie à de toutes nouvelles sociétés avec leurs propres croyances, histoires et coutumes dans un monde sombre et dangereux. J’aime l'esthétique des personnages et j’ai eu un gros coup de cœur pour Tric et Maître Flaque qui dynamisent l’histoire. Le livre est dense en informations, ce qui a parfois ralenti ma lecture mais c’est ce qui fait son charme.
  • PokoTaekwoonie Le 06 Décembre 2023 à 20:05
    Un univers complexe mais complet, des personnages au passé sombre et aux grandes ambitions. J'ai été ravi par ce premier tome, il me tarde de lire la suite.
  • Celuna22 Le 08 Décembre 2023 à 19:09
    Un véritable coup de coeur pour l'univers, les personnages,et l'humour de Jay Kristoff.
  • Le cornelius Le 09 Décembre 2023 à 17:45
    J'ai beaucoup aimé les petites incursions de Jay Kristoff dans ma lecture! J'ai beaucoup apprécié ma lecture une fois que l'intrigue a pu se mettre en place. La fin m'a un peu laissée perplexe cependant je suis curieuse de lire la suite!!
  • posidonie Le 11 Décembre 2023 à 13:45
    Jusqu'au 1/3 du roman, j'ai bien cru que ça allait être une déception. Toutefois, le worldbuilding creusé, l'évolution des personnages principaux et la complexité des secondaires, l'enchainement d'évènements sombres et palpitants m'ont fait changer d'avis. Malgré tout, la dichotomie Bien/Mal assez évidente n'en fait pas un coup de cœur pour moi. J'attends que la suite me fasse changer d'avis !
  • Mikal Le 30 Décembre 2023 à 15:12
    J’ai eu du mal a rentrer dedans. Les notes de bas de pages sont interessantes et indispensables mais rendent la lecture bien moins fluide. L’univers est riche et l’intrigue bien menée si on arrive a faire abstraction des interruptions amenées par la lecture de ces notes. Hate de lire la suite.
  • Silaya Le 04 Janvier 2024 à 11:48
    J'ai mis du temps à commenter ce livre car en dépit de l'histoire que j'ai adoré, je ne comprends pas l'intérêt d'inclure du smut concernant une héroïne de 16 ans, d'autant plus que ces passages auraient pu être mentionnés rapidement sans être détaillés. Et ça m'a posé un gros problème pour apprécier la suite du roman. En revanche, je n'ai pas été dérangée par les notes de bas de page !
  • _sheine1_ Le 09 Janvier 2024 à 19:40
    Franchement que dire de cette ouvrage. J'était dubitative au début mais au bout de 100 page le roman m'a conquis, Mia est un personnage très intéressant avec qui on comprend les réaction et action les personnage secondaire sont très attachant également. Il est sur que je vais lire le tome 2 !
  • wendy_bouquine Le 13 Janvier 2024 à 01:52
    La plume de Jay Kristoff a encore fonctionné sur moi, j'aime aimé les personnages et l'univers qui se concentre sur la vengeance de Mia qui est presque une anti-héroïne au vu de ses actions. Les rebondissements sont intenses, même si j'avais vu le coup venir en avance. Par contre, les scènes de smut avec une héroïne de 16 est un gros trigger.
  • lolabooks Le 15 Janvier 2024 à 12:06
    J'ai terminé ce roman il y'a quelques jours. J'avais écrit une critique littéraire sur celui-ci, mais je n'avais finalement pas assez de recul pour le faire. Je pense aux personnages très souvent. Ils sont si... réels? J'adore l'humour de Jay Kristoff, les messages de ce bouquin, les personnages, l'intrigue. J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je ne regrette pas. Big coup de coeur!
  • Emma_Benz Le 24 Janvier 2024 à 14:28
    Ce premier tome, m'a conquise bien que le début était assez déroutant mais original. Les personnages sont attachants, et les scènes d'actions m'ont coupé le souffle à chaque fois. J'ai hâte de lire le deuxième tome et m'acheter le troisième !
  • Lectrice gourmande Le 31 Janvier 2024 à 17:55
    Quelle belle découverte ce roman !! Je n’ai entendu que des avis positifs sur ce livre alors pourquoi ne pas tenter. J’ai beaucoup apprécié l’univers même si au début j’étais un peu sceptique. J’apprécie également le personnage de Mia qui était très attachante, une fille qui se bat du début jusqu’à la fin pour venger la mort de sa famille. Je dois avouer que certains passages sont un peu long.
  • Tiboudouboudou Le 02 Février 2024 à 22:02
    Purée ce COUP DE CŒUR de la muerte ! On est sur un vrai "page turner", j'ai trouvé la plume incroyable et si au début je trouvais simplement les personnages "plaisants", je me suis retrouvée embarquée avec Mia et ses amis à la vitesse de l'éclair ! J'ai vraiment vécu plein d'émotions, vivement la suite !!
  • Dans l'aile Ouest Le 18 Février 2024 à 10:45
    J'ai beaucoup aimé les notes de bas de pages, un concentré d'humour caustique ! et le concept de flashback.
  • Lunafreya Le 20 Février 2024 à 18:01
    Un enorme coup de coeur !!! La plume est fluide et incroyable. On est embarqués dans l'histoire de mia et de ses camarade du debut a la fin, on vie toute les emotions que l'auteur a essayer de nous faire passer. je le recommande fortement et j'ai hate de decouvrir la suite avec impatience!!!
  • Jon’s Le 21 Février 2024 à 21:07
    Woaaaah mais le coup de cœur!! Ce livre était absolument incroyable! Outre l’édition sublime, la plume de l’auteur est très agréable à lire, et l’histoire est vrm captivante, je ne me suis pas ennuyé une seule fois au cours des 750 pages. J’ai aussi bcp aimé les notes de bas de pages apportant des précisions ou des petites notes d’humour que l’on ressent également ds le reste du livre!
  • Calie-coco Le 02 Mars 2024 à 17:53
    J'en attendais peut être trop et termine essentiellement déçue. Univers sombre et alléchant mais trop de longueurs. Style lourd et plume inégale. La profusion de notes de bas de page est une façon paresseuse de développer l'univers. Elles cassaient le rythme et auraient gagné à être travaillées dans le récit. Je ne me suis attachée à aucun personnage et avais deviné le plot twist, vu et revu...
  • Asa22 Le 06 Mars 2024 à 19:26
    Superbe lecture. J'ai adoré l'univers du livre qui est plutôt sombre. L'histoire et l'univers sont vraiment bien détaillés, parfois même un peu trop. Les notes de bas de page étaient un peu longues pour certaines. Malgré un début de lecture un peu lent, je ne suis pas déçue de celle-ci, car elle devient très addictive une fois qu'on est bien imprégné de l'univers.
  • Islael Le 07 Mars 2024 à 16:11
    J'ai adoré ma lecture ! Certes les 100 premières pages ne sont pas des plus prennantes, mais le reste est captivant. L'univers est extrêmement riche, les notes en bas de page le prouvent bien. Les personnages sont attachants malgré le côté très sombre de chacun. Mia et flaque ont ma préférence, j'aime son courage et son caractère. L'évolution qu'elle a est fascinante. Hâte de lire le second.
  • Aisei Le 08 Mars 2024 à 01:26
    Abandonné au chapitre 6: je ne supporte pas le narrateur. Bien qu'elles soient intéressantes, les notes de bas de pages, (de même que les retours en arrières, et les italiques) sont trop fréquentes et saccadent le récit. Certains éléments sont trop exagérés (on parle de Bâtard?), au point d'être caricaturaux sinon ridicules.
  • Gypsy Danger Le 11 Mars 2024 à 11:46
    J'ai dû passer à côté car je ne comprends pas comment ce livre est à ce point encensé. Le worldbuilding est excellent, l'idée est géniale mais le reste...ton gras, salace et immature pendant 800p ? des scènes de smut qui n'apportent strictement rien (les protagonistes sont des ados tout va bien), un vocabulaire piètre et des notes de bas de pages inutiles? des longueurs sans fin? ça gâche tout.
  • Sherlocked Le 12 Mars 2024 à 17:11
    Clairement, je suis en train de devenir une grande fan de Jay Kristoff. Après avoir découvert l'empire du vampire le mois dernier, Nevernight est à son tour un coup de coeur. Plus léger et humoristique que l'EDV, le worldbuilding en reste génialissime. J'ai beaucoup fait de lien avec HP et GOT durant ma lecture, et j'ai vraiment adoré suivre le parcours de Mia. Hâte de lire la suite !