Nevernight, tome 1 : N'oublie jamais

de Jay Kristoff (2016)

Saga Nevernight Terminée

17.8

Dans un pays où trois soleils ne se couchent presque jamais, une tueuse débutante rejoint une école d'assassins, cherchant à se venger des forces qui ont détruit sa famille.

Fille d'un traître dont la rébellion a échoué, Mia Corvere parvient de justesse à échapper à l'anéantissement des siens. Livrée à elle-même et sans amis, elle erre dans une ville construite sur les ossements d'un dieu mort, recherchée par le Sénat et les anciens camarades de son père.
Elle possède un don pour parler avec les ténèbres et celui-ci va la mener tout droit vers un tueur à la retraite et un futur qu'elle n'a jamais imaginé.
À 16 ans, elle va devenir l'une des apprentis du groupe d'assassins le plus dangereux de toute la République : L'Église rouge. La trahison et des épreuves l'attendent dans les murs de cet établissement où l'échec est puni par la mort. Mais si elle survit à cette initiation, elle fera partie des élus de Notre-Dame du Saint-Meurtre, et elle se rapprochera un peu plus de la seule chose qu'elle désire : la vengeance.

Titre original : The Nevernight Chronicle, book 1: Nevernight (2016)

2020 Editions de Saxus (reliée)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 768 pages | Sortie : 29 Octobre 2020 | ISBN : 978-2378760908

2020 Editions de Saxus (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Sébastien Guillot | 768 pages | Sortie : 29 Octobre 2020 | ISBN : 9782378760786

2020 [E-book] Editions de Saxus

Française Langue française | 702 pages | Format : ePub | ISBN : B08J28DH4B

2017 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 480 pages | Sortie : 29 Juin 2017

2017 Editions St. Martin's Griffin/St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 464 pages | Sortie : 20 Juin 2017 | ISBN : 9781250132130

2016 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 643 pages | Sortie : 11 Août 2016 | ISBN : 9780008179991

2016 Editions Thomas Dunne Books

Anglaise Langue anglaise | 429 pages | Sortie : 9 Août 2016 | ISBN : 9781250073020

2016 Editions HarperVoyager

2016 [E-book] Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2018 Editions Plaza & Janès

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Manuel Viciano Delibano | 560 pages | Sortie : 10 Mai 2018 | ISBN : 9788401019340

• milleetunlivres_box Le 06 Novembre 2018 à 13:41
    Une école qui forme des assassins ? Je dis OUI OUI OUI ! L'idée de départ est excellente, et Jay Kristoff confirme son talent en nous embarquant dans une aventure ô combien dangereuse et surprenante. Impitoyable, sensuel et captivant, le récit tient en haleine jusqu'au bout !
  • Lilie H Le 26 Février 2019 à 14:10
    Ce livre m'a laissée perplexe. Est-ce que j'ai aimé ? Aucune idée...
  • neomelie Le 28 Mai 2019 à 20:37
    Beaucoup de mal à commencer, le temps de rentrer dans l’univers... Mais finalement j’ai été conquise par ces personnages hors du commun, tous plus attachants les uns que les autres, en particulier Mia, Ash et Tric. Comme quoi il faut toujours persévérer... on ne sait jamais quelle pépite on tient dans nos mains !
  • SoFuckingWhat Le 29 Octobre 2019 à 21:47
    Un univers envoûtant, des personnages exceptionnels, tant cruels qu'attachants... C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année. Je ne m'attendais pas à être aussi scotchée et je n'ai rien vu venir du plot twist de fin. J'ai très très hâte de lire la suite.
  • hazelreadings Le 21 Novembre 2019 à 20:32
    Un premier tome excellent qui annonce une saga magistrale. J’ai adoré les personnages, l’univers et l’intrigue, tout m’a ravie, excepté une fin un peu floue et expéditive sur certains moments, qui m’empêche de mettre une note plus élevée. Je lirai toutefois la suite avec grand plaisir !
  • Flatcat Le 26 Mai 2020 à 23:10
    Je viens de le terminer (en VO) et au final, je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas ce livre. J'ai mis du temps à entrer dans l'histoire, et même si j'ai vraiment aimé certains passages, quelques longueurs, mon un peu refroidi. Au final une lecture plutôt mitigée.
  • Truculent_ichneumon Le 29 Août 2020 à 09:00
    Un coup de cœur. Je crois que j'adore absolument tout dans ce roman - l'univers super original, entre dark fantasy et Rome antique ; les personnages complexes et tout sauf gentils ; le scénario dont je n'ai pas vu venir un seul plot twist. Hâte de lire la suite !
  • GourouDesMéduses Le 23 Octobre 2020 à 19:34
    Meilleure lecture de l'année ! Des personnages attachants bien qu'extrêmement sanglants, un univers très bien construit mélangeant mythologie romaine et créatures sombres, des sueurs froides, du rire, des larmes, des retournements d'intrigue, (du smut), tout pour faire de ce roman la meilleure fantasy YA !
  • alana Le 01 Novembre 2020 à 21:23
    Lecture d'abord laborieuse du fait de l'univers riche. Passé les 100/200 premières pages j'ai été happé par l'histoire. L'écriture de l'auteur est surprenante et on se rend vite compte du travail fournit derrière. Un premier tome qui en séduira plus d'un.e. J'ai aimé mais j'attends de lire la suite pour être absolument convaincue. Tout est là mais je reste perplexe à la fin de ma lecture. Pourquoi
  • ElBaathory Le 04 Novembre 2020 à 11:27
    Coup de cœur de l’année pour ce roman. J’ai vraiment été enchanté tout au long de ma lecture. Cette dark Fantasy est ce qu’il se fait de mieux dans le genre me concernant. J’ai vraiment tout adoré et ce de l’univers, sombre et violent, aux personnages touchants et poignants ! De plus , le style de l’auteur est incisif à souhait. En somme, une sorte de ‘Harry Potter’ plus sombre et percutant.
  • Booksaddictandco Le 04 Novembre 2020 à 23:24
    ) L'univers qui y est dépeint est super sombre. L'auteur n'y va pas de main morte dès les premières pages. Le style de l'auteur est captivant et nous transporte dans son univers riche, pour ne plus nous lâcher.Ce livre héberge un univers incroyable. L'action est présente, et les retournements de situation également. En bref... j'ai adoré ! Et j'attends la suite avec impatiente !!!
  • Nororm Le 07 Novembre 2020 à 17:54
    Un premier tome addictif avec une héroïne badass comme j’aime. Les notes de bas de page sont un vrai plus au récit, j’ai hâte de savoir qui en est l’auteur et découvrir les prochaines aventures de Mia.
  • Madame Ratou Le 11 Novembre 2020 à 15:20
    Malgré les quelques longueurs du début, mes attentes et mes doutes, ce livre a réussi à me surprendre. Mieux que ça, j'ai été conquise et j'ai sacrifié des heures de sommeil pour le finir. Et verdict, c'est un coup de cœur. Peut-être même ma meilleure lecture de l'année.
  • The Books of Manon Le 12 Novembre 2020 à 15:15
    Ça y est, j'ai terminé Nevernight. Et ce livre est une pépite ! Meilleure lecture de l'année ! Une histoire sombre, super addictive, avec une héroïne badass ! Ça fait très longtemps qu'un livre ne m'avait pas volé mon sommeil. Vivement la sortie du tome 2 !
  • adribooks Le 12 Novembre 2020 à 20:44
    L’idée est déjà palpitante en soi mais alors les personnages, l’univers et la plume ahhhhh ! Énorme coup de cœur, le quatrième de l’année !
  • Artheimis Le 15 Novembre 2020 à 15:52
    Bien que j’ai eu du mal à rentrer dans le récit, à cause de la densité de l’univers et à la dose d’informations que l’on nous donne au début, j’ai adoré ma lecture. Une fois passé le premier « livre », je n’ai plus lâché l’histoire et je l’ai englouti. Beaucoup trop vite, à mon plus grand désespoir. J’attends le printemps 2021 avec impatience pour la suite !
  • Carolivre Le 18 Novembre 2020 à 13:56
    Un bon gros roman de fantasy comme je les aime!
  • thechroniclesofjude Le 20 Novembre 2020 à 09:04
    Les 100 premières pages sont un peu difficiles mais après ça difficile de s'arrêter ! L'héroïne nous envoie des vibes Arya Stark/Inigo Montoya, l'univers est dense mais terriblement prenant bref un des coups de coeur de cette année !
  • Idees-A-Lire Le 26 Novembre 2020 à 10:23
    Un univers dément, des persos incroyables et une écriture qu'on oublie pas : c'est un sans faute pour Jay Kristoff ! [19]
  • Mariongeo Le 27 Novembre 2020 à 22:42
    Coup de coeur intersidéral ! La première partie est un peu longue, on a un peu de mal à tout comprendre, mais accrochez-vous parce que la suite en vaut VRAIMENT la peine ! C'était incroyable, un livre de fantasy comme on les aime avec un univers et des personnages tellement riches !!! 20/20
  • Les lectures de Pippin Le 30 Novembre 2020 à 08:17
    Une superbe découverte entremêlée de complots, assassinats, trahisons et j'en passe ! J'ai adoré ce tome 1 et j'ai hâte de lire les prochains !
  • motsdouxetinfinis Le 01 Décembre 2020 à 16:13
    Je me retrouve à juste finir ce livre et fixer mon mur, les pensées en tourbillon. Que dire ? Pourquoi ai-je attendu si longtemps ? Dire que j'ai failli passer à côté !!! Je crois bien que Nevernight a été ma meilleure lecture de l'année, et je pèse mes mot.
  • Bookiwistiti Le 01 Décembre 2020 à 21:45
    Je viens de terminer ce roman et je reste bouche bée ! L'univers est dingue, l'écriture de Jay Kristoff est superbe ! J'attend impatiemment la suite ! On ne peut qu'aimer l'intrigue, les complots, les personnages, les notes de l'auteur. Je recommande à 3000%
  • pause-hebdo Le 04 Décembre 2020 à 20:54
    Une bonne découverte mais un gros passage bof au milieu. L’univers est dingue mais pas assez développé sur les enténébrés. Lecture mitigée mais je lirai la suite pour en savoir plus sur l’univers et ses personnages.
  • MostHoney Le 18 Décembre 2020 à 10:23
    J'aime beaucoup les personnages et leurs psychologies. J'adore gentilhomme et les notes en bas de page. Mais l'originalité de l'histoire n'a pas été assez exploité à mon goût. Certains aspects ont tellement de potentiel, qu'ils mériteraient d'être beaucoup plus creusés. J'aurais aimé être davantage surprise mais sans hésitation je lirai la suite, car j'ai adoré la fin.
  • Lesaffairesdelouise Le 27 Décembre 2020 à 22:46
    J’attendais beaucoup de ce roman ! Mais sa longueur était assez conséquente... j’ai aimé les personnages et l’intrigue. Mais pourtant le fait que ce soit un pavé m’a empêché d’être totalement transporter ! Mais ça reste une très bonne lecture mais loin du coup de coeur que j’espérai
  • ChrissGth Le 03 Janvier 2021 à 19:30
    J'ai failli abandonné cette lecture lors de la première partie que je n'ai vraiment pas apprécié (vulgarité gratuite, longueurs, pas d'attachement pour les persos, des phrases "forcées". Heureusement j'ai bien plus aimé la suite! Je lirai la suite avec plaisir. Je me suis finalement bien attachée à Mia et Tric surtout à Gentilhomme. L'intrigue est prenante et l'univers bien construit.
  • Oceaneca Le 05 Janvier 2021 à 09:56
    Un immense coup de cœur pour cet univers brillamment maîtrisé et développé avec des outils astucieux et pour cette anti-héroïne envoûtante mais non pas moins dénuée de défauts qui lui apportent encore plus de charme. L’histoire promet de bonnes surprises et des personnages des plus intrigants.
  • Baboushka Le 10 Janvier 2021 à 16:01
    J'en attendais trop et j'ai vite déchanté dans la première partie où je n'ai vraiment pas adhéré au style de l'auteur ( notes interminables, humour douteux...). Par la suite, l'histoire et le lien qui unit Mia et Gentilhomme ont su capter mon intérêt. En bref, c'était une lecture divertissante mais bien loin de ce que j'espérais.
  • RomyRead Le 13 Janvier 2021 à 15:56
    Une lecture très agréable. J'ai passé un très bon moment avec les personnages. Je n'arrive pas encore à savoir si les nombreuses notes de bas de page m'ont dérangé. Je n'ai pas su m'attacher à Mia mais son personnage m'intrigue ainsi que l'univers. Hate de lire le tome 2
  • Dorinea Le 14 Janvier 2021 à 11:02
    Très bonne lecture mais pas un coup de coeur. Les personnages étaient tous mystérieux et donnaient envie d’en savoir plus sur eux surtout le personnage de Mia et Cassius. L’univers est très bien travaillé mais de temps en temps il y a quelques longueurs. Les notes de bas de page ne m’ont pas dérangées. J’ai été déçue par la fin ce tome. Je lirais le tome 2 avec plaisir.
  • les.lectures.de.chloe Le 18 Janvier 2021 à 10:29
    Un énorme coup de coeur ! Une lecture hors norme qui investit un univers riche et terriblement sombre. On rencontre des personnages attachants, cruels et complexes qui permettent d'aborder des notions fortes. Entre complots, retournements de situations et combats sanglants, la démence de ce livre à su me convaincre dès les premières pages ! J'attends la traduction de la suite avec impatience !