[Suivi lecture] Rhavanielle

 
  • 1
  • 2
  • Rhavanielle

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #1 09 Avril 2024 22:18:11

    Damoiselles, Damoiseaux, Damoisellaux,

    Après moultes années de (grand) silence, de remise en question, de changements de pseudonymes, de disparitions... La vieille branche que je suis (10 ans que je hante les lieux... déjà ?!) renoue avec un suivi de lecture qui sera tantôt silencieux, tantôt passablement aventureux ! En ce 9 avril 2024, c'est la grande reprise !

    Après un salon du livre plutôt glorieux, me revoilà dans la danse avec deux romans de Mr Lars Kepler.

    Entre mes mains (pour le moment), le Chasseur de Lapins ! Un roman passablement violent, très noir, dont je n'ai lu pour le moment que 101 pages. La plume est agréable, la sexualisation inutile du corps de notre protagoniste, Joona Lina, un peu moins (apprendre que sa combinaison de moto lui colle aux seins au milieu d'une discussion sur le terrorisme politique est, somme toute, assez inattendu).

    Du reste, ce n'est pas du tout mauvais ! L'auteur sait s'arrêter quand il faut, les chapitres sont courts, les dialogues précis, c'est loin d'être alambiqué et c'est plus qu'agréable ! Il n'y a rien à faire... Le style suédois, c'est vraiment mon dada ! Il ne me reste plus qu'à voir où tout cela nous mènera... tout sauf à la déception, je l'espère !

    Sur ces courtes paroles, je m'en vais dévorer encore une flopée de pages avant de rejoindre Morphée et vous souhaite une excellente soirée !


    :cowboy:

  • Catyladya

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #2 10 Avril 2024 09:05:32

    Coucou !
    Ah la sexualisation des personnages féminins...
    Il faut lire les tomes dans l'ordre ?

    Dernière modification par Catyladya (10 Avril 2024 09:05:39)

  • Kah Rane

    Mécène des éditeurs

    En ligne

    #3 10 Avril 2024 13:27:33

    Bonjour Mademoiselle Rhavanielle :)

    Comment vas-tu ? :)

    Tout d'abord, merci à toi pour la petite trace laissée sur mon suivi-lecture et comme tu peux le voir, je n'hésite pas à en faire de même.
    D'ailleurs, ton suivi, il est tout nouveau :o
    Va falloir bien s'en occuper hein ^^
    Et puis je trouve ça cool l'aventure des suivi-lectures, surtout à leur démarrage.

    Bon, le mien remonte à très loin puisque cela fait déjà huit ans que je rôde dans le secteur...
    Me fais vieux X_x
    Donc, je compte sur toi pour faire le nécessaire pour qu'il puisse grandir à bon rythme ^^

    D'ailleurs, petite question ?
    Je viens de faire un tour sur ton profil et je me suis aperçu que tu avais beaucoup de plaisir à partir dans toutes les directions littéraires.
    Tu distribues de très belles notes et je voulais savoir si tu avais toujours en mémoire le titre de ce livre dont tu parles sur mon suivi, à savoir celui sur les Tutsis ?
    Je ne sais pas grand-chose sur cette tribu et forcément, ton aide me serait précieuse pour pallier à cette lacune.

    D'ici là, je retourne à ma lecture, à ma broderie diamant et à mon jeu vidéo du moment ^^
    Je te souhaite d'excellentes lectures, une agréable après-midi avant de te dire à bientôt, du moins je l'espère ^^
    Des poutous :pink:
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #4 17 Avril 2024 18:18:07

    Hey ! ravie de ton retour.
    Je n'ai encore jamais lu Lars Kepler mais il faudrait que j'essaie car j'aime bien les polars nordiques habituellement (même si je n'en ai pas lu des tonnes non plus). Alors même question Catyladya.

    A bientôt :-)
  • Rhavanielle

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #5 17 Décembre 2024 15:34:34

    Quelques mois plus tard... Me revoici, me revoiloù ! ;D

    Merci pour vos petits mots entre-temps ! :bisous::heart:

    Bon, dans les grandes lignes, Mr. Kepler & moi, c'est fini. L'ultra-sexualisation des personnages féminins et les scènes de sexe plic-ploc, ça me coupe dans le récit et c'est toujours aussi utile qu'une piscine communale au milieu de la toundra. J'ai abandonné, ça rend vraiment la lecture laborieuse et je n'ai plus envie de perdre mon temps.

    J'ai donc effectué un tournant à 360 degrés tant au niveau de la qualité que du genre littéraire : j'ai opté pour l'Assassin royal, (intégrale) volume 2 de la première époque ! J'ai dévoré le volume 1 pour me remettre dans le bain (toujours en intégrale) et quel plaisir : c'est toujours aussi fluide, et toujours aussi passionnant ! L'évolution des personnages, la vulnérabilité qui se dégage de ce deuxième volume... Je le savoure ! ça chavire de tous les côtés et contrairement au volume précédent, si pendant les moments de tensions de nombreux personnages rentraient en ligne de compte avec notre protagoniste, ici, on ne fait que les entrevoir dans des fractions de pages, ce qui rajoute de la tension à la tension... Je fais confiance à Robin Hobb, mais j'ai quand même un petit stress : je me demande combien d'arrêts cardiaques je vais essuyer avant la fin dudit pavé.

    ... et histoire de ne pas finir trop vite, et de continuer à me prendre des claques, j'ai décidé de faire connaissance avec Les Maîtres Enlumineurs, tome 1 ! J'ai pu digérer déjà une bonne centaine de pages et j'apprécie la familiarité de la protagoniste : elle est franchement attachante ! L'univers est plutôt cool même si je regrette l'inexistence d'une carte (snif, snif) ! Je fais encore connaissance avec la patte de l'auteur mais j'apprécie la franchise du récit : pas d'élucubrations, tout comme Sancia (sa protagoniste), on va droit au but... quitte à finir entre quatre planches ! Pour le moment, avec seulement 120-130 pages dans le bec, j'ai plus de questions que de réponses mais ce que je sais, c'est j'ai grandement hâte de rejoindre mon train chaque soir afin de pouvoir poursuivre cette histoire !

    Je touche du bois mais je sens venir un gros coup de cœur avec cette série !

    On se revoit vite (si possible pas dans 9 mois) pour la suite !
    En attendant, des gros poutous, et prenez bien soin de vous !

    :heart::bisous:

  • Emmani

    Modératrice

    Hors ligne

    #6 17 Décembre 2024 15:53:29

    J'ai le volume 2 de l'intégrale de l'Assassin Royal à lire aussi tiens ! L'année prochaine j'espère !

    J'ai adoré Les maîtres enlumineurs, l'univers et la magie sont franchement chouettes comme tu dis, et il y a beaucoup d'action, c'est bien rythmé, on ne s'ennuie pas une seconde ! Le tout avec une touche d'humour, j'en garde un très bon souvenir, je dois lire la suite :pouceleve:

    Bonnes lectures !

  • LaurentVo

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #7 17 Décembre 2024 17:51:01

    J'ai aussi adoré le premier tome de "Les maîtres enlumineurs". Un de mes coups de coeur de l'année.
  • Rhavanielle

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #8 07 Février 2025 10:20:26

    Bonjour tout le monde !

    LaurentVo & Emmani : je comprends pourquoi vous avez adoré ! J'ai terminé le premier tome il y a quelques jours, et quelle petite claque ! Il y a eu un léger ralentissement dans le rythme/l'action à l'approche de la fin mais on récupère assez vite en vitesse pour clôturer en beauté ! J'ai fort aimé aussi ! On est pas passé loin du coup de cœur ! <3

    Entre-temps, depuis décembre, j'ai englouti quelques petites choses :

    <image> <image> <image>


    - L'âme de l'Empereur de Brandon Sanderson ! Celui-là, ça a été un immense coup de cœur ! C'est une nouvelle qui tient sur 216 pages, autant vous dire que ce n'est pas grand-chose et qu'en une soirée, c'était terminé... Et j'ai accroché comme jamais, car au-delà de la qualité de l'écriture (et de la traduction), la qualité de l'univers que l'auteur déploie (personnages compris) m'a semblée absolument parfaite. Tout m'a titillé le cerveau dans le meilleur des sens possible ! à tel point que j'en suis venue à regretter ce format si court... Je n'aurais pas refusé 500 pages de plus...

    - Les Maîtres Enlumineurs, tome 1 de Robert Jackson Bennett : au-delà de l'univers, j'avoue que je suis tombée sur ce livre en cherchant des romans fantasy abordant une ou des relations saphiques dans l'espoir de tomber sur un livre qui ne transpire pas le cliché et/ou l'eau de rose : entre nous, trouver un livre abordant une relation lesbienne tient du parcours du combattant. Quand ce n'est pas cliché, violent ou limite pornographique c'est juste inexistant ou alors on a le droit à un triangle amoureux avec un pauvre type qui casse pas trois pattes à un canard. Ici, pas question de ça, l'auteur l'aborde de la manière la plus normale qui soit et... Désolée mais ça fait du bien. Sincèrement, ça fait du bien. Il n'y a pas de mélo-drame, il n'y a pas de coming-out, il n'y a pas un focus qui se fait dessus : c'est normal et abordé comme une relation quelconque. J'anticipais beaucoup et j'en suis ressortie super heureuse ! D'autant plus que ce n'est pas le point central de l'histoire, il est tout à fait secondaire dans le développement, ça apparaît comme quelque chose de naturel... C'est ce que je voulais. Une représentation réelle, pas forcée, pas omniprésente. Juste, quelque chose de normal.

    Mais passons ce point qui m'était purement personnel : l'univers est terrible. J'ai frôlé le coup de cœur de peu ! J'ai juste trouvé qu'à l'approche de la fin, il y avait un fameux ralentissement... Heureusement on reprend vite de l'élan avant de sauter dans l'action ! Les personnages sont bien façonnés, la protagoniste est extraordinaire et tellement familière ! Elle a un humour constituée à 80% de sarcasme, comment vous dire que ça a fait mouche ! J'aime également beaucoup le fait qu'on trouve des réponses à nos questions au fur et à mesure du récit : on ne reçoit pas trop d'un coup, c'est progressif et c'est très vivant. Je pense que je vais assez rapidement me procurer le tome 2 pour ne pas perdre tout ce que j'ai découvert ! =)

    - Et enfin, le petit OVNI au milieu des romans : This Monster Wants to Eat Me, tome 1, de Sai Naekawa : petit craquage sur les planches, le design est très plaisant et à mon sens assez délicat... Évidemment, le résumé fait mouche aussi ! C'est un manga qui aborde la culture japonaise et les yōkai (croyances et monstres populaires) au travers d'une relation humaine/yōkai. La relation n'est de fait, pas une relation basique étant donné que le but avoué de la yōkai est de... manger la protagoniste une fois sa viande arrivée à maturité. C'est léger, rapide à lire, plus qu'à dénicher les volumes suivants pour voir si l'histoire en valait réellement le coût !

    Et maintenant que j'ai terminé tout ce petit monde... Je reprends la lecture de ma briquasse... l'Assassin Royal ! :angel::heart:

    <image>

    En attendant, je vous souhaite tous une très belle fin de semaine, et de très belles lectures !  :bisous:

  • Myina

    Pilier de bibliothèque

    Hors ligne

    #9 07 Février 2025 21:58:26

    tu me donnes envie de tenter "This monster wants to eat me". J'ai envie de découvrir les Yokai depuis un petit temps en plus. D'ailleurs, si tu connais des livres qui peuvent m'aider à me documenter un peu, je suis preneuse.

    J'ai toujours entendu du bien de "l'assassin royal". Bonne lecture. :)
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #10 07 Février 2025 22:48:38

    Tellement contente de te revoir par ici :heart:

    L'âme de l'empereur et Les Maîtres enlumineurs 1 ont été deux coups de coeur pour moi.
    Sur le premier, je n'ai rien à ajouter, si ce n'est que j'aurais voulu en avoir plus à me mettre sous la dent, moi aussi ;) Sanderson est assez prolifique en parallèle pour ne pas être en manque de cet auteur :P
    Sur le second, merci d'avoir insisté sur la normalité de cette relation lesbienne car ça ne m'avait pas sauté aux yeux, en comparant avec d'autres oeuvres littéraires, et ça embellit plus encore mon souvenir de cet univers. Cela dit, j'avais moins aimé le tournant de l'intrigue dans les tomes suivants. J'espère que ça ne sera pas le cas pour toi.

    Désolée de t'avoir lâchée sur la lecture de L'Assassin royal... J'ai fini le premier cycle fin 2023/début 2024. Les derniers tomes mettent des coups de poings dans l'estomac, c'était bluffant. Passe un bon moment avec Fitz :D