Les maîtres enlumineurs, tome 1

17.1

Toute l’économie de l’opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l’enluminure. À l’aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique. Sancia Grado est une jeune voleuse qui a le don de revivre le passé des objets et d’écouter chuchoter leurs enluminures. Engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance, elle ignore que cet artefact a le pouvoir de changer l’enluminure à jamais : quiconque entrera en sa possession pourra mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, Sancia n’aura d’autre choix que de se trouver des alliés.

Titre original : Founders, book 1: Foundryside (2018)

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | Lu par Camille Lamache | Durée : 1137 min | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 978-2226441515

2021 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 631 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782226441515

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 640 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226441515

2018 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 505 pages | Sortie : 1er août 2018 | ISBN : 9781524760366

2018 Editions Jo Fletcher

Anglaise Langue anglaise | 503 pages | ISBN : 9781786487865

• milleetunlivres_box Le 24 Août 2019 à 16:41
    L'action ne manque pas, les dialogues sont juteux, et la mythologie est dingue ! Ça traîne un peu en longueur vers la fin, mais les 3/4 sont une vraie réussite pour moi.
  • Armance_around_the_corner Le 28 Mars 2021 à 14:42
    J'ai reçu ce roman en SP numérique de la part des Editions Albin Michel (merci !). Je l'ai dévoré et adoré ! C'est pour moi un coup de coeur, tant pour le système de magie inédit et ingénieux et la mythologie qui va avec que pour les personnages auxquels je me suis rapidement attachée. Est ce que je craquerai pour sa version papier qui sort le 31 mars ? Sans le moindre doute !!!
  • celinelecture Le 03 Avril 2021 à 18:55
    Dès les premières pages j’ai été complètement emportée dans cet univers riche et luxuriant de détails. L’ensemble des personnages sont impeccablement travaillés (avec un coup de foudre pour Sancia et Orso) D’ailleurs bravo à l’auteur d’avoir si bien mis en avant de forts et complexes personnages féminins et de ne jamais tomber dans les clichés couramment rencontrés. Vivement la suite !
  • Tachan Le 20 Avril 2021 à 14:25
    J'ai été soufflée par la qualité de ce premier tome. Les maîtres enlumineurs est clairement l'une si ce n'est ma meilleure lecture de fantasy depuis le tome 1 de Fils-des-brumes. De la première à la dernière page, je n'ai jamais décroché. Le rythme est haletant, l'univers est fascinant, le cadre est poisseux et terrible comme j'aime. Quant au final, il est saisissant. Dur dur d'attendre le tome 2.
  • Carolivre Le 23 Avril 2021 à 10:41
    Un univers original et un personnage incroyable!
  • Holy Spleen Le 22 Mai 2021 à 10:15
    J'ai trouvé le système magique vraiment original, bien pensé et très, très, très cool. L'univers n'est pas unique, mais grâce au mélange entre fantasy et tropes de la science-fiction (le sidekick AI, etc.) ça marche super bien ! J'ai été un peu déçue par les personnages, que j'ai trouvés peu approfondis (surtout la pseudo-romance qui sort de nulle part ?), et par le manque d'action. Dommage !
  • Aclaire78 Le 10 Juin 2021 à 17:04
    Coup de cœur incroyable pour ce premier tome ! Une intrigue palpitante qui ne faiblit jamais, des personnages attachants ou que l'on commence à découvrir vers la fin, ce qui nous donne encore plus envie de lire la suite. Le système de magie,d'enluminures et d'artefacts est très intéressant et certains éléments restent à découvrir ! Juste genial !
  • Ecla'Temps Le 15 Juillet 2021 à 08:06
    Les Maîtres Enlumineurs a été une très bonne lecture, en particulier grâce à son système de magie et au contexte sociale et politique de l’histoire. L’intrigue mets du temps à se mettre en route et à devenir vraiment captivante, mais le dernier tiers vaut le détour et la fin promet de belles révélations dans la suite !
  • alana Le 10 Août 2021 à 19:40
    Pour une fois qu'un bandeau publicitaire parle avec euphémisme d'un livre ! Ce livre était très agréable à lire. Le gros plus de l'histoire c'est évidemment son système de magie. Mais les personnages ne sont pas en reste. J'attends la suite avec GRANDE impatience !
  • Gireline Le 12 Août 2021 à 21:18
    Une lecture sympathique ! Le système de magie est vraiment intéressant et original. Tout est bien détaillé pour comprendre l’univers créé par l’auteur. J’ai quand même trouvé certains passages avec les explications techniques assez ennuyeux. J’ai aimé l’intrigue et la diversité des personnages. La fin proposée suscite de nombreuses questions… J’attends le tome 2 maintenant !
  • Audrey_justreading Le 25 Septembre 2021 à 10:23
    J’ai adoré cette histoire écrite avec talent. L’univers est complexe mais bien décrit et on sent un travail de maître dans sa construction. Les personnages sont intéressants et touchants (clef je l’adore) et les dialogues m’ont beaucoup plu. Vivement la suite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Septembre 2021 à 21:27
    Un excellent premier tome, le système de magie est bien fait, crédible et exploité jusqu'au bout, les personnages attachants, les complots au rendez-vous et les alliances inattendues ! Le récit a quelques petites longueurs mais rien de méchant vu ses 630 pages. J'ai hâte de retrouver Sancia et les autres dans la suite ! 18/20
  • licorne Le 04 Octobre 2021 à 11:09
    Très bonne fantasy, un univers original et dense. Les pouvoirs nombreux laissent le champ libre a un tas d'aventures. Sancia est charmante et rebelle, elle apporte une note moderne au récit. Une belle écriture également qui porte l'histoire. A suivre !
  • Le coin lecture de Gallae Le 05 Octobre 2021 à 22:48
    Dès le début, j'ai été conquise par Sancia, une ado qui tente de survivre dans les bas-fonds d'une ville régie par la magie des enluminures. L'écriture est rythmée, les dialogues savoureux, les rebondissements fréquents et la magie originale et complexe. Les personnages sont bien construits avec des personnalités et des aspirations bien différentes. Bref, tout a fonctionné avec moi, j'ai adoré!
  • Books-all-the-times Le 07 Octobre 2021 à 09:50
    Superbe découverte. J'ai adoré suivre Sancia dans ses mésaventures. Les personnages secondaires sont vraiment intéressants notamment clef. Et que dire que l'univers qui est certes complexe mais tellement bien développé et intéressant. J'ai hâte de découvrir de la suite surtout au vu de la fin !
  • Sulaco Le 11 Octobre 2021 à 08:00
    Un roman prenant mais finalement pas tellement original, avec beaucoup d'infos "balancées" au lecteur au fil de l'eau de façon peu naturelle. Du même auteur, j'ai préféré American Elsewehere, qui m'a paru moins "blockbusterisé".