Les maîtres enlumineurs, tome 1

17.2

Toute l’économie de l’opulente cité de Tevanne repose sur une puissante magie : l’enluminure. À l’aide de sceaux complexes, les maîtres enlumineurs donnent aux objets des pouvoirs insoupçonnés et contournent les lois de la physique. Sancia Grado est une jeune voleuse qui a le don de revivre le passé des objets et d’écouter chuchoter leurs enluminures. Engagée par une des grandes familles de la cité pour dérober une étrange clé dans un entrepôt sous très haute surveillance, elle ignore que cet artefact a le pouvoir de changer l’enluminure à jamais : quiconque entrera en sa possession pourra mettre Tevanne à genoux. Poursuivie par un adversaire implacable, Sancia n’aura d’autre choix que de se trouver des alliés.

Titre original : Founders, book 1: Foundryside (2018)

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | Lu par Camille Lamache | Durée : 1137 min | Sortie : 8 septembre 2021 | ISBN : 978-2226441515

2021 Editions Albin Michel (Imaginaire)

Française Langue française | Traduit par Laurent Philibert-Caillat | 631 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782226441515

2021 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 640 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226441515

2018 Editions Crown

Anglaise Langue anglaise | 505 pages | Sortie : 1er août 2018 | ISBN : 9781524760366

2018 Editions Jo Fletcher

Anglaise Langue anglaise | 503 pages | ISBN : 9781786487865

• milleetunlivres_box Le 24 Août 2019 à 16:41
    L'action ne manque pas, les dialogues sont juteux, et la mythologie est dingue ! Ça traîne un peu en longueur vers la fin, mais les 3/4 sont une vraie réussite pour moi.
  • Armance_around_the_corner Le 28 Mars 2021 à 14:42
    J'ai reçu ce roman en SP numérique de la part des Editions Albin Michel (merci !). Je l'ai dévoré et adoré ! C'est pour moi un coup de coeur, tant pour le système de magie inédit et ingénieux et la mythologie qui va avec que pour les personnages auxquels je me suis rapidement attachée. Est ce que je craquerai pour sa version papier qui sort le 31 mars ? Sans le moindre doute !!!
  • celinelecture Le 03 Avril 2021 à 18:55
    Dès les premières pages j’ai été complètement emportée dans cet univers riche et luxuriant de détails. L’ensemble des personnages sont impeccablement travaillés (avec un coup de foudre pour Sancia et Orso) D’ailleurs bravo à l’auteur d’avoir si bien mis en avant de forts et complexes personnages féminins et de ne jamais tomber dans les clichés couramment rencontrés. Vivement la suite !
  • Tachan Le 20 Avril 2021 à 14:25
    J'ai été soufflée par la qualité de ce premier tome. Les maîtres enlumineurs est clairement l'une si ce n'est ma meilleure lecture de fantasy depuis le tome 1 de Fils-des-brumes. De la première à la dernière page, je n'ai jamais décroché. Le rythme est haletant, l'univers est fascinant, le cadre est poisseux et terrible comme j'aime. Quant au final, il est saisissant. Dur dur d'attendre le tome 2.
  • Carolivre Le 23 Avril 2021 à 10:41
    Un univers original et un personnage incroyable!
  • Holy Spleen Le 22 Mai 2021 à 10:15
    J'ai trouvé le système magique vraiment original, bien pensé et très, très, très cool. L'univers n'est pas unique, mais grâce au mélange entre fantasy et tropes de la science-fiction (le sidekick AI, etc.) ça marche super bien ! J'ai été un peu déçue par les personnages, que j'ai trouvés peu approfondis (surtout la pseudo-romance qui sort de nulle part ?), et par le manque d'action. Dommage !
  • Aclaire78 Le 10 Juin 2021 à 17:04
    Coup de cœur incroyable pour ce premier tome ! Une intrigue palpitante qui ne faiblit jamais, des personnages attachants ou que l'on commence à découvrir vers la fin, ce qui nous donne encore plus envie de lire la suite. Le système de magie,d'enluminures et d'artefacts est très intéressant et certains éléments restent à découvrir ! Juste genial !
  • Ecla'Temps Le 15 Juillet 2021 à 08:06
    Les Maîtres Enlumineurs a été une très bonne lecture, en particulier grâce à son système de magie et au contexte sociale et politique de l’histoire. L’intrigue mets du temps à se mettre en route et à devenir vraiment captivante, mais le dernier tiers vaut le détour et la fin promet de belles révélations dans la suite !
  • alana Le 10 Août 2021 à 19:40
    Pour une fois qu'un bandeau publicitaire parle avec euphémisme d'un livre ! Ce livre était très agréable à lire. Le gros plus de l'histoire c'est évidemment son système de magie. Mais les personnages ne sont pas en reste. J'attends la suite avec GRANDE impatience !
  • Gireline Le 12 Août 2021 à 21:18
    Une lecture sympathique ! Le système de magie est vraiment intéressant et original. Tout est bien détaillé pour comprendre l’univers créé par l’auteur. J’ai quand même trouvé certains passages avec les explications techniques assez ennuyeux. J’ai aimé l’intrigue et la diversité des personnages. La fin proposée suscite de nombreuses questions… J’attends le tome 2 maintenant !
  • Audrey_justreading Le 25 Septembre 2021 à 10:23
    J’ai adoré cette histoire écrite avec talent. L’univers est complexe mais bien décrit et on sent un travail de maître dans sa construction. Les personnages sont intéressants et touchants (clef je l’adore) et les dialogues m’ont beaucoup plu. Vivement la suite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 26 Septembre 2021 à 21:27
    Un excellent premier tome, le système de magie est bien fait, crédible et exploité jusqu'au bout, les personnages attachants, les complots au rendez-vous et les alliances inattendues ! Le récit a quelques petites longueurs mais rien de méchant vu ses 630 pages. J'ai hâte de retrouver Sancia et les autres dans la suite ! 18/20
  • licorne Le 04 Octobre 2021 à 11:09
    Très bonne fantasy, un univers original et dense. Les pouvoirs nombreux laissent le champ libre a un tas d'aventures. Sancia est charmante et rebelle, elle apporte une note moderne au récit. Une belle écriture également qui porte l'histoire. A suivre !
  • Le coin lecture de Gallae Le 05 Octobre 2021 à 22:48
    Dès le début, j'ai été conquise par Sancia, une ado qui tente de survivre dans les bas-fonds d'une ville régie par la magie des enluminures. L'écriture est rythmée, les dialogues savoureux, les rebondissements fréquents et la magie originale et complexe. Les personnages sont bien construits avec des personnalités et des aspirations bien différentes. Bref, tout a fonctionné avec moi, j'ai adoré!
  • Books-all-the-times Le 07 Octobre 2021 à 09:50
    Superbe découverte. J'ai adoré suivre Sancia dans ses mésaventures. Les personnages secondaires sont vraiment intéressants notamment clef. Et que dire que l'univers qui est certes complexe mais tellement bien développé et intéressant. J'ai hâte de découvrir de la suite surtout au vu de la fin !
  • Sulaco Le 11 Octobre 2021 à 08:00
    Un roman prenant mais finalement pas tellement original, avec beaucoup d'infos "balancées" au lecteur au fil de l'eau de façon peu naturelle. Du même auteur, j'ai préféré American Elsewehere, qui m'a paru moins "blockbusterisé".
  • Melora Le 22 Octobre 2021 à 20:30
    Un moment de lecture sympathique, avec des personnages intéressants et travaillés, un système de magie ambitieux et complexe. Un peu trop pour moi à certains moments, car les détails très techniques ont alourdi ma lecture et m'ont un peu perdue. Cependant, la fin est riche en révélations et en enjeux concernant la suite, je lirai donc le 2e tome avec plaisir !
  • RomyRead Le 29 Octobre 2021 à 22:19
    Mais wouah. J'ai tout aimé : l'intrigue, les personnages, l'univers. Tout ! Aucun temps mort, je ne me suis jamais ennuyée et impossible de lâcher le roman une fois commencé. Vivement la lecture du tome 2
  • Fei Le 04 Novembre 2021 à 19:42
    Un système de magie intéressant et bien développé, un style fluide, un ton assez léger (ce qui n'empêche pas des scènes assez violentes) et des personnages cool à suivre (surtout Clef <3) ! Ca ne révolutionne pas le genre mais ça fait passer un très bon moment :) J’ai hâte de voir ce que nous réserve la suite!
  • MrCabrik Le 05 Novembre 2021 à 14:14
    Un excellent premier tome 1 que j'ai relu récemment !
  • jesyan Le 29 Novembre 2021 à 08:01
    Malgré quelques longueurs surtout vers la fin, j'ai passé un excellent moment et les personnages sont plutôt attachants. J'ai également beaucoup aimé l'univers qui est complètement dingue. Je lirais sans aucun problème la suite de la saga.
  • JillHarper Le 03 Décembre 2021 à 17:34
    Excellente lecture ! Le monde est passionnant, le système de magie intelligent, c'est drôle, très prenant, les dialogues sont particulièrement bien écrits, les personnages sont originaux et attachants, les révélations bien menées, vraiment on frôle le coup de coeur. L'audiobook est excellent d'ailleurs, la narratrice rend cette histoire parfois un poil longue super vivante et prenante.
  • Mellie Le 17 Décembre 2021 à 18:21
    [Audio] Sans être un coup de cœur, Les maîtres enlumineurs a été une très bonne lecture. J'ai particulièrement apprécié le système de magie mis en place et les personnages secondaires, plutôt bien travaillés (Clef notamment est très réussi). Quelques petites longueurs, mais largement compensées par des scènes d'action dynamiques et efficaces. Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Miss Audrey Le 31 Décembre 2021 à 19:55
    C'est un livre pour le moins... étrange. J'ai aimé le style d'écriture, avec un langage souvent grossier, beaucoup d'humour et des personnages bien développés. Par contre, l'univers m'a un peu moins emballée car je l'ai trouvé trop complexe : je n'ai pas tout compris aux hiérophantes, aux enluminures et à leur fonctionnement, beaucoup trop confus et ésotériques pour moi.
  • Stracx Le 02 Janvier 2022 à 12:56
    J'ai globalement beaucoup aimé ce livre, l'action est présente, il y a pas mal de passages assez droles. L'univers est stylé, l'histoire avec les hiérophantes aussi Mais je n'ai pas trouvé les personnages crédibles et j'ai trouvé que certains passages étaient un peu trop "simples". Mais je lirai le tome 2 avec plaisir !
  • Derviche333 Le 03 Janvier 2022 à 11:44
    Le thème de la lutte contre un grand méchant qui veut dominer le monde est classique. Mais les personnages sont attachants et évoluent bien, et le système de magie original dévoile progressivement toutes ses possibilités au profit des rebondissements de l’intrigue.
  • ungrimette Le 06 Février 2022 à 15:13
    Un roman qui mêle fantaisie et magie comme je les aime. Les personnages sont attachants et le scénario sans temps mort. On ne s ennuie pas, on ne voit pas les pages defilees et on a envie de lire la suite !
  • Baboushka Le 13 Février 2022 à 00:39
    Tout bonnement génial ! Rien à redire sur l'originalité du système magique et sur le rythme de l'intrigue. J'ai dévoré chaque dialogue avec Clef et chaque explication sur les enluminures. J'espère que la suite sera à la hauteur de ce premier tome.
  • Aealo Le 15 Mars 2022 à 13:23
    Je n'ai certainement pas autant de bouteille en Fantasy que certains/es mais à mon échelle, ça a été une lecture extraordinaire par bien des aspects : les thématiques, les personnages extrêmement attachants, un univers qui m'a embarqué de suite, un système de magie qui m'a fasciné... Bref une pleine réussite!
  • nellyparisienne Le 12 Avril 2022 à 18:09
    Super lecture pour découvrir la Fantasy, j'ai hâte de lire la suite
  • Ewila Le 08 Mai 2022 à 22:07
    Un roman de fantasy original et complexe, je suis pas sûre d'avoir tout compris à l'enluminure, mais j'ai beaucoup aimé ! Les personnages et les dialogues sont géniaux, hâte de lire la suite !
  • Lalalalivres Le 24 Juillet 2022 à 19:10
    Un excellent baptême de fantasy pour moi! Les personnages sont attachants et complexes, le monde décrit aussi, le style de l'auteur est très fluide si bien que malgré les 600 pages, on ne voit pas le temps passer! Il faut s'accrocher parfois pour comprendre la logique des enluminures mais ce sera ma seule critique, ce premier opus étant très réussi! Hâte de lire la suite!
  • enforme Le 07 Août 2022 à 14:18
    Un bon roman de fiction ! Je me suis un peu lassée au 2/3 du livre mais je l'ai repris plus tard et enfin fini! Sancia est attachante.