[Suivi Lecture] Marine Mamina

 
  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #31 25 Avril 2024 20:24:58

    Bonsoir :)


    Nouvelle lecture terminée : <image>

    Amour, cuisine et poulet sauce moutarde de Ludivine Irolla



    Note : 18/20
    Genre : Contemporain
    Public : + 15 ans
    Personnages : Juliette

    Attention risque de divulgation



    Les + :
    - une héroïne mûre (malgré son âge), extrêmement déterminée et forte
    - beaucoup de gourmandise
    - ville d'Orléans (ma ville) exploitée
    - présence de l'amitié
    - personnages secondaires forts et attachants
    - référence à la cuisine dans le texte et pas mal d'humour
    - physique de l'héroïne exploité mais sans trop en faire
    - l'influence du grand-père bien exploitée (sans en faire trop)

    Les - :
    - un peu de trop facilité pour la franchissement de certains obstacles, en début de livre et le derniers quart est peu crédible


    Mon avis : Ce livre est une véritable ode à la passion. Quelque soit l'objet, l'âge, l'activité ou la personne, celle-ci est merveilleusement bien décrite. L'autrice a aussi très bien fait passer le message que la détermination amène à la réalisation de ses rêves.
    La romance n'était pas indispensable à mon goût (et pourtant j'adore cela) mais amène une autre forme de passion. Quand à l'histoire, certes elle est peu originale mais bien menée du début à la fin.
    Je trouve que le dernier quart est un peu trop facile, en terme d'aide. Peut-être suis je trop cynique et c'est vrai que le public est le young adult mais je trouve que leur faire croire que tout leur est dû n'est pour moi pas la meilleure idée.
    Cela reste néanmoins une excellente lecture que je vais m'empresser de mettre dans la PAL de mon fils ("merci Maman" :ptdr:)

    Citations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p 11 : " Je viens de créer ma première lettre d'amour"
    p 141 : " J'ai l'impression de manger un bijou."
    p 197 : "- Je suis le Docteur Amrouni, le fier papa de ce beau, grand et gentil garçon ... (...) - Et je suis Juliette, fière collègue de votre beau, grand et gentil garçon."
    p 235 : " Et je suis fière que la première ligne du CV du reste de ma vie commence par "Stage de deux mois à l'Absolu, chez le chef Legrand"."
    p 244 : " La vérité, c'est qu'il me regarde, comme je regarde son entrée. Avec gourmandise. Avec amour."

  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #32 27 Avril 2024 12:24:59

    Bonjour :)

    Lecture terminée : <image>

    Strange & Strong T1d'Emma Green




    Note : 16/20
    Genres : Contemporain et Romance
    Public : + 18 ans
    Personnages : Léo et Wolf

    Attention risque de divulgation



    Les + :
    - la différence de Léo
    - la présence de Willa
    - le mystère concernant le passé des personnages principaux
    - la relation entre Wolf et sa tante

    Les - :
    - les personnages principaux manquent de niaque (voir mon avis)
    - trop d'hésitations entre eux,
    - manque d'originalité
    - les personnages secondaires quelconques

    Mon avis :
    Petite déception pour moi, bien que le livre ne soit pas mauvais. Mais après avoir lu le tome 2, j'en attendais sans doute trop. Il est beaucoup plus "plat" et les
    personnages principaux manquent de cran, de folie (malgré tout ce qu'ils répètent) et d'exubérance. Maintenant ils ne sont pas antipathiques pour autant mais j'avoue que je me suis un peu ennuyée, entre leurs hésitations, leur culpabilité et leur "je te veux mais je te déteste".
    Par contre, pour ce qui concerne leur passé (Wolf et Léo ou Léo et sa tante), j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout, et c'était une jolie surprise.

    Citations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p 96 : "Je lui souris, gratte du bout de l'orteil le menton de Johnny Cash - le chat, cette fois, pas l'autre, venu se frotter à moi- le chanteur mort se frotte rarement à moi, il faut dire."
    p 103 : "[Tu es où?] [Entre deux caniches nains et un sac à crottes] [Démerde-toi]
    p 315 : "Nan, désolé, j'aime pas les tatouages, balance le mec tatoué de la tête aux pieds."

  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #33 01 Mai 2024 17:44:13

    Bonjour :)

    Deux nouvelles lectures terminées : <image>

    Too young de Margot D. Bortoli




    Note : 16/20
    Genres : Erotisme et Romance
    Public : + 18 ans
    Personnages : Mia et Tobian

    Attention risque de divulgation



    Les + :
    - le personnage de Cal
    - la fluidité de la plume, les pages se tournent toutes seules
    - le rebondissement aux 3/4 qui ont apporté une nouveauté malgré ma tristesse
    - l'humour de l'autrice

    Les - :
    - les personnages principaux
    - le rebondissement
    - les clichés et l'absence d'originalité


    Mon avis :
    Pour être honnête, si ce livre n'avait pas été une lecture obligatoire, jamais je ne l'aurai lu. Le scénario femme plus âgée - jeune homme n'est clairement pas ma tasse de thé (surtout s'il y a des clichés). Et malheureusement, on y échappe pas dans ce livre. Entre une héroïne fade et très à cheval sur les "quand dira t-on", un jeune homme qui certes s'obstine mais pas tant que cela (sans compter que ses intentions n'ont pas l'air très claires), j'ai dû me forcer à continuer ma lecture.
    Le seul point positif de ce livre (de mon avis, bien sûr) est le personnage de Cal, que j'aurai bien vu en héroïne à la place de la vraie.
    Le rebondissement était chouette, malgré ma tristesse. En effet, il a permis au personnage principal de se décoincer un peu pour la fin, ce qui n'est pas si mal. Mais cela ne rattrape pas le reste du livre, juste cela a rendu la lecture plus agréable pour la fin.
    En définitive, je vais certainement oublié ma lecture avant la fin du mois.



    <image>

    Nos lettres enflammées de Penelope Ward et Vi Keeland




    Note : 17/20
    Genres : Erotisme et Romance
    Public : + 18 ans
    Personnages : Luca et Griffin

    Attention risque de divulgation



    Les + :
    - la correspondance
    - le sujet de l'anxiété sociale
    - l'amitié entre les personnages principaux
    - la romance qui prends du temps
    - le personnage de Doc

    Les - :
    - le personnage de Luca
    - "l'enquête" de Griffin sur Luca

    Mon avis :
    Lorsque je commence un livre qui se dit épistolaire, j'ai toujours peur que cela ne soit qu'un prétexte pour rendre le livre original, mais qu'au final, on est que quelques lettres d'envoyées. Dans ce livre, point de cela, les lettres durent même après la première rencontre, pour mon plus grand plaisir. Autant je n'ai pas particulièrement accroché avec le personnage féminin, et son anxiété (qui est pourtant extrêmement développé et exploité), autant j'ai apprécié l'amitié (et donc leurs discussions sans tabous) entre les personnages principaux. Griffin est un homme qui a de vrais sentiments et qui est prêt à comprendre.
    Le personnage de Doc est aussi intéressant, de par son métier de psy que par sa passion :lol:
    J'ai aussi aimé que certes le côté érotique est présent mais il ne prend pas le pas sur le reste.
    En définitive, c'était une chouette lecture, malgré que je sois restée imperméable au personnage principal.


    Citations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p 41 : " - Je suis ravie que tu te trouve belle, Luca. Et c'est normal, puisque tu l'es autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Evidemment, il n'y a que ce que toi tu penses qui compte."

  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #34 03 Mai 2024 10:28:24

    Bonjour :)

    Nouvelle lecture terminée : <image>

    Secret défense d'aimer T3 d'Axelle Auclair



    Note : 20/20
    Genres : Romance et Humour
    Public : + 18 ans
    Personnages : Sabine et Condor

    Attention risque de divulgation



    Les + :
    - la plume et l'humour de l'autrice
    - les personnages principaux et secondaires
    - les facéties de Condor
    - l'amitié entre les personnages
    - les explications sur le monde militaire

    Les - :
    - la fin de la saga

    Mon avis :
    Toute bonne chose a une fin. C'est ce que je me répète pour me remettre depuis la fin de ma lecture. Non en réalité, je n'ai pas grand chose à dire si ce n'est que cette saga est le meilleur anti déprime qui existe à mes yeux !! :pink: :pink:

    Ps : en audio c'est encore meilleur ;)

    Citations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p 125 : "Me voilà aveuglée par un cul rond tout blanc, mais avec un trou. Enfin ... non. Je veux dire qu'il y a un trou de balle. Non ! Pas un trou de ... Oh zut ! Bon, je reprends. Il a une balle sur la fesse, voilà !"
    p 261 : "Lynx et Hector sont déçus par la douceur de mon plan. Pour eux, des coups de pied au cul seraient mérités."

  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #35 03 Mai 2024 23:02:19

    Bonsoir :)

    Nouvelle lecture terminée : <image>

    Instincts primaires T1 d'Amandine Peter



    Note : 17/20
    Genres : Science fiction et Romance
    Public : + 18 ans
    Personnages : Sunniva et Eyro

    Attention risque de divulgation



    Les + :
    - les personnages principaux attachants
    - l'univers, certes un peu complexe mais bien détaillé

    Les - :
    - la fin un peu rapidement expliquée
    - la romance qui prends un peu trop le pas

    Mon avis :
    Découverte plutôt sympathique bien que le début était un peu difficile, vu que je n'ai pas l'habitude des univers de SF. L'histoire est bien détaillée et expliquée et on rentre assez bien dans l'histoire des personnages, qui sont attachants, drôles et accessibles. La romance prend un peu trop le pas sur le reste mais l'ensemble reste harmonieux. La fin est un peu trop rapide et facile (j'ai eu l'impression de me retrouver dans Twillight).


    Citations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p 147 : "- Elle blague, bien sûr, Sunni est très drôle. - Il blague, bien sûr, je ne suis pas drôle du tout."

  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #36 08 Mai 2024 17:55:58

    Bonjour :)

    Deux nouvelles lectures terminées  : <image>

    The Eléments T1 de Brittainy C. Cherry



    Note : 17/20
    Genre : Romance
    Public : Adulte
    Personnages : Tristan et Elizabeth

    Attention risque de divulgation



    Les + :
    - humour (surtout de la part de la meilleure amie)
    - surprise des révélations (Tristan et Tanner)

    Les - :
    - désir un peu trop rapide et surtout qui ne sert qu'à remplacer les ex disparus
    - personnage d'Elizabeth qui se cache derrière ses peurs
    - aucune scène où l'on explique l'arrivée de Tristan dans la vie d'Emma (manque de crédibilité)

    Mon avis :
    Relecture. Je suis un peu déçue. Peut-être étais je moins exigeante lors de ma première lecture, mais je trouve qu'il y a des petites incompréhensions dans ce livre. Entre le manque d'explication de l'arrivée de Tristan dans la vie des filles ou de scènes montrant Emma acceptant (ou non) Tristan, les peurs de la part d'Elizabeth qui l'empêchent de dévoiler ses sentiments alors qu'elle vient juste de les découvrir et qui servent juste de cachette, ainsi que l'importance qu'elle accorde aux dires des autres, j'ai trouvé ce livre un peu brouillon.
    Par contre, les révélations concernant le passé de Tristan et le harcèlement de Tanner m'ont agréablement surprise.
    En définitive, je ne sais pas si je relirai ce livre pour une troisième fois.


    Citations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p 58 : "- C'était un accident. - Ah bon ? Carrément ? C'était un accident ? Tu te baladais tranquillement dans Main Street quand tout à coup Matty est venu vers toi et son pénis est sorti accidentellement de son pantalon ? Et il y a eu un gros coup de vent qui a balancé le pénis en question dans ton vagin ? C'est comme ça que cet accident s'est passé ? - Pas exactement. Elle logea sa langue dans sa joue. - Le vent l'a plus ou moins balancé vers ma bouche d'abord."
    p 283 : "- Je suis le connard de la ville ! Je dépose de la merde de chien un peu partout parce que je suis le connard de la ville ! Alors ... allez vous faire foutre !"



    <image>


    Check & Mate d'Ali Hazelwood



    Note : 19/20
    Genre : Romance
    Public : Young Adult
    Personnages : Mallory et Nolan

    Attention risque de divulgation



    Les + :
    - thème des échecs
    - situations cocasses dû au comportement de Mallory
    - lien entre les personnages
    - le personnage de Nolan (et ses sentiments)
    - les révélations

    Les - :
    - personnage de Mallory

    Mon avis :
    J'étais extrêmement enthousiaste en commençant ce livre. Le début m'a un peu refroidit, entre le personnage de Mallory que je trouve très plaignante à cause de ses responsabilités et choix (qu'elle a fait), son passé qui reste tabou trop longtemps à mon goût et le monde des échecs dans lequel on est plongé de façon un peu trop rapide. Monde dont les règles nous sont bien expliquées, ce qui nous permet de comprendre la suite. La seule chose que j'ai aimé chez le personnage féminin est sa capacité à réfléchir en tant que joueuse d'échec (même pour certains aspects de sa vie).
    A partir du moment où les tournois commencent, le jeu et l'histoire deviennent intéressants. Et l'intérêt s'accroit lorsque les personnages principaux entrent en contact. Le fait que Nolan soit intrigué dès le départ par Mallory, alors qu'elle ne voit rien rend tout intriguant. A partir de là, les pages se tournent et les révélations des derniers chapitres tiennent en haleine jusqu'au bout.
    En un mot, un vrai régal !! :pink:

    Citations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p 17 : "Par réflexe, je lèche la cuillère de la pâte à tartiner tout en rêvant de verser du dissolvant dans leurs céréales. Juste une goutte. Allez, deux."
    p 25 : "mais je ne l'apprécie pas trop pour diverses raisons, comme sa manie de nous rappeler systématiquement son classement FIDE, sa tendance à monologuer pendant des heures sur son classement FIDE, et son incapacité à comprendre que je n'ai aucune envie de sortir avec lui malgré son classement FIDE."
    p 32 : "Et j'envisage très sérieusement de me crever l'œil avec ce crayon posé sur la table. C'est le tien ? Tu me le prêtes ?"

  • Marine Mamina

    Modératrice

    Hors ligne

    #37 11 Mai 2024 13:52:31

    Bonjour :)

    Deux nouvelles lectures terminées : <image>

    Twisted T2 d'Ana Huang




    Note : 19/20
    Genres : Romance et Erotisme
    Public : Adulte
    Personnages : Bridget et Rhys

    Attention risque de divulgation



    Les + :
    - les personnages principaux
    - l'histoire

    Les - :
    - "homme des cavernes"
    - l'absence du frère

    Mon avis : Je n'étais à la base pas partie pour lire ce livre. Le tome 1 m'avais plu mais le côté "princesse/garde du corps" me faisait un peu peur (clichés, déjà vu ...). Bon et bien, comme d'habitude, il faut parfois ne pas s'écouter ;) . J'ai littéralement adoré ce livre. La plume bien sûr y est pour beaucoup. Les personnages avec leur caractère, leur force, leur histoire, leur sensibilité m'ont touché, ainsi que l'histoire en elle-même. Et moi qui n'aime pas particulièrement les ellipses de temps, pour une fois la première partie est passée avec une telle facilité.
    Si je devais chipoter pour trouver des aspects négatifs, j'ai trouvé qu'il manquait la présence du frère (même par téléphone) pour épauler sa sœur et j'aurai voulu un peu plus de tendresse entre les personnages principaux. J'ai trouvé Rhys légèrement homme des cavernes.
    Le seul vrai point négatif, c'est que je vais devoir attendre pour lire la suite, sous peine de faire trop de comparaisons :lol:

    Citations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p 16 : "Toute l'attirance que j'ai éprouvée est réduite en cendres : la mort d'un béguin avec le sexe opposé la plus rapide de toute mon histoire."
    p 364 : "Bridget et moi échangeons un regard. Tu es sûr ? Oui, vas-y. Courte, succincte et silencieuse. La conversation la plus efficace de l'histoire de nos conversations."




    <image>

    L'adorable boutique de fleurs de Lily de Lisa Darcy



    Note : 17/20
    Genres : Contemporain et Romance
    Public : Public
    Personnage : Lily

    Attention risque de divulgation



    Les + :
    - Lily
    - l'histoire
    - le thème des violences conjugales
    - les fleurs

    Les - :
    - décision un peu rapide
    - certaines incompréhensions dans le texte
    - la romance et les choix romantiques de Lily
    - l'obsession pour l'argent
    - Soucis

    Mon avis : Moi qui adore les fleurs, je partais plutôt confiante dans la lecture de ce livre. Alors, certes, je me suis régalée dans la découverte de fleurs (même si je pense que l'autrice aurait pu faire plus, mais bon disons que je suis du genre insatiable), et que j'ai beaucoup aimé le personnage de Lily (un de mes prénoms préférés), sa force, sa détermination et son caractère, mais. Bien sûr qu'il y a un mais. D'abord, je trouve qu'elle prend sa décision trop vite. C'est vraiment le coup de tête par excellence, un peu trop.  Par contre, j'ai bien aimé le fait que ce soit notre héroïne qui démissionne et non qu'elle se fasse virer. Et comment dire, qu'une fois sa décision prise, rien n'arrête notre Lily :)
    Le thème des violences conjugales est bien abordé et pour une fois inédite puisque c'est envers un homme. Ce qui est peu courant dans les romans.
    Il y a deux trois choses qui m'ont vraiment dérangé (si on oublie les incompréhensions du texte et le fait que je pense sincèrement que l'autrice n'a jamais eu de lapin). Tout d'abord la romance, qui est je trouve soit pas assez développée dans l'histoire (je parle de la romance avec le bon) soit elle ne sert qu'à apporter un happy end à l'histoire. En effet, Lily va finir avec un homme pour qui elle n'éprouve de sentiments amoureux qu'au 95% du livre. Rien n'est amené avant. Moi qui aime la romance, je trouve qu'elle gâche tout et que l'autrice aurait mieux fait de s'en passer.

    Citations :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    p 13 : "- Anna, je pars me suicider, indiquai je à mon assistante. Bon, d'accord, ce ne furent pas réellement mes propos. "
    p 97 : "Quatre-vingt-quinze pour cent des commandes provenaient d'hommes qui poussaient des "euh" et des "ah" et ne savaient pas quelles fleurs ils souhaitaient, ni quelle somme ils voulaient dépenser. Quand ils se décidaient enfin, ils ne savaient pas quel message écrire sur la carte, alors ils poussaient encore des "ah" et des "euh"."
    p 159 : "Elle jeta un coup d'œil à mon horloge. Il était un peu plus de dix-neuf heures trente. - Nous sommes de vrais fêtards, hein ? - Les plus grands de toute la ville ! se moqua Andy."