[Piranèse - Avril 2024] - Allons plus loin

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 27 Avril 2024 06:57:36

    Bonjour,

    ► Suite à votre lecture du livre Piranèse, de Susanna Clarke, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres de Susanna Clarke?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé?
    Sinon, le prévoyez-vous?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Avec un tel décor?
    - Avec un personnage similaire à Piranèse?
    - Avec des thématiques proches?
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres raisons?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

    Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

    Plus globalement, c'est le moment aussi de partager vos recommandations de titres classés en Dark Academia.

    →  D'ailleurs, comment trouvez-vous Piranèse par rapport à cette thématique?
    Correspond-il à votre idée du "genre"?


    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Grizelda

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #2 27 Avril 2024 07:32:33

    Bonjour à tous
    je commence par ici ça va etre un peu plus rapide de répondre pour moi !

    Déjà je n'ai jamais lu d'autres livres de l'auteur, j'avais fut un temps "jonathan strange et Mr morel" j'ai prit peur devant le pavé que c'était et j'ai donné le livre. A présent que j'ai lu "piranese", je vais me procurer de nouveau ce pavé pour le lire car j'ai adoré la plume de l'auteur et j'ai bien envie de découvrir son autre roman. C'est donc plutôt une réussite.

    Je n'ai pas de conseil lecture à donner, vraiment le livre ne m'a fait penser à rien d'autre, si ce n'est l'envi de me re plongler dans la mythologie grecque après toutes ces description de statues...

    Le genre Dark Académia reste un petit mystère pour moi ! Je n'ai toujours pas bien compris le principe, encore moins avec ce roman, et ne pense pas que tous les livres du genre soient comme celui-ci sinon je deviens fan ! Disons que, des livres trouvés du genre, je n'ai rien vu de comparable, et trouve que ca rentre plus dans une catégorie de lecture ados ou jeune adulte contrairement à celui-ci. Mais bon ne connaissant pas le genre, j'attends de voir ce que vous proposez de similaire... et l'explication du pourquoi ce roman est dans cette rubrique car je ne sais pas. Juste parce qu'on parle d'universitaires ? Pour moi je vois là un policier ou thriller psychologique, ça relève plus de la psychologie, de l'embrigadement sectaire sur fond de SFFF... Après c'est peut-etre ça la dark académia ?!

    Dernière modification par Grizelda (27 Avril 2024 07:34:54)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 27 Avril 2024 11:06:20

    Coucou Grizelda et tout le monde!  Je pense moi aussi que ce roman est assez peu représentatif du genre Dark Academia, du moins comme je le conçois!  Un livre comme Vita Nostra qu'on a lu au book club l'an dernier est sans doute beaucoup plus typique, mais comme je l'ai moyennement aimé je vais laisser d'autres participants en parler.  :lol:

    De la même auteure, j'ai adoré Jonathan Strange et Mr Norrell, mais on est dans quelque chose de complètement différent!  C'est un genre de pseudo-uchronie puisqu'on y assiste aux guerres napoléoniennes... avec de la magie!  C'est une énorme brique que je recommande de lire en version papier car il y a beaucoup de notes en bas de pages qu'il faut absolument lire car elles font en réalité partie du roman, développant notamment (si je me souviens bien, ça fait un bail que je l'ai lu) toute la mythologie sous-tendant ce monde.


    Parmi les titres suggérés au vote, j'ai lu et adoré Le Maître des illusions de Donna Tartt.  Encore là, il ne correspond pas à l'idée que je me faisais du Dark Academia, puisque c'est une histoire sombre qui se déroule dans une université américaine, mais celle-ci est tout à fait normale.  Mais ce roman est souvent cité comme un des fondateurs du genre, donc clairement ce thème est beaucoup plus large que je ne pensais!  L'histoire est dramatique -- un étudiant meurt dès le prologue et on sait qui l'a tué, mais on ne sait pas pourquoi -- mais il y a en même temps beaucoup d'humour, j'ai adoré cette ambiance et je le recommande chaudement. 



    D'ailleurs voici la liste des autres titres du vote, si ça peut vous inspirer:

    Babel, de R. F. Kuang
    If we were villains, de M. L. Rio
    Le Maître des illusions, de Donna Tartt
    Alex Stern, tome 1 : La Neuvième Maison, de Leigh Bardugo
    As de pique, de Faridah Àbíké-Íyímídé
    Cathédrale, d'Hermine Lefebvre
    Scholomance, tome 1 : Éducation meurtrière, de Naomi Novik
    La malédiction d'Oxford, d'Ann A. McDonald
    Les magiciens, tome 1, de Lev Grossman
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 28 Avril 2024 12:17:54

    Je n'ai pas lu d'autres livres de l'autrice, mais pas sûre que ça me plaise vu le pitch...

    Comme je le disais sur le topic principal, il me fait vraiment penser aux romans d'Erin Morgenstern : Le cirque des rêves et notamment La mer sans étoiles (que je ne peux que vous recommander, gros coups de coeur personnels :pink:), dans le style de narration, le côté onirique, description très visuelle etc.

    D'ailleurs, j'en profite, je ne vois pas pourquoi ils ont choisi Madeline Miller pour faire une petite phrase accrocheuse sur la couverture... Je ne vois aucune accointance avec ses romans (après je ne suis qu'à la moitié de ma lecture) :chaispas:

    Je ne m'y connais pas trop en Dark Academia et je ne pense pas en avoir lu beaucoup (seulement Scholomance T1 de Naomi Novik). Et je trouve que Piranèse ne colle pas trop à ce style (pour le moment, encore une fois) :grat:
    Je n'ai pas particulièrement de recommandations Dark Academia, puisque c'est un style que je lis peu et que Scholomance ne m'avait que moyennement plu.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #5 28 Avril 2024 13:55:14

    J'ai pensé moi aussi à Erin Morgenstern,:pink: je trouve que leur plume se ressemble beaucoup!  En fait je vois un lien surtout entre Piranèse et La Mer sans étoiles d'une part, et entre Jonathan Strange et Le Cirque des rêves d'autre part, point de vue ambiance, style d'écriture, même si toutes ces histoires sont différentes!
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #6 28 Avril 2024 14:31:34

    Grominou a écrit

    J'ai pensé moi aussi à Erin Morgenstern,:pink: je trouve que leur plume se ressemble beaucoup!  En fait je vois un lien surtout entre Piranèse et La Mer sans étoiles d'une part, et entre Jonathan Strange et Le Cirque des rêves d'autre part, point de vue ambiance, style d'écriture, même si toutes ces histoires sont différentes!


    Je suis d'accord, c'est surtout avec La mer sans étoiles !
    Tu as aimé Jonathan Strange du coup ? La plume est vraiment similaire ?

  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #7 28 Avril 2024 22:57:48

    Bonsoir,

    Pour ma part de ce que je connais du dark academia, il peut s'en rapprocher avec son ambiance érudite

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    et le fait que beaucoup de révélations tournent autour d'étudiants et de leur professeur charismatique.

    Mais je ne le considérerais pas comme le plus représentatif du genre.

    J'avais adoré Jonathan Norrell et Mr Strange, d'où mon achat de Piranèse ! Mais c'est vrai que ce sont des histoires différentes. Le premier est une sacrée brique bardée d'humour british :D

    L'ambiance m'a fait penser à un jeu vidéo que j'avais adoré qui s'appelle The forgotten City, notamment parce que l'intrigue se passe dans un univers antique presque onirique avec de nombreuses statues dorées qui chuchotent. C'est vraiment une atmosphère très particulière.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #8 29 Avril 2024 03:23:33

    Adhara_ a écrit

    Grominou a écrit

    J'ai pensé moi aussi à Erin Morgenstern,:pink: je trouve que leur plume se ressemble beaucoup!  En fait je vois un lien surtout entre Piranèse et La Mer sans étoiles d'une part, et entre Jonathan Strange et Le Cirque des rêves d'autre part, point de vue ambiance, style d'écriture, même si toutes ces histoires sont différentes!


    Je suis d'accord, c'est surtout avec La mer sans étoiles !
    Tu as aimé Jonathan Strange du coup ? La plume est vraiment similaire ?


    Oui j'ai adoré, j'en glisse un mot dans mon premier post ci-dessus. ;) Je les ai lus à plusieurs années d'intervalle mais de mémoire oui, il y a des similitudes.

    Notamment je trouve que ce sont deux auteures qui font confiances à leurs lecteurs, et donc ne se sentent pas obligées de tout expliquer et souligner à gros trait, ce que j'apprécie énormément.

  • MostHoney

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 29 Avril 2024 15:01:10

    Bonjour,

    Je n'avais jamais lu cette auteure avant et je n'avais pas spécialement l'intention de recommencer mais comme Grominou a écrit le mot magique uchronie concernant Jonathan Strange, il est finalement possible que je le lise un jour. Je l'ajoute à ma WL.

    Je ne trouve pas que Piranèse fasse Dark Academia. Je n'en ai pas lu beaucoup, en YA ou en adulte, mais celui-ci fait plus onirique que universitaire. Je vous rejoins pour le parallèle avec La mer sans étoile. :pink:
    (J'ai Le cirque des rêves en PAL et je pense le lire en 2024.)

    Je compte poursuivre ma découverte de ce sous-genre car il y a de belles ambiances atypiques qui me plaisent.
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #10 29 Avril 2024 15:04:30

    MostHoney a écrit

    Bonjour,

    Je n'avais jamais lu cette auteure avant et je n'avais pas spécialement l'intention de recommencer mais comme Grominou a écrit le mot magique uchronie concernant Jonathan Strange, il est finalement possible que je le lise un jour. Je l'ajoute à ma WL.

    Je ne trouve pas que Piranèse fasse Dark Academia. Je n'en ai pas lu beaucoup, en YA ou en adulte, mais celui-ci fait plus onirique que universitaire. Je vous rejoins pour le parallèle avec La mer sans étoile. :pink:
    (J'ai Le cirque des rêves en PAL et je pense le lire en 2024.)

    Je compte poursuivre ma découverte de ce sous-genre car il y a de belles ambiances atypiques qui me plaisent.


    Attention j'ai bien dit pseudo-uchronie!  Je ne voudrais pas te décevoir, hein?  Et en plus ce n'est qu'une petite partie du roman...  Je veux que tu le lises, mais pour les bonnes raisons!:lol: