[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

 
  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #141 11 Mai 2024 15:30:23

    Je valide la consigne 105 - le titre est écrit en rouge - avec Tremblez de Mc Skyz.

    C'est par curiosité que j'ai acheté ce livre, écrit par un jeune YouTuber qui, sur sa chaîne, raconte des histoires criminelles vraies. Ce livre est un recueil de dix histoires internationales, de la Finlande à l'Australie, en passant par les Etats Unis et la France, et qui ont marqué les dernières décennies par leur violence, La plus ancienne se déroule en 1928, la plus récente en 2021. L'auteur décortique chaque affaire en reprenant les faits chronologiquement pour nous expliquer tant le déroulé du crime que l'évolution de l'enquête. Certaines de ces enquêtes ont été résolues, d'autres sont restées non élucidées.
    On sent que l'auteur a fait un véritable travail de recherche et de synthèse lui permettant de restituer simplement, efficacement et fidèlement ces différentes histoires. Pour preuve l'énoncé des sources bibliographiques situé à la fin du livre. De plus, les affaires évoquées se déroulant sur un peu plus d'un demi siècle, ce recueil permet de mettre en évidence les progrès réalisés en matière de criminologie. Certaines techniques  sont mêmes expliquées par-ci, par-là rendant de ce fait cette lecture très instructive.

    Étant donné que ces histoires sont vraies, je les ai trouvées beaucoup plus effrayantes que celles des thrillers dont je suis amatrice. C'est un livre à lire à raison d'une ou deux histoires par jour, pas plus, si vous ne voulez pas avoir le moral en berne....... Je ne suis pas sûre de renouveler l'expérience avec le deuxième opus.

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 181 - Ajouté dans ma bibliothèque en 2021 ou 2022 - avec Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty.

    Dernière modification par Brigt (11 Mai 2024 15:37:19)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #142 11 Mai 2024 19:21:31

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 95 - Titre au féminin avec L'épreuve, tome 0.1 : La braise de James Dashner !


    J'ai terminé cette lecture :
    Ohlala, quel hors-série de dingue. On voit l'envers du décor, et c'est pas forcément folichon, même si je pense que c'est plutôt crédible et juste. Ca pose pas mal de questions, sur ce qu'on peut accepter d'inhumain au nom d'une "bonne cause", sur les extrémités qu'on veut tolérer dans l'objectif de "faire du bien" ... La fin justifie-t-elle les moyens, et peut-on considérer un être humain comme un moyen d'arriver à une fin ? Certains passages sont révoltants et intolérables, insoutenables. Et même si je déplore une narration, une plume assez quelconque et même médiocre, le fond est très intéressant, on apprend beaucoup de choses sur l'univers et les personnages. Par contre, à ne pas lire avant la trilogie pour ceux qui ne la connaissent pas encore, c'est spoilant au possible !


    Je m'inscris désormais pour la consigne 1 - Romance ou Chick-Lit avec Once and for all de Sarah Dessen !

  • Kweties

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #143 13 Mai 2024 13:05:35

    Coucou, comme prévu je viens de nouveau m'inscrire pour une consigne.
    La consigne 60- Le nom de l'auteur commence par C, D, E, S ou V avec L'horloger coulisses mortelles de Pierre Schreiber

    Dernière modification par Kweties (15 Mai 2024 11:53:49)

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #144 18 Mai 2024 15:44:10

    Je valide  la consigne 181 - Ajouté dans ma bibliothèque en 2021 ou 2022 - avec Petits secrets, grands mensonges de Liane Moriarty.
    Le roman commence sur un ton léger, même si l'on apprend qu'un drame va avoir lieu lors de la fête de l'école. Quelqu'un va être tué, mais on ne sait ni qui, ni pourquoi et on ne le saura qu'à la fin du livre. Dans une banlieue huppée de Sidney en Australie, tout tourne autour de l'école publique. Les mamans s'y retrouvent en amenant leurs enfants où en les y attendant le soir. Trois d'entre elles sont devenues amies et on suit, chapitre après chapitre, leurs vies de famille quelque fois recomposées, derrière lesquelles elles cachent secrets et mensonges.
    Cela a été un vrai plaisir de lecture. L'intrigue est haletante, les répliques savoureuses ; c'est bien écrit, bien construit, les personnages dont les psychologies sont approfondies sont complexes et attachants.
    Bien que le roman paraisse léger, l'auteure nous entraîne l'air de rien vers des sujets aussi grave que le harcèlement, les violences conjugales et le viol.
    Je n'ai pas pu décrocher de l'histoire avant d'avoir su qui avait été tué et pourquoi.

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 33  - le nombre de pages est totalement pair - (284) avec les roses de la nuit de A. Indridason.
  • Pandarose

    Correctrice

    Hors ligne

    #145 18 Mai 2024 21:33:37

    Hello!

    Je (re)viens sur le challenge, je suis désolée je l'ai un peu laissé tomber mais le principe me plaît toujours donc je m'y remets. J'espère penser à venir m'inscrire pour une consigne avant de commencer les livres :lol:

    Je m'inscris à la consigne 268 – Le titre se termine par une consonne (pour les sagas : titre du tome) avec Atomic Bretzel de Michel Hutt
  • Pandarose

    Correctrice

    Hors ligne

    #146 19 Mai 2024 19:49:45

    Pandarose a écrit

    Hello!

    Je (re)viens sur le challenge, je suis désolée je l'ai un peu laissé tomber mais le principe me plaît toujours donc je m'y remets. J'espère penser à venir m'inscrire pour une consigne avant de commencer les livres :lol:

    Je m'inscris à la consigne 268 – Le titre se termine par une consonne (pour les sagas : titre du tome) avec Atomic Bretzel de Michel Hutt


    Et ben quelle belle surprise! Je l'ai lu pour un challenge (consigne de lire un livre se passant en Alsace - ma région d'origine) donc je l'ai pris un peu au hasard et je me suis bien marrée! L'enquête est assez simple, mais la multitude de jeux de mots (alsaciens et/ou en lien avec la culture alsacienne) rend tout cela savoureux! Et surtout j'ai 'visité' ma région et Strasbourg où j'ai vécu plusieurs années donc je visualisais super bien les lieux :heart: Par contre, en tant que non alsacien, tout cela ne doit pas avoir la même saveur :(

    Et je m'inscris pour la consigne 94 - Titre au masculin (Un doux pardon, Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre…) / (pour les sagas : titre du tome) avec Eden Island, tome 1 : Le secret de Hana Claistel

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #147 20 Mai 2024 15:03:59

    Je valide la consigne 33  - le nombre de pages est totalement pair - (284)  avec Les roses de la nuit de A. Indridason.

    Ce roman est le deuxième opus de la série des enquêtes d'Erlendur, donc sa deuxième affaire, ce qui ramène le lecteur en arrière, bien avant tous les autres tomes parus en France, Le cadavre d'une jeune prostituée est retrouvé nu sur la tombe d'un héros indépendantiste islandais dans un cimetière de Reykjavik, Pour tenter de recueillir des informations sur son identité, Erlendur va contacter sa fille Eva Lind, elle même à la dérive avec des problèmes de drogue, ce qui va lui donner l'occasion de renouer avec elle, Erlendur et Sigurdur Oli vont mener l'enquête qui va les conduire dans les fjords de l'ouest et va les amener à affronter un politicien corrompu et un proxénète,
    Ce que j'aime chez cet auteur,  ce sont - au delà des enquêtes - les réflexions qu'il pose sur la société islandaise ; ici la modernisation, la mémoire qui se perd, les ravages de la drogue et de la prostitution,
    L'enquête n'a rien d'exceptionnel mais l'écriture est agréable ; j'ai aimé l'ambiance sombre et triste et surtout au fil de ses enquêtes je me suis attachée à Erlendur ce policier solitaire, taciturne et tourmenté,

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 40 - Le nom de l'auteur commence par une voyelle - avec Nos richesses de Kaouther Adimi.
  • Kweties

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #148 24 Mai 2024 13:24:05

    Kweties a écrit

    Coucou, comme prévu je viens de nouveau m'inscrire pour une consigne.
    La consigne 60- Le nom de l'auteur commence par C, D, E, S ou V avec L'horloger coulisses mortelles de Pierre Schreiber


    Alors je suis mitigé pour ce livre, la plume est facile à lire et pas désagréable mais je trouve qu'il y a pas mal de défauts. Le premier étant les trucs du type "mais j'étais loin de me douter que je me trompais" Je préférerais ne pas avoir d'indice comme ça car au final ça donnait une réponse avant même de savoir et je trouve pas ça fou. Ça peut être interressant dans certains cas mais là il y en a trop.
    Ensuite le titre est plutôt faux, l'horloger devrait être le personnage principal car c'est lui qui résoud l'enquête et on le voit peu et pas forcément pour l'enquête nous suivons sa fille à la place pdv interressant mais il aurait été mieux que le titre la mette plus en valeur.
    Pour finir les histoires en dehors de l'enquête. L'histoire d'amour de la pp un peu bâteau ou rapide me mitige. Je l'ai trouvé mal faite et plutôt bizarre en mon sens.
    Ensemble décevant mais facile à lire c'est certain.

    Je m'inscris maintenant pour la consigne 52- Le prénom de l'auteur finit par une consonne avec Les secrets d'Isha tome 1 de Jupiter Phaeton.

    Dernière modification par Kweties (24 Mai 2024 13:25:02)

  • Brigt

    Préposé aux marque-pages

    Hors ligne

    #149 24 Mai 2024 14:14:00

    Je valide la consigne 40 - Le nom de l'auteur commence par une voyelle - avec Nos richessesde Kaouther Adimi.

    Alger 1936 : Encouragé par son professeur de philosophie, Edmond Charlot, 20 ans, crée une librairie qu'il veut être aussi une maison d'édition et un lieu de rencontre pour les amis de la Méditerranée, Il la nommera « Les vraies richesses » en hommage à Giono, Il sera le premier éditeur d'Albert Camus,
    Alger 2017 : La librairie n'est plus qu'une annexe de la bibliothèque municipale et la Ville l'a mise en vente, Le nouveau propriétaire a proposé à Ryad un jeune parisien qui cherche à valider un stage de débarrasser les livres et de remettre en état le local, Pendant les quelques jours qu'il va passer à travailler dans ce petit magasin, il va se lier avec plusieurs habitants du quartier,
    Le roman fait alterner le passé et le présent,  Le Journal d'Edmond Charlot, le récit de l'auteure sur l'Histoire de l'Algérie et sur ce qu'on a appelé « les événements » qui l'ont vu s'affronter avec la France, et le présent représenté par Ryad ,se succèdent,

    Dans ce court récit d''un peu plus de deux cent pages, l'auteure nous plonge dans la reconstitution de l'activité passée d'une librairie mais aussi dans la vie d'un quartier d'Alger aujourd'hui, Les personnages : Ryad et les voisins de la librairie sont attachants,
    J'ai beaucoup aimé ce roman plein de douceur, de poésie et aussi d'humour,  un hommage à ceux qui vouent leur vie à la littérature, les éditeurs, les libraires et bien-sûr, les écrivains. 
    C'est avec ce livre que je découvre Kaouther Adimi, et j'ai bien l'intention de ne pas en rester là,

    Je m'inscris pour la consigne 34 - Le nombre de pages est totalement impair - avec Chambre N° 10 de Ake Edwardson
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #150 24 Mai 2024 19:22:18

    Aryia a écrit

    Je m'inscris désormais pour la consigne 1 - Romance ou Chick-Lit avec Once and for all de Sarah Dessen !


    J'ai terminé cette lecture :
    Un roman de Sarah Dessen, c'est toujours drôle et tendre. On pourrait dire un peu niais, c'est vrai, mais parfois, ça fait tellement du bien, un petit bonbon littéraire, une petite histoire douce et mignonne, qui met du baume au coeur. Comme bien souvent, il est question de reconstruction après un deuil difficile, de la nécessité de laisser une seconde place à la vie ... et à l'amour, car on ne peut pas lire de Sarah Dessen sans rencontrer de romance ! Ce n'est pas mon préféré de l'autrice, sans doute car je n'étais clairement pas dans de bonnes conditions de lecture, mais ça me faisait toujours du bien de lire quelques pages par-ci par-là quand c'était trop sombre dans ma tête ...


    Je m'inscris désormais pour la consigne 113 - La maison d’édition commence par la lettre G - J - P - U ou Z avec L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner (Pocket Jeunesse) !

    Dernière modification par Aryia (05 Juin 2024 16:48:52)