[Suivi Lecture] Ptitelfe II

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#161 22 Juin 2024 19:39:26

Ohlala ! ça remonte, je me souviens avoir vu passer beaucoup Les Feydelins mais pas lu à l'époque (et je m'aperçois au passage que j'ai perdu Kevin de mes contacts FB lui aussi :'S )
    Déjà 7 ans ta puce ! que le temps passe…

Bon week-end et bonne lecture :)
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#162 23 Juin 2024 11:42:48

Oui, le temps passe vite, c'est vrai, on nous avait prévenu à sa naissance, mais on s'en rend pas bien compte.
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#163 24 Juin 2024 21:15:02

Hello,

Je suis toujours dans les Fedeylins . J'ai atteint les 40%, il y a quasi pas d'actions, on est plus dans un roman contemplatif, on prend le temps de découvrir l'évolution de Cahyl, un jeune fedeylin (comprenez petite fée qui vit proche des étangs et des mares). Ils naissent dans des bulles sur des nénuphars et ceux qui résistent à l'éclosion sans se noyer dans les mares rejoignent leurs parents. Chaque Fedeylin a son destin tatoué. Pour Cahyl, son rôle sera d'être un transmetteur. Il a pourtant une caractéristique différente : il entend les pensées des gens et doit se concentrer pour ne pas être perturbé dans ses apprentissages. Il se lie d'amitié à un gorderive, une espère de crapaud des marées. On découvre donc son apprentissage tout en douceur. Cependant, bien qu'il n'y ait pas vraiment d'action, chaque plongée dans l'univers est un moment de douceur et de reconnexion à la nature.

J'ai aussi lu la BD "Ayati" Tome 1 : la légende des cinq de Fabien Fernandez et Sandra Violeau : une relecture d'une bd que j'avais beaucoup apprécié lorsque je l'ai lu il y a plusieurs mois. J'aime l'esthétique des planches avec beaucoup de nuances tendres et pastel. L'histoire met en scène Ayati, une jeune indienne doté de pouvoirs, qui va les découvrir par hasard, puis va vite rencontrer des personnes lui annonçant qu'elle a une destinée particulière. Rien de transcendant niveau intrigue, mais beaucoup de plaisir pour les yeux. Le style graphique de Sandra Violeau est très agréable et soigné.

Autrement, je me suis lancée sur @Threads, pour développer les échanges car ici, cela me manque de ne pas pouvoir parler avec plus de gens.

Bonne semaine !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#164 26 Juin 2024 15:12:13

Tiens je ne connais pas du @Threads ; zut ! je viens de voir que c'est sur Insta ! ils ont fermé mon compte sans explication et pas moyen de le récupérer donc je n'irai plus.

Bonne lecture :)
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#165 26 Juin 2024 19:55:17

Serieux ? c'est bizarre, t'as été signalée par erreur? Oui c'est Meta qui gère threads, c'est comme un twitter en plus bienveillant
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#166 26 Juin 2024 20:24:32

D'après ce que j'ai réussi à avoir, j'enfreignais les règles de la communauté sauf que je n'ai jamais rien posté sur mon compte Insta car je ne l'utilisais que pour qu'on ne me pique pas mon pseudo et pou suivre quelques personnes que je n'ai pas sur FB. C'est ubuesque et n'importe quoi mais je n'ai pas non plus eu envie de me battre…
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#167 09 Juillet 2024 20:45:13

Hello, Ca fait bien deux semaines que je n'ai rien posté ici, mais j'avoue que ca me déprime de ne pas avoir d'échanges sur le forum. j'avais certainement la nostalgie d'une époque où Instagram et Tik Tok n'existaient pas encore.

Je suis toujours dans les Fedeylins , le T1 de Nadia Coste, J'arrive au dernier tiers mais c'est un peu longuet, même si les immersions dans l'univers sont agréables.
    J'ai commencé en parallèle un roman en VO qui a été adapté au cinéma : Ready Player One, sorti en 2013.

Je souhaite lire plus en anglais, donc je suis en train de me discipliner a lire quelques pages par jour pour progresser et me mettre à lire plus régulièrement des livres en langue originale.
    Pour l'instant, le niveau m'est accessible, je comprends assez bien l'intrigue.

Bonne semaine à tous!
  • Camille7

Gollum littéraire

#168 10 Juillet 2024 08:55:05

Coucou !

J'ai vu le film au cinéma ! Déjà 2013 ! Le temps passe vite ! Super de s'entrainer comme ça sur la VO. Moi je n'essaie même pas, je sais que je me découragerai très vite. Je n'ai pas du tout le niveau !

Bonnes lectures !
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#169 13 Juillet 2024 19:36:03

Merci Camille7! J'ai un amour assez fort pour la langue anglaise, et après avoir repris des cours pendant 2 ans, avec le plaisir immense de parler anglais, je souhaite continuer de m'améliorer. Cette année, je cherche a passer un toeic, je suis en relation avec des formations pour perfectionner mon niveau avant de faire les tests. En attendant de reprendre des cours en septembre, je m'entraine en lisant et en écoutant des podcasts (ou des séries sans les sous titres).

J'ai enfin terminé les Fedeylins. Voici mon avis en qq mots:
    Beaucoup de positif à cette lecture : une immersion et une ôde à la nature, un background totalement inventé et qui se présente en douceur au lecteur, et une écriture agréable. Cahyl est attachant . Il y a juste des lenteurs et le roman s'assimile plus à un roman contemplatif. Néanmoins, la fin est assez surprenante, suffisante pour vouloir lire la suite.

J'ai besoin d'autre chose pour le moment, sachant que le livre m'aura presque accompagné 1 mois! Je pense lire un thriller.. Je vais voir ce que je trouve :)

En attendant coté VO pour revenir à cela : j'ai lu l'intro et le chapitre 1. Je lis qq pages par jour donc je n'avance pas vite, mais pour le moment, je passe un bon moment et j'apprécié que le langage me soit accessible.
  • Lenka Ptitelfe

Lecteur-express

#170 14 Juillet 2024 13:28:04

Finalement, je continue de lire les livres de mon étagère 1 de ma première bibliothèque. Je poursuis donc un autre livre de Nadia Coste :
    L'empire des auras

2059.
    Les individus sont maintenant classés en fonction de leur aura : les bleus ont tous les privilèges ; les rouges, décrétés dangereux, sont exclus du pouvoir.
    Avec son aura bleue, Chloé, elle, a été éduquée dans la méfiance des rouges. Obligée de quitter son lycée privé bleu pour un établissement public mixte, ses idées reçues ne tardent pas à être remises en cause. Car à l'évidence, certains rouges ne sont pas aussi mauvais qu'elle le croyait.
    Lorsque sa propre aura commence à se modifier, Chloé est rejetée par sa famille. Et bien obligée de prendre position.
    Et si les auras, finalement, n'étaient qu'un prétexte utilisé par les puissants pour justifier une société de plus en plus inégalitaire ?