[L'odyssée de Pénélope - Juin 2024] - Allons plus loin

• Julie27

Administratrice

#1 29 Juin 2024 09:50:17

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre L'odyssée de Pénélope, de Margaret Atwood, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteure.
    Avez-vous lu d'autres livres de Margaret Atwood?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? Lesquels ont votre préférence?
    Sinon, le prévoyez-vous?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Sur la mythologie grecque et notamment sur Pénélope, Ulysse et ce contexte?
    - Plus globalement sur des réécritures de la mythologie, avec des points de vue féminins?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (pour les personnages, pour le style,...)
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Plus globalement, c'est le moment aussi de partager vos recommandations de titres mettant en avant la mythologie (tous types de mythologies).

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#2 29 Juin 2024 12:09:36

J'ai lu les deux tomes de la série La servante écarlate de Margaret Atwood, qui ont forcément été très marquants dans mon parcours "découverte littéraire" du féminisme. C'est réellement, selon moi, une autrice incontournable, tant elle réussit à ancrer ce thème dans notre univers contemporain, et au-delà à le faire transparaitre dans notre culture de tous les jours (dans la politique dans La servante écarlate, dans la mythologie et l'éducation dans Pénélope).

Concernant la mythologie, pour rester dans ce même thème "Réécriture de mythes", je conseille +++ Pénélope Reine d'Ithaque de Claire North, qui a de très très gros accents féministes également. J'ai dernièrement lu Ariane de Jennifer Saint, dans la même veine mais un peu plus centrée fantastique/romance, mais toujours avec des accents plus féministes (en même temps, vu les mythes, comment les éviter de nos jours ?!). C'est fou de me dire que je n'arrivais pas à décrypter du haut de mes 12 ans, en cours de latin, ce que me racontait ma prof sur Zeus et ses acolytes, et le traitement des femmes dans toutes ces histoires !
  • Lilie-n

Livraddictien débutant

#3 29 Juin 2024 16:49:21

Je n'ai pas lu d'autres livres de cet auteure mais je compte bien lire celui-ci :
    Circé

Récemment j'ai lu Méduse de Jessie Burton, mais le style reste simple et plus orienté adolescent/jeunesse.
    Je conseille les romans de Madeline Miller, très bien fait, j'ai adoré.
    Si vous avez des enfants, côté jeunesse il y a les romans de Sylvie Baussier pour leur faire découvrir la mythologie grecque du point de vue des "monstres".
  • Emmani

Modératrice

#4 30 Juin 2024 11:55:27

Margaret Atwood est sur ma liste à lire, mais je ne l'ai jamais lue autrement que sur ce roman ! Il faut absolument que je lise La servante écarlate, mais j'ai vu le premier épisode de la série et c'était tellement plombant (même si j'avais bien aimé, m'enfin ça vous fout en l'air votre journée quoi :lol: ) que je n'arrive pas à me motiver. Mais il finira par y passer !
    J'ai vu qu'il y en avait un autre d'elle qui était proposé au BC post-apo, peut-être l'occasion de la découvrir vraiment sur autre chose que La servante écarlate et peut-être me motiver à celui-ci ! Si certains en ont lu d'autres, n'hésitez pas à nous conseiller :pouceleve:

Sur les mythologies, je n'ai pas aimé L'Iliade, ni Le chant d'Achille de M. Miller, ni La guerre de Troie n'aura pas lieu, qu'on a lu récemment au BC :lol: Je crois que le thème n'est pas fait pour moi ! J'aime beaucoup plus les romans sur la mythologie russe/slave comme L'ours et le rossignol, un gros coup de cœur, ou La fileuse d'argent de Naomi Novik (même si je n'ai pas aimé du tout Déracinée par contre :goutte: )
  • Julie27

Administratrice

#5 30 Juin 2024 13:14:03

Merci pour vos idées !

Pour ma part, c'était une découverte pour Margaret Atwood.
    Je ne sais même pas expliquer pourquoi, mais La servante écarlate ne me tente pas :chaispas:
    Je reste curieuse d'autres titres, par contre.

Je plussoie L'ours et le rossignol (toute la saga, d'ailleurs) :pink:

De M. Miller, j'avais bien aimé Circé (mais je suis passée complètement à côté du Chant d'Achille).
  • Chaminou333

Commis de lecture

#6 30 Juin 2024 18:19:37

Hello par ici,

J’ai lu « Neuf contes » de Margaret Atwood. C’est un recueil de nouvelles qui m’a laissé la même impression que L’odyssée de Pénélope : un bon moment de lecture mais rien d’exceptionnel.
    Concernant l’univers mythologique grec j’ai largement préféré les livres de Madeline Miller. Tout comme Julie27 j’ai beaucoup aimé Circé (mon coup de cœur 2023) et je suis passée à côté Du chant d’Achille.
    Je continuerai à livre concernant cette mythologie.
  • Grominou

Administratrice

#7 01 Juillet 2024 01:29:47

Je n'ai pas participé au BC car j'avais déjà lu ce livre il y a quelques années (j'avais beaucoup aimé l'humour et le personnage de Pénélope, mais comme plusieurs d'entre vous j'ai trouvé que certaines idées n'étaient pas assez développées). 

En plus de La Servante écarlate que quelques-unes d'entre vous ont cité (un peu de difficulté à entrer dedans puis beaucoup aimé; il soulève des thèmes encore d'actualité aujourd'hui), j'ai lu deux autres titres:

- Le Tueur aveugle: bien aimé l'histoire avec sa construction en abyme, mais je n'avais pas du tout aimé la traduction très franco-française avec même des mots d'argot alors que le roman se déroule au Canada!  Mais sans doute que pour vous Français ça ne sera pas trop choquant, et l'histoire elle-même est vraiment bien. 

- Captive: un roman historique inspiré d'un fait réel, l'histoire d'une femme emprisonnée pour meurtre mais qui souffre d'amnésie. Celui-là je dois l'avoir lu il y a une trentaine d'année alors mes souvenirs sont très vagues mais j'avais beaucoup aimé.

Ce qui est est bien avec M. Atwood c'est qu'elle écrit dans des genres différents d'un livre à l'autre!
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#8 01 Juillet 2024 10:26:52

Chaminou333 a écrit

Hello par ici,

J’ai lu « Neuf contes » de Margaret Atwood. C’est un recueil de nouvelles qui m’a laissé la même impression que L’odyssée de Pénélope : un bon moment de lecture mais rien d’exceptionnel.
    Concernant l’univers mythologique grec j’ai largement préféré les livres de Madeline Miller. Tout comme Julie27 j’ai beaucoup aimé Circé (mon coup de cœur 2023) et je suis passée à côté Du chant d’Achille.
    Je continuerai à livre concernant cette mythologie.

Oh mince, j'avais tres envie de lire ces contes, mais ton avis ne refroidit un peu.
    La servante ecarlate, c'est trop dur depuis que je suis maman.....

• Freyja

Lecteur timide

#9 01 Juillet 2024 11:33:46

De Margaret Atwood, j'ai lu:

- La servante écarlate, ainsi que sa suite, Les Testaments. J'ai beaucoup aimé La servante écarlate, un peu moins sa suite. Je trouve que le premier se suffit à lui-même, et la fin est parfaite pour toute la réflexion et l'horreur qu'elle apporte. J'ai également visionnée la série, mais elle s'éloigne de plus en plus de l'oeuvre originale.

- J'ai également lu Captive, que j'ai beaucoup aimé. C'est inspiré d'un fait réel, toujours très féministe, j'ai énormément aimé. Il existe également une série sur Netflix, que je vous conseille.

Sur la mythologie, et les gréco-romains en particulier:

- Pour découvrir les mythes originaux, je vous conseille La mythologie de Edith Hamilton. C'est très complet, et cela résume très bien les différents mythes. Il y a également un petit chapitre sur les mythologies nordiques.

- J'avais aussi beaucoup aimé Les métamorphoses d'Ovide. Un classique, mais qui se lit très bien.

- Dans les réécritures, je suis très fan du travail de Madeline Miller, comme beaucoup d'entre vous. J'ai dévoré et adoré Le chant d'Achille et Circé.

- J'ai par contre été beaucoup moins convaincues par Le silence des vaincues de Pat Barker. J'ai eu beaucoup de mal à le finir.

- En comics, je suis une très grande fan de Lore Olympus. Non seulement c'est graphiquement très beau, mais par le mythe d'Hadès et Perséphone, Rachel Smythe explore de nombreux sujet: le viol, la manipulation, le traumatisme.... Très belle oeuvre.

Sur la mythologie nordique:

- La mythologie viking de Neil Gaiman est une très bonne entrée en matière. C'est un excellent conteur.

Sur les mythes arthuriens:

- Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde de Thomas Malory reste une référence, même si ce n'est pas forcément le plus facile à lire.

- Les nombreux ouvrages de Chrétiens de Troyes, et notamment son Perceval ou le conte du Graal.

- En série, bien évidemment Kaamelott. Sous couvert d'humour, Alexandre Astier est un excellent connaisseur du mythe arthurien.

Dernière modification par Freyja (01 Juillet 2024 11:35:11)