#9 01 Juillet 2024 11:33:46
De Margaret Atwood, j'ai lu:
- La servante écarlate, ainsi que sa suite, Les Testaments. J'ai beaucoup aimé La servante écarlate, un peu moins sa suite. Je trouve que le premier se suffit à lui-même, et la fin est parfaite pour toute la réflexion et l'horreur qu'elle apporte. J'ai également visionnée la série, mais elle s'éloigne de plus en plus de l'oeuvre originale.
- J'ai également lu Captive, que j'ai beaucoup aimé. C'est inspiré d'un fait réel, toujours très féministe, j'ai énormément aimé. Il existe également une série sur Netflix, que je vous conseille.
Sur la mythologie, et les gréco-romains en particulier:
- Pour découvrir les mythes originaux, je vous conseille La mythologie de Edith Hamilton. C'est très complet, et cela résume très bien les différents mythes. Il y a également un petit chapitre sur les mythologies nordiques.
- J'avais aussi beaucoup aimé Les métamorphoses d'Ovide. Un classique, mais qui se lit très bien.
- Dans les réécritures, je suis très fan du travail de Madeline Miller, comme beaucoup d'entre vous. J'ai dévoré et adoré Le chant d'Achille et Circé.
- J'ai par contre été beaucoup moins convaincues par Le silence des vaincues de Pat Barker. J'ai eu beaucoup de mal à le finir.
- En comics, je suis une très grande fan de Lore Olympus. Non seulement c'est graphiquement très beau, mais par le mythe d'Hadès et Perséphone, Rachel Smythe explore de nombreux sujet: le viol, la manipulation, le traumatisme.... Très belle oeuvre.
Sur la mythologie nordique:
- La mythologie viking de Neil Gaiman est une très bonne entrée en matière. C'est un excellent conteur.
Sur les mythes arthuriens:
- Le roman du roi Arthur et de ses chevaliers de la table ronde de Thomas Malory reste une référence, même si ce n'est pas forcément le plus facile à lire.
- Les nombreux ouvrages de Chrétiens de Troyes, et notamment son Perceval ou le conte du Graal.
- En série, bien évidemment Kaamelott. Sous couvert d'humour, Alexandre Astier est un excellent connaisseur du mythe arthurien.
Dernière modification par Freyja (01 Juillet 2024 11:35:11)