Circé : Poèmes d'argileMargaret Atwood2021

Synopsis

"C’est l’histoire qui compte. Ce n’est pas la peine de me dire que ce n’est pas une histoire, ou que ce n’est pas la même histoire. Je sais que tu as tenu toutes tes promesses, tu m’aimes, nous dormons jusqu’à midi et nous passons le reste de la journée à manger, la nourriture est superbe, je ne dis pas le contraire. Mais je me fais du souci pour l’avenir. Dans l’histoire un jour le bateau disparaît derrière l’horizon, il disparaît simplement, et on ne dit pas ce qui arrive ensuite. Je veux dire, sur l’île. Ce sont les animaux dont j’ai peur, ils ne faisaient pas partie du plan, ils pourraient à nouveau se transformer en hommes. Suis-je vraiment immortelle, le soleil s’en inquiète-t-il, lorsque tu partiras me rendras-tu les mots ? Ne te dérobe pas, ne me fais pas croire que tu ne partiras pas : dans l’histoire, tu pars, et l’histoire est sans pitié."

Titre original : Circe/Mud Poems (in You Are Happy) (1974)

Moyenne

15.9

15 votes

BON

1 édition pour ce livre

2021 Editions Bruno Doucey

Traduit par Christine Evain

96 pages

21 mai 2021

ISBN : 9782362293726

Qui a lu ce livre ?

26 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

18 membres veulent lire ce livre

13 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar AugustHoneyy
    14 / 20 Le 22 Juin 2025 à 14:25 AugustHoneyy

    Honnêtement, je suis passée à côté. C'était bien écrit, mais je n'ai pas trouvé ça très incisif. À lire le résumé, j'avais l'impression que l'autrice allait dépeindre une Circé différente de celle que j'ai lu. J'ai trouvé l'histoire très hétéronormée, avec une Circé qui se laisse faire par amour, et je ne sais pas si c'est moi qui ai mal compris certains passages, ou si je ne suis pas la cible.

  • avatar Emmani
    16 / 20 Le 06 Octobre 2022 à 14:32 Emmani

    Une revisite du mythe de Circé différente de ce qu'on a pu voir. Beaucoup aimé ce qu'a fait l'autrice du personnage, le côté féministe tout en subtilité et l'importance de la nature, ainsi que le format bilingue : on a la VO et la VF en face.