Meduse
Jessie Burton2024

16.7

Exiled to a far-flung island by the whims of the gods, Medusa has little company except the snakes that adorn her head instead of hair. But when a charmed, beautiful boy called Perseus arrives on the island, her lonely existence is disrupted with the force of a supernova, unleashing desire, love, betrayal . and destiny itself.

Filled with glorious full-colour illustrations by award-winning Olivia Lomenech Gill, this astonishing retelling of Greek myth is perfect for readers of Circe and The Silence of the Girls. Illuminating the girl behind the legend, it brings alive Medusa for a new generation.

Titre original : Medusa (2021)

2024 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 11 avril 2024 | ISBN : 2075179573

2024 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Diane Ménard | 177 pages | Format : AZW | Sortie : 11 avril 2024 | ISBN : 9782075179584

2023 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9781526662408

2021 Editions Bloomsbury (Children's Books)

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | Sortie : 28 octobre 2021 | ISBN : 9781408886939

2021 Editions Bloomsbury

Anglaise Langue anglaise | 207 pages | ISBN : 9781408886939

• owlhazel Le 06 Mars 2023 à 23:21
    Une réécriture sympathique et très agréable, le style de Jessie Burton est très fluide. On y découvre une Méduse loin du personnage de monstre effrayant que l’on connaît, mais plutôt celui d’une femme qui subit sa condition. C’était très intéressant de renverser le mythe.
  • Sombre_Grimoire Le 02 Août 2023 à 19:08
    Une lecture plus que plaisante ! Durant cette lecture he n'ai pas pu m'empêcher de me dire que ce livre ferait une merveille adapté en pièce de théâtre ! J'ai adoré l'évolution que l'on découvre chez Medusa, sa force mais surtout son parcours. Quelle soit donné avec un aspect neutre, purement des faits afin que chacun puisse prendre les choses tels qu'elles sont. C'était une très belle manière d
  • Une_curieuse_lectrice Le 29 Février 2024 à 08:39
    Superbe réécriture du mythe de Medusa, très différente de celles que j'ai déjà lu! La plume est fluide, poignante dans sa restranscription des émotions (récit à la 1ère personne). Plus qu'un mythe,une recherche et acceptation de soi! Malgré le peu de pages, Medusa est parfaitement développé et on s'attache rapidement à elle!
  • witchy.ali.ce Le 01 Avril 2024 à 19:28
    Moi qui m'attendais à une banale réécriture mythologique, le récit va au-delà de ça. L'autrice se base sur nos préconçus du mythe de Méduse et les modernisent avec justesse. Meduse au fil des années est devenu une figure féministe ainsi que de toutes les victimes de v*ol. L'autrice l'a joué finement avec une sorte de caverne de Platon féministe et c'est brillant.
  • JillHarper Le 05 Avril 2024 à 19:55
    Mais quelle merveille ! Un petit bijou intelligemment construit et terriblement touchant.
  • Croqueuse-Livres Le 19 Avril 2024 à 07:25
    Une réécriture de mythe importante et je dois le dire indispensable. J. Burton déconstruit le mythe pour pointer du doigt les injustices et les défauts de notre société patriarcale. Elle redonne la voix et une place aux femmes, notamment aux victimes de violences. Nous l'oublions pas nous sommes toutes des Gorgones !
  • KaylInze Le 20 Avril 2024 à 10:51
    Une réécriture du mythe de Persée et Méduse, largement inspirée du mythe "originel". La vision est plus moderne, en accord avec certains enjeux actuels (féminisme, vision patriarcale, violence, consentement). Une plume fluide et touchante , lecture rapide et interessante.
  • Bujo et gribouillis Le 26 Avril 2024 à 13:57
    Il a fallu environ attendre 70% du livre pour que cela devienne plus intéressant, avant cela c'est une romance adolescente niaise à souhait avec quelques messages féministes intéressants glissés de ci de là sans pourtant être véritablement exploités, c'est dommage. Je ne peux pas approfondir sans spoiler mais j'ai été dérangée par la fin qui semble justifier le meurtre... Bref, décevant.