#208 07 Août 2024 18:28:24
Bonsoir,
je valide la
catégorie SF avec la lecture de
Fondation, tome 3 : Le Cycle de Fondation, partie 1 : Fondation d'Isaac Asimov. C'est ma première lecture d'Asimov et quelle bonne surprise. Le style est complétement abordable. Ma déception dans cette lecture c'est d'avoir passé si peu de temps avec ce savant Hari Seldon. Ce qu'il a initié est tellement fou que cela aurait mérité de le côtoyer plus longuement. J'ai adoré avancer durant ces décennies pour voir les évolutions de la société au sein de la Fondation. Je ne pensais pas voir le côté psychologique autant développé dans un roman SF. Il y a des personnages de génie assez dingues qui montre tout le génie de l'auteur. Je suis complètement ravie de cette lecture car je ne m'attendais pas à une telle découverte et je vais découvrir avec grand plaisir la suite.
Je valide la
catégorie contemporain avec
Les sept sœurs, tome 1 de Lucinda Riley. Une très belle découverte avec ce premier opus où l'on découvre l'aînée, Maïa. J'ai adoré voyager en sa compagnie pour découvrir le Brésil et ses ancêtres. J'ai eu une très grande préférence pour la partie passé de l'intrigue.
Spoiler (Cliquez pour afficher)
J'ai même eu le sentiment de mieux connaître Bel que Maïa. Et je suis surprise que l'auteur est autant insister sur l'histoire de sa grand-mère que de sa mère...
. C'est le seul bémol que j'aurai à relever. J'ai très envie de découvrir la suite de la saga.
Etonnamment, j'arrive à valider la
catégorie bit-lit avec
Ivy Wilde, T1 d'Helen Harper. C'est bien la énième lecture qui fera que je ne suis toujours pas fan des bouquins classés bit-lit. L'intrigue est bien trop légère même si elle était originale et que l'héroïne me plaisait bien avec son fort caractère. Mais trop vite, on s'embarque sur des sous-entendus sur l'attirance de l'héroïne envers un autre protagoniste (et réciproquement) et cela devient sans cesse le fil directeur ce qui à force est agaçant.
Il faudrait peut être que j'insiste pour lire la suite car ce roman a tous les défauts d'un T1 par exemple en abordant les prémices d'un univers qui semble intéressant mais je ne suis pas trop sûre que ça se bonifie au fil des tomes donc je crois que je ne prendrais pas de risque et je ne sais pas si je suis prête à supporter de nouveau les deux personnages qui se tournent autour sans que rien ne se clarifie.
Je valide aussi la
catégorie BD-Comics avec
L'Adoption,T3 de Zidrou et Arno Monin. J'ai préféré cette suite au T1 de ce cycle même si j'accroche beaucoup moins avec cette famille. J'ai bien aimé de voir autre chose que le cercle familial et cette ouverture avec des personnes hors contexte comme le vendeur du food-truck breton. Je pense que cela m'a beaucoup aidé à apprécier un peu plus cette intrigue.
Et enfin la
catégorie Drame avec
On était des loups de Sandrine Collette. Un livre que j'ai dévoré (il est très court) mais je n'arrive pas à définir si j'ai aimé ou non. C'est violent, j'ai l'impression d'avoir retenu ma respiration tout le long tellement l'histoire prend aux tripes. C'est le bouquin parfait qui illustre à la fois que l'homme est un loup pour l'homme et en même temps que l'homme peut réussir à faire les plus belles choses. Bref c'est encore une histoire qui dérange, j'avais déjà lu Et toujours les forêts dans le même style, l'auteure pointe toujours avec autant de précisions les émotions, les sentiments, les ressentis ...