[MULTI-GENRES] Baby challenge 2024

• Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#201 16 Juillet 2024 21:45:56

Hop, je viens valider le genre contemporain par ici, avec Désenchantées de Marie Vareille. Et c'est fou, parce que j'adore vraiment Marie Vareille, j'ai quasi tout lu de ses livres et à chaque fois quand je commence, je me dis "bon ça va pas être si bien" et je me fais happer dans l'histoire. J'aime vraiment sa façon de raconter, je pleure quasi à chaque fois, je rigole parfois aussi, mais je passe toujours pas plein d'émotions et j'adore.
    Ce roman parle d'amitié, de sororité, de femmes fortes, de pardon. Je me suis laissée porter par les personnages, j'ai pas tenté de deviner, juste de savourer les échanges et les relations entre chacune, vraiment un très beau roman que j'ai bien aimé ;)
    Et donc ma 10ème catégorie ! :yeah: (mais j'espère en lire d'autre encore cette année !)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

-Album
    3.    Mon amour, d'Astrid Desbordes et Pauline Martin
    - BD / Comics
    19. Le grand méchant renard, de Benjamin Renner
    - Bit-lit
    2.    [Saga] Le clan Bennett, de TJ Klune
    - Chick-list
    19.    Ma vie, mon ex et autres calamités, de Marie Vareille
    - Classique
    1.    [Saga] Anne, de Lucy Maud Montgomery
    - Contemporain
    12. Désenchantées de Marie Vareille
    - Drame
    1.    Mille soleils splendides, de Khaled Hosseini
    - Essai - Société
    9.    Le couple et l'argent, de Titiou Lecoq
    - Fantastique
    6.    [Saga] Trilogie d'une Nuit d'Hiver, de Katherine Arden
    - Fantasy
    J'ai le 2 (Les archives de Roshar), le 3 (Le Prieuré de l’Oranger) ou le 20. (La tour de Garde) + Joker3 dans ma pàl
    - Histoire vraies
    11.    Je me suis évadé d'Auschwitz, de Rudolf Vrba et Alan Bestic
    - Historique
    7.    La voleuse de livres, de Markus Zusak
    - Jeunesse / Young Adult
    17.    [Saga] La Passeuse de Mots, d'Alric Twice et Jennifer Twice
    - Manga
    15.    [Saga] The Promised Neverland, de Kaiu Shirai et Posuka Demizu
    - One shot
    10.    Nos âmes tourmentées, de Morgane Moncomble
    - Policier / Thriller
    - Romance
    2.    À l'ombre de nos secrets, de Lily Haime
    - Science-fiction
    Peut être Dune ?
    - Science-fiction pour jeunes adultes
    7.    [Saga] Steam Sailors, d'Ellie S. Green
    - Théâtre

• Tinkii

Lecteur en pantoufles

#202 18 Juillet 2024 11:45:21

@Elojs : j'ai trouvé ce livre chez le bouquiniste et tu me donnes encore plus envie de le lire. Je vois que pour SF tu as écris Dune (peu-être), moi j'ai adoré et encore plus après voir vu le film car ça pose bien le décor et on en apprends beaucoup plus sur ce monde.

Dernière modification par Tinkii (18 Juillet 2024 11:45:26)

• Pandarose

Correctrice

#203 18 Juillet 2024 12:04:51

Hey!

Quelques validations :)

Bit-lit : Le clan Bennett, tome 1 : Le chant du loup de TJ Klune
    Et ben...bof :/ ça partait bien, une histoire de loups-garous pas classique, une histoire d'amour pas trop présente puis l'ennui est arrivé au milieu et n'est plus reparti. ça se lit bien mais j'avais aucune envie de me remettre dedans. Pas sûr de lire la suite

PS : Au passage, ce n'est pas de la bit-lit pour moi....

SF : Histoires de moine et de robot, tome 2 : Une prière pour les cimes timides de Becky Chambers
    Un petit coup de coeur comme pour le T1 :heart: C'est doux, c'est apaisant, c'est une bulle de bienveillance!

SF pour YA : Thiziri, tome 2 : La volonté de Vwaré de Alexiane de Lys
    Bien en-dessous du tome 1, beaucoup de choses prévisibles voir invraisemblables. Mais la saga reste sympa :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#204 25 Juillet 2024 18:32:54

Nouvelle lecture
    catégorie Science-Fiction avec la série Thursday Next t.2 : Délivrez-moi de Jasper Fforde
    Avis :
    Je n’ai qu’une chose à dire : c’était bien mais … donc revue de détails
    J’ai lu le premier tome il y a deux ans et j’aurais apprécié que l’intrigue ne reprenne pas directement là où on l’avait laissée avec aussi peu de rappels non seulement des événements mais aussi des personnages et leurs particularités car j’ai eu du mal à revenir dans l’univers. Cela m’a aussi donné une impression de très décousu puisqu’une grande partie de l’action découle du tome précédent et que j’avais la sensation qu’il me manquait des données (note à moi-même : ne pas attendre deux ans avant de lire le tome 3 :lol: ).
    Dans le même ordre d’idées, tout comme dans le premier tome, j’ai eu la désagréable impression de louper la plupart des références (il faut dire que Dickens et moi, ça ne fonctionne pas bien et que je ne suis jamais allée au bout des Grandes Espérances) et cette fois cela m’a gênée tant il me semblait passer à côté de certaines subtilités de l’histoire.
    Malgré tout, j’ai beaucoup aimé retrouver Thursday et toute sa famille totalement loufoque, j’ai particulièrement apprécié les voyages dans les livres et les passages de l’un à l’autre, j’ai adoré le personnage de Miss Havisham et été très agacée par Cordelia ; et bien entendu l’univers décalé voire déjanté reste plus que plaisant et sans aller jusqu’à m’amuser comme une folle, j’ai souri souvent au cours de ma lecture.
    Au final, un deuxième tome dans la lignée du précédent avec lequel, une fois avoir repris mes repères, j’ai passé un bon moment. Je lirai la suite sans aucun doute.

Total : 9/10
  • Papillon_ParMotsEtParVont

Baby lecteur

#205 27 Juillet 2024 12:19:20

Hello !

Dans la catégorie "classique", j'ai lu les Chroniques d'Avonlea que j'ai bien appréciées, même si le schéma avec ces personnes qui finissent toujours par trouver l'accomplissement dans l'amour et le mariage finit par être légèrement en décalage avec mes convictions d'aujourd'hui ^^

Et je me suis refait une liste d'emprunts pour la médiathèque...
  • Julie27

Administratrice

#206 28 Juillet 2024 11:02:09

Coucou,

Le fichier de suivi est à jour.
    Bravo pour vos avancées :pouceleve:

@tinwen : Je me note la saga de Gail Carriger, merci !

@Maylie : J'étais bien tentée par Le paradis blanc (je garde un bon souvenir du chant du rossignol), mais la mention de la romance pourrait me freiner un peu... donc je verrai.

@Elojs : Oh, Désenchantées est sur ma WL :angel:
    Et un grand bravo pour les 10 catégories :clapi:

@Pandarose : Il faudrait que je me lance dans cette saga de Becky Chambers !

@Mypianocanta : Merci pour ton avis ! J'ai lu L'affaire Jane Eyre il y a déjà un an et la suite est sur ma wish-list depuis.
    Il faudrait donc que je ne tarde pas plus :goutte:

J'en profite pour un ajout (pour arriver à 9/10) :

<image>► Catégorie Science-fiction YA
    Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander, de Jay Kristoff et Amie Kaufman
    J'ai beaucoup aimé la mise en page, l'originalité et toute la narration :) C'était aussi très bien rythmé et agréable à suivre !
    Par contre, c'est un peu capillotracté et "too much" par moments, avec aussi l'histoire entre les deux personnages principaux qui prend, à mon sens, trop de place.
    Je ne pense pas poursuivre la saga (je pense que l'effet de surprise / l'originalité sera passé).
    Mais ça reste une découverte très sympa (aussi beaucoup parce que je l'ai lu en LC - coucou Elojs :heart: - et que les échanges étaient top !).

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#207 28 Juillet 2024 12:41:34

Julie27 a écrit

@tinwen : Je me note la saga de Gail Carriger, merci !

Ouiii note, c'est excellent ! ce sera ma prochaine grande série que je relirai avant d'entamer les spin-off et nouvelles non traduits :D

• erine6

Mange-mots

#208 07 Août 2024 18:28:24

Bonsoir,

je valide la catégorie SF avec la lecture de Fondation, tome 3 : Le Cycle de Fondation, partie 1 : Fondation d'Isaac Asimov. C'est ma première lecture d'Asimov et quelle bonne surprise. Le style est complétement abordable. Ma déception dans cette lecture c'est d'avoir passé si peu de temps avec ce savant Hari Seldon. Ce qu'il a initié est tellement fou que cela aurait mérité de le côtoyer plus longuement. J'ai adoré avancer durant ces décennies pour voir les évolutions de la société au sein de la Fondation. Je ne pensais pas voir le côté psychologique autant développé dans un roman SF. Il y a des personnages de génie assez dingues qui montre tout le génie de l'auteur. Je suis complètement ravie de cette lecture car je ne m'attendais pas à une telle découverte et je vais découvrir avec grand plaisir la suite.

Je valide la catégorie contemporain avec Les sept sœurs, tome 1 de Lucinda Riley. Une très belle découverte avec ce premier opus où l'on découvre l'aînée, Maïa. J'ai adoré voyager en sa compagnie pour découvrir le Brésil et ses ancêtres. J'ai eu une très grande préférence pour la partie passé de l'intrigue.

J'ai même eu le sentiment de mieux connaître Bel que Maïa. Et je suis surprise que l'auteur est autant insister sur l'histoire de sa grand-mère que de sa mère...

. C'est le seul bémol que j'aurai à relever. J'ai très envie de découvrir la suite de la saga.

Etonnamment, j'arrive à valider la catégorie bit-lit avec Ivy Wilde, T1 d'Helen Harper. C'est bien la énième lecture qui fera que je ne suis toujours pas fan des bouquins classés bit-lit. L'intrigue est bien trop légère même si elle était originale et que l'héroïne me plaisait bien avec son fort caractère. Mais trop vite, on s'embarque sur des sous-entendus sur l'attirance de l'héroïne envers un autre protagoniste (et réciproquement) et cela devient sans cesse le fil directeur ce qui à force est agaçant.
    Il faudrait peut être que j'insiste pour lire la suite car ce roman a tous les défauts d'un T1 par exemple en abordant les prémices d'un univers qui semble intéressant mais je ne suis pas trop sûre que ça se bonifie au fil des tomes donc je crois que je ne prendrais pas de risque et je ne sais pas si je suis prête à supporter de nouveau les deux personnages qui se tournent autour sans que rien ne se clarifie.

Je valide aussi la catégorie BD-Comics avec L'Adoption,T3 de Zidrou et Arno Monin.  J'ai préféré cette suite au T1 de ce cycle même si j'accroche beaucoup moins avec cette famille. J'ai bien aimé de voir autre chose que le cercle familial et cette ouverture avec des personnes hors contexte comme le vendeur du food-truck breton. Je pense que cela m'a beaucoup aidé à apprécier un peu plus cette intrigue.

Et enfin la catégorie Drame avec On était des loups de Sandrine Collette. Un livre que j'ai dévoré (il est très court) mais je n'arrive pas à définir si j'ai aimé ou non.  C'est violent, j'ai l'impression d'avoir retenu ma respiration tout le long tellement l'histoire prend aux tripes. C'est le bouquin parfait qui illustre à la fois que l'homme est un loup pour l'homme et en même temps que l'homme peut réussir à faire les plus belles choses. Bref c'est encore une histoire qui dérange, j'avais déjà lu Et toujours les forêts dans le même style, l'auteure pointe toujours avec autant de précisions les émotions, les sentiments, les ressentis ...
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#209 09 Août 2024 18:12:30

Bonsoir,

Catégorie : Classique - série La Recherche du temps perdu t.3 : Le côté de Guermantes de Marcel Proust
    Avis : C’est la 3e fois que je reprends La Recherche du Temps perdu en entier. La première était au lycée, j’ai adoré dès le début et enchainé tous les tomes sans trop me poser de questions (je dévorais les classiques et fréquentais assidument le CDI et les bibliothèques alentour pour les trouver) ; la deuxième fois (une dizaine d’années plus tard) j’ai bloqué et me suis arrêtée sur ce 3e tome; et je comprends mieux aujourd’hui pourquoi.

En effet, même si l’écriture est toujours aussi fascinante et l’étude psychologique des personnages travaillées, le sujet en lui-même n’est pas passionnant que ce soit tout ce qui tourne autour de l’affaire Dreyfus (sans surprise les Guermantes sont anti-dreyfusards), ou les différentes mondanités dont le dîner chez la duchesse d’une longueur interminable, qui sont remplies de propos oiseux souvent au détriment de quelqu’un ou quelqu’une. Et l’on se demande bien ce qui trouve le narrateur. De plus cela éclipse en partie sa vie personnelle mis à part

un épisode avec Albertine un peu confus d’ailleurs et la mort de sa grand-mère qui passe sans conséquence ni réflexion forte autour du deuil.

Et c’est d’ailleurs ce qui m’a le plus manqué, il y a très peu d’approfondissement autour des différents sujets contrairement aux tomes précédents : presque rien sur la peinture ou la littérature, pas une note de musique dans les salons et cet effacement de la grand-mère comme si le narrateur n’était pas affecté. Bref, une impression de rester en surface.
    Cependant, j’ai écouté dans les mêmes temps un podcast sur La Belle époque et Reynaldo Hahn (musicien qui fut l’amant puis un des meilleurs amis de Proust) qui m’a totalement plongé dans l’atmosphère et a permis de me sentir plus à l’aise dans ma lecture.
Dans tous les cas, comme il me manque des choses

(notamment sur l’homosexualité de Proust qui pour le moment n’a pas du tout été évoquée),

je vais poursuivre cette relecture tranquillement.

Total 10/10 :yeah:
    il me reste un genre de ma liste dans ma PAL donc je devrais pouvoir atteindre 11  validés d'ici la fin décembre mais je n'irai pas plus loin vu que les autres livres que je voulais lire ne sont pas à la médiathèque et que j'ai mis les achats en pause pour l'instant. Mais je suis contente d'être déjà arrivée là :D
  • Maa

Amant des romans

#210 13 Août 2024 18:37:00

Nouvelle lecture

CONTEMPORAIN
    Les sept maris d'Evelyn Hugo - Taylor Jenkins Reid

Un coup de coeur ! La plume est terriblement efficace et suivre la vie d'Evelyn captivante.

Dernière modification par Maa (13 Août 2024 18:37:45)