[BD] [L'homme étoilé] Je suis au-delà de la mort !

• Coper

Traque les coquilles !

#1 19 Août 2024 13:57:42

Je suis au-delà de la mort !, de L'homme étoilé (Fiche BBM)

<image>

Il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves : après des années à écumer les petites salles avec son groupe de rock, Jean s'apprête à s'envoler en direction des États-Unis pour y enregistrer son premier album. Malheureusement, il n'est jamais trop tôt pour se réveiller brusquement : Jean apprend qu'il est atteint d'un cancer, et ses projets d'avenir s'accordent très mal avec la chimio. En plus, son voisin de chambre à l'hôpital est un infâme grincheux qui ne jure que par Sinatra... Mais quand tout semble se refermer devant lui, la vie offrira à Jean d'arpenter des chemins dont il ne soupçonnait même pas l'existence.

<image>

Ce roman est en nomination pour le Prix Livraddict 2024, catégorie Bande Dessinée.

Venez partager ici vos retours, vos impressions, que vous ayez aimé ou non !

Dernière modification par Coper (19 Août 2024 13:59:07)

• Coper

Traque les coquilles !

#2 23 Août 2024 11:22:42

Je suis assez mitigée par cette lecture.
      C'est certes et évidemment très émouvant,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ce jeune homme fauché par la maladie alors qu'il commençait à réussir sa carrière musicale, ...

J'ai trouvé que c'était un peu trop dramatique et finalement je n'en tire pas beaucoup de positif.

Ces potes qui l'abandonnent progressivement et qui finissent littéralement par le rejeter, son ami de chambre qui décède subitement,... alors certes ça se passe comme ça dans la vraie vie mais j'aurais aimé autre chose que la vraie vie justement.

Je trouve qu'il y a plus de positif qui ressort de ces BD "témoignage". Là je finis ma lecture avec un mal au cœur.

Dernière modification par Coper (23 Août 2024 11:24:03)

• Julie27

Administratrice

#3 24 Août 2024 09:53:59

De mon côté, je crois que je préfère l'auteur quand il narre son expérience, donc dans À la vie ! ou Je serai là !.
      Dans ces deux livres, ça me semblait plus "vrai".

Ici, je trouve qu'on a quelques facilités et caricatures (avec plusieurs situations assez attendues et classiques).

Je note ces bémols mais J'ai quand même beaucoup aimé et j'avoue que cette BD m'a touchée.

J'ai aimé notamment l'amitié et l'ode au corps médical, comme la façon de traiter la thématique, tout en douceur.
      Donc c'est assez "facile / cliché parfois", mais ça a fonctionné quand même pour moi.

À ne pas ouvrir si vous ne l'avez pas terminé :

Comme j'avais en tête le sujet (et le métier de l'auteur), je m'attendais déjà à quelque chose de triste.

Mais je ne pensais pas qu'on perdrait Jean O_O... donc je rejoins Coper sur le côté très/trop dramatique.
      Je pensais vraiment qu'on aurait une fin plus lumineuse pour lui, ou au moins assez ouverte (perspective d'un autre traitement expérimental, par exemple).

• Lutetia95

Lecteur en pantoufles

#4 08 Octobre 2024 21:16:24

Dans le cadre du prix Livraddict, j'ai lu cette BD
      J'avais lu les deux autres de l'auteur et effectivement je crois que je le prefere dans ce registre, j'y ai trouvé plus de lumière.

Cependant avec celui, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps mais j'ai parfois rigolé
      J'ai aimé l'amitié entre ces deux hommes et l'hommage au corp médical
      J'en ressors bouleversée et peut qu'effectivement c'est peut être un chouïa trop dramatique mais c'est une belle lecture.
    • Elojs

Modératrice ensevelie sous sa pal

#5 18 Décembre 2024 10:38:21

Lutetia95 a écrit

Cependant avec celui, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps mais j'ai parfois rigolé

Tout pareil !
      J'avais lu vos trois commentaires les filles avant de lire donc j'avoue, je m'attendais à être un peu déçue... grand bien m'a fait ! J'ai pu entièrement la savourer :lol: Vu que les BD sont excellentes pour ce prix livraddict, je sais que ce ne sera pas celle-ci qui aura mon vote, mais j'avoue qu'elle m'a beaucoup plu tout de même !

Je comprends vos avis sur "je veux pas forcément voir la réalité quand je lis de la fiction" et je les rejoins les 3/4 du temps, mais là c'est une BD particulière, le but c'est de montrer ce qu'est la vie au plus large public et surtout, à ceux qui n'ont aucune idée de comment ça se passe... et je pense que ses BD sont importantes, surtout que ça peut aider d'autres personnes à faire leur deuil ou autre... j'espère !

Et j'ai beaucoup aimé le clin d'oeil qu'il s'est fait lui-même, dans une page, on voit l'auteur tenant la main de sa fille ! Ça m'a bien plu !

• Fedebo

Livraddictien débutant

#6 28 Janvier 2025 10:35:57

Je suis d'accord avec vos commentaires, j'ai eu les mêmes impressions