À la vie !
L'homme étoilé2020

18.5

Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère.
Dans ce roman graphique plein d’humanité, émouvant et drôle, l’Homme étoilé, l’infirmier aux près de 150 000 abonnés sur Instagram, raconte la vie aux soins palliatifs avec douceur, pudeur, amour et humour.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 188 pages | Sortie : 20 janvier 2021 | ISBN : 9782253082033

2020 Editions Calmann-Lévy (Graphic)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782702167328

• Justine Lit Le 11 Janvier 2020 à 12:59
    J'ai commencé à suivre l'homme étoilé sur Instagram. À la sortie du livre, j'ai absolument voulu lire le livre. Et bien... absolument pas déçue. Des sentiments et des personnages qui sont partagés entre humour et fins ...
  • 6-rielle Le 12 Janvier 2020 à 15:04
    Une pépite. On s'immisce complètement dans les différentes histoires. C'est touchant, émouvant... On passe du rire aux larmes. Il décrit parfaitement les émotions que l'on peut ressentir lors de nos prises en charge. A découvrir absolument.
  • Les Lectures de No Le 14 Janvier 2020 à 18:10
    Un petit bijou que ce roman graphique ! Je suis abonnée au compte instagram de l'auteur depuis très longtemps et c'est toujours avec plaisir que je découvre chacune de ses publications. Il était donc logique d'acheter son premier livre. Et quelle claque ! Je suis passée par toutes les émotions tellement l'auteur sait les retranscrire ! Un roman graphique empli d'humanité et d'amour !
  • lovelymoment Le 18 Janvier 2020 à 00:15
    C’est juste le roman graphique le plus touchant qui existe. Il n’y a rien que je n’ai pas aimé, tout est parfait. Le fait que les histoires soient vraies renforce encore d’avantage la forte des émotions qui nous parcourent en les lisant.
  • ClaireParis Le 18 Janvier 2020 à 14:27
    Superbe de sensibilité, d'humanité et d'amour !
  • Alexselivre Le 02 Février 2020 à 16:51
    L’humanité, la joie et la tendresse qui se dégageaient de chaque page m’ont arraché des larmes d’émotion vive. Sans-voix, j’ai découvert ces portraits touchants, la passion et la gentillesse d’un homme. Un témoignage précieux, lumineux, brillant qui m’a profondément émue et marquée. Une merveille.
  • Ourson de Chine Le 15 Février 2020 à 00:08
    À la vie ! est un roman graphique tendre, bourré d’amour, plein d’optimisme. À travers ces nombreuses histoires, L’homme étoilé lève le voile sur un milieu que l’on imagine sombre, déprimant et qui, toutefois, délivre de véritables instants d’humanité et de communion.
  • Florence Oh'Well Le 16 Février 2020 à 11:19
    Ce recueil de témoignages est une petite merveille. J'adore l'homme étoilé et son travail. Ses illustrations sont très jolies et nous offrent de belles histoires, drôles ou émouvantes, silencieuses ou musicales, mais toujours racontées avec beaucoup de tendresse et de bienveillance. Un livre rempli d'émotions qui parle d'un service encore méconnu. Il me faut déjà un tome 2.
  • PinkVeggie Le 16 Février 2020 à 13:33
    A travers ce livre, l'auteur dessine son quotidien en tant qu'infirmier dans les soins palliatifs. Tout, absolument tout dans ce livre est parfait.
  • Létagèrebiscornue Le 16 Février 2020 à 18:48
    Un coup de coeur !
  • Lheuredelire Le 17 Février 2020 à 16:47
    Une merveille d'humanité !
  • La p'tite bouquineuse Le 22 Février 2020 à 19:43
    Sublime ! Un livre plein d'amour, de sympathie, de délicatesse !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 23 Février 2020 à 15:30
    Des dessins simples qui trasmettent de grandes émotions !
  • BellaRosieEsmee Le 28 Février 2020 à 12:36
    Un témoignage bouleversant, rendu joyeux par un humour qui réchauffe le cœur. Malheureusement les dessins n'ont pas su accrocher mon attention, mais je recommande.
  • Ginkga Le 11 Mars 2020 à 23:11
    Des rires et des larmes. Merci pour ces beaux témoignages !
  • Bellbooksandcandle Le 16 Mars 2020 à 19:24
    J'ai autant ri que pleuré en lisant ce roman graphique dont j'attendais la publication avec impatience ! En quelques coups de crayons l'homme étoilé parvient à nous transmettre une incroyable palette d'émotions... Merci pour cet album qui parle avec tendresse de la fin de vie et de la posture du soignant dans ce cadre si particulier. A mettre entre toutes les mains !
  • Vanessbrode Le 01 Avril 2020 à 19:13
    Magnifique, un hymne à la vie! Son seul défaut: trop court!!!
  • Le_Xia Le 16 Mai 2020 à 23:35
    Doux, tendre, émouvant, j’ai pleuré puis j’ai souri puis j’ai pleuré à nouveau. Je ne voulais pas laisser partir ces personnages à peine esquissés sur plusieurs dessins. Rendre émouvant et amusant un thème aussi difficile que la fin de vie en ajoutant « de la vie aux jours à défaut d’ajouter des jours à la vie », telle est la mission réussie de l’homme étoilé.
  • Caedy Le 17 Mai 2020 à 11:21
    Un roman graphique d'une extrême tendresse et bourré d'amour. Les traits sont soignés et dynamiques et les témoignages sont capables de soutirer aussi bien quelques petites larmes que des éclats de rire !
  • MissReadinger Le 20 Mai 2020 à 10:57
    Pas une fausse note dans cette bande dessinée. L'émotion est là, l'ambiance est immersive et le trait léger. Une pépite à lire et à relire pour un grand bol d'amour.
  • nanais001 Le 25 Mai 2020 à 14:46
    Le suivre sur Instagram, c’est une dose d’amour quotidienne. Ici sur le papier, les émotions sont multipliées. Un véritable coup de cœur !
  • ColineK Le 26 Mai 2020 à 17:25
    Magnifique ! C'est une ode à la vie ! Aucune fausse note, une bd qui traite d'un sujet pas facile avec délicatesse, c'est émouvant et tendre sans tomber dans le mélodrame. Un énorme coup de cœur !
  • elodie's books Le 02 Juin 2020 à 17:13
    Un condensé d'amour, de bienveillance, d'émotions et d'humour dans ce roman graphique. C'est un très bel hommage.
  • tallyhope Le 03 Juin 2020 à 19:28
    Impossible de ne pas pleurer, ce roman graphique nous touche en plein cœur.
  • Anouschka Le 13 Juin 2020 à 09:08
    C'est émouvant et tendre sans tomber dans le mélodrame. Un énorme coup de cœur ! Une merveille !
  • PloufPloufPlouf Le 20 Juin 2020 à 19:36
    Que dire...on passe des rires à la gorge nouée. Coup de coeur.
  • Malauryy Le 28 Juin 2020 à 12:08
    De la bienveillance, de l'amour, et une dose d'humanité dont on a bien besoin en ce moment. C'était une lecture incroyable, je suis passée du rire à la gorge nouée d'émotions. Merci pour ces moments de vies.
  • Riendetelque Le 02 Juillet 2020 à 22:41
    Avec un véritable art de la narration, Xavier nous livre des tranches de vie remplies de tendresse et de douceur. Ce fan inconditionnel de Queen au cœur d'or transmet sa joie de vivre, son talent d'écoute et son humour à toutes les personnes dont il prend soin, et désormais à ses lecteurs. Une pépite !
  • leslecturesdeknut Le 07 Juillet 2020 à 22:41
    Un livre plein d’humanité et d’émotions. Un vrai coup de cœur !
  • prune42 Le 19 Juillet 2020 à 20:24
    Une BD en noir et blanc essentiellement écrite par un soignant en soins palliatifs où l'on découvre un homme plein d'empathie et de sensibilité qui accompagne ses patients jusqu'au bout grâce à la musique, en satisfaisant leurs derniers plaisirs culinaires ou en les écoutant. Les dessins sont très simples, dépouillés, sans détail inutile. Il y a beaucoup d'émotion dans ces pages.
  • Des reliures et des mots Le 22 Juillet 2020 à 22:15
    Un roman graphique simple qui transmet énormément d’émotions. Un gros coup de cœur.
  • Chicky Poo Le 30 Juillet 2020 à 14:09
    Gros gros coup de coeur, j'ai adoré chaque page, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps et rit aux éclats. Ne passez pas à côté !
  • Lyia Le 04 Août 2020 à 17:05
    Coup de coeur pour ce livre ! J'ai adoré, j'ai souris, j'ai pleuré, un livre à mettre entre toutes les mains !!
  • CorinneMa Le 13 Septembre 2020 à 12:22
    La vie et l'humour jusqu'au bout ! Merci.
  • Sylvina Le 18 Septembre 2020 à 10:16
    Découvert cet été, un véritable coup de cœur ! Émouvant !
  • Seelys Le 27 Octobre 2020 à 17:14
    Une vraie claque ! Les dessins sont beaux, simples et efficaces. On suit le quotidien d'un infirmier dans un service de soins palliatifs, on assiste à des rencontres marquantes et tendres. Beaucoup d'humour, de bienveillance et d'émotions ! Un bel hommage à la vie et surtout, à la fin de vie (sans être déprimant). Un coup de cœur pour moi, une BD qui m'a émue du début à la fin.
  • Cendre Le 29 Octobre 2020 à 09:12
    Fun et très touchant. Un témoignage sur les liens qui se tissent entre un infirmier et ses patients en soins palliatifs. Cet homme a la main sur le coeur et je pense que tout le monde voudrait finir ses jours avec une personne comme lui pour vous remonter le moral !
  • Vylmadrim Le 03 Novembre 2020 à 18:58
    Des mini bouts de (fin de) vie qui donnent chaud au cœur et humidifient un peu les yeux
  • EmyChaWi Le 05 Décembre 2020 à 10:27
    Magnifique,rempli d'amour,de sincérité.. j'ai eu les larmes aux yeux. Gros coup de coeur
  • manue lit des histoires Le 06 Décembre 2020 à 08:12
    Uppercut en plein cœur. Une merveille en toute simplicité !
  • MrsBourguignon Le 19 Décembre 2020 à 01:28
    Un roman graphique magnifique tant sur le fond que sur la forme ! Il raconte l'être humain derrière le soignant et derrière le patient, mais aussi derrière la famille... C'est l'histoire de rencontres, entre des êtres et tout ce qui les composent. Un beau rappel de ce pour quoi je me lève chaque matin pour exercer le même métier. Merci.
  • Dreadz23 Le 21 Décembre 2020 à 14:32
    Quel bonheur ! Beaucoup d'espoir et de chaleur dans un seul et même livre ! Ça redonne foi en l'humanité :)
  • Naolhya - Nao se Livre Le 30 Janvier 2021 à 21:50
    Chaque page a réussi à m'arracher des émotions brutes. De la joie, de l'amusement, de la tendresse, de l'humanité, de l'affection, de la compassion, de l'attachement. Chaque page. C'est un témoignage poignant d'un homme gentil et passionné, qui m'a arraché des larmes de tristesse, d'émotion, et parfois les deux en même temps. Ce roman graphique m'a bouleversée de par son optimisme et sa douceur.
  • Llhyn Le 02 Février 2021 à 22:19
    Tout a été dit. Un seuldéfaut : c'était trop court.
  • Sarah drou Le 04 Février 2021 à 16:03
    Quel joie d’avoir enfin pu lire ce livre, alors que je le suis sur Instagram. J’ai adoré ces petits moments de vie racontés de façon simple. Des histoires tristes parfois drôles mais toujours avec des personnes attachantes. Je pense que le livre aurait pu faire 200 pages de plus je ne me serais pas lassé.
  • Manon_etseslivres Le 06 Février 2021 à 21:11
    Une petite bulle d'amour qui m'a émue aux larmes du début à la fin, un coup de coeur, tout simplement
  • Cdup32 Le 08 Février 2021 à 13:50
    Coup de coeur pour cette BD pleine d'humanité, d'émotions et de tendresse.
  • Meels Le 12 Février 2021 à 08:44
    Coup de cœur pour cette bande dessinée, mélange d'amour, d'amitié d'humour. Cette relation patiente - soignante, je la connais bien, étant étudiante infirmière j'ai accompagné plusieurs personnes vers la mort. Je me suis reconnue dans plusieurs de ces situations, avec des patients qui ont peur, ceux qui ont accepté, ceux en colère. Les histoires sont racontés avec beaucoup de bienveillance.
  • Erazada Le 17 Février 2021 à 15:58
    Une lecture vraiment touchante !
  • Julie_2605 Le 26 Février 2021 à 21:04
    Cette lecture dégage beaucoup d'humanité et nuance l'idée que l'on se fait des soins palliatifs. Les relations retranscrites entre patient et infirmier traduisent de la joie, du rire mais aussi de l'émotion et de la tristesse. On dévoile ainsi le témoignage d'un homme bienveillant, touchant par sa sensibilité, par son humanisme. J'ai adoré la simplicité du récit qui n'en reste pas moins émouvant.
  • Anima Lecteur Le 27 Février 2021 à 19:16
    Trop triste. Le mérite est de mettre en avant l'humanité et le talent de l'infirmier dans un service de fin de vie mais je reste sceptique sur les BD qui traitent des problèmes graves de santé ou du sujet de la mort. Au moins, je me suis abonnée à son compte instagram. A petites doses, ça passe mieux.
  • Ziggy Pop Le 08 Mars 2021 à 18:33
    Une bande-dessinée pleine d'humanité et de tendresse qui m'a fortement émue, attendrie, bouleversée, fait rire. Un très gros coup de coeur.
  • Les_chroniques_de_cerise Le 13 Mars 2021 à 14:52
    Totalement touchant et d'une réalité incroyable. Ancienne infirmière en oncologie et soins palliatifs, je me suis retrouvée dans certains dessins.. merci à toi de faire apparaître les soins palliatifs différemment. Comme tu le dis si bien : à défaut d'ajouter des jours à la vie, ajoutons de la vie aux jours...
  • yasminata Le 03 Avril 2021 à 01:15
    Un véritable coupe de cœur !
  • isallysun Le 01 Mai 2021 à 04:38
    j'avais pris ça presque par hasard a la bibliothèque. Ce fut une excellente découverte. Ces tranches de vie d'un préposé en soins palliatifs mettent du baume au coeur : c'est plein de douceur, de bonté, donc j'ai grandement apprécié.
  • Nameless_Reader Le 15 Mai 2021 à 13:42
    Simple mais très touchant.
  • Fleur_vagabonde Le 25 Mai 2021 à 11:45
    Un très beau recueil plein d'humanité et de douceur. On rêvera tous d'avoir un homme étoilé pour nous accompagner jusqu'au bout.
  • Bianca lit Le 16 Juin 2021 à 15:39
    Des histoires très touchantes. Beaucoup d'humour, de tendresse et de bienveillance. Un concentré d'humanité à découvrir !
  • LittleDolls2134 Le 12 Juillet 2021 à 12:27
    très touchant.
  • Labouquineriecéleste Le 21 Juillet 2021 à 18:06
    Poignant, bouleversant, poétique, délicat, vrai, pur, tendre… je n’ai pas assez de mots pour décrire ce livre et les émotions qu’il m’a transmises. Je suis touchée en plein cœur. J’ai pleuré à chaque histoire tellement j’ai trouvé ça magnifique. Merci à l’homme étoilé pour ce moment de lecture unique et inoubliable. Une pépite que je conserverai dans ma bibliothèque at vitam æternam… <3
  • Sanguine Le 02 Août 2021 à 17:55
    J'ai été très émue par cette lecture. Je la conseille à tous !
  • yex Le 10 Août 2021 à 18:43
    J'ai pleuré, j'ai ri.... je vous le conseille
  • paulinebvgt Le 14 Août 2021 à 14:32
    Une pépite !!
  • Anouklibrary Le 15 Août 2021 à 18:18
    En quelques pages seulement, L’Homme étoilé réussit à nous livrer son quotidien d’infirmier en soins palliatifs, une unité qui rime avec fin de vie, avec pudeur, émotion, bienveillance et chaleur. C’est une immersion dans sa vie, une histoire touchante et sincère, qui m’a énormément émue.
  • Adhara_ Le 21 Août 2021 à 20:35
    BD très touchante et qui rend très accessible les services de soins palliatifs à celleux qui n'y sont jamais entrés. A lire !
  • Val17 Le 02 Septembre 2021 à 16:21
    C'est avec simplicité et justesse que L'Homme étoilé nous livre des captures de vie quand celle ci se rapproche de son terme. J'ai certe eu le coeur sérré d'émotions à mainte reprises, mais j'ai également sourit. Cette BD nous montre ce que l'humain a de plus beau.
  • Luw Corne Le 05 Septembre 2021 à 10:59
    Première lecture de ce PAC 2021 ! Menu II) 3) C'est si beau, si touchant, j'ai eu les larmes aux yeux et la gorge serrée !
  • Lullypop Le 13 Septembre 2021 à 17:40
    Un vrai coup de cœur pour ce roman graphique, terriblement touchant. Merci l'homme étoilé
  • Elo_lit Le 25 Septembre 2021 à 15:56
    Un très bel hommage aux patients de l'homme étoilé ! Très touchant et émouvant.
  • Ozy Le 06 Octobre 2021 à 12:07
    Un ouvrage touchant qui m'a fait pleurer toutes les 3 pages. Un récit vraiment incroyable à mettre dans toutes les mains
  • Miyuki_ Le 09 Octobre 2021 à 11:00
    C'est vraiment une très belle BD. Touchant, lumineux et drôle par moments, sans jamais tomber dans le pathos... J'ai lu toute la BD en ayant les larmes aux yeux tant c'était beau.
  • PetitePal Le 03 Novembre 2021 à 11:37
    Ce livre est une bouffée d'air ! Il expose sans mélodrame ce qui fait la vie des soignants en soins palliatifs dans son essence la plus brute et douce : la rencontre de l'autre. Un grand merci !
  • paulinebouquine Le 14 Novembre 2021 à 16:01
    Difficile de rédiger une critique à la hauteur de cette BD ! L'Homme étoilé dose à merveille les émotions dans son ouvrage et parvient ainsi à livrer un témoignage authentique de son métier qui ne saurait laisser indifférent face à tant d'empathie, de tendresse et d'humanité. Un livre à découvrir absolument, qui vous donnera peut-être l'envie de goûter à la Dame Blanche à la vodka d'Edmond !
  • Passionnée_Mots Le 04 Décembre 2021 à 22:09
    Gros coup de coeur ! Tellement touchant de voir ces personnes en fin de vie qui retrouvent le sourire. Merci à l'homme étoilé de nous faire partager son métier par ces instants de vie.
  • Chou feuille Le 14 Décembre 2021 à 07:31
    Une BD pleine d'humanité et d'émotions avec des scènettes qui vous arracheront autant de sourires que de larmes. Je recommande vivement !
  • FloWrin3 Le 08 Janvier 2022 à 09:30
    Drôle, touchant, authentique. Merci L'homme étoilé pour les sourires et les larmes arrachés durant cette lecture.
  • Une Bulle de fantasy Le 04 Février 2022 à 21:55
    Une BD très touchante et émouvante qui nous fait ressentir plein d'amour pour cet infirmier qui rend les derniers instants de vie des gens en soins palliatifs inoubliables. J'ai eu envie de pleurer plusieurs fois de joie et de tristesse. Je recommande cette lecture.
  • Liam Azerio Le 06 Février 2022 à 10:58
    Une BD sur le quotidien d'un infirmier et de ses patients dans un service de soins palliatifs. Le propos est intéressant, authentique, positif à l'image de son auteur que l'on sent être une belle personne. Les dessins sont simples et expriment parfaitement toute la palette des émotions. Il est rare que j'ai des larmes en lecture : cette BD est parvenue à me faire pleurer à plusieurs reprises. Wow.
  • CozyKoala Le 18 Février 2022 à 23:25
    Ayant perdu mon grand-père en janvier 2021, je sais ce que c’est et je connais la douleur de perdre quelqu’un donc les différentes histoires m'ont énormément touché es et fait pleurer que ce sois les patients , auquel on ne peut s’empêcher de s’attacher même si on ne les connais que sur quelques illustrations ,ou la douceur dont fait preuve l’Homme étoilé vis-à-vis d’eux et de leur famille.À lire
  • CozyKoala Le 18 Février 2022 à 23:25
  • Ahkrin Le 19 Février 2022 à 17:01
    Super beau, touchant et émouvant !
  • Yasryl Le 05 Mars 2022 à 21:07
    Une lecture sans artifice, un concentré de tendresse, d'humanité et d'amour !
  • Berenicias Le 20 Mars 2022 à 16:30
    Difficile de dire qui pourra le lire car une émotion certaine se dégage et j'ai eu la gorge serrée tout le long. Le public doit être averti mais il serait dommage de passer à côté de ce livre sans le lire. L'homme étoilé lui même infirmier puble ses dessins sur instagram
  • Ely_ra Le 21 Mars 2022 à 21:14
    Sympa et rapide à lire. Cette lecture m'a fait passer du rire aux larmes en quelques pages, c'est vraiment très humain et rempli d'émotions.
  • Bertine Le 23 Mars 2022 à 22:06
    Une BD sympathique qui aborde les soins palliatifs avec humour et tendresse.
  • Azeleen Le 24 Mars 2022 à 17:34
    Coup de coeur pour cette BD bourrée d'émotions, d'humour, de tendresse et d'amour.
  • sarah654 Le 21 Avril 2022 à 13:50
    Excellent, un livre plein de joie et d'amour !
  • Mapi52 Le 25 Avril 2022 à 11:43
    Merci pour ces magnifiques histoires. J'ai ri et pleuré. Un coup de cœur. Bravo
  • Marylou07 Le 05 Juillet 2022 à 20:37
    Coup cœur pour cette BD remplie d'émotions diverses. Simple et humaine, elle touchera tout le monde en nous rappelant que la vie est courte et qu'il faut en profiter !
  • Nassiha Le 09 Juillet 2022 à 17:59
    J'ai souri, pleuré et ri. Une livre qui fait du bien. C'est un gros coup de cœur pour moi.
  • hellothejungle Le 09 Juillet 2022 à 22:52
    Touchée en plein coeur par la beauté de ce livre. L'homme étoilé est si inspirant et si important pour tant de personnes. Ces histoires m'ont faire rire, pleurer et parfois danser et chanter. Toutes mont émue. Bravo l'homme étoilé, tes patients ont de la chance de t'avoir pour dire au revoir à la vie.
  • Laetiboop Le 07 Septembre 2022 à 12:32
    C'est beau, c'est émouvant, c'est un bel hymne à la vie... bouleversant!
  • P'tite Faucheuse Le 22 Septembre 2022 à 12:17
    Un livre absolument magnifique. Une plongée au cœur du service des soins palliatifs, en compagnie d'un soignant dynamique et compréhensif. Les histoires sont touchantes, écrit avec une grande sensibilité et tendresse. C'est avec justesse que l'Homme étoilé nous raconte ces fins de vie, les larmes nous montent aux yeux pour chaque patient et leur histoire... Gros coup de cœur! A découvrir!
  • Christ1616 Le 02 Octobre 2022 à 01:54
    J’ai aimé ce roman graphique sur le rapport d’un infirmier en soins palliatifs émouvant et humain. Pas de coup de coeur, ni éclats de rire ni larmes… j’en attendais sans doute trop. Pas d'extrêmes pour moi donc, mais c’était triste et doux, drôle et pudique, réaliste et tendre, fataliste et plein d’espoir. Je recommande pour la sensibilité, la pudeur, l’empathie, la délicatesse. Parfait à offrir !
  • Hel Le 16 Octobre 2022 à 11:43
    Une œuvre touchante et en tout simplicité.
  • Le grimoire de Nouxi Le 21 Décembre 2022 à 20:08
    Une très belle leçon de vie, qui nous fait pleurer et sourire. On ressort de cette lecture avec du baume au coeur.
  • Flora_bouquine Le 09 Janvier 2023 à 10:43
    Une pépite graphique pleine d'amour, de bienveillance et d'humanité.
  • Julix Le 15 Janvier 2023 à 10:26
    Un roman graphique court et à la fois très puissant sur le quotidien d'un infirmier en soins palliatifs. Des larmes tout du long, pour des propos d'une très belle justesse.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 16:10
    L'Homme étoilé nous relate son quotidien en soins palliatifs où il apporte des soins de confort pour les patients en fin de vie. Des histoires touchantes ! Une leçon de vie, d'humanité et une ode à la vie.
  • Helene G Le 15 Février 2023 à 01:44
    J'ai découvert cette bande dessinée grâce à un challenge sur ce site. Rempli de tendresse et de réconfort, maintenant je veux en découvrir et lire sur comment cet infirmier est devenu l'homme étoilé et aussi découvrir son Instagram.
  • Autantenemporteleslivres Le 26 Février 2023 à 10:09
    Redonner de la vie aux jours lorsque l'on ne peut redonner des jours à la vie. C'est exactement le métier et le but de l'infirmier en soins palliatifs l'homme etoilé. Un soignant à l'écoute de ses patients, qui tente chaque jours d'apporter un peu de confort et devréconfort aux personnes en fin de vie. Une bande dessinée joyeuse et optimiste malgré un sujet grave qui m'a beaucoup émue.
  • prettybooks Le 29 Mars 2023 à 14:38
    Par son humour et son humanité, L’Homme étoilé raconte son métier d’infirmier en soins palliatifs et fait revivre avec tendresse et émotion ceux qui ont croisé sa route, pour quelques heures ou quelques jours. Bouleversant.
  • Tinkii Le 18 Avril 2023 à 18:40
    J'ai été ému aux larmes à chaque petite histoire. J'ai adoré. Tant d'amour et de bienveillance dans ces quelques pages.
  • Ladoryquilit Le 04 Juillet 2023 à 21:15
    Quelle émotion en lisant ce livre, plus d'une fois j'ai eu les yeux qui piquaient fort... C'est empreint d'humanité, de vie, de fin de vie, de compassion, de soulagement, d'accompagnement... C'est tellement touchant, bouleversant. Des dessins simples reflétant parfaitement les situations racontées et des textes forts. Magnifique, c'est un coup de cœur !
  • Madmoisellelit Le 20 Septembre 2023 à 10:43
    Beaucoup de tendresse et d’empathie dans ce livre. Ce recueil de témoignage d’un soignant en soins palliatifs nous montre à quel point il y a beaucoup plus que la mort et les pleurs dans ce service. Des relations uniques. Des patients bouleversants. Et un humour toujours bien dosé. J’ai vraiment bien aimé !
  • lamelle21 Le 19 Novembre 2023 à 12:33
    J'ai été touchée dès les premières pages. Des histoires pleines de douceur et de tendresse. C'est une lecture qui ne peut pas laisser insensible . À découvrir !
  • PastelCoeuR Le 02 Février 2024 à 23:30
    Un témoignage touchant et émouvant, très représentatif de ce que peuvent être les soins palliatifs du point de vue du soignant. Les dessins accompagnent justement le propos avec simplicité et sobriété
  • Popo2007 Le 03 Février 2024 à 18:45
    Très beau livre, court et efficace. Rempli d'amour et de bienveillance