[Inscri/En cours] Adoptez autant de chiens que vous lisez de livres

• Blog_Océane

Useur de marque-pages

#21 09 Septembre 2024 21:40:51

Hello, je suis prête pour adopter pleins de toutous !
  • Neelhann07

Gastronome littéraire

#22 09 Septembre 2024 22:18:17

Bonjour nouvelle lecture

La Voix de mon père de Brigitte Lechanteur
    Je vais adopter un ariégeois
  • Invité

Invité

#23 10 Septembre 2024 11:17:29

Coucou :)

Tableau mis à jour
  • Invité

Invité

#24 10 Septembre 2024 13:55:27

Coucou
    j'ai lu la mort à venise de Thomas hann, auteur allemand
    voici le chien que j'ai adopté https://fr.wikipedia.org/wiki/Terrier_d … e_allemand
  • Invité

Invité

#25 10 Septembre 2024 14:02:42

bonjour a tous

j'ai lu le vlivre 1984 d'oscar wilde auteur anglais
    voici le chien anglais que j'ai adopter:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Beagle
  • Neelhann07

Gastronome littéraire

#26 10 Septembre 2024 20:49:23

Bonjour nouvelle lecture

La sorcière de Bebe Faas Rice autrice américaine
    J'adopte un Alaskan Husky
  • Invité

Invité

#27 11 Septembre 2024 15:25:18

Coucou :)

Tableau mis à jour :pouceleve:
  • Invité

Invité

#28 11 Septembre 2024 16:46:26

Bonjour à tous,

Je viens de finir ma lecture les contemplations de Hugo, j'adopte un chien français le Braque français

https://fr.wikipedia.org/wiki/Braque_fr … 9n%C3%A9es
  • Blog_Océane

Useur de marque-pages

#29 12 Septembre 2024 11:17:52

Hello !

<image>

J'ai lu La Reine des Enfers de Béa Fitzgerald.
    Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'avais très envie de découvrir ce livre surtout qu'il s'agit d'une réécriture de Perséphone et d'Hadès ; j'ai eu l'occasion de le lire avec mes copines.
       Je ne connaissais pas du tout l'autrice mais c'était l'occasion idéale de la découvrir, je dois dire que j'ai beaucoup aimé l'intensité de sa plume à l'image de l'histoire. C'est puissant, c'est prenant avec la touche de légèreté pour alléger un peu la pression quand c'est nécessaire. On remarque par ailleurs que Béa Fitzgerald a fourni des efforts considérables de recherches afin de respecter à la fois le mythe tout en offrant sa propre version, sans oublier les détails. Employer un point de vue interne, celui de Coré/Perséphone, est également une bonne idée pour assister à son ascension "sociale" et à l'idée qu'elle quitte le cocon familial. On ne peut que s'attacher à elle et avoir du mystère autour d'Hadès.
        C'est à ce moment-là que j'évoque l'intrigue, plus précisément le travail de réécriture. J'ai trouvé la réécriture assez intéressante avec une forme de complexité. Je m'explique sur ce point, nous avons une intrigue avec un fond assez classique grâce à une romance - disons-le - classique sur les bords. Il s'agit d'une romance avec des tropes habituels de la romance comme l'image du bad boy au cœur tendre, une colocation forcée voire "enemies-to-lovers". Cependant, ce classique se contraste avec cette vision profondément moderne et féministe que nous offre l'autrice. Elle montre que la femme est forte, elle relève cette société divine très masculine dans laquelle la femme est soumise à l'homme. Perséphone est celle qui remettra en question cette vision-là en prenant du pouvoir, soutenue par Hadès. En règle général, j'ai peur quand nous avons une vision très moderne car les auteurs ont tendance à oublier des éléments essentiels aux mythes. Ici, ce n'est pas le cas car les éléments sont repris, développés, respectés avec une forme d'actualisation.
    Concernant le cadre spatio-temporel, j'ai beaucoup aimé cette représentation des Enfers qui s'éloigne de cette vision assez péjorative que nous avons. Ici, c'est aussi vivant que la Terre, la vision est bucolique avec cette végétation.
       Terminons avec les personnages, mes chouchous sont Hadès et Perséphone, c'est-à-dire nos protagonistes. J'ai énormément aimé Hadès car il est si attachant, rempli d'humanité derrière les rumeurs, son titre. Quant à Perséphone, elle me surprend car celle qu'on qualifie d'innocente, de jeune fille est remplie de vices, dégage un pouvoir qu'elle cache derrière son apparence. Elle est clairement le feu, les feux d'artifices. Leur relation est un parfait équilibre entre deux dieux différents dans leur caractère mais ils sont complémentaires et se rapprochent par le fait qu'on les juge sans chercher à les découvrir réellement. J'apprécie les autres personnages qui sont aussi complexes que les héros comme Déméter, Hermès...

Pour conclure, nous avons une belle réécriture sur Perséphone et Hadès très moderne par sa vision féministe tout en étant très classique par la romance. Béa Fitzgerald nous offre une belle romance avec des personnages complexes tout en soulignant leur fragilité, leur force avec une plume riche en émotions.

Il est l'heure d'adopter un chien anglais. J'adopte... un Yorkshire Terrier !
    <image>
  • Neelhann07

Gastronome littéraire

#30 14 Septembre 2024 13:59:36

Bonjour nouvelle lecture

Black Blade, tome 1 : Froid brûlant de Jennifer Estep
    Autrice américaine j'adopte un Alapaha Blue Blood Bulldog

La louve originelle, tome 1 de Marie-Bénédicte Kulig
    Autrice Française j'adopte un Bas-Rouge

Dernière modification par Neelhann 07 (15 Septembre 2024 17:45:12)