#613 08 Septembre 2024 18:22:29
Coucou ici !
A
Ciboulette et
My : Trop contente si je vous ai fait découvrir quelque chose !
Et ça me fera plaisir de lire tes avis sur
Remarque pour une lecture ou une relecture,
My !
Je viens de terminer
Les armoires vides, d'
Annie Ernaux (
lien BBM).
<image>J'avais besoin d'une lecture intense ces jours-ci.
Je me suis un peu empêtrée dans des lectures qui m'énervent assez fort parfois (entre
Walden et
La vie secrète des arbres), je n'en dis pas plus pour l'instant pour la seconde, du coup comme mon temps de lecture est très limité, j'ai carrément fait une pause.
J'ai pioché dans ma petite pile d'Annie Ernaux, au moins je sais que ses mots m'accrochent. Et bien je ne suis pas déçue, j'ai été secouée par ce livre comme d'habitude.
Elle se pose la question ici de l'origine de sa haine pour ses parents, sujet tout ce qu'il y a de plus léger, c'était parfait pour moi. Même si j'avais choisi celui-là pour ne pas me plonger dans l'
Evénement, qui m'attend aussi. En effet, je n'avais pas envie de lire son avortement, ça me paraissait trop chargé pour moi en ce moment. Et bien on y a droit quand même dès les premières pages... Dans tous les livres que j'ai lu d'elle, elle en parle d'ailleurs, j'aurais dû m'en douter.
Je commence à bien connaître sa vie, parce que ses livres se recoupent souvent. J'aurais préféré un découpage avec moins d'intersections dans ses récits, mais bon, j'ai toujours plaisir à la lire. La violence de ses mots et des situations me parle, me secoue.
Je reste malgré tout un peu interrogative sur la fin de ce livre, je ne sais pas trop où elle voulait en venir. Peut-être qu'il faut que ça repose et que ça mûrisse dans ma tête.
Dernière modification par Claire C (17 Septembre 2024 09:10:03)