[ILLIMITÉ] Challenge Tous ensemble pour lire

• Aryia

Correctrice

#201 20 Septembre 2024 10:48:34

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 68 - Un accent ou plusieurs dans le nom de l’auteur avec L'effet Boule de neige de Clara Héraut !

J'ai terminé cette lecture :
    Disons-le tout net : ça ne casse pas trois pattes à un canard. Je veux dire, c'est mignon tout plein, dégoulinant de guimauve, mais c'est aussi très cliché et prévisible. On se doute très vite de comment ça va se finir, et même si ça finit (évidemment) super bien, je n'aime pas les romances trop clichées comme ceci. Donc j'ai trouvé ça sympathique à lire, c'est sans prise de tête, ça donne un peu le sourire, mais je n'en fais pas une folie. Bien, mais pas extraordinaire : ça se fond dans la masse de toutes les romances de Noël.

Je m'inscris désormais pour la consigne 85 - Le titre commence par la lettre G - I - K - T ou U avec Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh !

• Brigt

Collectionneur de pages

#202 22 Septembre 2024 16:39:58

Je valide la consigne 65 - Le prénom de l'auteur commence par C - avec Précipicede Céline Denjean.

Ce thriller qui se déroule sur deux périodes à vingt ans d'intervalle : 2001 et 2021 nous embarque au Pays Basque et dans les Pyrénées, : l'écriture de l'auteure est fluide, l'intrigue est solide et les personnages bien construits. Le roman aborde entre autres des questions telles que la vengeance et l'injustice. Malheureusement je l'ai trouvé trop long à démarrer et les longueurs qui parsèment le récit cassent un peu le rythme et le suspens. J'ai été déçue par cette lecture après celle de « Matrices, » premier volet de cette saga qui m'avait beaucoup plu, mais cela ne m'empêchera pas de lire le troisième et dernier opus  : « Chatiment » .

Je m'inscris maintenant pour la consigne 202 - entre 11 et 30 membres l'ont dans leur PAL - avec La vie révée d'Ernesto G. de J.M Guenassia
  • Brigt

Collectionneur de pages

#203 26 Septembre 2024 16:03:25

Je valide la consigne 202 - entre 11 et 30 membres l'ont dans leur PAL - avec La vie rêvée d'Ernesto G.. de J.M Guenassia.
    C'est à la fois une grande traversée du XXe siècle et un voyage à travers plusieurs pays que nous invite Jean-Michel Guenassia avec le récit de la vie de Joseph Kaplan, brillant chercheur en biologie né à Prague en 1910 et issu d'une lignée de médecins juifs tchèques. On démarre à Prague, dans la Tchécoslovaquie d'hier puis à Paris ensuite dans l'Alger des années 30 puis un retour à Prague tout cela sur fond de deuxième guerre mondiale puis de régime communiste. C'est un roman bouleversant et passionnant pour sa toile de fond historique, les valeurs humaines qu'il décline au fil des page et qui ne se lâche pas avant la dernière page. Un gros coup de coeur !
    Je me suis quand même demandée tout au long de ma lecture qui était cet Ernesto G. , en effet il apparaît seulement dans le dernier tiers du livre. Le mystère reste entier jusque là.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 199 - l'auteure a 151 fans ou plus - avec A même la peau de Lisa Gardner.
  • Aryia

Correctrice

#204 30 Septembre 2024 21:22:05

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 85 - Le titre commence par la lettre G - I - K - T ou U avec Tant que fleuriront les citronniers de Zoulfa Katouh !

Comme beaucoup de belles histoires, celle-ci est terrible. Dure, triste à en mourir. D'autant plus dramatique qu'elle est réelle, même si Salama et Kenan ne sont que des personnages de fiction. Mais combien de Salama, de Kenan, de Layla y a-t-il, combien de gosses s'entassent-ils dans des hôpitaux de fortune, brisés à jamais par les conflits armés, par la haine, la guerre, la peur ? C'est vraiment un récit difficile. Mais très beau également : l'autrice a une plume vraiment incroyable, il y a cette petite touche de tendresse et de poésie au milieu des ténèbres. Vraiment une merveilleuse lecture, bouleversante à souhait. Je lui pardonne même l'histoire d'amour, même si ceux qui me connaissent savent que j'ai poussé un soupir de dépit en comprenant que ça allait finir ainsi.

Je m'inscris désormais pour la consigne 74 - Un chiffre ou nombre dans le titre - lettre ou numérotation avec Trois battements, un silence de Anne Fakhouri !

• Brigt

Collectionneur de pages

#205 04 Octobre 2024 15:12:54

Brigt a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 199 - l'auteure a 151 fans ou plus - avec A même la peau de Lisa Gardner.

Ce qui est intéressant dans ce livre, c'est le thème :  la gestion de la douleur : D.D Warren l'enquêtrice se retrouve dans une incroyable souffrance physique suite à un accident survenu durant une arrestation. L'autre personnage principal, Adeline, au contraire, ne ressent aucune douleur à cause d’une pathologie qui l’empêche de ressentir quoi que ce soit. Elle est régulièrement obligée d'examiner son corps pour être sûre de ne pas s'être blessée par inadvertance. A part cela ce polar est loin d'être inoubliable.  L'auteure multiplie les situations surréalistes, tirées par les cheveux  et le mobile du tueur, pas vraiment crédible, tient assez peu la route. Pourtant en général j'aime bien les livres de cette auteure, mais là c'est une réelle déception.
    Je m'inscris maintenant pour la consigne 96 : Il y a plusieurs fois la lettre T dans le titre - avec Qu'attendent les singes de Yasmina Khadra

• Aryia

Correctrice

#206 05 Octobre 2024 10:29:44

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 74 - Un chiffre ou nombre dans le titre - lettre ou numérotation avec Trois battements, un silence de Anne Fakhouri !

En étant généreuse, je dis "bof" ... mais en étant honnête, je dis "j'ai pas aimé". Alors bien sûr, il y a eu quelques passages qui m'ont plus intéressée, et je reconnais qu'il y avait de l'idée, du potentiel, mais j'ai trouvé l'ensemble horriblement brouillon et confus, les personnages sont creux et je n'ai pas réussi à m'attacher à eux et donc à trouver leurs péripéties captivantes. Je n'ai pas saisi la fin, donc en plus c'est frustrant. Donc voilà, ça ne l'a pas fait du tout ...

Je m'inscris désormais pour la consigne 111 - Le titre est écrit en Blanc/Gris avec Confluence, tome 1 : Ce qui naît des abysses de Sylvie Poulain (cette couverture) !

• Kweties

Apprenti Lecteur

#207 05 Octobre 2024 21:31:00

oubl=Kweties]

Kweties a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 69- un accent ou plusieurs dans le prénom de l'auteur avec J'aurais aimé te tuer de Pétronille Rostagnat.

Lecture agréable, l'autrice écrit vraiment bien. C'est un livre thriller/policier qui change et qui est vraiment bien pensé en suivant une très bonne logique ce que j'apprécie beaucoup. Bien que la fin soit un peu une déception pour plusieurs raisons je ne regrette pas de l'avoir lu. Faisant parti des gens qui s'attache difficilement aux personnages là c'était encore plus difficile. Ils n'ont pas été écrit pour qu'on s'y attache mais juste qu'on les suive. Ce n'est pas désagréable pour moi mais je pense que pas mal n'aimeront pas spécialement cet effet.

Je m'inscris maintenant pour la consigne 63-Prenom de l'auteur qui commence par G-I-K-T ou U avec Dentelle et Necromancie - Victorian Fantasy de Georgia Caldera

• Brigt

Collectionneur de pages

#208 08 Octobre 2024 15:34:21

Je valide la consigne 96 : Il y a plusieurs fois la lettre T dans le titre - avec Qu'attendent les singes de Yasmina Khadra.

Le policier n'est pas le genre habituel de Yasmina Khadra, et c'est du reste sans savoir que c'en était un que j'ai entamé la lecture de ce livre. Un polar donc ... mais pas seulement : Ce livre est construit comme un polar, mais au fur et à mesure du récit, on se rend compte que la résolution de l'enquête n'en est pas le but ce n'est qu'un prétexte  pour nous présenter la vision de l'auteur, faire le portrait d'un pays, à travers ses failles, ses personnages emblématiques, ses lâchetés. un portrait  sans concession et plutôt désabusé.
    Il n'y a pas de héros dans ce livre, juste des personnages méchants, tristes, déprimants, délirants, drogués, alcooliques, violents, pervers..... Heureusement malgré tout cela l'auteur nous propose une fin où l'espoir est possible.
    Malgré sa grande noirceur j'ai pris un grand plaisir à lire ce livre  très bien construit et riche en rebondissements. L'enquête policière m'a tenue en haleine et la critique sociale beaucoup intéressée. 

Je m'inscris maintenant pour la consigne 61 - le nom de l'auteure commence par la lettre H - avec Le chagrin des vivants de Anna Hope.
  • Aryia

Correctrice

#209 16 Octobre 2024 08:08:57

Aryia a écrit

Je m'inscris désormais pour la consigne 111 - Le titre est écrit en Blanc/Gris avec Confluence, tome 1 : Ce qui naît des abysses de Sylvie Poulain (cette couverture) !

De la science-fiction sous-marine : c'est tellement rare ! Même si je dois reconnaitre que l'ensemble est plutôt classique, et donc par moment assez prévisible, c'est un premier tome que j'ai vraiment beaucoup apprécié. Ça se lit vraiment bien, on a toujours envie "d'un chapitre de plus", on se demande comment tout ceci va évoluer, et même s'il y a quelques déséquilibres dans le rythme narratif, c'est très bien mené. Une belle découverte, je vais me jeter de suite sur le tome 2 !

Je m'inscris désormais pour la consigne 92 - Le titre contient un mot se rapportant à la météo (vent, pluie, neige, tempête, soleil…) avec Confluence, tome 2 : Ce qui reste après les tempêtes de Sylvie Poulain !

• Brigt

Collectionneur de pages

#210 16 Octobre 2024 16:05:46

Brigt a écrit

Je m'inscris maintenant pour la consigne 61 - le nom de l'auteure commence par la lettre H - avec Le chagrin des vivants de Anna Hope.

Le chagrin des vivants, c'est celui de ces femmes qui ont perdu un père, un mari ou un frère durant la guerre. C'est aussi celui des hommes qui en sont revenus mutilés, handicapés, isolés pour certains mais tous meurtris dans leurs coeurs et dans leur tête.  En novembre 1920, toute l'Angleterre attend l'arrivée du Soldat Inconnu, à qui un hommage national va être rendu le 11. L'auteure nous fait revivre cette journée, ainsi que les quatre qui la précèdent, principalement à travers la vie de trois femmes qui ne se connaissent pas. Chacune d'elle a son chagrin, chacune d'elle a perdu quelqu'un ou quelque chose ; toutes ont perdu leur vie d'avant.
    Ce roman est bien écrit, fluide, bien construit. Anna Hope a su rendre ses personnages attachants mais malgré tout j'ai trouvé que cela manquait de profondeur. Le récit et les personnages auraient gagné à être plus travaillés.

Je m'inscris pour la consigne 89 - Le titre commence par la lettre P - avec Promesse de Jussi Adler Olsen.