[Illimité] Choisir la prochaine lecture de sa PAL #2

• Slytheerin

Propriétaire d une PAL boulimique

#91 19 Septembre 2024 21:33:41

Merci Kadeg, en plus ça fait un petit moment que je dois le lire =)
  • labuze199

Correctrice

#92 28 Septembre 2024 15:06:13

Bonjour,

J'ai terminé La gloire de mon père de Marcel Pagnol que m'avait choisi Grominou !
    C'est beau, c'est doux, c'est plein de poésie et de tendresse, ça sent bon les vacances, la Provence, les expériences enfantines. Un livre qui fait du bien et qui rappelle que le bonheur se trouve souvent dans la simplicité.

@Kadeg, je te propose Trois battements, un silence d'Anne Fakhouri (y a d'ailleurs une LC qui commence bientôt ;) )

Et voici ma PAL
  • Grominou

Administratrice

#93 02 Octobre 2024 05:26:03

Labuze, bien contente qu'il t'ait plu!  Ça avait été un gros coup de cœur pour moi! :heart:

Mise à jour faite! :ok:

• Grominou

Administratrice

#94 09 Octobre 2024 22:28:30

Bonjour tout le monde!:D

J'ai enfin lu le livre qui m'avait été choisi par Squirrowl: The Last Juror (Le dernier juré) de John Grisham.  Un bon suspense, un portrait intéressant d'une petite ville du Mississippi dans les années 70; et pour faire changement, le personnage principal n'est pas un avocat mais un journaliste.  Grisham étire un peu la sauce dans la deuxième moitié en décrivant un peu trop les événements du quotidien (élections municipales, rénovations de la nouvelle maison du journaliste, etc).  Néanmoins, une très bonne lecture, d'ailleurs Grisham a une plume qui se lit fort bien, même en VO.

Labuze: Dans ton immense PAL, je choisis Le Christ selon l'Afrique de Calixthe Beyala.  D'abord j'aime la couverture, et aussi j'ai lu un autre de ses livres il y a très longtemps, j'en ai gardé un bon souvenir.

Et voici ma PAL.
  • Servane29

Mange-mots

#95 11 Octobre 2024 22:13:30

Bonsoir :)

Je renoue un peu par hasard avec ce challenge, et je m'aperçois que je suis toujours dans la liste des participants, bien que cela fasse plusieurs mois que j'ai lu "Les piliers de la terre" de Ken Follett... c'est ma faute, j'avais dû décocher le suivi de la discussion par inadvertance, ce n'est pas la première fois que cela m'arrive... mea culpa ^^

Mon avis donc sur ce roman, gros pavé que j'ai réussi à lire en parallèle avec deux autres romans (chose qui ne m'arrive jamais, mais là je crois que cela m'a réellement aidée à aller au bout).
    C'est une formidable fresque historique, fort bien écrite, j'en attendais beaucoup au vu des éloges dans les commentaires, je n'ai pas été déçue mais que ce fut long... ^^

Grominou, je te choisis Villette de Charlotte Brontë, un titre de cette auteur que je ne connais pas...

Et voici ma PAL.
  • labuze199

Correctrice

#96 11 Octobre 2024 22:22:59

Grominou a écrit

Labuze: Dans ton immense PAL, je choisis Le Christ selon l'Afrique de Calixthe Beyala.  D'abord j'aime la couverture, et aussi j'ai lu un autre de ses livres il y a très longtemps, j'en ai gardé un bon souvenir.

Et pourtant j'ai fait du tri dans ma PAL :lol:

Merci pour ce choix qui va me permettre de remplir un peu plus ma carte des auteurs :D

• Grominou

Administratrice

#97 12 Octobre 2024 01:29:00

Servane29, merci pour ce choix!  Ce n'est pas un de ses plus connus, en effet!  Pour ce qui est de l'abonnement à la discussion, c'est que le lien a changé vu que le fil avait atteint les 2000 posts! ;)
  • Beaba

Chercheur de mots

#98 21 Octobre 2024 23:25:03

Bonsoir à tous !!
    J'arrive de très très haut dans la liste pour vous dire que j'ai enfin lu "Le miroir de Cassandre" de Bernard Werber.

J'ai vraiment tardé à m'y mettre et je m'en excuse mais les 790 pages du livre de poche me faisaient un peu  peur. Finalement ça s'est bien lu. Comme toujours Bernard Werber nous embarque dans une histoire bien cortiquée  lol. On suit Cassandre qui a le don de prédire les attentats. Personne ne la croit bien entendu et elle s'enfuit de son pensionnat pour atterrir dans une immense décharge où elle va faire la connaissance d'une série de personnages très particuliers. Elle va chercher à savoir qui elle est vraiment et d'où vient son don. De cette quête va découler beaucoup d'action et de rebondissements. Malgré l'atmosphère un peu glauque j'ai plutôt bien aimé, l'auteur amène des pistes de réflexions intéressantes qui vont au-delà de l'histoire en elle même.

Servane29
    je choisis dans ta PAL : 13 à table le volume que tu souhaites car j'ai vu que tu en avais plusieurs et voici ma PAL (promis je mets pas 2 plombes à revenir !!!!) : https://www.livraddict.com/profil/beaba/?goto=pal

Dernière modification par Beaba (21 Octobre 2024 23:25:50)

• Servane29

Mange-mots

#99 22 Octobre 2024 11:56:57

Beaba a écrit

Servane29[/b] je choisis dans ta PAL : 13 à table le volume que tu souhaites car j'ai vu que tu en avais plusieurs

Merci Beaba pour ton choix, je ne pense pas à les lire, en réalité... donc c'est l'occasion, merci ^^

• Magmeeko

Espoir de la lecture

#100 22 Octobre 2024 14:37:14

Bonjour tout le monde !

Je viens de finir La Fille aux yeux d'or de Balzac

Mon avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Même si le livre ne fait qu'un petite centaine de pages, j'ai l'impression d'en avoir lu beaucoup plus.
    J'ai énormément de mal avec les descriptions qui n'en finissent pas (des pièces, des vêtements, de moeurs de Paris), même si je comprends que c'est une volonté de l'auteur pour ancrer le texte dans un contexte. De plus, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages (le héros est détestable, la fille aux yeux d'or niaise, amoureuse et trop dévouée, les autres très très secondaires). Même si c'est anachronique, j'ai trouvé quelques remarques très moyennes (place de la femme, orientalisme fantasmé)
    Bref, une lecture qui ne restera pas longtemps dans ma mémoire.

Merci Ichmagbücher de me l'avoir fait sortir de ma PAL !

Beaba je te choisis Mémoires de la forêt, tome 3 : L'Esprit de l'hiver (je suis en train de lire le tome 1, j'aime beaucoup et j'espère que les autres tomes sont aussi bien !)
    Voici la liste

Bonnes lectures !