Villette

de Charlotte Brontë (1853)

15.0

Lucy Snowe, 14 ans, a développé une profonde affection pour le jeune Graham Bretton, fils de sa marraine. Leur attachement est mutuel, mais le père de Graham vient bientôt récupérer son fils...
Peu de temps après leurs adieux, Lucy doit quitter la maison. Après quelques hésitations, elle est engagée comme aide par Miss Marchmont, une dame handicapée. À la mort de celle-ci, pleine d'attentes et d'espoirs, Lucy prend un navire pour le royaume de Labassecour et sa capitale, Villette, où elle est employée comme institutrice à l'internat pour jeunes filles de Mme Beck.
Dans cette école, un certain Dr John rend souvent visite à la coquette Ginevra, dont il est amoureux. Mais on apprend que le Dr John n'est autre que Graham Bretton. Bientôt, Lucy et lui renouent...

Titre original : Villette (1853)

2018 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Gaston Baccara | 720 pages | Sortie : 11 Avril 2018 | ISBN : 9782377351350

2013 Editions Archipoche

Française Langue française | Traduit par Gaston Baccara | 711 pages | ISBN : 2352874858

2016 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 546 pages | ISBN : 9780241198964

2012 Editions Penguin books (English library)

2009 Editions Vintage (Classics)

2004 Editions Penguin books (Classics)

1998 Editions Wordsworth

1994 Editions Penguin books (Popular Classics)

Anglaise Langue anglaise | 507 pages | Sortie : 26 Mai 1994

• achille49 Le 27 Avril 2013 à 19:45
    Une histoire de grande qualité, unique en son genre, la naissance d'un genre et d'un mouvement littéraire indiscutables mais difficile de le lire d'une traite.
  • Cordeilla Le 22 Août 2013 à 11:48
    Le dernier roman de Charlotte Brontë et, à mes yeux, le meilleur de tous.
  • Carolivre Le 23 Juillet 2014 à 12:03
    Quelques longueurs mais un livre passionnant!
  • NyrA Le 14 Février 2015 à 18:40
    Pas du tout aimé. "L'héroïne" est insupportable, l'intrigue est trop lente et inintéressante... Il n'y a que la magnifique écriture qui sauve un peu le tout. Une énorme déception pour moi, qui ai adoré d'autres textes de Charlotte Brontë.
  • Claire Randall Le 20 Novembre 2018 à 13:47
    J'ai adoré. Dans ce roman très personnel , Charlotte Brontë nous livre un récit tourmenté. Le personnage principal Lucy Snowe rappelle par certains aspects Jane Eyre. Un roman passionnant , prenant qu'on n'as pas envie de lâcher