[En cours] Mon beau nuancier littéraire (01/01/25-31/12/25)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#141 04 Janvier 2025 09:14:44

@ Ambre Ewenn : pour moi plutôt jaune d'or
  • MostHoney

Modératrice

#142 04 Janvier 2025 10:05:43

Ambre Ewenn a écrit

Bonsoir !
    Première validation, mais je ne suis pas certaine pour la couleur (jaune d'or ? Ou jaune pâle ?)

Je le vois jaune d'or.

• M.Kate

Chercheur de mots

#143 04 Janvier 2025 14:28:22

Bonjour!

Je débute enfin mon nuancier!

<image>Titre : A moi pour toujours
    Auteur : Laura Kasischke
    Couleur : Rouge vif
    Avis (optionnel) : Les romans de Laura Kasischke sont toujours aussi dérangeants. On est loin de la tension d'Esprit d'hiver (qui pour moi est son meilleur roman), mais j'ai beaucoup aimé l'analyse psychologique fine de Sherry, dans ses rôles de mère, épouse, amante et amie.
  • Verdorie

Restaurateur de livres

#144 04 Janvier 2025 15:03:13

Bonjour,

1e validation pour moi aussi avec :

<image>

Titre :Le macchabée givré, à servir bien frais
    Auteur : Catherine Secq
    Couleur : Mauve / violet clair
    Avis (optionnel) :
    Le maquillage d'un cadavre en sapin floqué oblige la commissaire Josiane Bombardier à enquêter dans le milieu de la haute joaillerie Place Vendôme et dans les sapinières morvandelles, une semaine avant Noël.
    Je n’ai pas l’habitude de lire ce genre de polar qu’on peut typer « cosy crime », encore moins quand le texte est copieusement entrelardé de gouaille, si chère à la commissaire. Ça m’a fait sourire plus que rire, mais l’enquête -classique ! - débutait par une mise en scène originale et les réflexions « intimes » de l’enquêtrice étaient pertinentes. Somme toute un petit polar agréable à lire pour quelques moments de détente.
  • Sabaha

Empileur d étagères

#145 04 Janvier 2025 18:38:54

Une première validation...

Titre : L’île du Point Nemo
    Auteur : Jean-Marie Blas de Robles
    Edition : Zulma 464p BBM
    Couleur : multicolore (ouais, je ne me foule pas pour le premier...)
    Avis : roman atypique totalement maîtrisé et bluffant jusqu’au bout (malgré quelques scènes érotiques superflues)
    <image>

Dernière modification par Sabaha (05 Janvier 2025 13:03:43)

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#146 04 Janvier 2025 20:23:33

Bonsoir première maj

Titre : Reine du lycée : confession d'une star des réseaux sociaux
    Auteur : : Melissa De La Cruz
    Couleur : : rouge foncé
    Avis (optionnel) : : Un bon roman feel good pour commencer l'année. L'héroïne m'as agacé par moment mais je l'ai quand même trouvé attachante.

Titre : L'homme sans qualités
    Auteur : : Robert Musil
    Couleur : : blanc
    Avis (optionnel) : : Une lecture décevante. Le livre apporte plusieurs réflexions sur la fin de l'empire Austro-Hongrois mais le style de l'auteur est ennuyeux et c'est dommage qu'il n'y ai pas véritablement de dialogue entre les personnages

Titre : La châtelaine de Mallaig
    Auteur : : Diane Lacombe
    Couleur : : vert foncé
    Avis (optionnel) : : Un bon roman dans le style de la saga Outlander ou la saga Cœur de Gaël de Sonia Marmen. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gunelle qui est une héroïne forte comme je les aime.

Dernière modification par Vaness M Lire (04 Janvier 2025 20:27:48)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#147 04 Janvier 2025 20:57:10

SVP mettez l'image de la version que vous avez lu sinon je ne vais pas m'en sortir

Dernière modification par Cendre (04 Janvier 2025 22:44:10)

• Magmeeko

A la découverte des livres

#148 04 Janvier 2025 22:52:44

Bonsoir tout le monde et bonne année !

Voici ma première mise à jour !

<image>
    Titre : L'écriture ou la vie

Auteur : Jorge Semprún
    Couleur : marron (il me semble en tout cas ^^ )
    Avis (optionnel) : C’est bien écrit, les thèmes abordés sont variés, intéressants et nécessaires. Mais certains passages étaient répétitifs et d’autres superficiels dans l’avancée de la réflexion ou de l’histoire. Une bonne lecture, mais pas un coup de cœur.

Bonnes lectures !
  • Melle_Noëline

Casual lecteur

#149 04 Janvier 2025 23:14:52

Bonjouuur, je m'inscris pour le nuancier complet de 27 couleurs ! Merci d'avance et bonne soirée ^^
  • Readeuse

Préposé aux marque-pages

#150 05 Janvier 2025 04:13:58

Hello =)

Première validation !
    Titre : Bulletin spécial, tome 1
    Auteur :   Geneviève Cloutier
    Lien : Fiche BBM
    Couleur : Blanc
    Avis :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je dois dire que je ne lis pas beaucoup de Chick Lit et que je suis généralement très difficile avec ce genre, mais je me suis laissé tenter par cette auteure parce que j’avais vu énormément de bons commentaires. Je n’ai pas été déçue puisque ce premier tome est du bonbon. Un roman léger et rafraîchissant, j’ai adoré suivre la famille Bérubé qui est vraiment divertissante. L’histoire est très intéressante, il y a aussi un petit suspense avec les évènements qu’Isabelle doit couvrir dans le cadre de son métier de journaliste. Les péripéties sont drôles, parfois farfelues, mais le dosage est excellent, ce qui garde le récit réaliste même s’il est rocambolesque.
    J’ai également aimé les personnages, Isabelle a une répartie tellement comique. Sa relation avec son frère est réellement belle à voir, c’est la même chose, pour celle avec sa fille et son neveu. Leur mère est tout un numéro aussi, c’était vraiment plaisant à lire ce roman. Sans parler de Jasmin, qui n’aimerait pas avoir un ami comme lui. Je n’ai donc que de beaux mots, ce fut une excellente découverte, j’ai déjà hâte de pouvoir me plonger dans le deuxième volet.

Bilan : 1/12