[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#121 05 Janvier 2025 15:37:51

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Pallas, tome 2 : Sur les flancs de l'Ida, de Marine Carteron
    Pays : France

Titre (avec lien BBM) : La dernière nuit d'Anne Bonny, de Claire Richard et Alvi Ramirez
    Pays : Espagne

Total : 95 pts
  • Kimi_kiwi

Casual lecteur

#122 05 Janvier 2025 18:20:51

Julie27 a écrit

Hello,

@Fäelrina : Je viens justement d'acheter Magic Charly, tome 2. J'ai hâte de reprendre !
    Et non, pas besoin de nous préciser pour les nouveaux pays sur ta carte. On a automatisé ça sur le fichier (si le pays validé ne figure pas sur la liste initiale, ça se complète sur l'objectif) :)

@Terry : Tu es au taquet en ce début d'année :cowboy:

@Vaness : Dommage pour le livre de Robert Musil, il semblait pas mal...

@Labuze : Je commence aussi avec la France :sifflote:
    Et j'avais prévu de lire La demoiselle et le mousquetaire, tome 1 pour le Prix, mais je vais peut-être remplacer par Ils étaient sept pour le book club :grat:
    Je le garde en tête pour plus tard !

@LylyPARK : Ragdoll a été longtemps sur ma wish-list mais j'ai lu ensuite des avis très mitigés et je l'avais retiré.
    Ton avis relance mon intérêt !

@Missmolko : Ma connaissance de la littérature autrichienne se limite aussi beaucoup à Zweig, je me note cet auteur !

@Kimi_kiwi : Je ne te conseille pas forcément de retenter la saga de M.J. Arlidge du coup : je trouve les tomes au fur et à mesure plutôt moins bons (et redondants)....

Le fichier de suivi est à jour ;)

Bon dimanche !

@julie27 alors je vais t'écouter parce que j'ai pas envie de me lancer dans une série longue si ça ne me plaît pas. Déjà parce que je suis souvent à la bourre dans mes sagas, ça fera pas de mal ^^

• Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#123 05 Janvier 2025 20:38:05

Julie27 a écrit

Hello,

@Vaness : Dommage pour le livre de Robert Musil, il semblait pas mal...

Bon dimanche !

Oui,  du coup pour le 4 ème voyage en Autriche, je resterai sur une zone de confort en lisant un autre Stefan Zweig.

• Pandarose

Correctrice

#124 05 Janvier 2025 21:21:27

Poupimum j'ai lu 20000 lieux sous les mers ado mais je pense que je l'apprécierai beaucoup plus maintenant!

SATatlantos La dernière nuit d'Anne Bonny a l'air sympa, il part en WL :sifflote:

• NellyLZ

Petit joueur sur les mots

#125 05 Janvier 2025 23:51:26

Julie27 a écrit

@Nelly : Finalement, tu es maintenant à 70 pays sur ta carte (et non plus 71) ; on a noté ton objectif à 10 nouvelles nationalités, mais n'hésite pas à nous préciser si tu souhaites changer.

Yes parfait, j'espère que ça va le faire :)

Merci à tous pour vos recommandations et vos listes, notamment celles sur les pays méconnus ou peu représentés ça va être bien utile pour avancer sur ma carte du monde.
    Et wahou les gens sont au taquet en ce début d'année :goutte: moi je commence doucement et je reste un peu casanière même si on y raconte un voyage en Inde :

Titre : Journal intime d'un touriste du bonheur
    Auteur : Jonathan Lehmann
    Total : 20
    Avis : L'auteur se dévoile dans ses questionnements et ses expérimentations pour trouver le bonheur.  C'est assez sympa car pas mal d'humour dans ce récit de voyage.

• terrystad

Passionné du papier

#126 06 Janvier 2025 03:08:18

Bonjour,

@pandarose: C'est curieux, j'ai même plus aimé L’Assistante de la Baba Yaga que La maison aux pattes de poulet. et toi?
    @Seonne : cette une B.D. jeunesse et j'ai été fort impressionné. Je te le recommande, tu auras compris ;)

Au taquet? ouais, ben la lecture de 2 bandes dessinées m'y ont un peu aidé :tim:

menfin, c'est vrai que là j'ajoute une couche:
    <image>
    Titre (avec lien BBM) : La maison aux pattes de poulet

Auteur : GennaRose Nethercott
    Pays : <image> États-UNIS (2e lecture de ce pays dans ce challenge)
    Total : 115 pts
    Avis (facultatif) : Roman-conte à un poil du livre jeunesse, à mon humble avis; "En outre, c'est là une littérature légère, d'une digestion facile, qui ne demande pas un grand effort pour être comprise (Émile Zola )". D'où un peu mon intérêt mitigé.

A+!
  • missmolko1

Guide touristique des librairies

#127 06 Janvier 2025 07:12:02

Bonjour,

Une nouvelle lecture :
    Titre (avec lien BBM) : Les silences des pères
    Auteur : Rachid Benzine
    Pays :  Maroc
    Total : 100
    Avis (facultatif) :
    Ca y est, je tiens mon premier coup de cœur de 2025 !
    Les silences des pères est un roman très court mais incroyablement intense. Le narrateur apprend le décès de son père par téléphone et revient dans l'appartement de son enfance, y retrouve ses sœurs et les aide à préparer l'enterrement. Dans tous ses souvenirs, il y a ce père, toujours extrêmement silencieux.
    ''Il n'y a pas de mémoire plus belle qu'une autre. Mon enfance, ce sont ces blocs de béton. Le square et le bac à sable. Nos mères assises sur les bancs à discuter. Et nous, à courir jusqu'à en perdre le souffle en remontant les escaliers.''
    En vidant l'appartement, il va retrouver un magnétophone et une série de cassettes audio ou son père raconte sa vie, des lettres lus destinées à ses parents, restés au Maroc. A travers ses enregistrements, le fils va alors découvrir son père, sa vie avant ses enfants, ses regrets...
    C'est un livre magnifique, très émouvant et bouleversant pour le lecteur. Je n'avais jamais lu Rachid Benzine mais j'ai beaucoup aimé son style très sobre et avec beaucoup de pudeur.
    La quête du fils pour en apprendre plus sur son père est le plus bel hommage qui puisse lui être rendu. A la lecture de toutes ses lettres, on comprend son chagrin et pourquoi cet homme a choisi de se murer dans le silence. ''C'est à la fois mon père et un étranger qui est mort.''
    Enfin, le roman est un hommage à la première génération d'immigrés maghrébins venue en travaillé en France, à leur vie extrêmement difficile loin de leur terre natale.

5 lectures - 3 pays visités - 0 pays complété

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Autriche : 1/4
    Japon : 1/4
    Maroc : 3/4

• SAtlantos

Improvisateur de marque-pages

#128 06 Janvier 2025 11:00:04

Hello !

Titre (avec lien BBM) : Les origines : Tu veux savoir d'où viennent les choses ? Je vais te le dire, de David Castello-Lopes
    Pays : Portugal (David Castello-Lopes est franco-portugais)

Total : 115 pts
  • terrystad

Passionné du papier

#129 06 Janvier 2025 11:41:13

Bonjour de nouveau:

Une petite lecture encore :)

Titre (avec lien BBM) : C'est pas fini

Auteur : Michel Zumkir
    Pays : <image> BELGIQUE (2e livre lu de ce pays dans ce challenge-ci)
    Total : 130 pts
    Avis (facultatif) : Une chance que la plupart des histoires et couples gay ne se déroulent pas comme celui de cet homme, Michel, l'auteur. L'intérêt du livre est dans la réplique de l'"ex-", suivi des nouvelles perceptions de Michel. L'auteur y écrit: " Je ne suis pas écrivain. Juste quelqu'un qui écrit". Puis termine son livre en ajoutant " Je n'arrive pas à mettre en branle ce qu'il faut. Pour dépasser les sentences parentales (et à travers elles, celles de la société). Celle dite: tu seras mieux que nous, fils. Celle non-dite: tu seras comme nous, fils, tu ne seras jamais toi".

Merci et à +!
  • Julie27

Administratrice

#130 06 Janvier 2025 11:51:32

Hello,

@Nelly : Aucune pression pour l'objectif, c'est vraiment juste un petit "plus" perso.
    Et je fais comme toi, je commence doucement avec la France (même si on traite de pays de l'est).

@Terry : Vu le titre La maison aux pattes de poulet (que j'ai pourtant déjà vu passer), je ne pensais pas que l'auteure était américaine :lol:
    Et dommage (ce livre m'intriguait vaguement mais je pense passer mon tour).

@Missmolko : Oh déjà un coup de coeur, ça fait plaisir à lire :pink:
    De cet auteur, j'ai Voyage au bout de l'enfance dans ma PAL (et il me tente beaucoup !).

@SAtlantos : J'ai ajouté le Portugal sur la fiche et te voilà donc avec une nationalité en plus sur ta carte :ok:

J'en profite pour une première MAJ perso (vers la France :ohlecon:) :

<image>Titre du livre : Demain la brume
    Auteur : Timothée Demeillers
    Total : 20 points
    Avis : Une bonne surprise !
    L'écriture m'a vraiment plu, j'ai aimé la construction et les différents points de vue.
    Et surtout, j'ai trouvé le contexte de fin de la Yougoslavie vraiment très intéressant et bien traité ! L'auteur semble s'être vraiment bien documenté et j'ai aimé l'évolution des personnage et tout le lien avec la musique.

Récap :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

- France [1] : Demain la brume